MoI discussion forum
MoI discussion forum

Full Version: Enroulez, déroulez, jeunesse!

Show messages:  1-15  16-35  36-48

From: Frenchy Pilou (PILOU)
26 May 2021   [#16]
Au fait les arches doivent-elles être vraiment "tronconiques" ?

Car on pourrait très bien imaginer une découpe par une arche "droite" !


From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
26 May 2021   [#17]
Oui, ce que je cherche à faire c'est bien des arches coniques dans une rampe déformée dont les piliers ne seront plus carrés. Ils suivent eux même la courbure de la rampe.
Donc dans le principe, la rampe courbe telle que je l'ai obtenue est exactement ce que je cherchais à faire.
Ensuite je suis bien arriver à dérouler les panneaux bleu, verts et oranges. Mais je les ai déroulé chacun d'une seule pièce. A présent je vais tenter de les découper selon l’appareillage des pierre pour voir si ça fonctionne toujours version puzzle.

Quand à la "merdouille", c'est bien ce que je me dis: la courbure est trop forte au départ à ça rend le logiciel un peu fou. Je te prépare le fichier 3dm et te l'envoie.
From: Frenchy Pilou (PILOU)
26 May 2021   [#18] In reply to [#17]
Donc parfait : c'est la fonction elle-même qui donne la forme!

Il n'y a pas de raison que le "dépliement" ne marche pas sur d'autres volumes!
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
26 May 2021   [#19]
Voici le fichier. J'ai viré tout ce qui n'était pas utile pour le rendre le plus léger possible.
Il y a une sur-impresion, c'est normale. Il y a la rampe finale en vert, et une "boîte d'épannelage" en orange.
Car avant de tailler la moulure finale en vert, je dois commencer par tailler le volume englobant en orange. Il me faut donc les panneaux déroulés du volume orange.
Pour faire la déformation, j'ai donc crée la rampe verte droite et lui ai donné un nom "rampe 1", puis dessus j'ai crée l'épannelage orange droit nommé "épannelage 1". Puis j'ai tout déformé d'un seul coup!
Peut être qu'il serait mieux de déformer les 2 objet en deux fois, chacun leur tour. A condition qu'on obtienne exactement la même déformation sur les deux, et non pas "une merdouille A" sur le vert et "une merdouille B" sur le orange...

Attachments:
Forum-01.3dm


From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
26 May 2021   [#20]
Note que sur ce fichier il y a aussi un drôle de bazar:
les rampe 1 et sont a moitié confondue ("rampe 1" c'est la droite, "rampe 2" c'est celle obtenu après déformation) .
Lorsque je clic sur "voir la rampe 2" ça rappelle automatiquement la "rampe 1". Impossible de les isolé l'une de l'autre. J'ai tenté de les renommer plusieurs fois une à une, rien y fait, elle restent "intriquées".
Je me traine ce problème depuis un moment sur ce fichier...
From: Frenchy Pilou (PILOU)
27 May 2021   [#21]
Je ne comprends pas bien la difficulté d'isoler la forme globale verte de sa découpe orange ...

On va sur la forme "droite" Verte + Orange
On sélectionne l'Orange : on la supprime ou cache ou déplace
On fait la déformation...un coup pour la verte, un coup pour l'orange si besoin



Pour la queue de cochon sommitale, c'est peut-être effectivement que la spirale est trop serrée à l'arrivée...

Je vais demander au boss s'il n'y a pas un bug dans sa fonction d'enrobage! (flow) mais je doute...

Comme quoi la simulation peut détecter une faiblesse de conception! :)

Je vous tiens au courant!

SInon il y a une bidouille qui consiste à déplacer la ligne de base
de faire sa déformation sur la même spirale
Elle n'aura plus sa pétouille et de la bricoler pour qu'elle ait la même taille que la pétouillarde!

Ou le plus sage modifier sa spirale jusqu'à disparition de la queue de cochon, sous réverse de conserver son objectif artistique et constructif!


From: Phiro
27 May 2021   [#22]
Sur ton objet rampe 1, tu as des faces qui s'appellent rampe 2.
Il faudrait peut-être les selectionner et les renommer rampe 1.
From: Phiro
27 May 2021   [#23]
Sur le problème de dépliage, c'est la 3ième Dimension qui peut nous mettre dedans... (c'est pas obligatoire mais ça peut)

Le Géometricon nous apprend à nous méfier de la 3D en termes de distance et de surface.
Quand on prend une surface sur une sphère, si on la déplie son périmètre va se déchirer et inversement, si tu prends un papier que tu plaques sur une sphère, ça va faire des plis.

