MoI discussion forum
MoI discussion forum

Full Version: Logiciel sculpture 3D

Show messages:  1-6  7-26  27-46  47-66  67-86  87-106  107-114

From: Frenchy Pilou (PILOU)
30 Aug 2021   [#27]
En fait il n'y a même pas besoin que tu envoies le fichier OBJ!

Car Sculpt GL s'occupe de tout! :)
Dans le menu "Topologie"

Il gère la Multi-résolution (le nombre de polys)
Si c'est des triangles ou pas (décocher)
etc...



Par _importObbj du Max S

From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
30 Aug 2021   [#28]
Salut :)

Alors concernat Formz:
oui c'est exactement comme ça que j'ai fait pour tenter de le mettre en français:
https://wsi.li/dl/uR5ebnZ8RBtFskqrk/
J'ai bien la version 9.1.0
J'arrive à le mettre en Italien, en Japonais, mais le français (OS défaut FRA) ne fonctionne pas...
Bon, c'est étrange, mais pour l'instant je ne suis pas certain d'avoir usage de ce logiciel...

Concernant la quadrangulation: automesher fait le boulot.
Mais pas comme il faut. Il perd beaucoup de facettes à l'enregistrement obj. Donc une fois ré-importé sur Moi3D, on n'obtient plus un solide mais des surfaces liées.
D'après toi sculptGL permet de quadranguler lui même. Tant mieux, je vais fouiller les option :)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
30 Aug 2021   [#29]
la preuve! :) Récupération d'un fichier OBJ bidouillé "topologiquement" par Sculpt GL et exporté en format OBJ !
(on peut même subdiviser ou l'inverse dans Sculpt GL) c'est une vraie tuerie ce truc! :)
Puis récupéré dans MOI
Ici avec _ImportOBJ by Max Smirnov (2 secondes)


Par SubD natif by Michael (10 secondes)

From: Frenchy Pilou (PILOU)
31 Aug 2021   [#30]
Bon avec la méthode du Michael il y a 5 petits trous que l'on peut voir en mettant en oeuvre le "Naked edges"

script: /* Montre Arêtes incompletes */ var gd = moi.geometryDatabase; gd.deselectAll(); var breps =gd.getObjects().getBreps(); for ( var i = 0; i < breps.length; ++i ) breps.item(i).getNakedEdges().setProperty( 'selected', true );



Qu'il va falloir essayer de fermer avec le Gordon : il va sûrement falloir redessiner des "carreaux" pour faciliter le remplissage!
Et prier un petit peu pour que le tout fasse un solide! :)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
31 Aug 2021   [#31]
C'est pas gagné!
Le mieux doit être de sectionner l'objet par des plans pour traiter et isoler les trous!
Et regrouper à la fin!

Car le faire en direct avec tout l'objet, même si théoriquement cela doit le faire
pratiquement ça ne marche pas!


From: Frenchy Pilou (PILOU)
31 Aug 2021   [#32]
En fait avec différents réglages dans Sculpt GL on arrive avec de la chance à avoir directement un solide!


From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
31 Aug 2021   [#33] In reply to [#32]
Comment est ce que tu fait pour quadranguler depuis SculptGL?
Je suppose que tu va dans le menu "Topographie".
Je touche un peu à tout la dedans mais je ne comprend pas du tout les effets appliqués.
Surtout que je n'arrive pas à voir clairement les facette obtenues, cela du fait de la texture apliqué. Je n'arrive pas à désactiver la texture pour voir les arrêtes.
Il n'y a pourtant que très peu de fonction, mais j'y pige rien!

Sinon j'arrive à peu près à sculpter, ça ça va. Le rocher est terminé.
From: Frenchy Pilou (PILOU)
31 Aug 2021   [#34]
Pour voir les facetttes il suffit de cocher dans Rendu ("Fil de Fer" ou taper W (à bascule) )

Et dès que l'on fait un "Remaillage Volumétrique" en décochant les "tris" on verra les facettes "quads" ! :)


Le truc que je n'ai pas encore trouvé (si cela existe) c'est de bouger un objet par rapport à un autre...
Ah si c'est la Brosse "Transformer" ! (en fait un Gizmo) Clic + Maj à bascule sur objet(s) pour en sélectionner/ Déselectionner autant que l'on veut!
Cela semblait bizarre que l'on ne puisse pas! :)
Il est bien foutu ce Zbrush like!


From: Frenchy Pilou (PILOU)
1 Sep 2021   [#35]
Semble manquer les opérations Booléennes!
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
1 Sep 2021   [#36] In reply to [#34]
Bon alors pour quadranguler sur SculptGL et voir les facettes obtenues, c'est bon, c'est pigé! :D
Mais je me deamande le véritable intérêt de quandranguler plutôt que de trianguler.
L'import du fichier OBJ sur Moi3D pose autant de problème en carré qu'en triangle.

