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Full Version: La danse du Lézard à la Grenouille

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From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
11 Jun 2021   [#71]
Ok ça roule (jusqu'à la déformation du marteau).
Je ne vois pas trop la différence entre "Seamless" et "RecontstructionCurve / RebuildCurve". C'est sensiblement la même chose non?
Si j'ai compris tes explications (plusieurs messages en arrière), "Seamless" va conserver exactement la même courbe en la nettoyant de ses cafouillis, alors que "Reconstruction Curve" va re-créer une nouvelle courbe très proches de celle initial (avec un courbe de Bezier, ou une courbe vectorisée). C'est à peu près ça?

Quand aux courbe de Gordon, pour l’instant je n'ai pas compris ce que c'était que cet outil. Je l'ai un peu trifouillé au hasard, mais sans rien en sortir.

Je suis bien content d’avoir terminé toute mes cannelures, ça commence à ressembler à quelque chose:







Il reste encore un peu de travail pour la semaine prochaine:
- Travailler le dessous de la chute d'eau finale, ce fameux croisement de cannelure qui m'a fait tellemen de soucis. La pièce est trop fragil ainsi, il faut y rajouter une arche de soutient.
- Découper proprement tous les joints.
- Rajouter les 2 jet d'eau pour faire joli.

Après cela je passerais sur l'un des logiciel de sculpture pour modeler le Lézard et la Grenouille.
Toute cette fontaine est tout de même conçue en leur honneur :D
Bon week-end :)

Image Attachments:
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From: Frenchy Pilou (PILOU)
11 Jun 2021   [#72] In reply to [#71]
Non, je pense que le seamless n'est qu'un effet d'affichage! Elle ne nettoye rien du tout elle rend juste invisible les lignes "génératrices" !
Les sommets (points de contrôles) des courbes sont toujours là!

Le rebuild lui est une vraie reconstruction du nombre de point et la forme de la courbe peut s'en retrouver modifiée !

http://moi3d.com/4.0/docs/moi_command_reference7_French.htm#network
"Gordon" est un nom générique d'une surface tendue entre plusieurs courbes pouvant former un maillage quand il y a plusieurs niveaux
"Coons" quand il y en a exactement 4 courbes...
Ce qu'on appelle "Patch" (carreaux)

A l'usage on verra qu'il est très difficile avec les fonctions actuelles de tendre une surface entre plusieurs courbes quand celles-ci sont excentriques! :)

Remplir un trou n'est pas toujours évident voire impossible avec une belle surface!

On dispose aussi de la Fonction "Ferme" mais elle n'est utilisable que dans des cas bien particuliers!
Il faut que cela soit des arêtes connectées et donc des possédant des parois pas forcément verticales mais connectées elles aussi!
Par contre on peut lui donner un gonflement ce qui peut donner des formes cocasses!
(tellement étirées qu'elles ne rentrent pas dans mon cadre! :)


From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
16 Jun 2021   [#73] In reply to [#72]
Salut :)

La surface de Gordon, je me dis que ça peut être un bon outil pour dégrossir le lézard.
Je peux Importer le dessin du lézard en image vu du dessus, puis le décalquer avec des lignes. J'obtiendrais alors le profil du lézard que je pourrais extruder un peu en hauteur pour lui donner de l'épaisseur, puis ensuite créer une surface de Gordon sur le dos et sur le tête pour les rendre convexe.
Parceque que j’appréhende pas mal de faire un lézard à partir d'une simple boule, que ce soit avec Sculptrice, SculptGL ou ZBrush...

Pour l'instant je suis en train de découper les joint de la fontaine et de peaufiner quelque trucs.
L'idéal serait au final d'avoir chaque bloc réel de pierre sous forme d'un "solid" bien propre et distinct du reste. Mais pour le moment ma fontaine est un "légo" de morceaux "solid" qu'il devient de plus en plus difficile d'unir les uns entres les autres avec les booléens sans que ça bug.
Je risque donc d'obtenir le volume souhaité de ma fontaine mais en plein de pièces de puzzle (au delà de l’appareillage architecturale normale).
A l'écran, ça ne ne se verra pas lorsque j'aurais fais disparaitre les arrêtes. Mais je me demande si ça va poser un problème lors de l'impression en 3D si le résultat est une multitude de solides empilées les uns sur les autres...

