MoI discussion forum
MoI discussion forum

Full Version: Bart sur le forum :)

Show messages:  1-20  21-40  41-60  61-80  81-100  101-120  121-140  141

From: Frenchy Pilou (PILOU)
6 May 2021   [#61]
Je n'ai pas encore retrouvé ce PlanAux amélioré! :(

Le mieux serait de le poster ici :)
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
6 May 2021   [#62]
J'ai trouver la fonction de texte qui va mieux! Il faut aller dans les "solide" et j'y trouver de quoi taguer les pierre!
Toutefois le texte n'est pas "lié" au volume. Il faut prendre soins de séléctioner le texte+ le volume pour chaque déplacement.
Il n'est pas possible de lier plusieurs objet de nature differentes, d'une manière ou d'une autre?
From: Zooen
6 May 2021   [#63]
Voilà, je l'ai retrouvé. il était dans : C:\Users\xxxxx\AppData\Roaming\Moi\scripts
Dossier scripts que j'ai créé!

On peut l'édité avec Notepad++ (gratuit) ou avec le Bloc-notes pour PC Windows et changer la lettre A par une autre lettre (ou un symbole du clavier) , si le A est déjà utilisé.

- Zooen
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
6 May 2021   [#64] In reply to [#63]
Ok, c'est téléchargé! Merci bien :)
From: Zooen
6 May 2021   [#65] In reply to [#64]
Pour info je viens de modifier le post, quelques infos complémentaires à lire!

Tu es sur Mac je crois, c'est peut-être différent pour l'installation.

- Zooen
From: Frenchy Pilou (PILOU)
6 May 2021   [#66]
Ici la liste des raccourcis possible sur les commandes native!
http://moi3d.com/4.0/docs/moi_command_reference9_French.htm#shortcutkeys

Par contre je n'ai pas retrouvé par le moteur de recherche sur le forum le créateur de ce script CplanAux.js

Sans doute Michael Gibson à un utilisateur qui lui demandait un truc sur mesure ?
Mais curieux que l'on n'en retrouve pas trace sur le forum...
From: Frenchy Pilou (PILOU)
6 May 2021   [#67] In reply to [#62]
Au sujet des Tags des pierres...

Pourquoi simplement ne pas donner un donner un nom à la pierre ?

La ligne tout en haut du cadre d'info ?

Quand on clique sur une pierre nommée son nom apparait dans la liste des objets et dans le cadre en haut à droite!

Et on pourra les grouper par exemple dans un autre groupe nommé : "Fontaine du bas" par exemple...
From: Phiro
6 May 2021   [#68]
Pas besoin d'éditer le script, il me semble car dans le script,
/* A = Plan Aux sur une FACE sélectionnée / A = Retour au Plan original */
C'est un commentaire du script qui décrit l’utilisation que l'on peut en faire si on fait un raccourci avec A.

Comme le raccourci est défini dans Moi, C'est dans Moi qu'on lui indique, comme dans la copie ecran, que le A lancera le script.

Merci beaucoup pour ce script car en effet il est bien pratique.

Sans lui, j'aurais tendance à créer sur le plan par défaut puis faire un Transform/Orient.

Par habitude, j'ai tendance à garder mon interface en VO, c'est plus simple pour moi car souvent les tutos et les vidéos expliquent le logiciel en VO.
From: Zooen
6 May 2021   [#69] In reply to [#66]
>Par contre je n'ai pas retrouvé par le moteur de recherche sur le forum le créateur de ce script CplanAux.js
>Mais curieux que l'on n'en retrouve pas trace sur le forum...

Ce n'est pas grave, il est ici : http://moi3d.com/forum/index.php?webtag=MOI_FRANCAIS&msg=654.63

- Zooen
From: Frenchy Pilou (PILOU)
6 May 2021   [#70] In reply to [#69]
Effectivement une apparition on ne peut plus récente, dans le post précédent!

Encore bravo pour la création!

Je vais l'ajouter sur mon site, ayant la solution du mystère!
From: Zooen
6 May 2021   [#71] In reply to [#68]
Salut Phiro,

J'ai écrit ce commentaire dans le script car au début de mon utilisation de MoI 3D je copiais certains scripts directement dans le section raccourcis.
Plus tard j'ai compris que l'on pouvait renvoyer à un nom de fichier.

- Zooen
From: Frenchy Pilou (PILOU)
6 May 2021   [#72]
Huhuhu

En fait ce PlanAux était déjà sur mon site!
https://moiscript.weebly.com/plan-aux.html

Et le plus fort c'est que c'est moi qui l'avait demandé au Michael! :)
Comme quoi la mémoire est très relative! Et la mienne particulièrement! :)
L'original était là!
http://moi3d.com/forum/index.php?webtag=MOI&msg=9606.10
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
6 May 2021   [#73]
Salut à tous :)

Zooen: j'ai installé le plugin CplanAux.js , il fonctionne très bien. Effectivement il est vraiment pratique, merci bien!
Sinon, j'ai pas mal de lacune en histoire... qui est ton ancêtre couronné roi d'Angleterre? Il avait des grandes oreilles comme le Prince Charles par atavisme?

