MoI discussion forum
MoI discussion forum

Full Version: Logiciel sculpture 3D

Show messages:  1-20  21-40  41-60  61-80  81-100  101-114

From: Frenchy Pilou (PILOU)
3 Sep 2021   [#61]
Sinon je viens de trouver cela! :)


From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
9 Sep 2021   [#62]
Salut :)
voila ce que ça donne, la fillette retouchée sur SculptGL.
Pas mal pour une première non?

image host image host image host image host

Bon, grosse-grosse galère tout de même pour en arriver à ce résultat.
Il est très difficile d'avoir des surfaces bien lisses. L'outil "lisser" écrase tous les détails au passage, toutes les arrêtes. Par exemple si on veut lisser les faces d'un cube, au passage ça arrondi complétement les arrêtes et le cube se rapproche d'une patate.
Il est très difficile aussi de tirer des arrêtes courbes bien régulières, sans cassures, sans "tremblotement".
Quand à faire des angles bien nets sur les arrêtes (arrête d'un cube par exemple) c'est aussi une sacré galère. L'outil "pincer" permet de faire des angles marqués, mais ça reste très approximatif.

Certes, je suis complètement débutant, mes difficultés viennent probablement en partie d'un manque de connaissance et de maîtrise des outils.
Mais tout de même, j'ai l'impression que la palette d'outils proposée et très limité. Peut être plus riche sur d'autre logiciels.
Et puis les outils se ressemblent énormément: les outils "aplatir", "brosse" et "gonfler" on le même effet. "Aplatir" n’aplatis rien du tout, il retire ou ajoute de la matière en faisant des bosses (dont on règle le diamètre et l'intensité), exactement comme la "Brosse" ou "Gonfler".
Je me demande si pour la prochaine je ne m'orienterais pas sur un autre logiciel...

Enfin, pour l'instant je suis quand même arrivé à un résultat satisfaisant :) , et je suis entrain de l'importer sur MOI3D pour tout réunir et préparer le fichier d'impression 3D :)
Je vous en promet des photos plus tard.
From: Frenchy Pilou (PILOU)
10 Sep 2021   [#63] In reply to [#62]
D'après les images il y a un manque évident de l'utilisation de la touche MAJ pour adoucir l'outil en cours!
(il faut aussi jouer sur la taille du pinceau histoire de limiter ou augmenter l'effet souhaité)

Par exemple, la racine des cheveux, la délimitation des mèches de la chevelure, la limite chemisette jupe etc...

Non toutes les brosses sont différentes! Sinon cela ne servirait à rien d'en créer un doublon! :)

Les autres logiciels de "sculpture 3D" sont exactement de la même eau c'est le cas de le dire! :)
(Sculptris, ZBrush mini core, Blender (celui-là c'est hyper dur à prendre en main pour un novice)

Tu peux ajouter à cette liste des gratuits MeshMixer...mais n'a pas l'air d'exister en français...

Bonne découverte!
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
12 Sep 2021   [#64]
Salut :)
Tu as raison, j'ai essayé de trifouiller ZBrush et c'est presque pareil.
C'est donc surtout ma faible maîtrise de l'outil qui est en cause.
Toutefois "Sculptrice" possède un outil de plus très pratique: il permet d'ajouter de la matière de manière parfaitement plates, ça me semble très utile car dans une sculpture il peux très bien y avoir du plat.
L'outil "aplatir" dans SculptGL" tend vers un aplatissement, mais en faisant toujours des creux ou des bosses arrondies...
Je me demande bien comment on pourrait générer un cube avec des faces bien plate et des arrête vives (par exemple pour faire des écailles ou des dents tranchantes).
Rien que de faire le petit nez pyramidale pointu m'a demander beaucoup de patient pour travailler presque "point par point".

