MoI discussion forum
MoI discussion forum

Full Version: Logiciel sculpture 3D

Show messages:  1-20  21-40  41-60  61-80  81-100  101-114

From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
4 Oct 2021   [#81]
Voici la fontaine "Fille de l'eau V4" découpée en 7 morceaux, vu que la fontaine entière ne rentrait pas sur le pateau de l'imprimante 3D (ou sinon en ayant un truc tout miniature...)
Chaque morceau de couleur est un solide parfait sans cloison à l’intérieur (ouf! J'ai lutter avec les booléens pour ça!).
Sauf la fillette sculpté et les gouttes d'eau qui sont des surfaces liées. Mais ça ne gène pas l'impression.
En revanche, avoir des cloison à l'intérieur (tous les joints par exemple), ça ralenti énormément l'impression.
La pièce vert centrale (la plus grosse est en cour d'impression depuis samedi 19h00). J'éspère qu'elle sera terminée demain.
Bref, yen a pour une grosse semaine pour imprimer tout ça, si tous ce passe bien...
J'ai fabriqué un rail de déroulement de la bobine sur roulement à bille hyper sécurisé, normalement elle ne devrait plus ni se coincer ni se décrocher...

Là où j'y ai été au bluff, c'est que je n'ai prévu aucun espace de tolérance entre les pièces du légo, aucun "jeu". J'ai misé sur la précision parfaite de l'imprimante.
On verra bien ce que ça donne. Surtout que les strates de plastique déposée horizontalement ne donnent pas des paroies verticale parfaitement lisse... Il y aura peut être du travail de ponçage pour ajuster l'assemblage...

Feuilleton à suivre :)

image host image host
From: Frenchy Pilou (PILOU)
4 Oct 2021   [#82]
Suspense!
Par sécurité normalement des pièces sans un petit jeu est obligatoire car la perfection n'est pas de ce monde! :)
Le résultat sera riche d'enseignement!
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
5 Oct 2021   [#83]
Je suis à peu près sur que tu as raison!
L’expérience parlera :)
Ma pièce centrale lancé samedi à 19h00 n'est toujours pas terminée mardi à 13h00.
Ce sont donc des expérience qui coûtent cher (en filament mais aussi en temps)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
5 Oct 2021   [#84]
mon copain thomas qui présente sa préférée ainsi qu'un slicer qui a l'air top: Gratuit / Pro
qui fait des grands formats...
Lychee Slicer 3 https://mango3d.io


From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
20 Oct 2021   [#85]
Qu'est ce que c'est un "slicer"? C'est un programme qui permet de découpé le volume pour l'imprimer, comme Cura?
J'ai bien cliquer sur le lier, mais c'est j'ai du mal avec l'anglais.
En tout cas ça ressemble bien à un concurant de Cura.
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
20 Oct 2021   [#86]
Et voici la Fille de l'eau Version 4 Imprimée :)

image host

image host

image host

Les morceaux ainsi assemblés donnent 52cm dans la plus grande longueur.
Finalement, ça s'emboite bien quand même, malgré que je n'ai pas prévude jeu. Enfin, pas parfaitement tout de même.
Ca présente bien comme comme ça en photo, mais si je veux coller les élément entre eux, il va quand même falloir que je ponce un peu quelque joints pour ajuster.
Mais je crois que c'est mieux de procéder comme ça plutot qu'en prévoyant du jeu sur les volumes d'origines. Car on ne sais pas combien décalage il faudrait prévoir, et de toute façon, je suis certain que ça resterait encor imprécis et nécéssiterait des retouches.
Alors autant y aller sans jeu de prévu, et ajuster en fonction du résultat.
De toute façon les partie à poncé sont simple d'accès, non-vue et ne résisterons pas longtemps à une ponceuse éléctrique.

Voila un projet achevé!
Enfin, il sera vraiment achever lorsque'il sera réaliser en vrai pierre :D, mais ça c'est une autre histoire...
From: Frenchy Pilou (PILOU)
20 Oct 2021   [#87]
Mais cela semble excellent comme résultat final! Bravo!

Slicer : c'est en général de la découpe Horizontale par tranche comme la résine qui se dépose par couches! :)
Oui c'est un logiciel totalement concurrent!
Et c'est le Thomas qui en fait grandement partie je crois! :)

Un modeleur fun en ligne Vectary que je viens de remettre un peu en lumière! :)
gratuit pour 25 projets mais comme on peut les effacer et les importer c'est donc infini!
C'est du pur Poly modeling de subdivision--- amusante interface--- c'est pas trop pour de l'organique...



Par contre pour de l'organique il y a pour 15 euros sur tablette Mac et PC par le même auteur que Sculpt GL
Nomad Sculpt! ;) Une tuerie! :)

From: Frenchy Pilou (PILOU)
20 Oct 2021   [#88]
Vectary pas trop pour de l'organique...ça marche quand même à l'ancienne! Dans l'organique "stylisé" ! :)


From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
21 Oct 2021   [#89] In reply to [#88]
Effectivement, en regardant la vidéo, Nomad Sculpt à l'air énormément plus évolué que SculptGL!
Compatible mac en plus.
Je suis pret à lâcher 15€ pour un bon logiciel!. J'éssairais bien ma prochaine sculpture dessus.
Euh... tu sais desfois si il est en français?
Si c'est toi qui l'a traduit je prend :D!

