Forme simple mais ...
 1-19  20-39  40-45

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
190.20 
Oui je n'avais pas utilisé tes courbes, je vais le faire maintenant :)
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 From:  Buzhug
190.21 In reply to 190.20 
Et encore, j'ai parlé trop vite. Ça ne va encore pas. Avec mes courbes, une fois dans c4d, j'obtiens ceci :




Avec un filaire plutôt crade :-)



Scrongneugneu !

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
190.22 
Pour C4D il faut exporter en NGONES
là ce sont tes courbes, mais j'ai bougé, supprimé, ajouté des points :)
Et il suffit de bouger, ajouter quelques points pour avoir des configurations différentes
En fait tout vient de la positions des points qui se trouvent sur les sections

Et peut-être aussi que ce n'est pas le genre de surfaces qu'il faut négocier avec ce Tubage, mais avec les "longues courbes+ congés!

EDITED: 28 Nov 2009 by PILOU

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
190.23 
avec les "longues courbes"

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 From:  Buzhug
190.24 In reply to 190.22 
Merci Pilou, mais oui oui, j'exporte bien en NGones.

Je ne comprends pas trop pourquoi il faut bouger ou ajouter des points, mais j'ai essayé d'avoir un truc qui ressemble à ce que tu as fait (c'est même un peu plus droit), mais le rendu est toujours aussi crade.
Prise de tête ce truc là. :-(
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 From:  Buzhug
190.25 In reply to 190.24 
On a posté ensemble, donc je n'avais pas vu ton longues courbes :-)

Je ne vois pas très bien sur ton image, mais il semble que les arrondis ne correspondent pas à ceux que je souhaite, si ?
Je me trompe peut-être, mais je n'ai pas l'impression que cette méthode (que je ne connais pas, d'ailleurs) soit très précise.
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
190.26 In reply to 190.25 
Bé un rayon de congé c'est ultra précis non?
Et la méthode c'est celle exposé là-haut au-dessus avec l'extrusion du socle ;)
Bon c'est sûr c'est pas encore ton cahier des charges : mais on va commencer à s'en rapprocher :D
Il faut dire que ta surface est un peu vicieuse :)

Pour l'histoire des points de contrôles
Il vaut mieux avoir le même nombres de points de contrôles dans des zones identiques d'aspect
le maillage s'en trouve plus régulier

Après les circonvolutions résultantes ont en fait pas trop d'importance au rendu, puisque tout est "lissé"

Pour le maillage il faut joué avec les paramètres :"eviter plus petit que" par exemple va virer tous les maillages ultra serrés vers les centres qui ont des amas de facettes inutiles!

Au fait l'original a été faite avec quelle méthode? (Polys ? Hyper nurbs?...et avec quelles fonctions? )

EDITED: 28 Nov 2009 by PILOU

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 From:  Buzhug
190.27 In reply to 190.26 
Ultra précis pour une forme plus simple, je pense. Là difficile d'avoir un truc qui corresponde pile poil aux profils avec les congés. Enfin en tout cas je n'y arrive pas.

Et merci pour les infos.

Concernant le "éviter plus petit que", si je joue avec ce paramètre, ça me diminue un peu le nombre de polys au milieu, mais du coup aussi dans les angles, donc caca.

L'original (tu parles de mon premier post, j'imagine) a été fait avec C4d : une base de cube, quelques coups de cutter, quelques points déplacés et hop, dans un hypernurb.
J'aurais pu m'en contenter, me diras-tu. Oui mais non, car si je veux y placer des trous, ça devient plus compliqué. Ce n'est pas la chose la plus simple et propre dont c4d est capable. Je pensais alors que Moi était la solution la plus simple et efficace, et que j'aurais fait cela en deux coups de cuiller à rot..
... nul n'est parfait :-)
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
190.28 In reply to 190.27 
Non, t'as raison, il doit y avoir plus simple, faut que je m'y repenche :)
Et on se dira, mais bon sang mais c'est bien sûr!

EDITED: 30 Nov 2009 by PILOU

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
190.29 
Au sujet des points de contrôles à déplacer ou supprimer
On voit bien que c'est leurs positions qui influent sur le résultat
Ici le fait de le déplacer ou même de le supprimer modifie très peu l'angle de "la droite" alors que cela supprime le découpage "bizarre"
Mais encore une fois ce découpage "bizarre" n'est que le résultat du mécanisme interne du fait de l'implantation des points de contrôles!
A suivre
...
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
190.30 
De ce que je comprends de l'examen des courbes originales
Il y a même arrondis à l'arrivée sur le socle des sections courtes ou longues
La section courte est entièrement galbée
La section longue a sa partie médiane qui tangente une droite
Il ne faut pas s'étonner si le passage de l'une à l'autre dessine sur le découpage résultant des courbes de surfaces plus ou moins "spéciales" :)
A suivre...