J'ai pourtant beaucoup utiliser l'outil "lisser" avec la touche MAJ, en adaptant la taille de l'outil. Le zoom à la roulette est d’ailleurs pratique pour ça, car lorsqu'on change le zoom, la figure change de taille mais la taille de l'outil reste fixe. Zoomer ou dézoomer reviens à changer la taille de l'outil par raport au model. (chose qui ne marche pas sur ZBrush)
Mais l'outil "lisser" doit être utilisé avec précaution et n'est pas miraculeux.
Lorsque je veux lisser les creux entres les cheveux, il les rempli de matière.
Lorsque je veux lisser les cheveux eux même, il fait fondre la matière.
Effectivement de cette manière, creux entre les cheveux et cheveux disparaissent peux à peu pour donner une capuche toute lisse.
Si veux veux lisser un nez, ça le fait disparaitre.
Bref, l'outil lisser fait fondre tout les détails pour se rapprocher d'une boule.
Plutot que de "tendre" des surfaces, comme on tendrait un drap froissé, l'outil lisser rajoute ou enlève de la matière.

Je suis arrivé à un résultat présentable, mais ce n'est pas tout a fait ce que je voulais.
Je souhaitait des mèches à section carrées avec des arrête vives tout du long. Avec l'outil "pincer" j'y suis arrivé, mais ça tremblotait beaucoup.
L'outil lissé, arrondi au finale tout les arrêtes.
Disons que j'ai fait une bonne initiation à SculptGL, mais que je suis loin de faire précisément ce que je veux, et que j'y a passé un temps fou, juste pour retoucher cette fillette qui était déja bien dégrossi.
Je suis pourtant très à l'aise avec le modelage de l'argile en vrai. Mais le pas entre l’argile véritable et l'argile numérique n'est pas si simple :)

J'ai une impression 3D du résultat final qui est en cour, si ça ne plante pas en cour d'impression j'aurais bientôt quelque photos :)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
12 Sep 2021   [#65]
Le plat aplati vraiment!
Mais bien sûr il faut le mélanger avec Taille de la brosse, MaJ, Mise à l'échelle locale, Masque etc...
Bref s'entraîner! :)
PS Pour le nez, j'aurais pris un minuscule cube que j'aurais pivoté, bougé sur un de ses sommets dans la bonne position! :)


From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
13 Sep 2021   [#66] In reply to [#65]
Ah oui pas mal!
Il va falloir que je m'entraine!
Voir à ajouter des formes géométriques (cube, sphère, cylindre...) à déformer par la suite plutôt que de tailler dans la masse d'argile.

J'ai eu aussi un autre gros soucis:
Je suis obligé de remailler de temps en temps.
Le moins possible mais parfois on ne peut plus travailler.
Car a force de modeler la masse, on agrandi certaines facettes, parfois beaucoup. On ne peut alors plus avoir de courbures ou détails à l'endroit de ces "trops grandes " facettes".
De plus quand il manque de facettes à un endroit, pour pouvoir travailler des détails (arête, creux...) on est obligé d'utiliser la "topologie dynamique".
Il arrive un moment où j'ai des milliers de toutes petites facettes concentrées dans des endroits, et d'autre trop grandes facettes ailleurs.
Il me semble donc indispensable de "remailler" pour ré-équilibrer les facettes.
Or, le remaillage fait fondre systématiquement toutes les arêtes. Et même en très grosse résolution.
Le nez bien pointu au départ fond litéralement, et tout les détails précédement s'étompent.
Le ramaillage abîme toute la figure.
Seule solution pour s'en passer, travailler constament avec la "topologie dynamique" et on se retrouve au finale avec des quantitée astronomique de minis facettes...

Pour l'import du résultat en obj sur Moi3D, il faut veiller à ne pas avoir trop de facettes, sinon Moi3D plante complétment.
J'ai fait beaucoup de teste d'import obj, et il ne faut pas dépasser les 90 000 facettes. Déja là, le temps d'import est très important.
From: Frenchy Pilou (PILOU)
13 Sep 2021   [#67] In reply to [#66]
Il ne faut en théorie même pas utiliser de maillage en n'utilisant que la Multirésolution et ne pas arrêter de monter / descendre celle-ci! !
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
14 Sep 2021   [#68]
Et voici l'impression de la fillette version sculptée!
Pas mal non :D
Je suis super content du résultat.

