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Full Version: Enroulez, déroulez, jeunesse!

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From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
26 May 2021   [#11]
Alors le plugin UnwrapCurve ne m'avance pas à grand chose. Il déroule uniquement des lignes courbes et non des surface. Cela à donc peut d’intérêt. Même si je ne séléctionne que les arêtes de mes volumes, il en sort au finale une grande ligne droite.

En revanche avec l'outil "déformer", je pense que je vais m'en sortir. Mais oulala, ça se présente comme extrêmement fastidieux...
Techniquement j'ai besoin de dérouler les surfaces bleu, vertes et oranges. Or je ne connais la longueur de leur courbure sur le plan horizontale . Pour les connaitre il faut que je commence par en faire une projection verticale au sol, je crois avoir vu un plugin qui fait cela. Alors seulement je pourrais utiliser l'outil "déformer" pour les mettre à plat.
Et encore, ces panneaux bleu verts et orange sont l'insant d'une seule pièce. Il ne sont pas encore découpés selon les puzzle finale de la fontaine qui va être découpée selon des joints obliques. Il faudra donc les projeter uns par un aux sol avant de les dérouler.
Ca semble possible mais assez titanesque comme méthodes...
Je vais déja tester si ça marche vraiment jusqu'au bout :)





Image Attachments:
F-07.png  F-08.png  F-09.png 


From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
26 May 2021   [#12]
Oui , pour dérouler les panneaux ca marche!
Avec la fontaine découpé en puzzle ça va être un peu laborieux, mais quand j'y repesne: rien avoir avec le droulage sur sketchup, facette par facette qui était un vrai cauchemar, et qui plantais une fois sur deux...

Image Attachments:
F-10.png 


From: Phiro
26 May 2021   [#13]
Cette nouvelle construction est bien plus complexe que la première...

Le flow va te créer des piliers dont la section ne sera plus carrée ou rectangulaire.
Est-ce que c'est ce que tu souhaites ?
Si tu souhaites des piliers carrés ou rectangulaires, c'est possible mais tu dois utiliser un flow avec l'option rigide sur des piliers séparés.
Sinon, on voit sur cette image que les courbures des faces avant et arrière seront aussi variables...

A gauche des piliers à section rectangulaire à droite avec un flow non rigide.

La merdouille bizarroïde, je pense qu'elle est issue d'un rayon de courbure au delà de la possibilité de torsion de la partie large des "gouttières" (désolé pour les termes que j'utilise).

A chaque projet de Bart, nous relevons de nouveaux défis... Géométriques et de modélisation.
Gros problème de topologie sur ce coup là !
C'est intéressant !

Ca me rappelle que j'ai relu récemment le Géométricon - Les aventures d'Anselme Lanturlu.
On y apprend par la BD que ce qui est vrai et somme toute assez simple sur un plan 2D n'est plus aussi simple sur une surface 3D.

Je me pose des questions sur la faisabilité de remettre à plat avec MOI3d des plans de coupe courbes tels qu'on les voit dans tes schemas sketchup sauf à utiliser un outils externe de calcul par contraintes (ce que l'on trouve sur FreeCAD ou Fusion360 il me semble) en lui donnant des dimensions calculées courbe par courbe.
From: Frenchy Pilou (PILOU)
26 May 2021   [#14]
je rappelle que quasi tous les bouquins, BD,et autres de Jean-Pierre Petit sont disponibles en PDF gratuitement sur le site
http://www.savoir-sans-frontieres.com Bonne lecture!

Formidable initiation à plusieurs domaines de la physique pour lecteurs de tous âges!

Que j'ai traduit le site d'un programme de dessin sous contrainte et aussi solveur...
mais bon, pas trop facile d'emploi! (mais bon j'en connais qui en font leurs choux gras)
https://moiscript.weebly.com/solvespace.html
From: Frenchy Pilou (PILOU)
26 May 2021   [#15]
Des images d'un truc qui foire, c'est bien joli, mais c'est le 3DM qu'il faut poster pour essayer de voir ce qui cloche! :)

Déjà sur certaines images, on voit des trucs curieux : des facettes en surimpression - ça déjà c'est pas très catholique! :)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
26 May 2021   [#16]
Au fait les arches doivent-elles être vraiment "tronconiques" ?