EDITED: 30 Nov 2009 by PILOU

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
190.31 
l'essai du jour :)
Du fait que les arrondis sont les mêmes, il n'y que le couvercle qui rattape du plat à l'arrondi
Mais c'est pas encore ce que tu veux? (là c'est vraiment tes courbes! )
A suivre

EDITED: 30 Nov 2009 by PILOU

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
190.32 
Un autre avec longues courbes qui donnent le dessus
On monte un socle rétréci au droit du haut de l'arrondi commun = rail 2
Socle normal = rail1
Arrondi commun = profilé : tubage 2 Rails, (tangence constante, hauteur non constante)
on y est pas tout à fait mais çà chauffe :)

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 From:  Buzhug
190.33 In reply to 190.32 
Bien bien bien. Merci Pilou pour ta persévérance :-)

J'ai donc testé avec les longues courbes (pas suivant ton dernier post mais l'autre), le résultat est propre, mais pas précis, et surtout il manque les saletés de petits retours du bas.

J'ai passé pas mal de temps à essayer de comprendre ton post 31.
Si j'ai donc bien compris, tu as créés les 2 petits profilés du bas (à droite et à gauche), qui ont servis de rails pour la courbe au sol. Puis création de la courbe de la partie manquante du haut, et dans un gordon ?
Ça me parait assez compliqué tout de même, et surtout est-ce que les formes vont bien suivre les profilés communs ?

Concernant ton dernier post, je vais essayer de comprendre :-)


Pour info, si ça peut aider, cette prise de tête est la coque arrière d'un iphone ;-)
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
190.34 In reply to 190.33 
Pour le post 31
oui c'est çà, j'ai pris l'arrondi commun que j'ai "coupé" au dessin d'un socle que j'ai redessiné à une hauteur donnée
mais là le tubage du bas est uniforme sans variation de hauteur
En fait les arrondis du bas sont identiques
(ce qui n'empêche pas de correspondre aux traits de tes 2 coupes)
La seule différence des 2 sections (de tes courbes) est que l'une a un point de contrôle en plus ce qui sur la longueur tend à donner une droite!


post 32
ce coup-là le tubage est variable dans la hauteur
et le couvercle est aussi un tubage
cela correspond aussi aux courbes de sections

Sinon j'ai mis la forme sur le forum anglais "What is your method"
je dois dire que je n'ai pas encore compris comment le Michael avec sa méthode peut arriver à suivre tes courbes! (post 5)
http://moi3d.com/forum/messages.php?webtag=MOI&msg=3137.1
tu peux charger un objet résultant au post 5

Il y a encore un petit truc qui méchappe! ça doit être tout bête :)
A suivre...

Ps Il est bon de mettre un objet à plat et centré sur l'origine, cela évite de le "rotationner" quand on veut le rebricoler :)
Je croyais que cette forme était un repose-mains à placer devant le clavier d'un ordinateur :)

Pour ce qui est du maillage résultant, il sera toujours un peu exotique, mais permettra normalement la texturisation!

EDITED: 2 Dec 2009 by PILOU

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 From:  Buzhug
190.35 In reply to 190.34 
Fichtre, je n'avais point vu que tu avais posté au grand gourou :-)

Il ne reste plus qu'à essayer de comprendre.

donc ...
à dans 15 jours :-)
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
190.36 
Encore un essai :)

j'ai été obligé d'ajouter un point sur chaque courbes du sommet car le fait de les "couper" par la forme du "socle haut" perdait la courbure des originaux !
Donc en bas tubage et en haut Gordon
M'en vais maintenant me pencher sur le concept du Michael, mais j'ai du mal à comprendre comment il peut se superposer à tes courbes en faisant ça à la voléee avec les congés!
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 From:  Buzhug
190.37 In reply to 190.36 
Coucoupilou.

Bon, j'y ai cru un moment en voyant ton truc. Et puis j'ai essayé, en y croyant aussi.
Et là, c'est le drame...
ça pinçouille dans l'angle.




Peut-être que j'ai coupé la section commune trop haut, et qu'il faut la réduire pour avoir un arc de cercle plus important dans les angles du tubage ?

Je ne sais.
Tout ce que je sais, c'est que je pleure depuis plus d'une heure.

ps : tu fais comment pour avoir les petits points de ta pièce jaune ?
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
190.38 In reply to 190.37 
Oui c'est pas encore çà :)
Les petits points hélas c'est facile ;)
Sélection de tout le bazar (ou d'une ou plusieurs facettes) Editer / Voir Pts
Désolé je ne me suis point penché sur la bête aujourdh'ui :-( (je bataille avec Blender :)

Par contre ta "coupe" devrait être de la même forme que le socle! (enfin c'est une option)
Ma dernière tentative consistant à remonter le socle au niveau du "plus haut" point commun de l'arrondi
et par la même le mettre à l'échelle puisque touchant ces même "haut point"
(un peu acrobatique mais permettant de mettre en oeuvre les Outils Transformer/ Taille :)
Et à fermer le haut par un Gordon avec ce qui reste des courbe hautes!
C'est donc son truc qui doit donc être la meilleure solution, mais pas encore trouvé comment le mettre en oeuvre sur des courbes données!

A suivre...
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 From:  Buzhug
190.39 In reply to 190.38 
Prise de chou ce truc.

Bon, j'ai refait les courbes, pour partir sur une base saine (enfin je l'espère).

La section la plus longue est donc la section la plus courte prolongée jusqu'au milieu, tournée de 90° et calée sur le bord du socle (j'espère que c'est clair) ;-)


PS : je connaissais bien sûr le montrage de points, mais c'est la façon dont ils s'affichaient chez toi qui m'intriguait ;-)
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