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Full Version: La danse du Lézard à la Grenouille

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From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
9 Jun 2021   [#55] In reply to [#54]
Et non, j'ai été voir dans la notice, et ça ne sert pas du tout ça...
Alors pour repérer un point sur une certaine distance d'une courbe (exemple: à la moitié ou à 10cm du début de la courbe), je vois une manière un peu lourde:
- redresser la courbe sur une droite avec le flow
- repérer le point voulue sur la droite
- enrouler à nouveau la courbe avec le flow pour lui redonner sa forme d'origine.

Mais il doit y avoir plus simple non?
From: Frenchy Pilou (PILOU)
9 Jun 2021   [#56] In reply to [#55]
Ah oui, il y a plus simple :)

On dessine un point au début de la courbe
Puis Menu / Transformer / Trame / Courbe

On sélectionne son point
et on rentre : ou une distance ou 3 points (la ruse) ;)

Si on coupe la courbe par le 2ème point pour vérification

La distance sera juste à 4 chiffres après la virgule

8.1735 895 et 8.1735 766


From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
9 Jun 2021   [#57] In reply to [#56]
Ca marche bien, effectivement c'est vachement plus léger !
From: Frenchy Pilou (PILOU)
9 Jun 2021   [#58]
Même si l'on fait artificiellement ceci

On sélectionne la courbe
On demande détail : 23,267554 comme longueur on copie dans le presse-papier
puis on ajoute /2 (que l'on pourra rajouter en direct dans la case de demande de longueur)
23,267554/2 = 11.6337 77

On remet cela dans la longueur de la fonction Trame / Courbe...
on obtient à la coupure (toujours les 4 bons chiffres voire 5 après la virgule)
11.6337 809 et 11.6337 726
Je vais demander au Boss le pourquoi de cette petite différence! :)

Qu'on le fasse avec un Point ou un segment comme élément coupant on obtiendra le même résultat!
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
9 Jun 2021   [#59]
Bon, je suis plus à 0,00001 près!
J'ai fini par accepté de lâcher un peu de leste sur la perfection :D
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
9 Jun 2021   [#60] In reply to [#59]
Voila ce que ça donne ce soir.
Pour sur, il va falloir revoir la courbure de la rampe Magenta, son amortie sur la rampe orange ne me conviens pas du tout.
Ce sera pour demain .
Bonne soirée :)



Image Attachments:
F-48.png  F-49.png 


From: Frenchy Pilou (PILOU)
9 Jun 2021   [#61]
Efffectivement la pente semble bigrement raide! :)

Sinon il paraît que c'est normal d'après le big boss pour les opérations d'intersection de ne pas avoir la précision ultime! (4 chiffres c'est déjà pas si mal...

Donc le mieux si l'on veut cette précsion ultime c'est de dérouler la Courbe ( Commande Unwrap) https://moiscript.weebly.com/unwrapcurve.html
qui elle ne semble pas rechigner à remettre la bonne longueur au déroulage et quand on la coupe en deux en mettant un Point de découpe par exemple à l'aide des lignes d'aide: on a le bon résultat ! :)

Enfin ça doit quand même coincer je suppose si cette longueur n'est pas pair à la 7 ème décimales! :D
En fait le malin s'en tire comme cela!
une droite de longueur 20.0000007 donne avec le milieu du "point chaud"... 2 segments de 10.0000004 :)

Ps En fait on a même pas besoin des lignes d'aide puisque le milieu d'une droite est un "Point Chaud" ! :)
Le point de découpe s'y met donc quasiment tout seul! :)
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
10 Jun 2021   [#62]
Impossible de courber cette "tête de marteau" avec le flow... (en réalité c'est un élément des rampes de la fontaine)
Sur cette image, la tête de marteau doit être couber, d'après la ligne droite de référence verte en son centre et vers le rails bleu qui lui est courbé.


Mais chaque fois sur le résultat du marteau courbé il maque une face à gauche et un fragment de face à droite...
(ici le rouge c'est le résultat et le jaune c'est l'original)




Pourtant le marteau courbé obtenu est défini comme "solid", alors qu'il lui manque des face... C'est à n'y rein comprendre.
Le solid de base me semble propre, obtenu par extrusion d'un rectangle nickel passé au "sans trace", puis la soustraction booléenne d'un cylindre pour obtenir la forme de marteau.
C'est tout simple et out propre...