Dans le cas qui nous occupe, le plié/déplié sur la spirale fonctionne,mais ce n'est pas toujours possible.
Je ne suis pas assez bon en maths pour maîtriser tout ça mais il faut se méfier, il me semble.

Du coup j'aurais tendance à faire les découpes pour faire les patrons des coupes après le flow particulièrement pour les arches et la rampe supérieure.
Mais je peux me tromper...
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
27 May 2021   [#24]
Pilou à écrit:
"Je me pose des questions sur la faisabilité de remettre à plat avec MOI3d des plans de coupe courbes tels qu'on les voit dans tes schemas sketchup sauf à utiliser un outils externe de calcul par contraintes (ce que l'on trouve sur FreeCAD ou Fusion360 il me semble) en lui donnant des dimensions calculées courbe par courbe."

Aussi, j'ai voulu poussé plus loin l’expérience et découper la rampe avec des joints, pour voir si j'arriverais à les dérouler:



Mais alors là, fichtre-zut! toute opération Boléenne est refusée!!
J'essaye de découper la rampe rouge avec les joint bleu (1 à la fois), mais le refus est total.

Je soupçonne que ce soit du au fait que la rampe 2 et la rampe 5 sont intriqués. Impossible de les défaires l'une de l'autre. Si je suprime la 2 ça suprime aussi la 5.
C'est surement ce bug là qui empêche les boléens.

Sinon j'ai voulu hébergéer mon fichier de 2,8MB sur Yousendit. Mais quand j'ai voulu le télécharger, il aparait comme gratuit, mais me réclam malgré tou mon numéro de carte bleu et le cryptogramme visuel... euh... non! (faut pas prendre les pigeon pour des imbéciles :) )
Et Wetransfert n'accepte que 2MB au max.
Alors j'ai mis ici mon fichier qui bug

Attachments:
Teste rampe courbe 04.3dm

Image Attachments:
F-11.png 


From: Frenchy Pilou (PILOU)
27 May 2021   [#25] In reply to [#24]
Tu plaisantes! C'est de celui-ci dont je parlais! :)
évidemment la contrepartie c'est que ton fichier ne sera valable qu'une semaine!

WeSendit - Service suisse de transfert de fichiers https://www.wesendit.com
WeSendit est le moyen le plus sûr et le plus simple d'envoyer des fichiers, petits ou grands, sans inscription préalable ! Transférez gratuitement de gros fichiers jusqu'à 2 Go vers n'importe quelle messagerie.

tu demandes le lien ("Send as link") et non une addresse mail et hop le voilà! Je ne me suis même pas inscrit! :)
https://wsi.li/dl/aR23C6GWMkkE8udXB/ (valable qu'une semaine cette image surprise! ;) (1, 5 mégas mais j'aurais pu aller jusqu'à 2 gigas! ;)
(mais après il faut une connexion de malade pour des tailles pareilles)

ce programme pour cette image était gratos dans le temps, on le trouve à 3€ 99 centimes ici https://store.steampowered.com/app/497310/PD_Particles_9/
Mais cela les vaut largement rien que pour les "particules" :) Par contre c'est que pour PC!
5$ chez le site du créateur : de nombreuses informations : encore un programme qui dépote! Une vraie tuerie! :)
https://www.thebest3d.com/pdp/index9.html

Je regarde ton fichier un peu plus tard!
From: Frenchy Pilou (PILOU)
27 May 2021   [#26]
Sinon la réponse du big boss Michael! ;)
Comme je le craignais...
""
Il s'agit d'un problème général lorsque l'on essaie de créer une géométrie qui suit une trajectoire courbe avec une distance de décalage supérieure au rayon de la courbe. Cela provoque un regroupement de la géométrie, voir l'image ci-jointe.



Pour éviter ce problème, vous devez soit avoir une courbure moins serrée, soit réduire la distance par rapport à la ligne centrale des objets. Dans le cas présent, il suffit de réduire un peu la distance entre les objets à la fin de la trajectoire pour que le résultat ne soit pas écrasé sur lui-même.""


