MoI discussion forum
MoI discussion forum

Full Version: Logiciel sculpture 3D

Show messages:  1-14  15-34  35-54  55-74  75-94  …

From: Phiro
27 Aug 2021   [#15] In reply to [#14]
Là tu n'es pas dans sculptGL.
C'est EditSDF qui est un éditeur SDF, pas un logiciel de sculpture.

L'URL de sculptGL c'est https://stephaneginier.com/sculptgl/
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
27 Aug 2021   [#16] In reply to [#15]
A bin voilà!
Je me suis gourer de porte!
je suis entrer chez le voisin :D
Je me met Lundi sur le vrai SculptGL pour l'essayer!
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
27 Aug 2021   [#17]
Effectivement, après un très rapide essaie du vrai sculptGL:
- il est en français
- il ouvre l'obj, et aparament de manière moins délirante que sur Sculptris
Ca a l'air pas mal ... :)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
27 Aug 2021   [#18]
Huhu! Evidemment si on n'utilise pas le bon programme! :)

Mais quand même il me semble que j'avais donné la bonne adresse! :)

Les problèmes se résolvent l'un après l'autre!

Maintenant le problème va être de "quadrangulariser" le fichier OBJ résultant pour qu'il soit le plus "comestible" possible par MOI!
(voir les différentes solutions proposées au-dessus)

Pour le choix du programme 3D compatibles MAC, sans prise de tête, gratuits (excepté Moi qui est déjà possédé ;) )
- Sculpt GL pour de la sculpture en "pâte à modeler" organique...
- Pour le reste: Moi pour de l'inorganique
- Eventuellement SKetchUp ou FormZFree pour du "Box Modeling" ultra organisé! ( Objets, sous objets, composants, groupes, textures etc)

Bonne poursuite du diamant vert!
From: Frenchy Pilou (PILOU)
28 Aug 2021   [#19]
Bon, j'ai rechargé la dernière version de FormZFree
C'est bien une "nouvelle version" (9) 2020
mais les Imports( voir image) exports(DAE, KMZ, STL) sont toujours les mêmes limités (! Il n'y a pas de format Nurbs Step, Sat :(
c'est réservé aux versions non free!
Par contre il est maintenant en français! :)



(l'installation pour Windows a été un peu chaotique car le visual Basic C++ "redistribuable" a été déclaré ayant eu des problèmes,
mais bon on passe outre (Continuer) et roule Raoul :)
Pour les infos à rentrer pour avoir le courrier de chargement: un Nom, Prénom, Mail, Pays, Ville, Infos de découverte du produit et case d'autorisation ... suffisent!

Bonne découverte si besoin d'une nouvelle trousse à outils 3D!
Regarder quelques vidéos peut aider à prendre en main le bazar! :)

Après l'inrérêt de la version free est limité par le manque de moteur de rendu et de formats d'export!
En tout cas cela marche :)

From: Frenchy Pilou (PILOU)
28 Aug 2021   [#20]
Bon, on peut toujours bricoler avec le SimLAb Light ...:)
Tout est gratuit...
C'est pas du rendu HQ mais ça peut déjà suffir comme Avant Projet ... le DAE sert donc de passerelle directe...
La subdivision a été faite dans FormZFree


From: Frenchy Pilou (PILOU)
28 Aug 2021   [#21]
Là c'est les textures FormZFree importées dans SimLAB avec le format DAE...
Les différentes textures d'un matériau sont bien exportées ( couleur, bump, réflexion, transparence) mais...
Curieusement il faut réaffecter les matériaux dans SimLab...j'ai peut-être raté une marche! :)
A suivre...


From: Frenchy Pilou (PILOU)
28 Aug 2021   [#22]
Il a bien sûr comme dans Sketchup des petites bibliothèques de matériaux dans FormZFree 9!
Il n'ont pas traduit les items mais bon... :)

Il faut que je trouve où je me plante pour ne pas avoir directement les matériaux sur mes objets à l'export / Import!
Parce que faire 2 fois le cirque c'est pas très écolo :)


From: Frenchy Pilou (PILOU)
29 Aug 2021   [#23]
En fait aujourd'hui tout marche comme il se doit, pas besoin de réaffecter les textures de départ sur les objets!

