MoI discussion forum
MoI discussion forum

Full Version: Logiciel sculpture 3D

Show messages:  1-20  21-40  41-60  61-80  81-100  101-114

From: Frenchy Pilou (PILOU)
28 Aug 2021   [#21]
Là c'est les textures FormZFree importées dans SimLAB avec le format DAE...
Les différentes textures d'un matériau sont bien exportées ( couleur, bump, réflexion, transparence) mais...
Curieusement il faut réaffecter les matériaux dans SimLab...j'ai peut-être raté une marche! :)
A suivre...


From: Frenchy Pilou (PILOU)
28 Aug 2021   [#22]
Il a bien sûr comme dans Sketchup des petites bibliothèques de matériaux dans FormZFree 9!
Il n'ont pas traduit les items mais bon... :)

Il faut que je trouve où je me plante pour ne pas avoir directement les matériaux sur mes objets à l'export / Import!
Parce que faire 2 fois le cirque c'est pas très écolo :)


From: Frenchy Pilou (PILOU)
29 Aug 2021   [#23]
En fait aujourd'hui tout marche comme il se doit, pas besoin de réaffecter les textures de départ sur les objets!

Ici test du format DAE de FormZFree avec le free TwinMotion...fonctionnement normal!
(testé aussi avec SimLab)

Donc les textures de FormZFree sont récupérables directement! Ouf, cela me semblait louche! :)
Le manque de moteur de rendu est donc résolu! :)
Evidemment on peut toujours réappliquer les textures et objets de TWinMotion qui sont plus etoffés!


From: Frenchy Pilou (PILOU)
29 Aug 2021   [#24]
Pour son fonctionnement (FormZFREE) c'est une sorte de SketchUp avec des plugins génériques intégrés...
à voir s'il est plus aisé de prise en main et de possibilité de modélisation! (je pense que oui pour les possibilités - la prise en main c'est autre chose :)
Disons qu'il est plus généraliste pour la géométrie! :)

Sinon pour la fille de l'eau ce qui est amusant c'est que ce sont les perles des dreadlocks qui prennent le plus de polys! (450 000 l'objet total) :)
Mais bon pas grave les moteurs de rendu de nos jours engloutissent ces chiffres faramineux sans boncher!
ici SimLab free


PS il faudrait sans doute augmenter le nombres de polys de l'export OBJ dans Moi pour effacer le léger aspect facétisé de la vasque!
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
30 Aug 2021   [#25] In reply to [#20]
Salut :)
Aujourd'hui j'ai tenté la méthode lourde: télécharger et installer presque tout.

Pour quadranguler:
Instant Meshes => pour PC uniquement
Meshlab=> compatible mac, mais après installation un message d'érreure met fin au lancement... (je peux tente de désinstaller et réinstaller...)
Autoremesher => compatible mac, j'y pige rien face à un grand écran noir, avec 3 instruction en anglais, mais il s'ouvre, c'est déja ça :D

Mais Moi3D prend en charge apparemment sans problème les import OBJ triangulés. Même si les opérations sont très très lentes, j'arrive à unir les triangles pour obtenir un volume solide (pour le rocher) et même à faire une soustraction booléenne (pour découper les 2 joints), il faut juste un peu de patience et prévoir un bon bouquin :) .

J'ai aussi installé FormZ version 9. Mais je ne suis pas arrivé à le mettre ne français. J'ai été dans les préférence et choisi (OS defaut FRA). Je crois qu'il réponds que la modification sera pris en compte à le prochaine ouverture du logiciel, mais non... ça reste anglais... AAAHHH le rêve américain :) !!

Mais pour le moment je me concentre sur SculptGL. Je crois que j'arrive à comprendre comment le prendre en mains, et j'ai aussi soigné mon export OBJ depuis Moi3D en trifouillant les options. Les fichiers sculptés sur SculPT GL s'ouvrent lentement mais surement sur MOI3D. J'avance dans le bons sens!!

Fin de semaine je compte bien vous présenter une "Fille de l'eau" toute jolie, en chaire galbée sur un rocher caillouteux, prête pour une impression 3D :D .
From: Frenchy Pilou (PILOU)
30 Aug 2021   [#26] In reply to [#25]
Oui mais non, envoie-moi ton fichier OBJ que je le "quadrangule" avec ZBrush par exemple!

