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Full Version: Logiciel sculpture 3D

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From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
24 Aug 2021   [#1]
Salut,
je me remet sur mes projet de fontaine en vue d'une impression 3D.
"La fille de l'eau":

Et "La danse du lézard à la grenouille" .

J'ai donc commencé par réparer tous mes volumes pour qu'ils soient bien "solides", puis j'ai scanné le résultat avec le logiciel d'impression 3D "Ultimat Cura" qui découpe le volume en couches horizontale pour faire voyage la tête d'impression. D'après le logiciel, mes volumes semblent correctes et imprimables. (je n'ai pas encore testé l'impression en vrai, mais je vais bientôt avoir accès à une imprimante.)

Maintenant j'aimerais aller plus loin et amélioré ma "Fillette" en la retouchant sur un véritable logiciel de sculpture 3D. Afin d' éffacer ce côté "robot en boîte de conserve" et assouplir les courbes, peut être modeler un mouvement de cheveux, , un mouvement sur la jupe, un peu de galbe sur les chairs...
Il me faut donc choisir un logiciel de préférence pour ne pas étaler mon apprentissage sur des tas de logiciel différents.
Et c'est là que je suis perdu.
Suite à nos précédentes discutions sur le sujet, j'ai sous la main 3 logiciel installés sur mon ordi ou en ligne.

- ZbrushCoreMini:
gratuit, compatible mac, malheureusement en anglais, et surtout qu'i n'accepte pas l'import OBJ ( aucune import d'ailleur si j'ai bien compris)
Ce n'est donc pas le bon logiciel

- SculptGL:
gratuit et en ligne. En anglais aussi... Théoriquement il est censé importer un fichier OBJ. Mais en pratique, je clic sur "Import (json)", je choisi mon fichier OBJ, et rien ne se passe.
Soit la manipe pour importer un fichier m'échappe, soit ça ne marche pas pour de l'import...
Un peu frustrant tout de même.

- Sculptris:
logiciel gratuit, normalement hors course car phagocyté par ZbrushCoreMini, mais dont Pilou m'a tout de même trouvé une vieille version fonctionnelle compatible Mac et gratuite :)
En anglais aussi...
Pour l'instant cette vielle version de Sculptris est la seule qui accepte d'importer de l'OBJ, à condition qu'il n'y ai pas trop de polygones (angle 24 maximum autorisé).
C'est donc sur ce logiciel que je me dirige pour le moment.

Sinon Pilou nous parlais d'un nouveau logiciel en préparation par EPHTracy.
Je me demande si ce logiciel est à présent utilisable?

Image Attachments:
Capture d’écran fillette.png 


From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
25 Aug 2021   [#2] In reply to [#1]
J'ai commencé à trifouiller Sculptris puisque c'est le seul à pouvoir retravailler mon fichier OBJ généré par Moi3D.
Puis j'ai compris que Sculptrice ne pouvait sauvegarder son travail que sous 2 format: sc1 (format propre à Sculptris), et OBJ (ça c'est déjà bien! :) ).
Oui mais Moi3D ne peux pas importer de l'OBJ...
D'ailleurs je ne comprend pas pourquoi Moi3D peut exporter en OBJ, mais pas importer de l'OBJ. Ca ne me semble pas très cohérent.
Bref, à quoi me sert-il d’apprendre à me servir de Sculptris, si je ne peux pas ré-utiliser les travaux obtenus sur Moi3D?

Je fini par comprendre que tout ces logiciel de 3D qui sont complémentaire dans leur fonction, sont en fait complétement incompatible entre eux...
Il y a comme un mur entre le monde de la sculpture, et le monde de la géométrie architecturale.
Je ne sais plus quoi faire...
From: Frenchy Pilou (PILOU)
25 Aug 2021   [#3] In reply to [#2]
Hello bon retour de vacances!

Si on peut importer des fichiers OBJ dans MOi mais il faut quasi impérativement que ceux-ci soient "Quadrangulés" c'est à dire que toutes les facettes des objets soient des "rectangles et / ou des carrés"!