image host image host image host image host image host
From: Frenchy Pilou (PILOU)
14 Sep 2021   [#69]
Bien conforme au modèle 3D!
Je suppose que l'on peut légèrement poncer si besoin, si l'on veut des parties en surface plus lisse?
Quelle est la taille réelle du Print 3D ? 15 Centimètres?
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
14 Sep 2021   [#70] In reply to [#69]
Oula, poncer du plastique est problématique:
soit on ponce à la main et c'est très dur, il faut trouver les abrasif adéquats, soit on ponce à la machine (dremel), et ça a vite fait de fondre et d'encrasser la fraise.
Et surtout, comme toute les matière, le fait de poncer change l'aspect, alors c'est soit tu ponces partout de manière homogène (et même dans les coins et creux difficiles d'accès) soit tu ne touches à rien.
Sinon un ponçage partiel est vraiment dégueu, pire que tout.

Mais bon, ce résultat me convient.
Elle fait 15 cm de haut et l'effet des couches est un peu exagéré par le zoom de mon appareil photo et l'éclairage. En réel ça choque moins.
Pour l'usage que j'en ai c'est très satisfaisant.
Car je ne présente pas ici une œuvre terminée, mais plutot la maquette d'une œuvre future en pierre.
Mon but est d'exposer cette maquette miniature pour un client qui me la commanderait en taille réel en pierre.
Aussi, la finition "plastique et strates" n'est pas gênante. Ce qui compte c'est que le volume générale soit bien représentatif de la sculpture finale en pierre.
Et alors au finale on aura une "finition pierre".
From: Frenchy Pilou (PILOU)
14 Sep 2021   [#71] In reply to [#70]
Donc parfait! :)
Il y a choc des deux mondes : la rigueur de Moi et la glaise de Sculpt GL!
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
15 Sep 2021   [#72]
Et voici "La danse du lézard à la grenouille".
La longueur du bassin oval fait la taille maximum du plateau d'impression, environ 20cm.
Il y a un tout petit manque de matière au niveau du jet d'eau qui jaillit de la bouche de la grenouille.
C'est parce que j'ai été trop gourmand sur les "porte-à-faux" lors de la saisie sur CURA. Ca aurait pu être évité en programent quelque "suports" suplémentaires sur CURA.
Mais ce n'est pas grave, je vais rafistoler ça avec un peu de "porcelaine froide". C'est une pâte à modeler que l'on fabrique sois même avec de la colle vinylique (colle cléopâtre) et de la maïzena, ça durcit et donne une imitation plastique, que l'on peu tinter dans la masse avec n'importe quelle peinture.
Ce qu'il me restera à faire en finition c'est de peindre tout le circuit de l'eau en bleu avec de la peinture à maquette, pour bien le visualiser. C'est très important de bien séparer "la future pierre" de "l'eau".

La classe non?
Un ÉNORME MERCI à Pilou qui m'a tellement guidé pas à pas, avec une patiente folle, pour que j'en arrive jusque là!
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

image host image host image host image host image host
From: Frenchy Pilou (PILOU)
15 Sep 2021   [#73] In reply to [#72]
Ah super! :) ça prend combien de temps une impression de ce style ?
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
16 Sep 2021   [#74] In reply to [#73]
Il faut compter environ 24h00, avec la résolution la plus haute (c'est à dire la plus faible épaisseur des couches de plastique: 0,2mm)
A condition d'unir au maximum tout les volumes et de retirer toutes les cloisons intérieures non vues.
Parce que ma fontaine est "appareillée" en plusieurs blocs de pierre séparés par des joints. De plus l'eau du bassin est encore un volume distinct des pierres, ainsi que l'eau de la vasque, l'eau des cannelures, les bestioles, etc...
Si on imprime comme ça, alors toutes les cloisons intérieures sont imprimées et ça prend le double de temps!
Donc: fusionner au maximum tous les volumes possibles (les Booléen de Moi3D peuvent galérer au bout d'un moment, alors j'ai tout de même quelque volumes séparés: les bestioles et les cannelures d'eau)