Voici le fichier:
https://wsi.li/dl/Bgu9oGiciSRecyLXu/

Image Attachments:
F-50.png  F-51.png  F-52.png 


From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
10 Jun 2021   [#63]
Comme le marteu courbé est considéré comme solide, j'ai voulu faire un teste avec une découpe booléene très simple: un cube vert.
Pour vérifier que ce n'était pas un problème d'affichage.
Ca donne complétement n'importe quoi:





Image Attachments:
F-53.png  F-54.png  F-55.png 


From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
10 Jun 2021   [#64]
j'ai tout retracer de zéro pour vérifier qu'il n'y ai pas un défaut caché dans mes volume.
J'ai retracer le rail aussi. Le résultat est différent mais il manque encore une face au marteau.
Ce bug va me rendre complétement marteau!

Image Attachments:
F-56.png 


From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
10 Jun 2021   [#65]
Je crois que c'est mon rail d'arrivé qui fichait le bazar. Je l'ai passé au "sans trace" et j'ai fini par obtenir un marteau tordu avec toutes ses faces comme il faut.
OUF je ne vais pas finir à l’asile des fous!
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
10 Jun 2021   [#66]
J'ai galérer comme un fou pour sortir ces deux "rampe marteau" en rouge.
Mai s j'y suis de même arrivé.
C'est déja beaucoup plus jolie qu'hier.
Manque les cannelures a faire...



Image Attachments:
F57.png  F58.png 


From: Frenchy Pilou (PILOU)
10 Jun 2021   [#67]
Le marteau de Thor retord a donc tous les torts! :)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
10 Jun 2021   [#68]
Huhu!

From: Frenchy Pilou (PILOU)
10 Jun 2021   [#69]
Sinon c'est la vraie foire dans les courbes! :)
D'arrivée (c'est mauvais d'avoir une courbe en plusieurs morceaux) comme de départ, comme celles du Marteau!

Une méthode possible...



Une boîte
Un arc de cercle par 3 points Début -Fin -Sur pour placement plus facile de l'arrondi
Difference Booléenne
On s'aperçoit que la courbe est pleine de Points!
On l'extrait (Copier/Bouge)
On la "Rebuild" avec 5 points (Presser Tab et écrire Rebuild (fonction Cachée)
on vire les faces latérales + la surface courbe
on remet la courbe "5 points"
on l'extrude le long de l'arête
On la flingue (c'est jamais bon de laisser des "courbes" sur des "arêtes")
on ferme les faces latérales vides avec un plan
on unit le tout = un solide
on fait une Taille 1 D pour "allonger" la tête du marteau
on trace une ligne de base (ici sur l'arête basse mais pourrait être ailleurs suivant résultat recherché)
on trace un arc d'arrivée (ou une courbe quelconque)
(si on voulait des formes biscornues il faudrait prendre des surfaces de départ et d'arrivée)
Mais ici de simples lignes/courbes sont suffisantes!

On applique un Enrobage début de ligne de base à début de ligne d'arrivée

ça roule tout seul!
Et pas de trace de faces ouvertes, d'arêtes qui se déforment etc...

Bien sûr suivant les courbes voulues, on peut prendre la ligne de base au milieu du Marteau, au niveau du sol, à la moitié de la hauteur etc...
Mais tout marchera sans problème!

Et on ne s'arrache pas les cheveux! :)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
10 Jun 2021   [#70]
Je voulais en être sûr!

Il y a une petite différence de surface mais c'est parce qu'il est difficile avec une fonction directe de retrouver la paroi d'une sphère par ses arêtes découpées!
Et bien sûr la courbe n'est pas exactement la même à l'échelle microscopique puisqu'elle n'a plus le même nombre de points!

(les arêtes sont extraites et deviennent ainsi des courbes)

From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
11 Jun 2021   [#71]
Ok ça roule (jusqu'à la déformation du marteau).
Je ne vois pas trop la différence entre "Seamless" et "RecontstructionCurve / RebuildCurve". C'est sensiblement la même chose non?
Si j'ai compris tes explications (plusieurs messages en arrière), "Seamless" va conserver exactement la même courbe en la nettoyant de ses cafouillis, alors que "Reconstruction Curve" va re-créer une nouvelle courbe très proches de celle initial (avec un courbe de Bezier, ou une courbe vectorisée). C'est à peu près ça?

