Ah oui petit tracas! Bizarre il me semblait qu'il y avait une astuce! Je me renseigne! :)
Sinon en attendant
On peut le lever en donnant une couleur* au groupe de Margelles!
Cela donne 2 niveaux! Elles gardent leurs noms! (mais vont changer de couleurs...
ce qui n'est pas terrible si les objets ont des couleurs différents!)
Mince: renseignements pris pas moyen actuellement de faire mieux directement!
Il va falloir ruser avec les noms d'objets et se servir de l'ordre d'affichage du classement automatique d'ordre AlphaNumérique !
Ici par exemple on a 3 groupes M1, M2, M3 de 3 margelles différentes de couleurs différentes
"artificiellement" groupées! On peut ainsi faire autant de niveaux de sous-groupes que l'on veut...
M1margelle1
M1margelle2
M1margelle3
M2margelle1
M2margelle2
M2margelle3
M3margelle1
M3margelle2
M3margelle3
Un niveau de sous-objet supplémentaire serait par exemple M1M1margelle1etc...
C'est un peu méthode boucher des Batignolles mais bon au moins on est sûr que ça marche! :)
On n'a plus qu'à sélectionner dans la liste les Groupes/SousGroupes désirés!
Il y a aussi un Filtre (à bascule) en Bout de Ligne (CTRL + Clic) à droite et un entonnoir s'affiche...me rappelle plus à quoi ça sert !
Sûrement à filtrer quelque chose! :)
Effectivement cela sert à filtrer les sélections voulues! (mais l'ordre de placement de ces entonnoirs est important! ) http://moi3d.com/4.0/docs/moi_command_reference9_French.htm#scenebrowser
Avec l'exemple du dessus...
Par exemple si l'on veut toutes les Margelles Rouges des groupes M1 & M3 : On met d'abord un entonnoir sur la Couleur Rouge
Puis un entonnoir sur les Groupes M1 et M3
Je jongle pas mal aussi avec les couleur pour faire des "groupes".
Je vais explorer te méthode avec attention.
Voici où j'en suis (j'ai viré les lignes cachées et mis les bonnes couleurs pour faire joli):
Pas mal pour un début, non? :)
Bon, j'avoue avoir galéré pour la fillette et surtout avoir bricoler dans tous les sens avec les Booléens de manière assez peu orthodoxe...
Mais elle ressemble à une fillette (un peu cubique!)
Comme quoi de simples volumes peuvent faire un personnage!
Curieux on voit encore les lignes génératrices des margelles, donc se positionner dessus : Editer / Cache :)
idem pour le personnage...
Cela laissera les autres arêtes visibles des volumes si besoin.
Ps Concrètement les pierres réelles correspondront au découpage Booléen, ou ce sera un autre découpage?
Parce que sur certaines images on voit des angles hyper aigus!
Oui, les calcule booléens, les cotes, l'implantation au sol corespondent précisément à la réalité des pierre.
Ainsi ce travail n'a pas pour but que de faire "joli", mais je souhaite pouvoir l'utiliser concrètement le jour ou elle sera commandée.
Ou vois tu des aiguité?
Ce bloc là est taillé d'une seule pièce:
Je t'aurais bien joins le fichier totale 3dm, mais il est déja trop lourd pour passer (25,5 Mo)
Ab bin justement c'est la pierre que je te montrais dans mon dernier message.
Ce bloc que tu montres est recoupé encore par les booléens, et le petit morceau où se trouve l'aiguité est recollé sur la moulure du bassin supérieur.
2 moulures qui se rencontrent c'est ce qu'on appelle un "amortie de moulure".
Pour un premier rendu dans MOI tu peux cacher les lignes de construction des solides dans le panneau scene browser/types/edges.
Ensuite, je suis sûr que Pilou peut te conseiller une solution simple pour un rendu plus sympa.
Ce sera en dehors de Moi3D, mais on peut facilement avoir un rendu sympa et potentiellement animé, même avec des arbres qui bougent voire de l'herbe, des papillons, etc.
Personnellement, j'aime bien Owlet et Twinmotion.
Pour faire tes patrons papier, je pense que tu peux séparer les surfaces et utiliser la fonction Transform/Orient/Orient pour mettre à plat tes faces sur un seul plan.
Je ne pense pas que tu puisses l'automatiser et tout faire d'un seul coup.
Pilou: ceci dit, je ne suis pas habitué à discuter avec des gens qui connaissent quelque chose en taille de pierre et qui s'inquiètent des aiguité :D :D !!
Phiro:
Oui il y a surement moyen de faire plus beau. Et il faut encore que je rajoute les jet d'eau.
J'irais plus loin la semaine prochaine, surtout pour tester la fonction Transform/Orient/Orient. Et travailler face par face sans automatisation n'est pas un problème.