Quand à Lytchee Slicer 3, ça vaut le coup aussi que je l'essaye. Cura est très basique surtout sur le porgramation des "supports".
Sur mes images que je vois de Lytchee, on dirais bien que le choix des suport est plus large.

Merci pour les liens :)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
21 Oct 2021   [#90] In reply to [#89]
Pour l'instant d'après la FAQ il n'existe qu'en anglais!
Je vais aller voir sur le forum... Pas trop de chance de l'avoir en français dans un futur proche!

L'auteur étant français on a du mal à comprendre pourquoi il ne l'a pas fait en direct mais bon...

Enfin si il le dit! :)

"Once again I don’t want it to be an extra cost so I don’t plan on spending time on it.
For example I’m French but I was too lazy to translate it."

Ce qui donne avec ce moins mauvais des traducteurs automatiques! https://www.deepl.com

Encore une fois, je ne veux pas que ce soit un coût supplémentaire, donc je ne prévois pas d'y consacrer du temps.
Par exemple, je suis français mais j'étais trop paresseux pour le traduire.
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
22 Oct 2021   [#91]
Je vais lui conseiller un bon traducteur moi, qui n'est pas paresseux, j'en connais un au top!
:D
Parce que si il était moins paresseux, moi je lui achèterais directe son logiciel!
Et même avec un sur-coût supplémentaire complétement justifié :)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
22 Oct 2021   [#92] In reply to [#91]
Oui mais ce genre de bidule c'est quand même de 5 000 à 10 000 lignes à traduire! ;)
(interface, manuel, textes d'aide...) On ne fait pas ça tous les jours! :)
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
25 Oct 2021   [#93] In reply to [#92]
Faut faire ça tranquillement, une ligne par jour.
Et dans 27 ans on aura la traduction! YES!!
From: Frenchy Pilou (PILOU)
26 Oct 2021   [#94] In reply to [#93]
Je viens de faire la doc en VF de Vectary un modeleur 3D non Nurbs un peu exotique!
Mais plus simple que Blender et "en Ligne" !
https://moiscript.weebly.com/doc-vectary-vf.html
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
24 Jan 2022   [#95]
Salut,
je viens d'installer le Lytchee Slicer 3 de ton pote Thomas.
Seulement sur la page d'accueil, il n'y a que 30 modèles d'imprimante disponible.
Moi même j'utilise une imprimante 3d "Artillery Sidewinder X1" qui ne figure pas dans la liste.
J'en conclu que c'est mort? On ne peut pas rajouter une autre machine?
(j'ai tenté bien sur de taper "Artillery" dans la barre de recherche, mais ça n’aboutis pas...)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
24 Jan 2022   [#96] In reply to [#95]
Je n'y connais rien mais je vais lui poser directement la question! :)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
24 Jan 2022   [#97]
C'est fait donc wait and see!
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
24 Jan 2022   [#98] In reply to [#97]
Je luis aurait bien poser la question en direct, mais je n'ai trouver aucun lien.
Lors de l'inscription sur www.discord.com (qui est nécessaire pour activer le logiciel), j'ai vu qu'il y avait une communauté de discussion sur Lytchee Slicer, mais impossible d'y accéder...
En trifouillant le logiciel, j'ai vu qu'on pouvait "importer" les modèles d'une imprimante depuis son ordinateur. Mais je ne les ai pas. Je les ai cherché sur le net sans succès.
Bref, ça a l'air bien compliqué.
En attendent, Cura fait le Job.
From: Frenchy Pilou (PILOU)
24 Jan 2022   [#99] In reply to [#98]
Thomas m'a donné la réponse! huhu !

"Lychee Slicer est uniquement pour les imprimantes résine. La Sidewinder X1 est pour les imprimantes à filament!
Donc c'est normal qu'elle ne soit pas dans la liste"

Je crois qu'il faut "être invité" par quelqu'un pour accéder à un Discord!
Enfin toute cette modernité me dépasse un peu!

Désolé mais question Imprimante 3D je n'ai jamais mis le doigt dans l'engrenage!
Donc je n'y touche pas un caramel! :)

Je préfère m'éclater avec Gaugan 2! (temps total de création : pas plus de 30 secondes!
Et encore parce que j'utilise une souris!

Complètement dément qu'en partant d'un schéma tout pourri comme ça
ils en tirent de telles images!

Je serais curieux de connaître le nombre de photos de leurs banques d'images!
En tout cas bravo aux petits génies qui ont pondu ce prodige!




From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
25 Jan 2022   [#100] In reply to [#99]
Merci beaucoup pour ta réponse.
Au moins c'est clair, je lâche l'affaire!

C'est complétement dingue l'image qu'a généré Gaugan 2 à partir de ton schéma qui est en effet (sans vouloir te vexer :D) bien tout pourri!
A ce stade, c'est la machine qui fait tout le boulot, l'humain n'est plus responsable de rien.

Show messages:  1-20  21-40  41-60  61-80  81-100  101-114