Ainsi les 2 modes d'importations, le natif "SubD", ou celui de Max SMirnov pourront importer directement ces fichiers OBJ dans MOi3D!

Soit pour les subdiviser directement pour le SUBD, ou pour servir de support en important les "fils de fer" pour celui de Max Smirnov!
From: Frenchy Pilou (PILOU)
25 Aug 2021   [#4] In reply to [#2]
Sculpt GL importe parfaitement tout objet OBJ!!!

Et il est en français! ;) Il a même une version "Locale" sur ordinateur par contre j'ai bien peur que cette version locale n'existe pas pour MAC!

mais bon la version WEB est déjà bien suffisante pour de la modélisation "Pâte à modeler" !

From: Frenchy Pilou (PILOU)
25 Aug 2021   [#5]
Pour ce qui est de MagicaCSG il exporte en format PLY : il faut donc utiliser un convertisseur pour avoir du format OBJ!

(Blender le fait directement mais n'est pas un logiciel ultra facile, MeshLab le fait aussi, mais n'est pas lui-même un logiciel de modélisation, c'est juste une "passerelle" ! )

Sa méthode de modélisation (MAgicacsg) est très amusante et peut être un peu déroutante!

C'est un nouveau concept! (il n'est pas en français! )
Mais hélas il n'est pas encore pour MAC!


From: Frenchy Pilou (PILOU)
25 Aug 2021   [#6]
PS en gros
un logiciel de modélisation deSUbdivision : on mémorise une matrice de sommets à laquelle on peut faire subir toutes avanies de transformation!
Ce ne sont que des coordonnées x,y,z que l'on joint par des segments, pour faire des surfaces, des volumes!

un logiciel Nurbs : tout volume est une "formule mathématique" donc un monde complètement différent!

On peut très facilement convertir un volume Nurbs en OBJ !

L'inverse est très loin d'être à ce jour évident!
From: Phiro
25 Aug 2021   [#7]
Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste de sculpture 3D, mais je veille pour regarder et tester un peu.
Il existe également Meshmixer de chez Autodesk (un petit éditeur sans prétention ;-)) ) .
C'est relativement simple, il me semble, et c'est bien documenté...
C'est un outil qui fait beaucoup de choses et entre autres, de la sculpture.
Il ne va sans doute pas aussi loin que Sculptris ou Zbrush, mais pour ce que tu souhaites faire c'est peut-être suffisant.
Il importe et exporte quelques formats dont .OBJ.
Il existe pour Win et MacOs, il me semble.
C'est gratuit, donc tu peux tester et l'adopter sans frustration (c'est frustrant de tomber sur un outil que tu aimes bien et que tu dois acheter bien cher ensuite...)

Par contre je te conseillerais de passer tes modèles dans InstantMesh (sur Win/Mac/linux et logiciel libre) pour alléger le nombre de faces.
La réduction de triangles peut être fait sur MeshMixer également...
si tu envoies vers Moi3D ensuite car ce dernier n'est pas fait (ou galère bien) pour gérer de gros maillages (ce n'est pas sa fonction principale et Michael n'apprécie pas du tout qu'on évoque cette possibilité...)

A tester donc...
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
25 Aug 2021   [#8]
Merci pour vos réponses :)

Donc pour l'instant je vais me concentrer sur Sculptris (que j'arrive un peu à prendre en main), et tenter de faire des partgae de Fichier OBJ avec Moi3D.

Je laisse de côte sculptGl, auxquel pour l'heure je ne pige rien! Ni en import, ni en export, et ni même ses outils :)
MagicaCSG n'étant pas sur mac, je tourne évidement aussitôt les talons :( dommage.
Quand à ZBrushMini, qui a l'air pourtant super, je le laisse également tomber, étant donné qu'il ne tourne qu'en circuit fermés.

