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Full Version: Logiciel sculpture 3D

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From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
26 Aug 2021   [#10]
Ok, c'est bon, j'ai trouvé le plugin de Max Vodka :) "_importobj " .
Et l'import OBJ fonctionne beaucoup mieu :)
From: Phiro
26 Aug 2021   [#11]
La fonction d'import OBJ native de Moi3D suppose que tu lui envoies un fichier sur lequel doit être ajoutée une subdivision.
Si tu veux retrouver ton fichier original sans cet aspect arrondi, tu peux lui appliquer un subdiv (c'est un plugin également il me semble) que tu paramètres à 0.
Tu récupères ainsi tes angles normalement.
Je pense que c'est une erreur de jugement de Michael d'obliger le subdiv en entrée d'un fichier OBJ, surtout qu'on peut le faire par la suite ou que ça pourrait être une option.

Le plugin de Max, lui, importe tel quel le fichier et ne lance pas un subdiv dessus.
L'intérêt c'est que ça génère pas une tonne de points de contrôle dont tu n'as par forcément besoin.
Par contre, un conseil, si tu es impatient, pour un gros fichier OBJ, tu peux stopper pendant l'import avec ce plugin pour joindre petit morceau par petit morceau les faces quand elles sont nombreuses.

Pour tes images, il me semble que Pilou nous a indiqué un site de stockage d'images : https://imgbox.com/
il faut juste recopier le lien html que ça te donne dans ton message.

Peux-tu poster ta fillette en 3DM pour que l'on teste des outils de sculpture dessus ?
From: Frenchy Pilou (PILOU)
26 Aug 2021   [#12]
Quelque soit le logiciel que tu utiliseras il te faudra "quadranguler" tes surfaces des volumes pour une importation facilitée dans MOI!
Les logiciels gratoches qui font ce genre de sport : Instant Meshes, MeshLab, Autoremesher...

Je ne sais lesquels sont compatibles pour MAC!

https://igl.ethz.ch/projects/instant-meshes/

https://www.meshlab.net

https://github.com/huxingyi/autoremesher

...

Une autre solution plus simple est de me passer ton fichier OBJ que je le passe un petit coup à la moulinette sur ZBrush ou 3DCoat!
C'est automatique! ;)

PS Sinon je ne vois pas le souci avec Sculpt GL ...il fait de la sculpture pâte à modeler et sauvegarde en OBJ classique!
Il fera EXACTEMENT la même chose que SCULPTRIS...ou ZBRUSH mini Core! :)

Ces 3 logiciels sont très voisins! (sauf le mini Core qui est "fermé")

Une autre piste gratuite peut être FormZfree ! Il est valable aussi pour MAC! Ne semble pas en français mais bon...!
C'est un genre de Sketchup mâtiné de subdivision et même des surfaces Nurbs ! :=)
Ce n'est pas tout à fait de la pâte à modeler mais je pense qu'il peut aider!
Son ergonomie est moins fluide que Moi...mais bon...
La version que j'ai n'exporte qu'en DAE, KMZ, ou STL...il suffit de convertir en OBJ...
Il importe du DXF, OBJ, SKP, STL...

PS Ils ont évolué depuis! Donc compatible avec les Nurbs MOi avec le Sat, Step (à vérifier)
Si c'est vrai, cela fait un nouvel outil très sympa à mettre dans la trousse à outil 3D!
http://www.formz.com/fzsite1219/products/formz/formz_free.html

Imports SKP, KMZ, DWG, DXF, DAE, OBJ, SAT, STEP and STL files.
Exports SKP, DWG, DXF, SAT, STEP, DAE, and STL for 3D printing.

From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
27 Aug 2021   [#13]
Merci beaucoup pour votre soutient et votre implication :)



Grosse prise de tête toute la journée d’hier sur Sculptris…

J’allais dire que Sculptris gère très très mal les imports obj:
- Il déforme complètement le volume importé dès qu’on y touche
- Il déforme de même le volume lorsqu’on multiplie le nombre de facettes.
- Il y a tellement de conditions à respecter pour importer un fichier obj (nombre de facette maximum, nombre de sommets joints, etc…) qu’on ne sais plus quoi lui donner à manger.
Il refuse quasiment tous les fichiers même avec un nombre très faible de facette… 
Du délire de la 4ième dimension :D



Mais il faut voir la vérité: le problème viens de moi et de ma très mauvaise compréhension du format obj.