Si j'arrive à mes fins, ça ne me gène pas d'y passer du temps :)
D'un autre côté comme elles ont l'air d'être toutes enclenchées les unes dans les autres elles vont se serrer les coudes! :)
Pour les rendus gratuits il y a SimlabComposer Light (1920 * 800 en free) très tacile et même en français :)
Accepte quasi tous les formats (sauf évidemment le 3dm de Moi) alors utiliser l'export OBJ ou SKP(Sketchup)
Par contre pas question de faire bouger les feuilles des arbres! https://simlabfr.weebly.com/light.html
Une version gratuite sans limitation pour SketchUp (MOi a un export SKP) est Twilight Render 2, classique moyennement facile
Par contre pas question de faire bouger les feuilles des arbres! https://twilightrenderfr.weebly.com
Un moteur gratoche est CADrays (anglais) assez facile pour tester les objets
Par contre pas question de faire bouger les feuilles des arbres! https://www.opencascade.com/products/cad-rays/
Le mieux est évidemment Twinmotion hyper facile, mais j'ai peur que pour la version gratoche il fallait l'avoir chargée depuis 2019 !
La version payante monte à 499€ (ils semblent ne plus faire de ristourne) son rival est lui à 3 000 € donc c'est un avantage mais quand même un investissement.
Par niveaux fonctions c'est la totale! les 4 saisons, les flots de voitures, les flots de personnages, le suivi de chantier animé, la mer, images fixes, animées, Panorama, animation basique mais suffisante d'objets, des tonnes de textures, d'objets,
pousse des arbres, de l'herbe etc, etc... et l'accès à la galaxie gratuite de Quixel Megascan Bridge, Mixer pour les fondus de textures!
Et une ergonomie déconcertante un enfant de 8 ans peut le faire marcher !
A mon avis le meilleur programme de rendu tous genres confondus, tous terrains et facilité déconcertante! (en français) https://www.unrealengine.com/en-US/twinmotion
Et bien délirant si on le détourne un petit peu :
Une formation gratuite en français de la 2019 (38 vidéos très courtes) il n'y a pas mieux dans le genre!
(il a fait aussi des mises à jours pour les dernières versions
mais les concepts généraux sont les mêmes!
Merci pour tous ça! Bon, le côté animation ne m'intéresse pas vraiement. Faire bouger l'herbe et faire couler l'eau ne m'est pas vraiement utile. Je vais m'y perdre.
Une simple jolie texture sera suffisante.
Je retiens "SimlabComposer Light" et "Twilight Render 2" qui seraient des logiciel gratuit et en français.
Je verrais cela plus tard, pour l'instant j'ai encore pas mal de chose à aprendre sur Moi3D. Mais je note les liens :)
Je crois que j'ai détraqué des trucs que je n'arrive pas à rétablir:
1/ Pour de jolie capture d'écran de la fontaine, j'ai effacer les 3 axes (option ->vue-> origine d'axes visible: décoché).
Mainteneand pour travaillé j'ai re-coché "origine d'axes visible" mais ils ne réapparaissent pas...
2/ Avec le bouton droit de la souris je fait pivoter la vue 3D dans tous les sens. Seulement, je ne sais pas pourquoi, l'axe de rotation de la vue est très éloigné de la fontaine et du maillage au sol. Si bien, lorsque je fait pivoter la vue, comme l'axe est trop loin, la vue sort comlpétement de l'écran. Je cherche le reglage pour placer à nouveau l'axe de rotation au milieu de la fontaine.
Avant ce n'était pas comme ça, ça marchait bien. A présent dès que je fait pivoter la vue de la fontaine, elle se retrouve à l'autre bout de la galaxie...
Même en mettant les "valeures par défaut" dans les options de vue, je ne répare par ce problème...
2 ça c'est parce que l'objet est justement au fin fond de la galaxie!
Mais normalement il suffit de cliquer sur l'icône à droite "Centrer" du bas d'une vue...
un clic Droit ou Gauche "à bascule" sur cette icône cadre sur l'objet considéré, un 2ème clic sur tous les objets! (ad infinitum)
Puis de recadrer l'objet(s) au-dessus de la grille qui doit être aussi visible puisque recadrée! (sur les 4 vues! )
En fait cela doit être pour cela aussi que la grille n'apparait pas, elle est aussi "présente" au fin fond de l'univers!
Et au fin fond de l'univers personne ne vous entend crier! :)
Problème résolu pour centre le point de rotation!
Il faut sélectionner un objet puis cliquer sur l’icône transparent du bas d'écran "centrer la vue".
C'est très bien expliqué sur moi3D.com :)
Pilou:
tu disais au tout début du topic :
"Pour les personnages il faudra mieux importer quelque chose...ou faire de la subdivision mais bon..."
Pourquoi faudrait il passer sur un autre logiciel comme "sculptris", pour faire une fillette qui ne ressemble pas à un robots?
moi3D trouve t il ses limites lorsqu'on touche à la modélisation de sculpture?
Il est vrai que toutes les images de réalisation sur moi3D que j'ai vu sont construite sur une base assez géométrique (les voitures, les avions, les chaises, etc...)
Mais justement, mon premier jet de fillette (non non je n'ai pas jeter d'enfant par la fenêtre) est une base très géométrique.