Car on pourrait très bien imaginer une découpe par une arche "droite" !


From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
26 May 2021   [#17]
Oui, ce que je cherche à faire c'est bien des arches coniques dans une rampe déformée dont les piliers ne seront plus carrés. Ils suivent eux même la courbure de la rampe.
Donc dans le principe, la rampe courbe telle que je l'ai obtenue est exactement ce que je cherchais à faire.
Ensuite je suis bien arriver à dérouler les panneaux bleu, verts et oranges. Mais je les ai déroulé chacun d'une seule pièce. A présent je vais tenter de les découper selon l’appareillage des pierre pour voir si ça fonctionne toujours version puzzle.

Quand à la "merdouille", c'est bien ce que je me dis: la courbure est trop forte au départ à ça rend le logiciel un peu fou. Je te prépare le fichier 3dm et te l'envoie.
From: Frenchy Pilou (PILOU)
26 May 2021   [#18] In reply to [#17]
Donc parfait : c'est la fonction elle-même qui donne la forme!

Il n'y a pas de raison que le "dépliement" ne marche pas sur d'autres volumes!
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
26 May 2021   [#19]
Voici le fichier. J'ai viré tout ce qui n'était pas utile pour le rendre le plus léger possible.
Il y a une sur-impresion, c'est normale. Il y a la rampe finale en vert, et une "boîte d'épannelage" en orange.
Car avant de tailler la moulure finale en vert, je dois commencer par tailler le volume englobant en orange. Il me faut donc les panneaux déroulés du volume orange.
Pour faire la déformation, j'ai donc crée la rampe verte droite et lui ai donné un nom "rampe 1", puis dessus j'ai crée l'épannelage orange droit nommé "épannelage 1". Puis j'ai tout déformé d'un seul coup!
Peut être qu'il serait mieux de déformer les 2 objet en deux fois, chacun leur tour. A condition qu'on obtienne exactement la même déformation sur les deux, et non pas "une merdouille A" sur le vert et "une merdouille B" sur le orange...

Attachments:
Forum-01.3dm


From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
26 May 2021   [#20]
Note que sur ce fichier il y a aussi un drôle de bazar:
les rampe 1 et sont a moitié confondue ("rampe 1" c'est la droite, "rampe 2" c'est celle obtenu après déformation) .
Lorsque je clic sur "voir la rampe 2" ça rappelle automatiquement la "rampe 1". Impossible de les isolé l'une de l'autre. J'ai tenté de les renommer plusieurs fois une à une, rien y fait, elle restent "intriquées".
Je me traine ce problème depuis un moment sur ce fichier...
From: Frenchy Pilou (PILOU)
27 May 2021   [#21]
Je ne comprends pas bien la difficulté d'isoler la forme globale verte de sa découpe orange ...

On va sur la forme "droite" Verte + Orange
On sélectionne l'Orange : on la supprime ou cache ou déplace
On fait la déformation...un coup pour la verte, un coup pour l'orange si besoin



Pour la queue de cochon sommitale, c'est peut-être effectivement que la spirale est trop serrée à l'arrivée...

Je vais demander au boss s'il n'y a pas un bug dans sa fonction d'enrobage! (flow) mais je doute...

Comme quoi la simulation peut détecter une faiblesse de conception! :)

Je vous tiens au courant!

SInon il y a une bidouille qui consiste à déplacer la ligne de base
de faire sa déformation sur la même spirale
Elle n'aura plus sa pétouille et de la bricoler pour qu'elle ait la même taille que la pétouillarde!

Ou le plus sage modifier sa spirale jusqu'à disparition de la queue de cochon, sous réverse de conserver son objectif artistique et constructif!


From: Phiro
27 May 2021   [#22]
Sur ton objet rampe 1, tu as des faces qui s'appellent rampe 2.
Il faudrait peut-être les selectionner et les renommer rampe 1.
From: Phiro
27 May 2021   [#23]
Sur le problème de dépliage, c'est la 3ième Dimension qui peut nous mettre dedans... (c'est pas obligatoire mais ça peut)

Le Géometricon nous apprend à nous méfier de la 3D en termes de distance et de surface.
Quand on prend une surface sur une sphère, si on la déplie son périmètre va se déchirer et inversement, si tu prends un papier que tu plaques sur une sphère, ça va faire des plis.