Je me lance ici dans un travail qui me semblait assez simple d’accès, et qui sort finalement totalement de mes compétences actuelles.
Je ne comprend en fait rien du tout, ni à l’export ni à l’import, d’un fichier obj.
- un coup il faut faire des carré, un coup il faut faire des triangles (d’ailleurs quand j’exporte en « triangle seulement » sur Moi3D, ça s’ouvre avec des « carrés et triangles » sur Sculptris)

- un coup il faut « souder les sommets le long de arêtes », un coup il ne faut pas
- un coup mon volume s’ouvre correctement, un coup il est tout arrondi
- un coup il faut subdiviser…
Bref, il y a tellement d’option à l’export comme à l’import, que je m’y noie.


Je n’arrive pas à savoir quel logiciel je doit choisir (peut être Formz ou Meshmixer ou un autre…), mais ce qui est certain c’est que je doit, moi même, mieux comprendre comment fonctionne l’obj.

Je vous partage mon fichier Moi3D concernant la « Fille de l’eau » :
https://wsi.li/dl/bNSde4RnMkXvAyjxk/


Mon objectif est de retravailler séparément la fillette et les 2 morceaux de rocher.

- Le rocher est composé d’une pièce en bas et d’une pièce en haut (pour faciliter techniquement la futur taille de pierre en réelle). Je souhaite donner des « coups de pioche » dans ce volume cylindrique, pour y donner un aspect « rocher naturel » avec des bosses et des trous. Cela tout en laissant apparaître les plans de joint (en vert) qui séparent les 2 morceaux. Normalement ça doit être super simple à faire, a condition de travailler sur un fichier importé correctement.
- La fillette est constituée d’un seul volume bien « solide ». Je souhaite galber un peu son corps pour effacer cet aspect « boîte de conserve », sculpter un peu ses cheveux pour faire apparaître quelque mèches, et donner un peu de mouvement.
La fillette sera ensuite copiée-collée sur les autres version de cette fontaine « Fille de l’eau » où des bassins remplacent le rocher.

Je suis tout ouvert à vos conseils :)

Concernant SculptGL: rien a faire, chez moi il n’ouvre aucun fichier quelqu’il soit.
J’ai même fait un teste en avec un volume crée sur SculptGL que j’ai enregistré: impossible de l’ouvrir a nouveau.
J’envoie par la suite quelque capture d’écrans.


Concernant les images que je poste, je comprend que le forum n’a pas une capacité de stockage infini, alors j’utiliserais un hébergeur externe.
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
27 Aug 2021   [#14] In reply to [#13]
Voici un visuel de SculptGL:

1/ Je vais dans le menu "import" (seul le format "json" est proposé)
https://wsi.li/dl/u5FpEfA6CdJHWEJ6q/

2/ Je clice tout de même sur un fichier obj:
https://wsi.li/dl/FGEph73eXtDuNcWvM/

3/ je valide et rien n’apparait à l'écran:
https://wsi.li/dl/Th2PMPqykY7DJs4Gh/

4/ en revanche je suis tout de même arrivé à créé ce volume, l'enregistrer puis l'ouvrire à nouveau.
Mais 'est du format json:
https://wsi.li/dl/rXu8f6ar299Egv6y5/
C'est beau non :D!!

Je suis peut être sur une mauvaise version de SculptGL, une version de démo, où on ne peut rien importer.
Le lien où j'utilise le logiciel en ligne est celui-ci:
https://stephaneginier.com/archive/editSDF/
From: Phiro
27 Aug 2021   [#15] In reply to [#14]
Là tu n'es pas dans sculptGL.
C'est EditSDF qui est un éditeur SDF, pas un logiciel de sculpture.

L'URL de sculptGL c'est https://stephaneginier.com/sculptgl/
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
27 Aug 2021   [#16] In reply to [#15]
A bin voilà!
Je me suis gourer de porte!
je suis entrer chez le voisin :D
Je me met Lundi sur le vrai SculptGL pour l'essayer!
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
27 Aug 2021   [#17]
Effectivement, après un très rapide essaie du vrai sculptGL:
- il est en français
- il ouvre l'obj, et aparament de manière moins délirante que sur Sculptris
Ca a l'air pas mal ... :)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
27 Aug 2021   [#18]
Huhu! Evidemment si on n'utilise pas le bon programme! :)

Mais quand même il me semble que j'avais donné la bonne adresse! :)

Les problèmes se résolvent l'un après l'autre!

