Export en SAT

Next
 From:  Didier
175.1 
Bonjour à tous.

Je suis enseignant dans une école d'architecture et je suis toujours à la recherche de logiciels qui permettent d'aborder la conception architecturale de plusieurs façons différentes.

En cherchant des logiciels de modélisation nurbs simples et peu cher (voire gratuit ;)), j'ai découvert MOI il y a quelques temps.
En fait, l'idée c'est de pouvoir faire du modèle d'étude et de le récupérer dans un logiciel CAO Archi comme Revit.
MOI correspond bien à ce que je cherche (simplicité de l'interface, petit prix, possibilité d'étendre les fonctions...) comme Sketchup le fait quand on a besoin d'une modélisation polygonal.

Pour le moment je teste sur les versions démo, la 30 jours où j'ai testé les imports-export, et depuis la fin des 30 jours, la version sans enregistrement. Mais il n'y a pas d'export en SAT qui serait la passerrelle idéale avec Revit.
D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, la version 2 (béta) permet cet export.

Si c'est bien le cas, dans l'attente de pouvoir commander une version via l'école et avoir accès à la v2 béta, quelqu'un pourrait-il me transmettre un fichier SAT qui sort de MOI pour voir s'il est bien interprété par Revit, un truc simple avec une "façade" ondulée dans ce genre :



En espérant que ça fonctionne pour pouvoir continuer avec MOI.
Avec les étudiants, il y a plus de chance de faire passer le message avec un logiciel qu'ils peuvent prendre en main facilement, même si certains trouveront que d'autres comme Rhino sont plus puissants...

Merci d'avance.
Attachments:

  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
175.2 In reply to 175.1 
Oui il y a bien l'export Sat!

Il suffit de poster ici le fichier en format 3Dm compressé (zip) et je le transforme ;)

Comme cela ce sera vraiment un cas d'école :)

Pour l'instant l'extension par plugins se fait par le concepteur car le langage n'est pas encore documenté, mais çà vient ;)

De toute façon Michael le concepteur est près à donner tous renseignements à ce sujet!

Il y a déjà pas mal de plugs existants
http://site.voila.fr/plugmoi/index.htm

sans compter ceux qui sortent sur le forum ;)

PS La version 2 sera certainement à 295 $(HT)
La v1 existe avec Tarif étudiant, il n'y a pas de raison que cela soit différent pour la V2
http://www.studica.com/products/product_detail.cfm?productid=57946

EDITED: 6 Jul 2009 by PILOU

  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
175.3 
Ah pardon, je n'ai pas vu que la version des 30 jours est dépassée
Je vais donc faire un modèle ;)
Il y a un mélange de volumes, de surfaces et de côtés
L'essai Sat se recharge sans problème dans Moi, je ne sais ce qu'il en est dans Revit :)

PS La plus part des gens qui ont Rhino utilisent ou vont utiliser Moi comme prémodeleur de Rhino :)

EDITED: 7 Jul 2009 by PILOU


  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Didier
175.4 
Merci Pilou !

Pour le test avec Revit, ça marche très bien, sauf que le volume n'est pas fermé est Revit ne veut donc pas créer d'étage à l'intérieur parce que justement il a du mal à distinguer l'intérieur de l'extérieur...
En revanche, je peux bien tranformer n'importe quelle surface en mur ou toit quelle que soit sa géométrie. Super !

Pour la version étudiante, c'est parti, on a passé commande pour 4 viersion pour tester ça durant l'été et voir si on peut inclure MOI dans l'enseignement.

Pour la version 2, elle sera donc deux fois plus chère ? :S
On verra le prix de la version étudiante, mais si ils restent dans le même esprit (environ moitié prix jusqu'à 40% du prix selon le nombre) ce sera quand même un investissement pour équiper toutes les machines de l'école, et pour les étudiants ce ne sera pas dans leurs prix :(
Mais bon, si jamais on arrive à quelque chose, il sera toujours temps de prendre contact avec le concepteur pour essayer de trouver une solution...