Dans le cas qui nous occupe, le plié/déplié sur la spirale fonctionne,mais ce n'est pas toujours possible.
Je ne suis pas assez bon en maths pour maîtriser tout ça mais il faut se méfier, il me semble.

Du coup j'aurais tendance à faire les découpes pour faire les patrons des coupes après le flow particulièrement pour les arches et la rampe supérieure.
Mais je peux me tromper...
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
27 May 2021   [#24]
Pilou à écrit:
"Je me pose des questions sur la faisabilité de remettre à plat avec MOI3d des plans de coupe courbes tels qu'on les voit dans tes schemas sketchup sauf à utiliser un outils externe de calcul par contraintes (ce que l'on trouve sur FreeCAD ou Fusion360 il me semble) en lui donnant des dimensions calculées courbe par courbe."

Aussi, j'ai voulu poussé plus loin l’expérience et découper la rampe avec des joints, pour voir si j'arriverais à les dérouler:



Mais alors là, fichtre-zut! toute opération Boléenne est refusée!!
J'essaye de découper la rampe rouge avec les joint bleu (1 à la fois), mais le refus est total.

Je soupçonne que ce soit du au fait que la rampe 2 et la rampe 5 sont intriqués. Impossible de les défaires l'une de l'autre. Si je suprime la 2 ça suprime aussi la 5.
C'est surement ce bug là qui empêche les boléens.

Sinon j'ai voulu hébergéer mon fichier de 2,8MB sur Yousendit. Mais quand j'ai voulu le télécharger, il aparait comme gratuit, mais me réclam malgré tou mon numéro de carte bleu et le cryptogramme visuel... euh... non! (faut pas prendre les pigeon pour des imbéciles :) )
Et Wetransfert n'accepte que 2MB au max.
Alors j'ai mis ici mon fichier qui bug

Attachments:
Teste rampe courbe 04.3dm

Image Attachments:
F-11.png 


From: Frenchy Pilou (PILOU)
27 May 2021   [#25] In reply to [#24]
Tu plaisantes! C'est de celui-ci dont je parlais! :)
évidemment la contrepartie c'est que ton fichier ne sera valable qu'une semaine!

WeSendit - Service suisse de transfert de fichiers https://www.wesendit.com
WeSendit est le moyen le plus sûr et le plus simple d'envoyer des fichiers, petits ou grands, sans inscription préalable ! Transférez gratuitement de gros fichiers jusqu'à 2 Go vers n'importe quelle messagerie.

tu demandes le lien ("Send as link") et non une addresse mail et hop le voilà! Je ne me suis même pas inscrit! :)
https://wsi.li/dl/aR23C6GWMkkE8udXB/ (valable qu'une semaine cette image surprise! ;) (1, 5 mégas mais j'aurais pu aller jusqu'à 2 gigas! ;)
(mais après il faut une connexion de malade pour des tailles pareilles)

ce programme pour cette image était gratos dans le temps, on le trouve à 3€ 99 centimes ici https://store.steampowered.com/app/497310/PD_Particles_9/
Mais cela les vaut largement rien que pour les "particules" :) Par contre c'est que pour PC!
5$ chez le site du créateur : de nombreuses informations : encore un programme qui dépote! Une vraie tuerie! :)
https://www.thebest3d.com/pdp/index9.html

Je regarde ton fichier un peu plus tard!
From: Frenchy Pilou (PILOU)
27 May 2021   [#26]
Sinon la réponse du big boss Michael! ;)
Comme je le craignais...
""
Il s'agit d'un problème général lorsque l'on essaie de créer une géométrie qui suit une trajectoire courbe avec une distance de décalage supérieure au rayon de la courbe. Cela provoque un regroupement de la géométrie, voir l'image ci-jointe.



Pour éviter ce problème, vous devez soit avoir une courbure moins serrée, soit réduire la distance par rapport à la ligne centrale des objets. Dans le cas présent, il suffit de réduire un peu la distance entre les objets à la fin de la trajectoire pour que le résultat ne soit pas écrasé sur lui-même.""