From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
27 May 2021   [#27] In reply to [#26]
C'est vraiment cool d'être en contact avec "le Boss Pilou" et "le big boss Michael"!
Je me sent un peu privilégié là :)

Pour cet essaie (qui n'est qu'un exercices pour tester les fonctions), j'ai donné des cotes au pif, ou plutôt "à vue d’œil".
Je comprend que j'ai fait une déformation "qui suit une trajectoire courbe avec une distance de décalage supérieure au rayon de la courbe".
Je savais qu'au pif je risquais cela. En revanche, j'imaginais que si c'était le cas, la rampe courbée se serait pénétrée elle même, c'est à dire que la spirale de volume se serait superposée sur elle même, et que dans ce cas là ça risquait de fiche le binz!

Pour l'hebergement sur yousendit, oui c'est celui que tu me conseillais, j'ai cliqué sur un lien pour le télécharge en français, et je suis tombé sur un attrape pigeons!
Je ferais mieux la prochaine fois :)
From: Phiro
27 May 2021   [#28]
Bart, je pense que tu as toujours des problèmes dans les noms des objets.
Des surfaces portent des noms.

Du coup si tu sélectionnes durant les opérations comme les coupes booléennes par le nom, ça met le bazar.

ta rampe rouge, qui est un solide, s'appelle "joints totals".
Mais ce solide est composé de surfaces dont le nom est "rampe 2".

Si tu sélectionne à la souris ton objet rampe rouge et que tu fais un booleen / Merge, ensuite tu sélectionne à la souris ton joint de coupe, ça fonctionne.

Par contre, si tu sélectionne rampe 2 dans la liste de tes objets, tu sélectionne 88 surfaces et tu ne pourras pas faire d'opération booléenne dessus.
From: Frenchy Pilou (PILOU)
27 May 2021   [#29]
De mon pense-bête "Trucs et Astuces" ;) https://moiscript.weebly.com/trucs-astuces.html

Il se trouve qu'un volume intersecté sur lui-même ne marche pas pour une opération Booléenne!

Alors grosse astuce!
Découper d'abord cette méchante courbe (ou d'un seul coup) qui fait des noeuds!
Faire des tubages successifs ou d'un seul coup!

Union Booléenne (en ayant effacé les courbes)
Et la Différence booléenne marchera! ;)


From: Frenchy Pilou (PILOU)
27 May 2021   [#30]
Sinon en cas de panique cela marche parfaitement mais un par un ! ;)

Cela va assez vite car il n'y a pas beaucoup d'objets
La souris va cliquer comme un pivert!

J'ai sélectionné les courbes pour les effacer (jamais très bon de laisser des trucs qui peuvent interférer avec le volumes en cours!)
j'ai copié / déplacé la rampe Rouge
j'ai copié / déplacé les planches Vertes

On se sert du Clic Droit pour valider puis encore pour rappeler la fonction!
donc
Selection de la rampe rouge (Clic Gauche) Appel du "Bool Diff" (Clic Gauche sur l'icône) Clic Gauche sur la planche Verte Clic Doit = Validation
Selection de la rampe rouge (Clic Gauche) Rappel du "Bool Diff" (simple Clic Droit) Clic Gauche sur la planche Verte Clic Doit = Validation
Selection de la rampe rouge (Clic Gauche) Rappel du "Bool Diff" (simple Clic Droit) Clic Gauche sur la planche Verte Clic Doit = Validation
etc... une bonne grosse vingtaine de fois...en 30 secondes c'est réglé!

Mais bon normalement comme le dit Phiro, comme les volumes sont bien séparés cela devrait marcher en un seul Clic
s'il n'y a pas de bizbille entre les noms! ;)



Ps il y avait dans l'original un pilier déjà découpé! (pas bon non plus en cas de sélection rectangulaire)

Sinon j'ai fait un essai bidon avec la rampe qui trainait dans le coin !:)
aucun problème à couper n'importe quoi par un n'importe quoi "multiple" en 1 seul clic!
C'est même normalement fait pour ça les opérations booléennes! :)



Evidemment ou pourrait couper par une simple "feuille" sans épaisseur s'il l'on avait besoin pour je ne sais quelle raison des pièces découpées sans le "trait de scie!" Il vaut prendre une surface qu'une simple droite quand les volumes sont tournicotés, car une simple droite à plusieurs directions de coupe!
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
28 May 2021   [#31]
Phiro:
c’est bien là le binz: mes objets sont intriqués les un dans les autres.
Normalement l’objet « joints totals », c’était uniquement les plaques bleu qui représentent les coupes des joints. (J’avais crée en plus de manière séparé les joints 1 et 2, qui sont aussi des plaques bleu mais isolées 1 par 1).
L’objet « Rampe 2 » c’était uniquement la rampe rouge toute entière.
Mais par accident et j’ignore comment les deux voulumes se sont mélangés.
A présent je ne sais plus comment les séparer: un objet pour la rampe rouge, et un objet pour les joint bleu.