A bientôt pour la suite des tests ;)
  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
175.5 In reply to 175.4 
Non pas 2 fois: de 195$ à 295$ c'est pas multiplié par 2 ;)

Mon premier modèle était juste une boîte et des surface ouvertes juxtaposées à ce volume

Enfin il faudrait poster une image du souci pour qu'il n'y ait pas de malentendus sur le volume considéré :)

Ici un modèle tout volumique format Sat
http://www.mediafire.com/?1z0w2ihtmzl

çà devrait ressembler à çà :) (c'est un canon à eau :)
Il a servi de test pour le mesher obj de Moi
Model by Steph3D

EDITED: 8 Jul 2009 by PILOU

  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Didier
175.6 
Ha oui, on passe de 140€ à 295$... je mélange les devises ;)

Sinon, il n'y a pas de soucis majeur puisque Revit a bien ouvert le SAT et l'a bien interprété comme il était défini. Comme le modèle n'est pas volumique, qu'il y a des faces à l'intérieur du volume général, là Revit se perd et ne comprend pas comment est fait le volume. Tant qu'on lui demande de travailler sur les surfaces, de les transformer en façade, mur ou toiture, tout est bon, mais si on lui demande de mettre des plancher "à l'intérieur" il est perdu et explique qu'il ne peut pas définir d'intérieur.

Donc, c'est un test positif !

Pour le modèle de le canon, c'est pas un volume architectural et j'aurais bien du mal à lui dire que telle ou telle surface est un mur ou un toit :D

Sinon, en marge du sujet su MOI, le rendu sous Sketchup du canon est fait avec quel moteur ?
Sur SU j'utilise Podium (super facile mais payant), Indigo (très bonne interface sur SU mais devenu payant) et Kerkythea (gratuit mais pas directement intégré à SU). Si c'est un autre moteur et qu'il est gratuit ou à petit prix, je suis preneur...
  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
175.7 In reply to 175.6 
Oui mais considère-t-il le canon comme un seul volume?

Autre chose, sur mon premier envoi y a-t-il "séparation" des entités?
En fait ce que je n'ai pas fait mais ferais dans le prochain essai, c'est que je nommerais chaques parties et lui donnerais une couleur!

Autre chose fort possible, il peut arriver que 2 faces soient dupliquées l'une sur l'autre, d'où l'intérêt de nommer les objets!
A suivre...nouveau modèle dans la soirée :)

Pour le rendu c'est Podium, en version gratuite illimitée mais limitée à 500*500 pixels
Suffisant pour qui n'a besoin que d'envoyer des petites images sur le Net :)

Il y a Light Up qui est un plugin directement intégré dans Sketchup et qui travaille en temps réel !
Entendons-nous, il calcule une première fois et hop là oui tout est temps réel jusqu'à la prochaine transformation!
On peut bouger dans les sens!
L'intérêt c'est qu'on n'est pas sorti de sketchup! Et que tout se fait avec les outils de sketchup!
Bon c'est 149$
http://www.light-up.co.uk/
Et il fait ma foi des rendus très acceptables! (voir le bandeau de présentation)

Sinon pour qui veut on peut utiliser Blender qui a somme toute un rendereur d'enfer gérable par le système des "nodes"
Mais bon il faut une tête juvénile pour maîtriser la bête.
Mais là c'est gratuité totale, sans compter la puissance de tout le reste du logiciel!

EDITED: 8 Jul 2009 by PILOU

  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Didier
175.8 
Je viens de faire le test avec le canon, mais là Revit n'a pas aimé, rien n'a été importé... :(

Pour Revit, quand on importe un fichier de ce type, on a affaire à un seul volume fait de plusieurs surfaces. Il me semble d'ailleurs que le fichier SAT décrit les objets en B-Rep, donc en surfaces.
Après, dans le flux de travail, on transforme les surfaces en éléments architecturaux qui ont leurs propres épaisseurs (murs, planchers, toitures...)