Maintenant le problème va être de "quadrangulariser" le fichier OBJ résultant pour qu'il soit le plus "comestible" possible par MOI!
(voir les différentes solutions proposées au-dessus)

Pour le choix du programme 3D compatibles MAC, sans prise de tête, gratuits (excepté Moi qui est déjà possédé ;) )
- Sculpt GL pour de la sculpture en "pâte à modeler" organique...
- Pour le reste: Moi pour de l'inorganique
- Eventuellement SKetchUp ou FormZFree pour du "Box Modeling" ultra organisé! ( Objets, sous objets, composants, groupes, textures etc)

Bonne poursuite du diamant vert!
From: Frenchy Pilou (PILOU)
28 Aug 2021   [#19]
Bon, j'ai rechargé la dernière version de FormZFree
C'est bien une "nouvelle version" (9) 2020
mais les Imports( voir image) exports(DAE, KMZ, STL) sont toujours les mêmes limités (! Il n'y a pas de format Nurbs Step, Sat :(
c'est réservé aux versions non free!
Par contre il est maintenant en français! :)



(l'installation pour Windows a été un peu chaotique car le visual Basic C++ "redistribuable" a été déclaré ayant eu des problèmes,
mais bon on passe outre (Continuer) et roule Raoul :)
Pour les infos à rentrer pour avoir le courrier de chargement: un Nom, Prénom, Mail, Pays, Ville, Infos de découverte du produit et case d'autorisation ... suffisent!

Bonne découverte si besoin d'une nouvelle trousse à outils 3D!
Regarder quelques vidéos peut aider à prendre en main le bazar! :)

Après l'inrérêt de la version free est limité par le manque de moteur de rendu et de formats d'export!
En tout cas cela marche :)

From: Frenchy Pilou (PILOU)
28 Aug 2021   [#20]
Bon, on peut toujours bricoler avec le SimLAb Light ...:)
Tout est gratuit...
C'est pas du rendu HQ mais ça peut déjà suffir comme Avant Projet ... le DAE sert donc de passerelle directe...
La subdivision a été faite dans FormZFree


From: Frenchy Pilou (PILOU)
28 Aug 2021   [#21]
Là c'est les textures FormZFree importées dans SimLAB avec le format DAE...
Les différentes textures d'un matériau sont bien exportées ( couleur, bump, réflexion, transparence) mais...
Curieusement il faut réaffecter les matériaux dans SimLab...j'ai peut-être raté une marche! :)
A suivre...


From: Frenchy Pilou (PILOU)
28 Aug 2021   [#22]
Il a bien sûr comme dans Sketchup des petites bibliothèques de matériaux dans FormZFree 9!
Il n'ont pas traduit les items mais bon... :)

Il faut que je trouve où je me plante pour ne pas avoir directement les matériaux sur mes objets à l'export / Import!
Parce que faire 2 fois le cirque c'est pas très écolo :)


From: Frenchy Pilou (PILOU)
29 Aug 2021   [#23]
En fait aujourd'hui tout marche comme il se doit, pas besoin de réaffecter les textures de départ sur les objets!

Ici test du format DAE de FormZFree avec le free TwinMotion...fonctionnement normal!
(testé aussi avec SimLab)

Donc les textures de FormZFree sont récupérables directement! Ouf, cela me semblait louche! :)
Le manque de moteur de rendu est donc résolu! :)
Evidemment on peut toujours réappliquer les textures et objets de TWinMotion qui sont plus etoffés!