Si j’affiche le totale rampe rouge + joint bleu , puis que je fais disparaitre les volumes de couleur bleu, il ne me reste que la rampe rouge. Je la sélectionne et la renomme « rampe 3 » mais les objets sont toujours « mélangés, confondu , intriqués ». Impossible d’isoler le rouge du bleu. Ca me rend fou :)

Sinon, je sélectionne toujours en cliquant à la souris sur les volume 3D. Soit je clic dessus, soit je les encadre . Car cliquer les noms dans la listes d’objet ne les sélectionne pas chez moi…

Pilou:
effectivement, les coupe booléennes en prenant les joints un par un fonctionnent. Pourtant j’avais essayer hier et ça ne marchait pas… Bref, aujourd’hui ça marche! Mais quoi qu’il en soit mes objets sont toujours intriqués, et je n’arrive plus à les démêler les une des autres!! C’est le sac de noeud infernal!

Sinon, mes joints on volontairement une épaisseur, c’est le joint qu’on fait au mortier de chaux pour assembler les blocs de pierre. Les joint font 5mm (ça permet aussi d’avoir un peu de jeux pour assembler les blocs qui de toute façon auront toujours une petite imprécision, étant taillés à la main). Et c’est important d’en tenir compte pour les panneaux de taille, car au bout du 10ième blocs ça fait déja une différence totale de 5 cm!
From: Frenchy Pilou (PILOU)
28 May 2021   [#32] In reply to [#31]
En général cela va beaucoup plus vite de redessiner que d'essayer de bricoler des trucs imbriqués! :)

Surtout que là un coup de Flow ça prend 3 secondes!

Normal les joints! J'avais juste posé la question des joints "feuilles de cigarettes" comme concept! :)

Et je vois pas bien le souci d'avoir une "rampe" rouge nommée "rampe" et des plaques rouges nommées "plaque" ?
Il ne devrait y avoir aucun problème lors d'une opération booléenne générale de différence!

Et aucun problème de sélections diverses et variées que l'on veuille la rampe ou les plaques!

Toutes les pieces découpées seront rouge! :)

et avec ce petit script hop chaque pièces aura un nom différent à la fin!

On sélectionne ses objets, on presse Tab, on copie / Colle tout ce qui suit, et appuyer la touche "Entrée"
(on peut faire aussi un raccourci classique avec ce même texte dans la 2ème colonne )

script: /* Noms différents aux objets séparés */ var Objects = moi.geometryDatabase.getObjects(); var Names = new Object(); for ( var i = 0; i < Objects.length; ++i ) { var Obj = Objects.item(i); if ( Obj.name == '' ) { continue; } if ( !Names[Obj.name] ) { Names[Obj.name] = new Array(); } Names[Obj.name].push( Obj ); } for ( var Name in Names ) { if ( Names[Name].length == 1 ) { continue; } for ( var i = 0; i < Names[Name].length; ++i ) { Names[Name][i].name = Name + '_' + (i+1); } }

Les pièces s'apelleront rampe_1, rampe_2, etc... J'ai testé, ça marche nickel!
le seul petit truc c'est que les noms ne seront pas forcément dans l'ordre des pièces.



Franchement je vois pas le souci! :)
From: Phiro
28 May 2021   [#33]
Le problème vient du fait que tes objets peuvent être faits de surfaces qui ont des noms d'autres objets.

Tu peux sélectionner les surfaces de tes objets et les renommer ou supprimer leur nom.

Jette un œil sur ce fichier exemple et sélectionne à travers les noms, et tu verras qu'un objet peut avoir un nom, une surface aussi et un arrête aussi.
Ca peut mettre le bazar par moment.