Phiro: Merci pour le tuyau "Meshmixer ", je note c'est une piste à explorer :)

Je comprend bien la différence entre les nurbs et les polygones (subdivision), c'est la grosse différence entre Sketchup et Moi3D. Je comprend donc aussi que MOI3D aura du mal à gérer des milliers de facettes.
Mais bon, mon but est simplement d'importer sur Moi3D des sculptures figuratives pour les placer sur mes fontaines géométriques, et de ne plus y retoucher. Ceci afin de réunir sculpture et fontaine sur le même fichier final.
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
25 Aug 2021   [#9] In reply to [#3]
Je viens de tenter d'importer un fichier OBJ sur Moi3D.
J'ai utilisé les menu dans la colonne d'outils à droite "Subdivision" puis "créer".
Seulement le volume importé est déformé par rapport au fichier d'origine. En fait, tous les angles ont été fortement arrondis ou "cassés".

J'aurais bien posté une image de mon volume OBJ source, puis du résultat une fois importé, mais il semble que j'ai dépassé mon compteur de stockage d'image.
J'ai le message d'erreur suivant: Failed to upload: "Capture d’écran 2021-08-26 à 11.18.23.png - Out of attachment space"
...
Voici en hébergeant sur Wesendit mon volume OBJ d'origine:
https://wsi.li/dl/J9RtC9MDLeR5ev3oZ/
Puis voici ce que ça donne importé sur Moi3D par subdivision:
https://wsi.li/dl/zbe6ofKsxpLF2nPtS/

Concernant l'autre méthode d'import OBJ de Max Smirnov, il s'agit d'un plugin à installer?
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
26 Aug 2021   [#10]
Ok, c'est bon, j'ai trouvé le plugin de Max Vodka :) "_importobj " .
Et l'import OBJ fonctionne beaucoup mieu :)
From: Phiro
26 Aug 2021   [#11]
La fonction d'import OBJ native de Moi3D suppose que tu lui envoies un fichier sur lequel doit être ajoutée une subdivision.
Si tu veux retrouver ton fichier original sans cet aspect arrondi, tu peux lui appliquer un subdiv (c'est un plugin également il me semble) que tu paramètres à 0.
Tu récupères ainsi tes angles normalement.
Je pense que c'est une erreur de jugement de Michael d'obliger le subdiv en entrée d'un fichier OBJ, surtout qu'on peut le faire par la suite ou que ça pourrait être une option.

Le plugin de Max, lui, importe tel quel le fichier et ne lance pas un subdiv dessus.
L'intérêt c'est que ça génère pas une tonne de points de contrôle dont tu n'as par forcément besoin.
Par contre, un conseil, si tu es impatient, pour un gros fichier OBJ, tu peux stopper pendant l'import avec ce plugin pour joindre petit morceau par petit morceau les faces quand elles sont nombreuses.

Pour tes images, il me semble que Pilou nous a indiqué un site de stockage d'images : https://imgbox.com/
il faut juste recopier le lien html que ça te donne dans ton message.

Peux-tu poster ta fillette en 3DM pour que l'on teste des outils de sculpture dessus ?
From: Frenchy Pilou (PILOU)
26 Aug 2021   [#12]
Quelque soit le logiciel que tu utiliseras il te faudra "quadranguler" tes surfaces des volumes pour une importation facilitée dans MOI!
Les logiciels gratoches qui font ce genre de sport : Instant Meshes, MeshLab, Autoremesher...

Je ne sais lesquels sont compatibles pour MAC!

https://igl.ethz.ch/projects/instant-meshes/

https://www.meshlab.net

https://github.com/huxingyi/autoremesher

...

Une autre solution plus simple est de me passer ton fichier OBJ que je le passe un petit coup à la moulinette sur ZBrush ou 3DCoat!
C'est automatique! ;)

PS Sinon je ne vois pas le souci avec Sculpt GL ...il fait de la sculpture pâte à modeler et sauvegarde en OBJ classique!
Il fera EXACTEMENT la même chose que SCULPTRIS...ou ZBRUSH mini Core! :)

Ces 3 logiciels sont très voisins! (sauf le mini Core qui est "fermé")

Une autre piste gratuite peut être FormZfree ! Il est valable aussi pour MAC! Ne semble pas en français mais bon...!
C'est un genre de Sketchup mâtiné de subdivision et même des surfaces Nurbs ! :=)
Ce n'est pas tout à fait de la pâte à modeler mais je pense qu'il peut aider!
Son ergonomie est moins fluide que Moi...mais bon...
La version que j'ai n'exporte qu'en DAE, KMZ, ou STL...il suffit de convertir en OBJ...
Il importe du DXF, OBJ, SKP, STL...