Ici test du format DAE de FormZFree avec le free TwinMotion...fonctionnement normal!
(testé aussi avec SimLab)

Donc les textures de FormZFree sont récupérables directement! Ouf, cela me semblait louche! :)
Le manque de moteur de rendu est donc résolu! :)
Evidemment on peut toujours réappliquer les textures et objets de TWinMotion qui sont plus etoffés!


From: Frenchy Pilou (PILOU)
29 Aug 2021   [#24]
Pour son fonctionnement (FormZFREE) c'est une sorte de SketchUp avec des plugins génériques intégrés...
à voir s'il est plus aisé de prise en main et de possibilité de modélisation! (je pense que oui pour les possibilités - la prise en main c'est autre chose :)
Disons qu'il est plus généraliste pour la géométrie! :)

Sinon pour la fille de l'eau ce qui est amusant c'est que ce sont les perles des dreadlocks qui prennent le plus de polys! (450 000 l'objet total) :)
Mais bon pas grave les moteurs de rendu de nos jours engloutissent ces chiffres faramineux sans boncher!
ici SimLab free


PS il faudrait sans doute augmenter le nombres de polys de l'export OBJ dans Moi pour effacer le léger aspect facétisé de la vasque!
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
30 Aug 2021   [#25] In reply to [#20]
Salut :)
Aujourd'hui j'ai tenté la méthode lourde: télécharger et installer presque tout.

Pour quadranguler:
Instant Meshes => pour PC uniquement
Meshlab=> compatible mac, mais après installation un message d'érreure met fin au lancement... (je peux tente de désinstaller et réinstaller...)
Autoremesher => compatible mac, j'y pige rien face à un grand écran noir, avec 3 instruction en anglais, mais il s'ouvre, c'est déja ça :D

Mais Moi3D prend en charge apparemment sans problème les import OBJ triangulés. Même si les opérations sont très très lentes, j'arrive à unir les triangles pour obtenir un volume solide (pour le rocher) et même à faire une soustraction booléenne (pour découper les 2 joints), il faut juste un peu de patience et prévoir un bon bouquin :) .

J'ai aussi installé FormZ version 9. Mais je ne suis pas arrivé à le mettre ne français. J'ai été dans les préférence et choisi (OS defaut FRA). Je crois qu'il réponds que la modification sera pris en compte à le prochaine ouverture du logiciel, mais non... ça reste anglais... AAAHHH le rêve américain :) !!

Mais pour le moment je me concentre sur SculptGL. Je crois que j'arrive à comprendre comment le prendre en mains, et j'ai aussi soigné mon export OBJ depuis Moi3D en trifouillant les options. Les fichiers sculptés sur SculPT GL s'ouvrent lentement mais surement sur MOI3D. J'avance dans le bons sens!!

Fin de semaine je compte bien vous présenter une "Fille de l'eau" toute jolie, en chaire galbée sur un rocher caillouteux, prête pour une impression 3D :D .
From: Frenchy Pilou (PILOU)
30 Aug 2021   [#26] In reply to [#25]
Oui mais non, envoie-moi ton fichier OBJ que je le "quadrangule" avec ZBrush par exemple!

L'importation dans MOI se fera ensuite en un clin d'oeil! ;)

SInon ma foi, j'ai cela pour FormZfree : Menu Fichier Préférences :)



Mais bon je ne sais si c'est hyper pertinent de l'utiliser pour faire des fontaines à eau "organiques"! :)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
30 Aug 2021   [#27]
En fait il n'y a même pas besoin que tu envoies le fichier OBJ!

Car Sculpt GL s'occupe de tout! :)
Dans le menu "Topologie"

Il gère la Multi-résolution (le nombre de polys)
Si c'est des triangles ou pas (décocher)
etc...



