MoI discussion forum
MoI discussion forum

Full Version: Enroulez, déroulez, jeunesse!

Show messages:  1-20  21-40  41-48

From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
31 May 2021   [#41]
Oui Pilou, je comprend bien qu'il est mieux de repartir d'une nouvelle rampe.
Mais comme le dit Phiro:
"Cela dit, il est important, à mon sens, de comprendre pourquoi tu t'es enfoncé dans des problèmes de nommage et comment on peut s'en tirer.
En effet, ça peut revenir ailleurs sur une autre manipulation."

Donc là j'ai surtout besoin de bien comprendre ce qu'il se passe pour en tirer leçon à l'avenir.
De toute façon ce fichier n'est qu'un exercice, ce n'est pas un "projet réel", alors je le trifouille dans tous les sens pour apprendre :)

Aussi, j’essaie de résoudre le problème avec chacune des méthodes que vous m'avez détaillé.

1/ Avec le Script de Pilou:
j'ai retiré mon bonnet d'âne et j'ai bien copié-collé le script en lui même :D
Ca fonctionne. C'est un peu bizarre car l'opération générè une vingtaine d'objets différents dans la boite à objet. Et ce choix de génération d'objet me semble aléatoire. Car j'obtiens beaucoup d'objets qui ne sont formés que d'un tout petit bout de surface, ou seulement d'un tout petit bout d'arête. Si le script avait généré un objet différent pour chaque arête ou chaque surface, il y en arait au moins 500 ou 1000... L'opération à choisi aléatoirement les nouveau objets générés.
Suite à cela j'ai dé-nommé chaque objet un par un. Puis j'ai sélectionné minutieusement chaque objet que je souhaitais isoler et les ai renommés.

J'obtiens enfin de manière distinct et non-intriqué:
- la rampe verte tout droite
- la rampe rouge enroulé en escargot
- le totale des plaques de joints bleu.
- l'épannelage orange
j'ai nettoyé et viré les petits machins qui ne servaient à rien.
Tout semble en ordre pour reprendre la découpe booléenne des joints puis poursuivre par le déroulage des panneaux.
Mais avant cela je vais reprendre mon fichier avec les volumes intriqués pour tenter les autre méthodes que vous m'avez décrite.
J'aime bien comprendre les choses en profondeur :)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
31 May 2021   [#42] In reply to [#41]
Si cela génère des miryades d'objets ou de faces c'est qu'il y a déjà un malaise au départ!

Pour ta rampe il ne doit y avoir qu'une grosse vingtaine ou trentaine d'objets à nommer!

Avant de lancer le sript on doit déjà avoir le nombre d'objets voulus!
Donc déjà "propres" et bien séparés!

Faire un petit coup d'"ExplodeMove" par sécurité pour voir ce qu'il en est !
fonction cachée native : Presser TAB puis écrire ExplodeMove
Sélection d'objets faite ou non, car Moi accepte la pré-sélection!
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
1 Jun 2021   [#43]
Bon c'est OK.
je suis arrivé à réparer le fichier de chaque manière que vous m'avez détaillé.
J'ai beaucoup galérer car j'ai du mal à trouver les objets "face" ou "volume" qui ont le même nom.
Mais à force de trifouiller, j'arrive à dénommer tous les objets, puis a renommer tut correctement et tout rentre dans l'ordre.

La petit ampoule à gauche des noms d'objet, elle sert à "sélectionner" précisément la totalité de ces objet, c'est cela?
C'est sur ce point que j'ai galérer, car lorsque j'éclaire uniquement l'ampoule de la "rampe 2", la boite au gauche n'affiche pas "rampe 2" mais un total d'objets "variés".
C'est ça qui est louche. Mais a force de traficoter, j'arrive à trouver tout les objets nommés "rampe 2".

Il ne me reste plus qu'a découper les joint par le booléens pis à dérouler mes panneaux.
Mais pilou, pourquoi me conseille tu d'avoir mes planche de coupe de joints (initialement en bleu) en rouges comme la rampe?
Uniquement pour obtenir des plans des coupe en rouge et non en bleu?
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
1 Jun 2021   [#44]
Ca marche farpaitement bien!!!

J'ai coupé les joint et pu dérouler tout mes panneaux bien à plat.
Chaque ligne de courbure se déroule en une seul fois, c'est géniale! (soit 4 opération de déroulage ici)

Quand je pense que sur sketchup, il fallait cliqué sur chaque petite facette une à une de chaque panneau individuel... et si on ratait un clic il fallait tout recommencer...
J'aurais mis plus d'une journé entière à dérouler tout ça. Alors qu'avec Moi3D ça se fait en quelque clics!
C'est génial! Quel pied :D



Image Attachments:
F-12.png  F-13.png 


From: Frenchy Pilou (PILOU)
1 Jun 2021   [#45]
Et bien bravo!


Oui les planches de la même couleur que la rampe pour les coupes, car ainsi il n'y aura pas de faces "bi-couleurs" (ou plus)
(quitte à les recoloriser ensuite, pour d'autres usages, une fois les opérations booléennes effectees,
Car les opérations booléennes gardent les couleurs des objets "découpants" sur les faces coupées!


Ce qui rend pénible ensuite les sélections d'objets par couleurs!

Oui il y a pleins d'astuces avec les lignes de sélection du Sélecteur!
L'oeil, le soleil, l'entonnoir et les touches Maj, CTL, Alt, début de ligne, fin de ligne...

Son système permet des "sélections croisées" que ne permettent pas les autres programmes!

Et si tu fait Ctrl + MAJ + ALT + Clic Droit ou Gauche sur l'icône Options du bas de l'écran à droite tu verras à quoi peuvent servir tes fontaines! :)
(Commande à "bacule" )
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
1 Jun 2021   [#46] In reply to [#45]
Mais qu'est ce que c'est que toutes ces têtes de Lama qui tournicottent !!! :D
C'est pour cracher de l'eau dans mes fontaines à la place de mes bébêtes?
Il a de l'humour le Michael :D :D

Sinon c'est quoi le coup de l'entonnoir?
From: Frenchy Pilou (PILOU)
1 Jun 2021   [#47] In reply to [#46]
C'était pour qu'ils puissent boire un coup! :)

L'entonnoir se trouve dans cette rubrique!
http://moi3d.com/4.0/docs/moi_command_reference9_French.htm#scenebrowser

Il faut scroller un petit peu car la sélection n'est pas une mince affaire! :)


From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
2 Jun 2021   [#48] In reply to [#47]
Pas mal ce petit entonnoir!
Super bien même!

Show messages:  1-20  21-40  41-48