PS Ils ont évolué depuis! Donc compatible avec les Nurbs MOi avec le Sat, Step (à vérifier)
Si c'est vrai, cela fait un nouvel outil très sympa à mettre dans la trousse à outil 3D!
http://www.formz.com/fzsite1219/products/formz/formz_free.html

Imports SKP, KMZ, DWG, DXF, DAE, OBJ, SAT, STEP and STL files.
Exports SKP, DWG, DXF, SAT, STEP, DAE, and STL for 3D printing.

From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
27 Aug 2021   [#13]
Merci beaucoup pour votre soutient et votre implication :)



Grosse prise de tête toute la journée d’hier sur Sculptris…

J’allais dire que Sculptris gère très très mal les imports obj:
- Il déforme complètement le volume importé dès qu’on y touche
- Il déforme de même le volume lorsqu’on multiplie le nombre de facettes.
- Il y a tellement de conditions à respecter pour importer un fichier obj (nombre de facette maximum, nombre de sommets joints, etc…) qu’on ne sais plus quoi lui donner à manger.
Il refuse quasiment tous les fichiers même avec un nombre très faible de facette… 
Du délire de la 4ième dimension :D



Mais il faut voir la vérité: le problème viens de moi et de ma très mauvaise compréhension du format obj.

Je me lance ici dans un travail qui me semblait assez simple d’accès, et qui sort finalement totalement de mes compétences actuelles.
Je ne comprend en fait rien du tout, ni à l’export ni à l’import, d’un fichier obj.
- un coup il faut faire des carré, un coup il faut faire des triangles (d’ailleurs quand j’exporte en « triangle seulement » sur Moi3D, ça s’ouvre avec des « carrés et triangles » sur Sculptris)

- un coup il faut « souder les sommets le long de arêtes », un coup il ne faut pas
- un coup mon volume s’ouvre correctement, un coup il est tout arrondi
- un coup il faut subdiviser…
Bref, il y a tellement d’option à l’export comme à l’import, que je m’y noie.


Je n’arrive pas à savoir quel logiciel je doit choisir (peut être Formz ou Meshmixer ou un autre…), mais ce qui est certain c’est que je doit, moi même, mieux comprendre comment fonctionne l’obj.

Je vous partage mon fichier Moi3D concernant la « Fille de l’eau » :
https://wsi.li/dl/bNSde4RnMkXvAyjxk/


Mon objectif est de retravailler séparément la fillette et les 2 morceaux de rocher.

- Le rocher est composé d’une pièce en bas et d’une pièce en haut (pour faciliter techniquement la futur taille de pierre en réelle). Je souhaite donner des « coups de pioche » dans ce volume cylindrique, pour y donner un aspect « rocher naturel » avec des bosses et des trous. Cela tout en laissant apparaître les plans de joint (en vert) qui séparent les 2 morceaux. Normalement ça doit être super simple à faire, a condition de travailler sur un fichier importé correctement.
- La fillette est constituée d’un seul volume bien « solide ». Je souhaite galber un peu son corps pour effacer cet aspect « boîte de conserve », sculpter un peu ses cheveux pour faire apparaître quelque mèches, et donner un peu de mouvement.
La fillette sera ensuite copiée-collée sur les autres version de cette fontaine « Fille de l’eau » où des bassins remplacent le rocher.

Je suis tout ouvert à vos conseils :)

Concernant SculptGL: rien a faire, chez moi il n’ouvre aucun fichier quelqu’il soit.
J’ai même fait un teste en avec un volume crée sur SculptGL que j’ai enregistré: impossible de l’ouvrir a nouveau.
J’envoie par la suite quelque capture d’écrans.