From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
27 May 2021   [#27] In reply to [#26]
C'est vraiment cool d'être en contact avec "le Boss Pilou" et "le big boss Michael"!
Je me sent un peu privilégié là :)

Pour cet essaie (qui n'est qu'un exercices pour tester les fonctions), j'ai donné des cotes au pif, ou plutôt "à vue d’œil".
Je comprend que j'ai fait une déformation "qui suit une trajectoire courbe avec une distance de décalage supérieure au rayon de la courbe".
Je savais qu'au pif je risquais cela. En revanche, j'imaginais que si c'était le cas, la rampe courbée se serait pénétrée elle même, c'est à dire que la spirale de volume se serait superposée sur elle même, et que dans ce cas là ça risquait de fiche le binz!

Pour l'hebergement sur yousendit, oui c'est celui que tu me conseillais, j'ai cliqué sur un lien pour le télécharge en français, et je suis tombé sur un attrape pigeons!
Je ferais mieux la prochaine fois :)
From: Phiro
27 May 2021   [#28]
Bart, je pense que tu as toujours des problèmes dans les noms des objets.
Des surfaces portent des noms.

Du coup si tu sélectionnes durant les opérations comme les coupes booléennes par le nom, ça met le bazar.

ta rampe rouge, qui est un solide, s'appelle "joints totals".
Mais ce solide est composé de surfaces dont le nom est "rampe 2".

Si tu sélectionne à la souris ton objet rampe rouge et que tu fais un booleen / Merge, ensuite tu sélectionne à la souris ton joint de coupe, ça fonctionne.

Par contre, si tu sélectionne rampe 2 dans la liste de tes objets, tu sélectionne 88 surfaces et tu ne pourras pas faire d'opération booléenne dessus.
From: Frenchy Pilou (PILOU)
27 May 2021   [#29]
De mon pense-bête "Trucs et Astuces" ;) https://moiscript.weebly.com/trucs-astuces.html

Il se trouve qu'un volume intersecté sur lui-même ne marche pas pour une opération Booléenne!

Alors grosse astuce!
Découper d'abord cette méchante courbe (ou d'un seul coup) qui fait des noeuds!
Faire des tubages successifs ou d'un seul coup!

Union Booléenne (en ayant effacé les courbes)
Et la Différence booléenne marchera! ;)


From: Frenchy Pilou (PILOU)
27 May 2021   [#30]
Sinon en cas de panique cela marche parfaitement mais un par un ! ;)

Cela va assez vite car il n'y a pas beaucoup d'objets
La souris va cliquer comme un pivert!

J'ai sélectionné les courbes pour les effacer (jamais très bon de laisser des trucs qui peuvent interférer avec le volumes en cours!)
j'ai copié / déplacé la rampe Rouge
j'ai copié / déplacé les planches Vertes

On se sert du Clic Droit pour valider puis encore pour rappeler la fonction!
donc
Selection de la rampe rouge (Clic Gauche) Appel du "Bool Diff" (Clic Gauche sur l'icône) Clic Gauche sur la planche Verte Clic Doit = Validation
Selection de la rampe rouge (Clic Gauche) Rappel du "Bool Diff" (simple Clic Droit) Clic Gauche sur la planche Verte Clic Doit = Validation
Selection de la rampe rouge (Clic Gauche) Rappel du "Bool Diff" (simple Clic Droit) Clic Gauche sur la planche Verte Clic Doit = Validation
etc... une bonne grosse vingtaine de fois...en 30 secondes c'est réglé!

Mais bon normalement comme le dit Phiro, comme les volumes sont bien séparés cela devrait marcher en un seul Clic
s'il n'y a pas de bizbille entre les noms! ;)



Ps il y avait dans l'original un pilier déjà découpé! (pas bon non plus en cas de sélection rectangulaire)

Sinon j'ai fait un essai bidon avec la rampe qui trainait dans le coin !:)
aucun problème à couper n'importe quoi par un n'importe quoi "multiple" en 1 seul clic!
C'est même normalement fait pour ça les opérations booléennes! :)



Evidemment ou pourrait couper par une simple "feuille" sans épaisseur s'il l'on avait besoin pour je ne sais quelle raison des pièces découpées sans le "trait de scie!" Il vaut prendre une surface qu'une simple droite quand les volumes sont tournicotés, car une simple droite à plusieurs directions de coupe!

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