Par _importObbj du Max S

From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
30 Aug 2021   [#28]
Salut :)

Alors concernat Formz:
oui c'est exactement comme ça que j'ai fait pour tenter de le mettre en français:
https://wsi.li/dl/uR5ebnZ8RBtFskqrk/
J'ai bien la version 9.1.0
J'arrive à le mettre en Italien, en Japonais, mais le français (OS défaut FRA) ne fonctionne pas...
Bon, c'est étrange, mais pour l'instant je ne suis pas certain d'avoir usage de ce logiciel...

Concernant la quadrangulation: automesher fait le boulot.
Mais pas comme il faut. Il perd beaucoup de facettes à l'enregistrement obj. Donc une fois ré-importé sur Moi3D, on n'obtient plus un solide mais des surfaces liées.
D'après toi sculptGL permet de quadranguler lui même. Tant mieux, je vais fouiller les option :)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
30 Aug 2021   [#29]
la preuve! :) Récupération d'un fichier OBJ bidouillé "topologiquement" par Sculpt GL et exporté en format OBJ !
(on peut même subdiviser ou l'inverse dans Sculpt GL) c'est une vraie tuerie ce truc! :)
Puis récupéré dans MOI
Ici avec _ImportOBJ by Max Smirnov (2 secondes)


Par SubD natif by Michael (10 secondes)

From: Frenchy Pilou (PILOU)
31 Aug 2021   [#30]
Bon avec la méthode du Michael il y a 5 petits trous que l'on peut voir en mettant en oeuvre le "Naked edges"

script: /* Montre Arêtes incompletes */ var gd = moi.geometryDatabase; gd.deselectAll(); var breps =gd.getObjects().getBreps(); for ( var i = 0; i < breps.length; ++i ) breps.item(i).getNakedEdges().setProperty( 'selected', true );



Qu'il va falloir essayer de fermer avec le Gordon : il va sûrement falloir redessiner des "carreaux" pour faciliter le remplissage!
Et prier un petit peu pour que le tout fasse un solide! :)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
31 Aug 2021   [#31]
C'est pas gagné!
Le mieux doit être de sectionner l'objet par des plans pour traiter et isoler les trous!
Et regrouper à la fin!

Car le faire en direct avec tout l'objet, même si théoriquement cela doit le faire
pratiquement ça ne marche pas!


From: Frenchy Pilou (PILOU)
31 Aug 2021   [#32]
En fait avec différents réglages dans Sculpt GL on arrive avec de la chance à avoir directement un solide!


From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
31 Aug 2021   [#33] In reply to [#32]
Comment est ce que tu fait pour quadranguler depuis SculptGL?
Je suppose que tu va dans le menu "Topographie".
Je touche un peu à tout la dedans mais je ne comprend pas du tout les effets appliqués.
Surtout que je n'arrive pas à voir clairement les facette obtenues, cela du fait de la texture apliqué. Je n'arrive pas à désactiver la texture pour voir les arrêtes.
Il n'y a pourtant que très peu de fonction, mais j'y pige rien!

Sinon j'arrive à peu près à sculpter, ça ça va. Le rocher est terminé.
From: Frenchy Pilou (PILOU)
31 Aug 2021   [#34]
Pour voir les facetttes il suffit de cocher dans Rendu ("Fil de Fer" ou taper W (à bascule) )

Et dès que l'on fait un "Remaillage Volumétrique" en décochant les "tris" on verra les facettes "quads" ! :)


Le truc que je n'ai pas encore trouvé (si cela existe) c'est de bouger un objet par rapport à un autre...
Ah si c'est la Brosse "Transformer" ! (en fait un Gizmo) Clic + Maj à bascule sur objet(s) pour en sélectionner/ Déselectionner autant que l'on veut!
Cela semblait bizarre que l'on ne puisse pas! :)
Il est bien foutu ce Zbrush like!


Show messages:  1-14  15-34  35-54  55-74  75-94  …