Concernant les images que je poste, je comprend que le forum n’a pas une capacité de stockage infini, alors j’utiliserais un hébergeur externe.
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
27 Aug 2021   [#14] In reply to [#13]
Voici un visuel de SculptGL:

1/ Je vais dans le menu "import" (seul le format "json" est proposé)
https://wsi.li/dl/u5FpEfA6CdJHWEJ6q/

2/ Je clice tout de même sur un fichier obj:
https://wsi.li/dl/FGEph73eXtDuNcWvM/

3/ je valide et rien n’apparait à l'écran:
https://wsi.li/dl/Th2PMPqykY7DJs4Gh/

4/ en revanche je suis tout de même arrivé à créé ce volume, l'enregistrer puis l'ouvrire à nouveau.
Mais 'est du format json:
https://wsi.li/dl/rXu8f6ar299Egv6y5/
C'est beau non :D!!

Je suis peut être sur une mauvaise version de SculptGL, une version de démo, où on ne peut rien importer.
Le lien où j'utilise le logiciel en ligne est celui-ci:
https://stephaneginier.com/archive/editSDF/
From: Phiro
27 Aug 2021   [#15] In reply to [#14]
Là tu n'es pas dans sculptGL.
C'est EditSDF qui est un éditeur SDF, pas un logiciel de sculpture.

L'URL de sculptGL c'est https://stephaneginier.com/sculptgl/
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
27 Aug 2021   [#16] In reply to [#15]
A bin voilà!
Je me suis gourer de porte!
je suis entrer chez le voisin :D
Je me met Lundi sur le vrai SculptGL pour l'essayer!
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
27 Aug 2021   [#17]
Effectivement, après un très rapide essaie du vrai sculptGL:
- il est en français
- il ouvre l'obj, et aparament de manière moins délirante que sur Sculptris
Ca a l'air pas mal ... :)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
27 Aug 2021   [#18]
Huhu! Evidemment si on n'utilise pas le bon programme! :)

Mais quand même il me semble que j'avais donné la bonne adresse! :)

Les problèmes se résolvent l'un après l'autre!

Maintenant le problème va être de "quadrangulariser" le fichier OBJ résultant pour qu'il soit le plus "comestible" possible par MOI!
(voir les différentes solutions proposées au-dessus)

Pour le choix du programme 3D compatibles MAC, sans prise de tête, gratuits (excepté Moi qui est déjà possédé ;) )
- Sculpt GL pour de la sculpture en "pâte à modeler" organique...
- Pour le reste: Moi pour de l'inorganique
- Eventuellement SKetchUp ou FormZFree pour du "Box Modeling" ultra organisé! ( Objets, sous objets, composants, groupes, textures etc)

Bonne poursuite du diamant vert!
From: Frenchy Pilou (PILOU)
28 Aug 2021   [#19]
Bon, j'ai rechargé la dernière version de FormZFree
C'est bien une "nouvelle version" (9) 2020
mais les Imports( voir image) exports(DAE, KMZ, STL) sont toujours les mêmes limités (! Il n'y a pas de format Nurbs Step, Sat :(
c'est réservé aux versions non free!
Par contre il est maintenant en français! :)



(l'installation pour Windows a été un peu chaotique car le visual Basic C++ "redistribuable" a été déclaré ayant eu des problèmes,
mais bon on passe outre (Continuer) et roule Raoul :)
Pour les infos à rentrer pour avoir le courrier de chargement: un Nom, Prénom, Mail, Pays, Ville, Infos de découverte du produit et case d'autorisation ... suffisent!

Bonne découverte si besoin d'une nouvelle trousse à outils 3D!
Regarder quelques vidéos peut aider à prendre en main le bazar! :)

Après l'inrérêt de la version free est limité par le manque de moteur de rendu et de formats d'export!
En tout cas cela marche :)

From: Frenchy Pilou (PILOU)
28 Aug 2021   [#20]
Bon, on peut toujours bricoler avec le SimLAb Light ...:)
Tout est gratuit...
C'est pas du rendu HQ mais ça peut déjà suffir comme Avant Projet ... le DAE sert donc de passerelle directe...
La subdivision a été faite dans FormZFree


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