Quand aux courbe de Gordon, pour l’instant je n'ai pas compris ce que c'était que cet outil. Je l'ai un peu trifouillé au hasard, mais sans rien en sortir.

Je suis bien content d’avoir terminé toute mes cannelures, ça commence à ressembler à quelque chose:







Il reste encore un peu de travail pour la semaine prochaine:
- Travailler le dessous de la chute d'eau finale, ce fameux croisement de cannelure qui m'a fait tellemen de soucis. La pièce est trop fragil ainsi, il faut y rajouter une arche de soutient.
- Découper proprement tous les joints.
- Rajouter les 2 jet d'eau pour faire joli.

Après cela je passerais sur l'un des logiciel de sculpture pour modeler le Lézard et la Grenouille.
Toute cette fontaine est tout de même conçue en leur honneur :D
Bon week-end :)

Image Attachments:
F59.png  F60.png  F61.png 


From: Frenchy Pilou (PILOU)
11 Jun 2021   [#72] In reply to [#71]
Non, je pense que le seamless n'est qu'un effet d'affichage! Elle ne nettoye rien du tout elle rend juste invisible les lignes "génératrices" !
Les sommets (points de contrôles) des courbes sont toujours là!

Le rebuild lui est une vraie reconstruction du nombre de point et la forme de la courbe peut s'en retrouver modifiée !

http://moi3d.com/4.0/docs/moi_command_reference7_French.htm#network
"Gordon" est un nom générique d'une surface tendue entre plusieurs courbes pouvant former un maillage quand il y a plusieurs niveaux
"Coons" quand il y en a exactement 4 courbes...
Ce qu'on appelle "Patch" (carreaux)

A l'usage on verra qu'il est très difficile avec les fonctions actuelles de tendre une surface entre plusieurs courbes quand celles-ci sont excentriques! :)

Remplir un trou n'est pas toujours évident voire impossible avec une belle surface!

On dispose aussi de la Fonction "Ferme" mais elle n'est utilisable que dans des cas bien particuliers!
Il faut que cela soit des arêtes connectées et donc des possédant des parois pas forcément verticales mais connectées elles aussi!
Par contre on peut lui donner un gonflement ce qui peut donner des formes cocasses!
(tellement étirées qu'elles ne rentrent pas dans mon cadre! :)


From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
16 Jun 2021   [#73] In reply to [#72]
Salut :)

La surface de Gordon, je me dis que ça peut être un bon outil pour dégrossir le lézard.
Je peux Importer le dessin du lézard en image vu du dessus, puis le décalquer avec des lignes. J'obtiendrais alors le profil du lézard que je pourrais extruder un peu en hauteur pour lui donner de l'épaisseur, puis ensuite créer une surface de Gordon sur le dos et sur le tête pour les rendre convexe.
Parceque que j’appréhende pas mal de faire un lézard à partir d'une simple boule, que ce soit avec Sculptrice, SculptGL ou ZBrush...

Pour l'instant je suis en train de découper les joint de la fontaine et de peaufiner quelque trucs.
L'idéal serait au final d'avoir chaque bloc réel de pierre sous forme d'un "solid" bien propre et distinct du reste. Mais pour le moment ma fontaine est un "légo" de morceaux "solid" qu'il devient de plus en plus difficile d'unir les uns entres les autres avec les booléens sans que ça bug.
Je risque donc d'obtenir le volume souhaité de ma fontaine mais en plein de pièces de puzzle (au delà de l’appareillage architecturale normale).
A l'écran, ça ne ne se verra pas lorsque j'aurais fais disparaitre les arrêtes. Mais je me demande si ça va poser un problème lors de l'impression en 3D si le résultat est une multitude de solides empilées les uns sur les autres...

Sinon, je m'interroge sur les volumes qui ne sont pas considérés comme "solid" mais comme "surfaces liées". Je suppose que ça va coince à l'impression 3D...
From: Frenchy Pilou (PILOU)
16 Jun 2021   [#74] In reply to [#73]
Oui avant l'impression 3D il faut impérativement que chaque volume (s) soit (ent) des volumes "étanches" (sans trous) !
Et pas des feuilles de papier à cigarette! (sans épaisseur)

Autant les faire dans MOi puisque que l'on sait si un volume est un solide ou pas!

Après pour les imbrications entres eux cela dépend grandement du système d'impression!
Du volume de matière déposée en une opération permise par la machine etc...
S'il faut faire des "tenons / mortaise", des bidules qui se clipsent etc...

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