Je vais attendre les versions commandées et essayer la 2 béta dès que j'aurais ça. Pour le moment c'est aussi Podium version demo et Indigo.

Pour le render SU, j'avais essayé LightUp il y a quelques mois, sans être convaincu. Il faudrait que je reteste ça...

Et pour Blender, j'ai toujours une version portable sur une de mes clés. Mais je n'y arrive décidément pas... Alors pour expliquer ça à des étudiants dont ce n'est pas le logiciel de base... ;)

Merci pour les tests.
  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
175.9 In reply to 175.8 
Question bête :)
Quels sont les formats d'importation de Revit?
Suivant la liste il sera peut-être plus facile de prendre tel ou tel

Autre question bête
Il y a des nurbs dans Revit ou pas du tout?
  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Didier
175.10 
Coté import de volumétrie dans Revit, il n'y a pas beaucoup de formats : DXF, DWG, DGN, SKP et SAT.
Pour le SKP et le DXF, c'est du facétisé et ça marche bien. Mais pour les surfaces nurbs il y a le DWG ou le DGN qui sortent des usines à gaz AutoCAD et Microtation (je n'ai pas fais de test). Il ne reste que le SAT.

Revit connait les nurbs et a même un modeleur intégré pour générer de telles surfaces, mais il n'est vraiment pas pratique et assez limité.
L'idée est donc de trouver un logiciel simple et peu cher pour montrer que dans les logiciels d'architecture on peut faire autre chose que des murs droits et des bâtiments cubiques ;)

J'aime bien le flux de travail que propose Revit avec Sketchup : on défini une volumétrie rapidement sur SU, on récupère ça dans Revit et on transforme les différentes faces en éléments architecturaux.
Je cherche à faire la même chose avec les nurbs, avec un logiciel simple et assez puissant pour traiter des formes plus libres. MOI est le seul que j'ai trouvé ;)

Et puis, un petit résultat du test :
le volume passe bien, mais je n'arrive pas à transformer certaines surfaces. Je verrais bien ça quand j'aurais la version sous la main

Attachments:

  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
175.11 
Il se peut aussi que les "courbes génératrices" perturbent le processus et qu'il faille les tuer avant l'exportation
J'ai bien l'impression que cela n'est qu'une question de méthodologie
Car normalement le format SAT relit les nurbs il ne fait même que çà
Petit test de couleurs, noms, volumes

J'ai rechargé le fichier SAT dans Moi, il a gardé les couleurs, mais pas les noms!

A suivre...
ps Pour les noms c'est normal, les librairies utilisées pour ce format par le Michael n'ont pas cette fonction! :(

EDITED: 8 Jul 2009 by PILOU


  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
175.12 
Au sujet des noms Michael a demandé au concepteur de la librairie SATqu'il utilise si les noms pouvaient être supportés.
Il ne sait pas encore si c'est une limitation de la librairie ou du format lui-même.
Si c'est une limitation du format SAT peu de chance que quelque soit fait, si c'est la librairie c'est peut-être possible.
Avez-vous des exemples de fichiers SAT venant d'autres logiciels qui gardent les noms dans Revit?
Si oui, est-il possible d'envoyer à Michael Gibson (moi@moi3d.com), ou par mon intermédiaire un fichier pour qu'il se rende compte de la manière dont un nom est supposé être défini pour être lisible par Revit. Un fichier comme une simple boîte ou similaire sera suffisant pour l'aider à examiner le fichier!

EDITED: 8 Jul 2009 by PILOU

  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Didier
175.13 
Pour ce test, c'est mieux...

Il y a toujours le problème de volume, Revit me dit que la géométrie n'est composée que de surface.
Normalement le SAT c'est du B-Rep, une collection de surfaces qui sont liées pour définir des volumes. Il faudrait voir pourquoi Revit ne reconnait pas le volume. Je regarderais ça avec des volumes ultra simples (dès que j'aurais reçu MOI ;))

Pour les surfaces, ça marche plutôt bien, avec certaines contraintes, comme ne pouvoir transformer la grande vague en mur rideau seulement (trame de vitrages). Je pense que certaines courbures empèchent de le transformer en un élément épais comme un mur ou un toit.



