C'est parti...

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 From:  Didier
198.1 
Voilà, comme je le disais dans un autre message (http://moi3d.com/forum/messages.php?webtag=MOI_FRANCAIS&msg=175.1), je suis enseignant dans une école d'architecture.
Je viens de démarrer un cours sur l'architecture organique où les étudiants vont obligatoirement passer par la modélisation numérique. Pas d'outils particulier prévu, mais un panel où chacun utilisera ce qu'il veut, et bien sûr au milieu de tous, il y a MoI ;)

Ca vient juste de commencer, et durant 4 à 5 semaines, ils ne touchent pas à l'info, juste du dessin, de la recherche, du concept...
Mais dès que quelque chose commence à sortir avec MoI, je vous en ferais part, histoire de voir comment des étudiants en architecture vont utiliser l'outil. Ce qui sera peut être intéresssant, ce sera de voir comment ils vont passer d'un logiciel à l'autre, quels vont être leurs choix et quels seront les limites qu'ils vont trouver.

... à suivre.
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
198.2 In reply to 198.1 
Les nurbs pour l'architecture "organique" c'est top :)
Les nurbs pour la modélisation "organique" (genre "êtres vivants" c'est moins top ;)

Ils ont bien de la chance les étudiants du 21 ème siècle d'avoir de pareils logiciels à leurs dispositions, ce n'était pas tout à fait la même situation à l'époque du ZX 81 !
---
Pilou
Is beautiful that please without concept!
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 From:  Didier
198.3 
Ouai... le ZX81, la machine qui m'a donné envie de dessiner sur un écran ! Mais avec ses gros pixels, heureusement que j'ai pu passer sur un Spectrum après, avec des la couleur :D ... Que de souvenirs tu viens de réveiller...

Sinon, pour revenir au sujet, le processus qu'on propose passe par l'étude d'objets organiques naturels, d'essayer de comprendre leur logique, puis de modéliser un archétype avec le logiciel adapté. Après, c'est le passage à la manipulation numérique pour transformer ce modèle en objet architectural.
Pour les manipulations, la modélisation nurbs est plus souple que le polygonal ; mais d'un autre coté, les étudiants ont déjà manipulé Sketchup et C4D, et ils sont plus habitués au polygonal... On va voir combien hadèreront à la logique nurbs.
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
198.4 In reply to 198.3 
Oui enfin là ils sont gâtés si leur première approche des nurbs de fait avec Moi!
Ils vont tous en vouloir un dans leurs boîtes à outils :)

Deux programmes bien sympas développés par des français!
Photosculpt http://www.photosculpt.net/ licence free pour les enseignants, et pour les étudiants qui ont des projets!
Et pour le relevé des façades c'est on ne peut mieux pour les fainéants :)

ou comment avec 2 simples photos sortir automatiquement un fichier OBJ 3D!!!

Petit test avec http://www.chaoscope.org/][u]Chaoscope 8) (gratuit)
Qui n'a pas de sortie 3D le bougre, que des images 2D
Mais comme on peut tournicoter dans l'espace 3D de l'écran des paramètres hop on prend "2 photos" :idea:
et hop un petit coup de Photosculpt et on a un petit relief des familles :D

EDITED: 7 Mar 2010 by PILOU

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 From:  Didier
198.5 
Ben oui !!!!! trop bête !!!!! J'ai les deux logiciels dans la liste des trucs à leur montrer, mais je n'avais pas eu l'idée de les utiliser ensemble !
Je viens de te lire sur le forum de sketchucation (où je suis DareDevil) avant de passer ici, et j'ai vraiment eu la révélation :D

Pour PhotoSculpt, je n'avais pas vu qu'il y avait une version gratuite pour des projets dans le cadre éducatif. Je vais les contacter.

En revanche, pour Chaoscope, j'avais vu qu'il existe une possibilité de sortir en 3D, mais c'est à l'usage exclusif d'un artiste (Peter Jansen) comme c'est expliqué sur leur site :(

J'ai hate de passer au numérique avec mes étudiants, de leur parler de fractales, de modèle génératif, de paramétrique... On devrait s'amuser :D

Et d'ailleurs, pour le génératif, je teste les composants dynamiques sur SK, mais je vais aussi voir le script sur MoI...
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
198.6 In reply to 198.5 
< les contacter.
lol : c'est un gars tout seul qui fait tout ;)

Oui c'est la rage pour Chaoscope, il n'y a qu'un veinard qui a sa sortie 3D!
Ils avaient bien dit qu'on pourrait sortir en 3D mais je n'en ai jamais vu la couleur :(


Pour photosculpt l'auteur vient de me dire qu'avec la dernière version qui a un masque Alpha on peut
créer directement "les vides intérieurs" (noir pur) qui sont dans mes 2 images de Chaoscope !
ça ouvre de nouvelle perspectives bien sympathiques! :)

Un autre programme à ne pas rater pour les archis (et les autres) c'est TopMod !
http://www.topmod3d.org/
Il est free (j'en ai fait l'interface française), et c'est le seul qui fait de pareil trucs hallucinants!
Et ne pas hésiter bien sûr à le mixer avec d'autres programmes!