Sinon, je m'interroge sur les volumes qui ne sont pas considérés comme "solid" mais comme "surfaces liées". Je suppose que ça va coince à l'impression 3D...
From: Frenchy Pilou (PILOU)
16 Jun 2021   [#74] In reply to [#73]
Oui avant l'impression 3D il faut impérativement que chaque volume (s) soit (ent) des volumes "étanches" (sans trous) !
Et pas des feuilles de papier à cigarette! (sans épaisseur)

Autant les faire dans MOi puisque que l'on sait si un volume est un solide ou pas!

Après pour les imbrications entres eux cela dépend grandement du système d'impression!
Du volume de matière déposée en une opération permise par la machine etc...
S'il faut faire des "tenons / mortaise", des bidules qui se clipsent etc...
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
16 Jun 2021   [#75] In reply to [#74]
Sinon (dans le cas où j'ai bien des "solid" imbriqué les uns dans les autres, et même qui se dépassent parfois les uns dans les autres) il n'y a pas moyen d'exporter uniquement les surfaces extérieures comme un seul solid?
Par exemple: je construit un mur avec 100 brique de légos, et j'exporte dans un format qui ne retient que les 6 parois du mur parallélépipédique?
From: Frenchy Pilou (PILOU)
16 Jun 2021   [#76] In reply to [#75]
Si ces "faces" extérieures sont liées les unes aux autres et forment un volume fermé, on "Sépare" tout (donc tous les volumes), puis il suffit de les sélectionner en tant que faces de les "Unir" et on a un volume "solide" unique! :)

Mais attention un simple trou ou une simple absence de jonction "étanche" quelque part et c'est l'échec "Solide"! :)

Et pour l'impression 3D elle-même, et le volume intérieur d'un volume "solide" en général c'est le programme spécialisé qui s'y colle, qui fait une résille en nid d'abeille ou autre, qui va mettre automatiquement ou pas des "béquilles" pour soutenir les parties en surplomb, etc...

Voir la doc de Sculpteo qui est en général très bien faite!

https://www.sculpteo.com/fr/ Rubrique "S'informer" Bonne lecture! :)
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
17 Jun 2021   [#77]
Ca va être bon pour que je m'attaque au lézard et à la grenouille :)
Bien que j'ai encore quelques soucis d'unions booléennes de volumes.
Tous mes volumes sont bien des "Solid", pas de surface liées ou d'autre cafouillis, toutefois ils semblent trop complexes pour que les booléennes les assembles.
J'aurais bien aimé avoir chaque bloc de pierre proprement "soudé" en une seule entité, mais je peux m'en faire une raison. Je suis déja bien content d'être arrivé là.
Seulement je me demande ce que ça va donner à l'impression 3D...
Bon, de tout façon je pourrais toujours y revenir par la suite. Je conserve des sauvegardes des différentes étapes pour revenir en arrière si besoin.
Et si l'imprimante 3D n'accepte pas ce gros légo, vu que mes volumes sont "solid", je pourrais toujours les imprimer un par un et les coller ensuite à la truelle avec un mortier de chaux! Chiche! :D





Image Attachments:
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From: Frenchy Pilou (PILOU)
17 Jun 2021   [#78]
Mais quelle taille doit avoir le volume total en Impression 3D ?
C'est pour une maquette ?
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
17 Jun 2021   [#79] In reply to [#77]
Voilà ce que ça donne en "ExplodeMove".
Les solides de même couleurs devraient normalement au finale être soudé ensemble.







Image Attachments:
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From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
17 Jun 2021   [#80]
Bin, pour l'impression 3D: la taille maximum que l'imprimante accepte...
J'ai un pote qui a un imprimante, a vu d'oeil elle avoir une capacité de 30x30 cm au sol.