Pour ce qui est des noms, à priori Revit ne s'en sert pas. Mais peut être que ça défini les volumes... à voir...

En fait, quand j'avais trouvé MOI, j'avais vu qu'il utilisait la librairie NMTLib qui avait une composante SAT. J'espérais donc que ce format soit pris en charge un de ses jours ;) Et en lisant le forum, j'ai entrevu "SAT import/export" pour la v2 béta ! :)
Bon, vivement que tout ça tourne bien et que j'arrive à trouver une méthodo de travail avec le flux Revit...
Attachments:

  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
175.14 In reply to 175.13 
En fait pour les noms c'est intéressant quand il y a un volume complexe composé de plusieurs autres éléments
C'était pour les retrouver en sortie (comme cela se fait pour les autres logiciels)

Je suppose que la possibilité de nommer une entité, un objet existe à la base dans Revit?

Pour les volumes comme le cube ou le cylindre par exemple, il ne reconnait pas çà comme une volume?

En tout je vois qu'au moins tous les "volumes" englobent le même espace de départ, c'est déjà çà :)

Il ne reste plus qu'à trouver le bon protocole :)

EDITED: 9 Jul 2009 by PILOU

  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
175.15 
Peut-on faire cet essai?
Faire un volume hyper simple dans Revit, une boîte
Le nommer, le sauvegarder en format SAT
Fermer Revit, le rouvrir et importer la boîte au format SAt
S'il le nom est sauvegarder merci de m'envoyer la copy du fichier SAT
Il se pourrait qu'il soit possible de faire quelque chose à ce sujet!
---
Pilou
Is beautiful that please without concept!
My Gallery
  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Didier
175.16 
Je suis allé voir la discussion que tu as lancée sur le forum anglais avec Michael Gibson.

Je vais faire des tests pour voir tout ça.
Pour les noms, j'ai un doute que de Revit on puisse faire quelque chose parce que c'est un concept que ce logiciel ne pratique pas.

Je continue la discussion dans le forum anglais, ici :
http://moi3d.com/forum/messages.php?webtag=MOI&msg=2761.1

Merci ;)
  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
175.17 In reply to 175.16 
Dingue çà qu'un logiciel ne nomme pas ses objets! J'y crois pas !
Curieux que les couleurs n'aient pas l'air d'être prises en compte par Revit alors qu'elles le sont pour Moi quand on importe un format SAT!
Peut-aussi parce que les "surfaces" ne sont pas encore colorées par Moi (çà doit venir dans les prochaines bétas)

ps j'ai vu le passage sur le forum us
Et bien comme çà plus de problème de fuseau horaire, c'est en continu et ligne directe avec le Michael ;)

EDITED: 9 Jul 2009 by PILOU

  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Didier
175.18 
Ben Revit c'est vraiment orienté architecture. Il n'y a pas de nom, pas de calque, pas de couleur, tout est objet architectural : mur, plancher, escalier, fenetre... On fait des tris par qualité d'objet, par niveau de dessin, etc.

Le volumes importés sont juste des volumétries qui servent de modèle pour construire ces objets, et dans le cas où il y a plusieurs objets dans le fichier importé comme dans le dernier test que tu as envoyé, il interprète ça comme un seul objet volumique, même s'il est composé de plusieurs volumes.

Enfin, c'est une autre logique que la modélisation pure ;)
  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
175.19 In reply to 175.18 
mais il y a quand même mur1, mur2 ?
Comment fait-on la distinction entre le mur de la façade et le mur de la face arrière?
Quand on clique dessus c'est la même chose à part la position?

A la prochaine vers le 15 juiilet après les feux d'artifices :)

EDITED: 10 Jul 2009 by PILOU

  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged
 

Reply to All Reply to All