J'ai sculpté mon rocher puis j'ai tenté de l'importer sur Moi3D en carré et aussi en triangle.
Une fois importé j'ai très peu d'opération à y faire, mais ça galère à fond.
Voici l'odre des opération nécéssaires:

1/ Unir les facette pour espérer obtenir un solide, ou à défaut, des surfaces liée.
2/ Re-positionner le volume à sa bonne place
3/ Redimensionner le rocher, car chaque import-export entre Moi3D et SculptGl modifie les échelles.
4/ Une petite opération booléene pour découper mon joint dans le rocher (par soustraction ou par découpe). Je souhaite donc obtenir 2 morceaux de rocher.
Mais les booléens galèrent terriblement avec ces volume à facette...

Voici mon dernier fichier Moi3d, avec un rocher quadrangulé que j'essaye de découpé en 2.
https://wsi.li/dl/xYeZLzgjGrJFWofJJ/
L'action d'unir les facettes ne donne pas un solide mais des surfaces liées.
Le plugin "naked edge" ne montre pas les problèmes de facettes manquantes à reconstruire.
L'opération booléenne de "coupe-joint" fonctionne tout de même par soustraction. Il faut compter 30 minute de moulinage, et forcément je n'obtiens que des surfaces liées.

Bon, je reconnais que j'ai peut être été un peu gourmand sur le nombre de facettes à l'export obj depuis SculptGl.
à l'oeil nu j'aurais dit qu'il y avait environ 5000 facettes. J'aurais presque pu les compter par paquet de 100.
Mais l'ordinateur en calcule 42762... Certes ça fait chauffer la bécane, et mouliner pas mal!
Le problème est peut être là, je vais tenter un export du rocher quadrangulé avec moins de facettes...

Pour le moment je n'ai pas retouché la fillette, je m'acharne sur le rocher pour trouver la bonne méthode.
Mais j'avance dans le bon sens :)
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
1 Sep 2021   [#37]
Oui, j'ai envoyé le fichier avant la découpe du joint.
Car après la découpe du joit le volume du rocher est encore plus difficile à reconstruire sour forme de "Solide".
Car une opération Booleen sur des "surface liées" ça ouvre comlètement le volume.
Je pense que je travail avec trop de facettes. Je vais tout recommencer avec un export du rocher en obj avec moins de facette.
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
1 Sep 2021   [#38]
Penses tu que dans ce cas de figure, il y a un moyen de réparer ce rocher que j'ai posté, qui est sous forme de "surfaces liées" pour en faire un s"solide" avant la découpe booléenes?
Il doit manquer une facette quelque part parmi les 42762 :D
From: Frenchy Pilou (PILOU)
1 Sep 2021   [#39]
Pour le nombre de facettes...il me semble que l'on pouvait monter à 150 000 polys maxi d'un fichier OBJ "quadrangulé"
pour avoir le chargement dans un temps raisonnable!
30 minutes n'est pas un temps dit raisonnable!

Autre chose, il vaut mieux n'avoir un fichier que du rocher avant de lui adjoindre le reste des personnages et fontaine!
Cela évite des pièces qui qe baladeraient un peu n'importe où et notamment à l'intérieur du rocher lui-même!

En plus dans le fichier fourni il y a 2 "rochers" supperposés ce qui n'arrange pas les choses! :)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
1 Sep 2021   [#40]
Il y a un truc curieux
L'opération boolééenne avec un seul rocher et le couvre-joint prend aintenant 2 à 3 minutes
mais le couvre-joint ne disparait pas (alors que demandé) et les facettes n'ont pas été découpées!

Peut-être un problème d'échelle, les facettes sont trop petites pour être "découpées"

A suivre...
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
1 Sep 2021   [#41]
Effectivement, il y a 2 rocher superposés.
- Le rocher version sculpté
- le rocher version "cylindre" en nurbs. Celui ci me permet de donner l'échelle au rocher sculpté lorsque je l'importe en obj. Car à chaque import il arrive en minuscule.
Peut être comme tu le dis, il vaut mieux alors faire une sauvegarde intermédiaire du fichier Moi3d en effaçant tout ce qui n'est pas directement utile au calcul booléen...

Je suis en train de refaire l’expérience à partir du même rocher sculpté sur SculptGL (même fichier source), mais que j'ai exporté quandrangulé en obj avec beaucoup moins de facettes (soit une résolution de 72 qui donne 9762 facettes, contre 42762 pour le coup d'avant).
Fichier beaucoup moins lourd donc. Mais les difficultés restent exactement les mêmes:
- lorsque j’unis les facettes, j'obtiens des surface liées et non pas un solide. Sans pouvoir trouver le défaut à corriger pour rendre le tout "solide"
- j'ai lancé la découpe booléenne pour le joint, le calcul est en cour depuis une heure déja...