Le but premier de mon travail est quand même de sortire des gabarits imprimé sur papier échelle 1.
C'est ce que j'ai fait pour la fontaine "Aqualys Harpée" déssinée sur Sketchup. Les solids éclatés en surfaces liées avec des facettes qui manquaient? Ca ne m'a pas géné pour la réalisation de cette 1ère à 2,40m de haut en réel. Mais l'impression 3D est impossible, beaucoup trop de facettes qui manquent.

Mais le but seccondairs c'est aussi d'imprimer des maquette à echelle réduite afin de pouvoir les exposer, pour bien sur trouver acquéreur pour la même en vrai pierre, échelle 1.
Une bonne maquette en volume, ça rend bien compte du projet.

Je fait donc d'une pierre 2 coups: la maquette de démonstration, et tous les gabarit indispensable à la fabrication.
Pour ce qui est de la future taille, de la pose et de la mise en eau: no problèmo, j'en fait mon affaire ;)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
17 Jun 2021   [#81]
Explode Move "explose" et écarte tout les volumes constitués : s'ils ne sont pas déjà "Unionés" ensembles pour faire un volume unique, ils seront écartés!

Faire une échelle 1 avec des pièces maxi 30 * 30 * 30 cm cela va coûter une fortune non ?
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
17 Jun 2021   [#82] In reply to [#81]
Oui, j'ai fait un "explose mode" pour qu'on voie bien les pièce que je ne suis pas arrivé à "unir". J'ai mis un code couleur pour montrer les élément qui devrait être uni ensemble.
Je t'envoie un petit fichier cet après midi avec une "bloc de pierre" "non-uni."

Je ne me rend pas compte du prix de l'impression 3D. Je n'ai encore jamais fait ça.
Mon pote m'a parler d'environ 20€ le kilo de résine (ou 30, je ne sais plus). Ensuite le logiciel de l'imprimante devrait proposer plusieurs taille d’alvéole d'abeille à l’intérieur du volume.
Ce sont des maquette à but commercial, pour les exposer (je vois bien ces fontaines au milieu d'un jardin public), alors il faut bien dépenser un peu d'argent pour développer un projet.
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
17 Jun 2021   [#83] In reply to [#82]
Voici l'exemple de le "pièce maîtresse".
Sur cette images tout les volumes devraient être unis au final pour ne former qu'un seul bloc de pierre.
Je suis parvenu a unir que 2 morceaux c'est tout (le total de 2 morceaux en vert).
On a vu que le croisement de cannelures en gris est difficile à obtenir, et que ce n'est pas très bon de le "bricoler" encore.
Bien sur il y a des surface zébrées dans tous ça. Alors j'ai tenté d'extruder les plus grandes faces, pour que les volumes à unir "s’interpénètrent" plutôt que de s’effleurer.
Puis j'ai essayé autrement: couper tout ce qui s'interpénètre pour avoir des pièces de puzzle définitive (donc plein de surfaces communes). Mais ça ne marche pas non plus.
J'ai essayer de bricoler un peu dans tout les sens, en changeant l'ordre des union de pièces (2 à la fois, ça va se soi...), mais quoi qu'il en soit il me semble impossible de faire disparaitre toutes les surfaces zébrée (par extrudage et bricolage divers) avant l'opération d'union...

Sur le fichier joint, je t'ai mis les 3 élément de l'images.
Et j'ai rajouté les même éléments avant la première union, je les ai nommé "origine A,B,C,D)
Ah! Ah! Pas si facile à coller ces morceaux de puzzle :D



https://wsi.li/dl/KiQucJ7SXnviJbZi8/

Image Attachments:
f09.png 


From: Frenchy Pilou (PILOU)
17 Jun 2021   [#84] In reply to [#83]
SI je comprends bien il ne faudrait avoir qu'un seul volume ?

Je m'y colle, c'est le cas de le dire! :)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
17 Jun 2021   [#85]
ça a marché du premier coup! Un solide "unique" :)

Le seul truc de spécial c'est que j'ai fait: A (pièce basse) + B (pièce basse), puis le résultat + C (les gouttières)
il faut en général dissocier les unions, et ne pas faire une Union "globale"

https://moiscript.weebly.com/uploads/3/9/3/8/3938813/pas_de_lezard.3dm

est-ce bien cette forme que tu veux en un seul volume ?