un petit fil de discussion que j'avais lancé au sujet de TopMod ;)
http://forums.polyloop.net/disscussion-2d-3d-fr/9854-topmod-de-maille-topologique.html

EDITED: 8 Mar 2010 by PILOU

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
198.7 
Pendant que j'y suis ne pas rater non plus :)
K3Dsurf un peu hard mais ultra puissant pour qui veut s'y frotter! Free
ttp://k3dsurf.sourceforge.net/index_fr.html

Voir ce qu'en tire Jotero (Torolf)
http://forum.jotero.com/viewforum.php?f=25&sid=518f9fccc52dc86d8f6d87f640f0eeb0
Ce site est d'ailleurs une vraie mine d'or pour les programmes volumiques!
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 From:  Didier
198.8 
Pour TopMod et K3Dsurf, j'ai ça aussi en stock ;) en revanche, je ne connaissais pas le travail de Jotero, c'est génial et complètement dans la logique de ce que j'aimerais avoir avec mes étudiants.

Pour le moment, voici la logithèque que je vais proposer, gratuite et commerciale, et tous domaines confondus :
- MoI bien sûr, plutôt en V2 (et je commence par lui, c'est la moindre des choses ;))
- Sketchup avec plein de plugs comme Subdivise and Smooth, Extrude Edge, Fredo Scale... (je vais lancer un sujet sur Sketchucation)
- Rhino avec GrassHopper et PanelingTools, à la rigueur
- Bentley Microstation avec Generative Component pour les techniques
- Cinema 4D avec Coffee et Expresso
- Context Free (génératif 2D)
- Groboto (mais je n'ai pas encore vraiment testé)
- K3Dsurf
- MeshLab (voir http://meshlabstuff.blogspot.com/search/label/voronoi)
- ParaCloud (pas vraiment testé non plus)
- ROB creator pour être plus concret (http://www.keller-ziegeleien.ch/en/produkte/r-o-b/r-o-b-creator)
- SolidThinking Inspired (pas testé mais semble vraiment intéressant)
- StructureSynth
- TopMod
- Wings 3D
- Sculptris
- Apophysis
- Chaoscope
- Incendia
- ChaosPro

Je suis loin de connaitre à fond (et encore moins de "maitriser") tous ces logiciels, mais je pense juste assez pour la prise en main, après, c'est le boulot des étudiants ;)
Si tu vois d'autres choses, je suis preneur ;)
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
198.9 In reply to 198.8 
Bon pour les archis il reste Bonzaï 3D qui a une interface moins fluide que Moi mais qui peut gérer des projets
plus facilement avec polys + nurbs

Viacad dans la version peu chère pour tout ce qui est impression et cotation

Houdini le roi du procédural

et évidemment le gratuit Blender qui fait tout le reste :)

une curiosité DoubleCad XT (gratuit) un clone plus puissant qu'Autocad Lite!

Bon j'arrête là, il faudrait déjà 3 vies pour faire le tour de tous ces monstres :)

Un super Blog et une curiosité et
http://www.shadows.fr/mind-map-logiciels-3d pour tout ce qui manque (j'y ai un peu participé :)

et hop un dernier
http://www.syncologies.blogspot.com/ pour les structures d'architectures TopModiennes :)

PS Et pour ceux qui veulent tâter de la programmation, le langage le plus facile qui donne le plus de satisfaction
par rapport au temps investi (c'est fait pour artistes)
c'est Processing!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Processing voir les 2 cours en français en bas de page!
Et les liens
dont celui-là qui s'est bien éclaté avec
http://www.complexification.net/
ou les vidéos de flight404 http://vimeo.com/flight404/videos

EDITED: 8 Mar 2010 by PILOU

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 From:  Didier
198.10 
J'ai jeté un coup d'oeil à Bonzaï il y a quelques temps, mais je le trouve très instable (sous Windows en tout cas) à l'image de son grand frère FormZ.

Après, coté dessin et modélisation archi, on a ce qu'il faut (SolidEdge 2D gratuit, Revit, ArchiCAD et Allplan). Suite à la discussion qu'on avait eu, j'ai continué le lien MoI - Revit et c'est vraiment génial ! Les étudiants adorent ça, même si les autres profs n'aiment pas trop les formes moles dans les projets ;)

Pour Houdini, j'ai installé la version Apprenice, gratuit, mais j'ai pas accroché... je vais retester ça tout de suite, avec un peu plus de perspicacité.

Super les deux liens de la carte des logiciels 3D et surtout le blog d'Emergent Density ! Je suis en train de mettre en route un blog pour que les étudiants partagent et gardent trace de cet enseignement. Ce dernier lien m'a remotivé pour le finaliser ;)

Et pour finir, je suis aussi en train de me mettre à Processing pour un boulot qu'on fait en collaboration avec une école des beaux arts. Comme quoi, on croise pas mal de choses ;)

Merci !
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