De plus on peux avoir des mauvaises suprises pendant la nuit: la buse peut se boucher (si elle est trop vieille), et le déroulage du filament de plastique peu se bloquer. Cela peut mettre l'impression en pause, et peut être repartir de là où elle s'est arrêté (si le filament est bloqué, ou que la bobine est entièrement consommée), on bien ça peux complétement planter le truc et il faut recommencer à zéro (dans le cas de la buse boucher par exemple).
Il faut donc être patient et surveiller de près...
L'imprimante n'est pas chez moi mais dans une association d'espace de travail partagé, je doit donc passer du temps sur place pour surveiller.
From: Frenchy Pilou (PILOU)
16 Sep 2021   [#75] In reply to [#74]
Oui c'est hyper délicat! (moi qui ne suis pas patient ce serait insupportable...de ping pong :)

Si j'avais à imprimer quelque chose je passerais sans doute par des sites spécialisés comme Sculpteo
Il y a pléthore de matériaux! (le prix varie en fonction évidemment!

Par contre on ne peut rien contrôler en direct : on attend le facteur! :)
https://www.sculpteo.com/fr/

Sa doc est hyper bien faite (en VF en Plus)
Par exemple les 25 meilleurs programmes pour faire de la 3D !
https://www.sculpteo.com/fr/centre-apprentissage/les-meilleurs-logiciels-pour-impression-3d/meilleurs-logiciels-de-cao-gratuits/
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
17 Sep 2021   [#76] In reply to [#75]
Je note la liste des 25 meilleures logiciels gratuis, c'est bon à étudier.

Quand à l'impression 3D en pratique, je suis un peu du genre à vouloir tout faire moi même et être maître des choses du début à la fin, j'aime bien faire les choses moi même. (tant que cela est possible, je ne me fraise pas encore mes caries dentaires moi même :D).
Ca me permet aussi de voir ce qui ne va pas dans mes fichiers d'impression et de corriger des choses, faire des expérience à moindre coup. A 30€ le kilo de filament, la danse du lézard à du me couter 4 ou 5 €.
Et le spectacle de la sculpture qui nait tout doucement sous la buse tout agitée de l'imprimante est assez beau à voir.
From: Frenchy Pilou (PILOU)
17 Sep 2021   [#77] In reply to [#76]
Je comprends tout à fait! :)
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
26 Sep 2021   [#78]
Voici l'impression de "la fille de l'eau version 2", c'est à dire sur le puis de margelles.
Bon il manque pas mal dread-locks à la cascade d'eau car elle a eu un accident. La bobine de fil de l'imprimante s'est décrochée, est tombé sur la fille et a cassée toute la cascade d'eau. Je suis arrivé à recoller quelque brin d'eau, mais les autres étaient trop en milles morceaux.
Enfin, juste avant l'accident, c'était parfait, l'impression a bien fonctionné :)
image host

A présent je travail sur la fille version 4, c'est celle avec l'enchainement des 3 bassins.

C'est plus compliqué car elle est trop grande pour tenir sur le plateau de l'imprimante, alors je dois la découper en plusieurs morceaux logique.
From: Frenchy Pilou (PILOU)
26 Sep 2021   [#79]
La prochaine fois trouver un système de sécurité pour cette foutue bobine! :)
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
27 Sep 2021   [#80] In reply to [#79]
Et oui, il faut que j'améliore le système de déroulage de la bobine qui est pour le moment un bricolage très instable...
Je posterais des photos de la fille Version 4 quand elle sera prête. Je l'ai découpée en 7 morceaux différents qui devront s'emboîter parfaitement (je l'éspère).
Donc ça fait du taf à l'impression, surtout lorsqu'on tiens compte des problèmes d’adhérence sur le tapis au départ, de la buse qui parfois se bouche, des accident de bobine et autre imprévu comme un tremblement de terre ou une attaque pirate extra-terrestre...

Show messages:  1-20  21-40  41-60  61-80  81-100  101-114