La solution peut être de renommer tout ce qui n'a pas besoin de l'être (les surfaces et les arrêtes par exemple)

Attachments:
bazar_noms.3dm


From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
31 May 2021   [#34] In reply to [#33]
Phiro:
oui c’est un problème comme ça: il y a une confusion entre les faces, les arrêtes et les volumes qui sont présent à la fois dans plusieurs objets nommés.
Sur ton fichier je suis arrivé à réunir correctement les objets « cylindre » « sphère » et « cube ». Mais j’ai pas mal galéré pour arrivé à sélectionner entièrement chaque objet, puis lui retirer son nom. 
Si je comprend bien la seule manière d’éclater un objet ou groupe d’objet, c’est d’arriver à le sélectionner entièrement sans confusion puis de lui effacer le nom.


Je galère beaucoup avec mes groupes d’objet. Car lorsque j’en crée un (un groupe de 4 cube par exemple nommé « Cubes ») et que je veux faire rentrer dedans un 5ième cube, je suis obligé de sélectionner les 5 cubes puis de les renommer « Cube ». De cette manière, chaque fois que veux rajouter quelque chose dans un groupe je le renomme, et a force de renommer sans arrêt mes groupes d’objets j’en arrive a faire des erreurs probablement en sélectionnant pas mégarde un bout de truc en plus.
Il n’y a pas possibilité de travailler dans un groupe d’objet sans avoir à le renommer sans cesse?

Pilou:
bin dessiner tout ça m’a pris quand même pas mal de temps!
il ne s’agit là qu’un d’un exercice teste, ce n’est donc pas grave. Mais il faut que j’apprenne:
1/ à éviter de provoquer ce problème d’intrication ,
2/ à pouvoir y remédier si ça m’arrive quand même. Surtout lors d’un travail plus conséquent.

J’ai dessiné la rampe en rouge et le plaque de joint en bleu, non pas par crainte que les boléene ne fonctionnent pas si tou est rouge, mais pour pouvoir afficher ou désafficher facilement les different objets en cliquant dans la boîte des sytles.

Je ne pige pas bien ce qu’il faut faire avec ton scripte:
script: /* Noms différents aux objets séparés */ var Objects = moi.geometryDatabase.getObjects(); var Names = new Object(); for ( var i = 0; i < Objects.length; ++i ) { var Obj = Objects.item(i); if ( Obj.name == '' ) { continue; } if ( !Names[Obj.name] ) { Names[Obj.name] = new Array(); } Names[Obj.name].push( Obj ); } for ( var Name in Names ) { if ( Names[Name].length == 1 ) { continue; } for ( var i = 0; i < Names[Name].length; ++i ) { Names[Name][i].name = Name + '_' + (i+1); } }
Il faut le copier-collé quelque part dans la base du logiciel?




Bon, je vais reprendre ma rampe rouge intriquée (j’ai l’impression de faire de la physique quantique avec des objets qui sont à plusieurs endroit à la foie :) !) et vais m’acharner pour tout renommer comme il faut.
Le petit exercice « bazar » de Phiro m’a fait comprendre mieux comment démêler tout ça…
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
31 May 2021   [#35]
Je suis très vite bloqué...
Impossible d’effacer le nom de la "Rampe 2".
Apparement cette rampe comporte beaucoup d'éléments, et même la rampe verte avant sa déformation par le flow.

1/ Je commence par ne plus rein afficher ducoup à 'écran, aucun objet ni rien, en décochant tout les petit yeux.
2/ Je coche l’œil de "rampe 2" afin qu'elle apparaisse avec tous ces élément.
3/ je tente de sélectionner tous les élément pour faire apparaitre son nom dans le cadre en haut à droite, mais il est seulement marqué (variés - 28 objets). Impossible d'effacer le nom "rampe 2"
4/ j’essaie autrement: je coche la lumière jaune dans la boîte des objets, à droite du nom "Rampe 2". Alors la rampe 2 s'allume entièrement en jaune comme si elle était sélectionnée. Mais dans le cadre haut droite, il est marqué" (variés - 93 objets)

Impossible d'éclater ce fichu groupe d'objet "Rampe 2".
J'aimerais effacer tout les nom d'objets, pour tous les renommer un par un comme il faut.

Voici le fichier sur WeSendit (ça au moins que crois que j'ai compris comment ça marche :) )
https://wsi.li/dl/SjNwokpT4rKE7azFp/

Show messages:  1-15  16-35  36-48