L'importation dans MOI se fera ensuite en un clin d'oeil! ;)

SInon ma foi, j'ai cela pour FormZfree : Menu Fichier Préférences :)



Mais bon je ne sais si c'est hyper pertinent de l'utiliser pour faire des fontaines à eau "organiques"! :)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
30 Aug 2021   [#27]
En fait il n'y a même pas besoin que tu envoies le fichier OBJ!

Car Sculpt GL s'occupe de tout! :)
Dans le menu "Topologie"

Il gère la Multi-résolution (le nombre de polys)
Si c'est des triangles ou pas (décocher)
etc...



Par _importObbj du Max S

From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
30 Aug 2021   [#28]
Salut :)

Alors concernat Formz:
oui c'est exactement comme ça que j'ai fait pour tenter de le mettre en français:
https://wsi.li/dl/uR5ebnZ8RBtFskqrk/
J'ai bien la version 9.1.0
J'arrive à le mettre en Italien, en Japonais, mais le français (OS défaut FRA) ne fonctionne pas...
Bon, c'est étrange, mais pour l'instant je ne suis pas certain d'avoir usage de ce logiciel...

Concernant la quadrangulation: automesher fait le boulot.
Mais pas comme il faut. Il perd beaucoup de facettes à l'enregistrement obj. Donc une fois ré-importé sur Moi3D, on n'obtient plus un solide mais des surfaces liées.
D'après toi sculptGL permet de quadranguler lui même. Tant mieux, je vais fouiller les option :)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
30 Aug 2021   [#29]
la preuve! :) Récupération d'un fichier OBJ bidouillé "topologiquement" par Sculpt GL et exporté en format OBJ !
(on peut même subdiviser ou l'inverse dans Sculpt GL) c'est une vraie tuerie ce truc! :)
Puis récupéré dans MOI
Ici avec _ImportOBJ by Max Smirnov (2 secondes)


Par SubD natif by Michael (10 secondes)

From: Frenchy Pilou (PILOU)
31 Aug 2021   [#30]
Bon avec la méthode du Michael il y a 5 petits trous que l'on peut voir en mettant en oeuvre le "Naked edges"

script: /* Montre Arêtes incompletes */ var gd = moi.geometryDatabase; gd.deselectAll(); var breps =gd.getObjects().getBreps(); for ( var i = 0; i < breps.length; ++i ) breps.item(i).getNakedEdges().setProperty( 'selected', true );



Qu'il va falloir essayer de fermer avec le Gordon : il va sûrement falloir redessiner des "carreaux" pour faciliter le remplissage!
Et prier un petit peu pour que le tout fasse un solide! :)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
31 Aug 2021   [#31]
C'est pas gagné!
Le mieux doit être de sectionner l'objet par des plans pour traiter et isoler les trous!
Et regrouper à la fin!

Car le faire en direct avec tout l'objet, même si théoriquement cela doit le faire
pratiquement ça ne marche pas!


From: Frenchy Pilou (PILOU)
31 Aug 2021   [#32]
En fait avec différents réglages dans Sculpt GL on arrive avec de la chance à avoir directement un solide!


From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
31 Aug 2021   [#33] In reply to [#32]
Comment est ce que tu fait pour quadranguler depuis SculptGL?
Je suppose que tu va dans le menu "Topographie".
Je touche un peu à tout la dedans mais je ne comprend pas du tout les effets appliqués.
Surtout que je n'arrive pas à voir clairement les facette obtenues, cela du fait de la texture apliqué. Je n'arrive pas à désactiver la texture pour voir les arrêtes.
Il n'y a pourtant que très peu de fonction, mais j'y pige rien!

Sinon j'arrive à peu près à sculpter, ça ça va. Le rocher est terminé.
From: Frenchy Pilou (PILOU)
31 Aug 2021   [#34]
Pour voir les facetttes il suffit de cocher dans Rendu ("Fil de Fer" ou taper W (à bascule) )

Et dès que l'on fait un "Remaillage Volumétrique" en décochant les "tris" on verra les facettes "quads" ! :)


Le truc que je n'ai pas encore trouvé (si cela existe) c'est de bouger un objet par rapport à un autre...
Ah si c'est la Brosse "Transformer" ! (en fait un Gizmo) Clic + Maj à bascule sur objet(s) pour en sélectionner/ Déselectionner autant que l'on veut!
Cela semblait bizarre que l'on ne puisse pas! :)
Il est bien foutu ce Zbrush like!