From: Frenchy Pilou (PILOU)
29 Aug 2021   [#24]
Pour son fonctionnement (FormZFREE) c'est une sorte de SketchUp avec des plugins génériques intégrés...
à voir s'il est plus aisé de prise en main et de possibilité de modélisation! (je pense que oui pour les possibilités - la prise en main c'est autre chose :)
Disons qu'il est plus généraliste pour la géométrie! :)

Sinon pour la fille de l'eau ce qui est amusant c'est que ce sont les perles des dreadlocks qui prennent le plus de polys! (450 000 l'objet total) :)
Mais bon pas grave les moteurs de rendu de nos jours engloutissent ces chiffres faramineux sans boncher!
ici SimLab free


PS il faudrait sans doute augmenter le nombres de polys de l'export OBJ dans Moi pour effacer le léger aspect facétisé de la vasque!
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
30 Aug 2021   [#25] In reply to [#20]
Salut :)
Aujourd'hui j'ai tenté la méthode lourde: télécharger et installer presque tout.

Pour quadranguler:
Instant Meshes => pour PC uniquement
Meshlab=> compatible mac, mais après installation un message d'érreure met fin au lancement... (je peux tente de désinstaller et réinstaller...)
Autoremesher => compatible mac, j'y pige rien face à un grand écran noir, avec 3 instruction en anglais, mais il s'ouvre, c'est déja ça :D

Mais Moi3D prend en charge apparemment sans problème les import OBJ triangulés. Même si les opérations sont très très lentes, j'arrive à unir les triangles pour obtenir un volume solide (pour le rocher) et même à faire une soustraction booléenne (pour découper les 2 joints), il faut juste un peu de patience et prévoir un bon bouquin :) .

J'ai aussi installé FormZ version 9. Mais je ne suis pas arrivé à le mettre ne français. J'ai été dans les préférence et choisi (OS defaut FRA). Je crois qu'il réponds que la modification sera pris en compte à le prochaine ouverture du logiciel, mais non... ça reste anglais... AAAHHH le rêve américain :) !!

Mais pour le moment je me concentre sur SculptGL. Je crois que j'arrive à comprendre comment le prendre en mains, et j'ai aussi soigné mon export OBJ depuis Moi3D en trifouillant les options. Les fichiers sculptés sur SculPT GL s'ouvrent lentement mais surement sur MOI3D. J'avance dans le bons sens!!

Fin de semaine je compte bien vous présenter une "Fille de l'eau" toute jolie, en chaire galbée sur un rocher caillouteux, prête pour une impression 3D :D .
From: Frenchy Pilou (PILOU)
30 Aug 2021   [#26] In reply to [#25]
Oui mais non, envoie-moi ton fichier OBJ que je le "quadrangule" avec ZBrush par exemple!

L'importation dans MOI se fera ensuite en un clin d'oeil! ;)

SInon ma foi, j'ai cela pour FormZfree : Menu Fichier Préférences :)



Mais bon je ne sais si c'est hyper pertinent de l'utiliser pour faire des fontaines à eau "organiques"! :)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
30 Aug 2021   [#27]
En fait il n'y a même pas besoin que tu envoies le fichier OBJ!

Car Sculpt GL s'occupe de tout! :)
Dans le menu "Topologie"

Il gère la Multi-résolution (le nombre de polys)
Si c'est des triangles ou pas (décocher)
etc...



Par _importObbj du Max S

From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
30 Aug 2021   [#28]
Salut :)

Alors concernat Formz:
oui c'est exactement comme ça que j'ai fait pour tenter de le mettre en français:
https://wsi.li/dl/uR5ebnZ8RBtFskqrk/
J'ai bien la version 9.1.0
J'arrive à le mettre en Italien, en Japonais, mais le français (OS défaut FRA) ne fonctionne pas...
Bon, c'est étrange, mais pour l'instant je ne suis pas certain d'avoir usage de ce logiciel...

Concernant la quadrangulation: automesher fait le boulot.
Mais pas comme il faut. Il perd beaucoup de facettes à l'enregistrement obj. Donc une fois ré-importé sur Moi3D, on n'obtient plus un solide mais des surfaces liées.
D'après toi sculptGL permet de quadranguler lui même. Tant mieux, je vais fouiller les option :)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
30 Aug 2021   [#29]
la preuve! :) Récupération d'un fichier OBJ bidouillé "topologiquement" par Sculpt GL et exporté en format OBJ !
(on peut même subdiviser ou l'inverse dans Sculpt GL) c'est une vraie tuerie ce truc! :)
Puis récupéré dans MOI
Ici avec _ImportOBJ by Max Smirnov (2 secondes)


Par SubD natif by Michael (10 secondes)

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