Bref, ce n'est pas le nombre de facette qui change les problème, et la quadrangulation ne semble pas améliorer non plus...
Dès que le calcul est fini (si il se termine un jour), je fait un teste avec un rocher triangulé à 9780 facettes pour voir si triangulation et quadrangulation changent la donne.

Une chose est sur: Moi3D n'aime pas les facettes...
From: Frenchy Pilou (PILOU)
1 Sep 2021   [#42]
(je parlais de 2 rochers "rochers" pas du rocher cylindre! :) )

Tes paramètres de résolution dans Sculpt GL doivent êtres hyper hors normes!

Je te conseille de ne pas faire de remaillage, juste de prendre une résolution 2 de multi résolution!

Comme on part d'une sphère tu n'auras que des quadrangles pas trop perturbés! ;)
(voir volume ci-dessous)

Ici ce volume OBJ se recharge en 2 secondes et on a bien toutes les "vagues" de "rotondités"! :)
La taille des carreaux "OBJ" sont "raisonnables!" Ce qui donne des "carreaux" Nurbs de tailles conséquentes qui seront très faciles à découper!
Et qui donneront le résultat escompté du volume découpant qui disparait à la fin de la procédure!

C'est là que l'on voit l'intérêt des vrais "qaudrangles" réguliers, qui ne donnent pas cette mosaïque zigzagante des petits triangles à transformer !
C'est pour cela que cela prend un temps fou déraisonnable!



From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
1 Sep 2021   [#43]
Un peu de concret:

En attendant que mon calcul booléens se termine (1h40 déja, mais je ne perd pas éspoir, et de toute façon j'ai prévu de vivre jusqu'à 120 ans!),
je poste 2 photos du mon premier teste d'impression 3d:
https://imgbox.com/bB8SMzHU
https://imgbox.com/bEwnaC4n
Ca au moins, ça a l'aire de fonctionner.
Il s'agit de la version "boîte de conserve" bien sur, en attendant la version sculptée.
Elle fait 15cm de haut. Pas mal pour une première :)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
1 Sep 2021   [#44] In reply to [#43]
Petit tuyau avec imgbox! ;)

Il faut cliquer sur Full Size et copier coller le BB Code de ceci : les balise IMG et /IMG crochets compris pour un forum normal
(+ l'adresse évidemment)

pour ce forum il faut remplacer ces balises par < img src = " ouvrant, l'adresse du BB code et "> fermants (sans les espaces)
(+ l'adresse évidemment)

Sinon on obtient des miniatures! :)
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
1 Sep 2021   [#45] In reply to [#42]
"Comme on part d'une sphère tu n'auras que des quadrangles pas trop perturbés! "

=> Bien non, moi je ne part pas d'une sphère. Je part d'un volume déja crée sur Moi3d (rocher cylindrique), que j'ai exporté en obj.
Le fait de ne pas partir d'une sphère, mais d'un volume dégrossi sur Moi3D me permet d'avoir déja les proportions et la forme générale qu'il faut pour y a assoir plus tard la fillette et la vasque.
Je compte faire d’ailleurs pareil pour la fillette, que je vais sculpter, non pas à partir d'une sphère, mais à partir de mon volume exporté depuis MoI3D.

"La taille des carreaux "OBJ" sont "raisonnables!" Ce qui donne des "carreaux" Nurbs de tailles conséquentes qui seront très faciles à découper!"
=> Tu veux dire par là que quand j'importe un fichier obj à facettes sur Moi3D, elles sont automatique transformées en facettes nurbs?
From: Frenchy Pilou (PILOU)
1 Sep 2021   [#46] In reply to [#45]
Bé oui c'est même le principal but de la manipe! : transformer un objet OBJ en Nurbs! :)

C'est en général pas trop recommandé car comme on a pu le voir les 2 formats n'ont pas les mêmes propriétés et avantages! :)

C'est une facilité que nous permet les géniaux codeurs...Michael & Max
Car ce genre de transformation ne court pas les rues!

Pour l'obj venant de Moi dans Sculpt GL pas de problème non plus mais prendre des Ngones dans ce cas!
Cela réduira au maximum les triangles!

Sinon pas mal du tout le Print 3D : il y a la douceur de la fontaine et la rugosité des Dreadlocks!

Une sorte de fontaine "pétrifiante" ! :)

D'ailleurs pas sûr que cela soit facile à nettoyer dans la réalité! ?

Show messages:  1-6  7-26  27-46  47-66  67-86  87-106  107-114