From: Frenchy Pilou (PILOU)
1 Sep 2021   [#35]
Semble manquer les opérations Booléennes!
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
1 Sep 2021   [#36] In reply to [#34]
Bon alors pour quadranguler sur SculptGL et voir les facettes obtenues, c'est bon, c'est pigé! :D
Mais je me deamande le véritable intérêt de quandranguler plutôt que de trianguler.
L'import du fichier OBJ sur Moi3D pose autant de problème en carré qu'en triangle.

J'ai sculpté mon rocher puis j'ai tenté de l'importer sur Moi3D en carré et aussi en triangle.
Une fois importé j'ai très peu d'opération à y faire, mais ça galère à fond.
Voici l'odre des opération nécéssaires:

1/ Unir les facette pour espérer obtenir un solide, ou à défaut, des surfaces liée.
2/ Re-positionner le volume à sa bonne place
3/ Redimensionner le rocher, car chaque import-export entre Moi3D et SculptGl modifie les échelles.
4/ Une petite opération booléene pour découper mon joint dans le rocher (par soustraction ou par découpe). Je souhaite donc obtenir 2 morceaux de rocher.
Mais les booléens galèrent terriblement avec ces volume à facette...

Voici mon dernier fichier Moi3d, avec un rocher quadrangulé que j'essaye de découpé en 2.
https://wsi.li/dl/xYeZLzgjGrJFWofJJ/
L'action d'unir les facettes ne donne pas un solide mais des surfaces liées.
Le plugin "naked edge" ne montre pas les problèmes de facettes manquantes à reconstruire.
L'opération booléenne de "coupe-joint" fonctionne tout de même par soustraction. Il faut compter 30 minute de moulinage, et forcément je n'obtiens que des surfaces liées.

Bon, je reconnais que j'ai peut être été un peu gourmand sur le nombre de facettes à l'export obj depuis SculptGl.
à l'oeil nu j'aurais dit qu'il y avait environ 5000 facettes. J'aurais presque pu les compter par paquet de 100.
Mais l'ordinateur en calcule 42762... Certes ça fait chauffer la bécane, et mouliner pas mal!
Le problème est peut être là, je vais tenter un export du rocher quadrangulé avec moins de facettes...

Pour le moment je n'ai pas retouché la fillette, je m'acharne sur le rocher pour trouver la bonne méthode.
Mais j'avance dans le bon sens :)
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
1 Sep 2021   [#37]
Oui, j'ai envoyé le fichier avant la découpe du joint.
Car après la découpe du joit le volume du rocher est encore plus difficile à reconstruire sour forme de "Solide".
Car une opération Booleen sur des "surface liées" ça ouvre comlètement le volume.
Je pense que je travail avec trop de facettes. Je vais tout recommencer avec un export du rocher en obj avec moins de facette.
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
1 Sep 2021   [#38]
Penses tu que dans ce cas de figure, il y a un moyen de réparer ce rocher que j'ai posté, qui est sous forme de "surfaces liées" pour en faire un s"solide" avant la découpe booléenes?
Il doit manquer une facette quelque part parmi les 42762 :D
From: Frenchy Pilou (PILOU)
1 Sep 2021   [#39]
Pour le nombre de facettes...il me semble que l'on pouvait monter à 150 000 polys maxi d'un fichier OBJ "quadrangulé"
pour avoir le chargement dans un temps raisonnable!
30 minutes n'est pas un temps dit raisonnable!

Autre chose, il vaut mieux n'avoir un fichier que du rocher avant de lui adjoindre le reste des personnages et fontaine!
Cela évite des pièces qui qe baladeraient un peu n'importe où et notamment à l'intérieur du rocher lui-même!

En plus dans le fichier fourni il y a 2 "rochers" supperposés ce qui n'arrange pas les choses! :)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
1 Sep 2021   [#40]
Il y a un truc curieux
L'opération boolééenne avec un seul rocher et le couvre-joint prend aintenant 2 à 3 minutes
mais le couvre-joint ne disparait pas (alors que demandé) et les facettes n'ont pas été découpées!

Peut-être un problème d'échelle, les facettes sont trop petites pour être "découpées"

A suivre...

Show messages:  1-20  21-40  41-60  61-80  81-100  101-114