Mince j'ai pris un mauvais angle qui ne montre pas de façon bien visible l'aiguillage! :(

là c'est mieux pour l'aiguillage! :)


From: Frenchy Pilou (PILOU)
18 Jun 2021   [#86]
Sinon on a ça dans Moi pour faire des fontaines de folie en 10 secondes! :)

Bon, je dis pas que ce sera très facile de creuser les gouttières, mais bon...




From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
18 Jun 2021   [#87] In reply to [#85]
Je ne comprend pourquoi ça marche du premier coup chez toi, et pas du tout chez moi...
Nous avons 4 pièce au départ à unir. Bien sur je ne fait jamais tout d'un coup, je colle les élément 2 à la fois.
J'arrive sans problème à en unir 2.
Parfois 3 selon l'ordre que j'utilise. J'ai essayé tout les ordre différents un peu comme la combinaison d'un cadenas à 4 chiffres...
Mais jamais je n'arrive à unir le dernier. Soit l'opération est refusé après un long calcule, soit elle se fait mais il ya des gros morceaux qui disparaissent au passage.
Nous avons exactement le même fichier de départ et le même logiciel. Seules diffèrent l'ordinateur et l'utilisateur...

Je procède comme ça:
- Je sélectionne un volume en cliquant dessus, je vérifie que la boite de dialogue indique "1 solide""
- je clic sur un deuxième volume, les 2 volumes sont donc jaunes, et la boite précise "2 solides"
- puis: outil booléens -> union et zou je laisse faire...
Plantage probable dès le 3ième volume à unir, plantage assuré au 4ième...

Bon, merci pour le fichier avec la pièce nickel :)
Mais il faut que je pige ce qui se passe mal chez moi et que j’apprenne à le faire...

Sinon je vois vois que tu es en train de plagier mes fontaines en pierre en les copiant en bois!!!
Alors je préfère encore que tu fasses des fontaines toute folle comme la dernière qui ressemble à une barbapapa qu'on a vrillé dans tous les sens façon serpillère...
Remarque, avec la texture, c'est vrai que c'est sympa!
A chacun son style :D :D :D
From: Frenchy Pilou (PILOU)
18 Jun 2021   [#88]
Ote-moi d'un doute...tu as un MAC de la dernière guerre et non un PC d'aujourd'hui ?
(mon PC a 8 ans :)
C'est peut-être cela qui fait la différence!

SI oui je vais en toucher 2 mots au boss! :) avec ton fichier!
j'aurais besoin du modèle et quelques info du Mac utilisé...
From: Frenchy Pilou (PILOU)
18 Jun 2021   [#89]
Au fait tu parles de 4 pièces : mais moi je n'en vois que 3 ???
(au chargement avant toutes opérations hors pièces cachées)
D'ailleurs c'est jamais bon d'envoyer des fichiers avec des pièces "cachées"!

ici j'ai dupliqué les pièces vers le bas pour montrer les 3 couleurs!

From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
18 Jun 2021   [#90]
Oui il y'a des pièce cachée!
Je pensais que tu les verrais dans la boite de objets.

Car le problème en effet porte sur 3 solids à relier.
Mais je t'ai mis aussi les pièce avant la première opération d'union, (ça fait donc 4 pièce) afin d'assembler les pièces dans un autre ordres.
pour cela les 4 pièces avant la premièrement opération son nommées "Origine A,B,C,D...". Désolé j'ai pas été très claire.
Mais quoi qu'il en soit, je n’aboutis au résulta final ni à partir des 3 pièces, ni à partir des 4 pièces... J'ai fait plein de tentatives dans tous les ordres...

Je travail sur un mac mini de 2014:
processeur 1,4 GHz Intel Core i5
mémoire 4 Go 1600 MHZ DDR3
Graphisme Intel HD Graphics 5000 1536 Mo
système d'exploitation: macOS Sierra 10.12.6

Tu as besoin d'autres info pour lever le loup?

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