Pilou:
Oui je peux nommer les objets et groupes d'objets dans la barre d'info du haut. Je le fait beaucoup, sinon on ne s'y retrouve plus.
Toutefois, le but finale de mon étude est de sortir tout les panneaux de tailles, de les mettre à plat et des les imprimer. Il faut alors qu'ils soient tous clairement identifiés par une notation écrite sur chacun.
Ca doit ressembler à ça (exemples des panneaux de l'Aqualys Harpée étudié sur SauceTomate):



Une fois le fichier de panneaux finalisé, je le fait imprimer échelle 1 chez un imprimeur, puis je découpe manuellement chaque panneau au ciseaux. Je me retrouve avec 50 panneaux en papier.Si chaque panneau n'est pas clairement identifié, le gars qui va tailler à l'atelier (moi) est foutu d'avance!
Mais si le texte n'est pas collé de manière fixe sur une face de pierre, c'est un obstacle qui est contournable: il me suffira d'écrire le texte seulement une fois que les panneaux seront placés définitivement à plat sur leur plan d'impression.

Concernant le nom des objets dans la barre d'info du haut:
- oui je peut bien nommer chaque objet (exemple: margelle n°1)
- mais si je veux créer un groupe de plusieurs margelles ( margelle n°1 + margelle n°2 +margelle n°3) alors mes margelles perdent leur noms individuelles et sont toute noyées dans le groupe de margelle.

Il semble que je puisse nommer un objet ou un groupe d'objet, mais pas un objet à l’intérieur un groupe.

Dessiner une fontaine sur Moi3d a pour moi 3 but:
- en premier: sortir et imprimer les panneaux de taille. C'est indispensable à la réalisation.
- en deuxième: obtenir une beau visuel 3D plus parlante que mes dessins tracés à la main, c'est plus compréhensible pour le client.
- en troisième: en faire une impression 3D à échelle réduite pour exposer le projet de fontaine.

Image Attachments:
JPEG 11 B - miniature copie.jpg 


From: Frenchy Pilou (PILOU)
6 May 2021   [#74] In reply to [#73]
Ah oui petit tracas! Bizarre il me semblait qu'il y avait une astuce! Je me renseigne! :)
Sinon en attendant
On peut le lever en donnant une couleur* au groupe de Margelles!
Cela donne 2 niveaux! Elles gardent leurs noms! (mais vont changer de couleurs...
ce qui n'est pas terrible si les objets ont des couleurs différents!)

*Couleur que l'on peut nommer aussi! (Edit Style)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
6 May 2021   [#75] In reply to [#74]
Mince: renseignements pris pas moyen actuellement de faire mieux directement!

Il va falloir ruser avec les noms d'objets et se servir de l'ordre d'affichage du classement automatique d'ordre AlphaNumérique !

Ici par exemple on a 3 groupes M1, M2, M3 de 3 margelles différentes de couleurs différentes
"artificiellement" groupées! On peut ainsi faire autant de niveaux de sous-groupes que l'on veut...
M1margelle1
M1margelle2
M1margelle3

M2margelle1
M2margelle2
M2margelle3

M3margelle1
M3margelle2
M3margelle3

Un niveau de sous-objet supplémentaire serait par exemple M1M1margelle1etc...
C'est un peu méthode boucher des Batignolles mais bon au moins on est sûr que ça marche! :)
On n'a plus qu'à sélectionner dans la liste les Groupes/SousGroupes désirés!

Il y a aussi un Filtre (à bascule) en Bout de Ligne (CTRL + Clic) à droite et un entonnoir s'affiche...me rappelle plus à quoi ça sert !
Sûrement à filtrer quelque chose! :)


Effectivement cela sert à filtrer les sélections voulues! (mais l'ordre de placement de ces entonnoirs est important! )
http://moi3d.com/4.0/docs/moi_command_reference9_French.htm#scenebrowser
Avec l'exemple du dessus...
Par exemple si l'on veut toutes les Margelles Rouges des groupes M1 & M3 : On met d'abord un entonnoir sur la Couleur Rouge
Puis un entonnoir sur les Groupes M1 et M3
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
7 May 2021   [#76] In reply to [#75]
Je jongle pas mal aussi avec les couleur pour faire des "groupes".
Je vais explorer te méthode avec attention.
Voici où j'en suis (j'ai viré les lignes cachées et mis les bonnes couleurs pour faire joli):






Pas mal pour un début, non? :)
Bon, j'avoue avoir galéré pour la fillette et surtout avoir bricoler dans tous les sens avec les Booléens de manière assez peu orthodoxe...
Mais elle ressemble à une fillette (un peu cubique!)

Image Attachments:
Capture d’écran 2021-05-07 à 12.48.35.png  Capture d’écran 2021-05-07 à 12.49.42.png  Capture d’écran 2021-05-07 à 12.50.16.png  Capture d’écran 2021-05-07 à 12.50.31.png 


From: Frenchy Pilou (PILOU)
7 May 2021   [#77]
Comme quoi de simples volumes peuvent faire un personnage!

Curieux on voit encore les lignes génératrices des margelles, donc se positionner dessus : Editer / Cache :)
idem pour le personnage...
Cela laissera les autres arêtes visibles des volumes si besoin.

Ps Concrètement les pierres réelles correspondront au découpage Booléen, ou ce sera un autre découpage?
Parce que sur certaines images on voit des angles hyper aigus!
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
7 May 2021   [#78]
Oui, les calcule booléens, les cotes, l'implantation au sol corespondent précisément à la réalité des pierre.
Ainsi ce travail n'a pas pour but que de faire "joli", mais je souhaite pouvoir l'utiliser concrètement le jour ou elle sera commandée.
Ou vois tu des aiguité?
Ce bloc là est taillé d'une seule pièce:



Je t'aurais bien joins le fichier totale 3dm, mais il est déja trop lourd pour passer (25,5 Mo)

Image Attachments:
Capture d’écran 2021-05-07 à 15.07.01.png 


From: Frenchy Pilou (PILOU)
7 May 2021   [#79] In reply to [#78]
Non il faut utiliser des truc comme Yousendit ;) sinon le credit alloué va fondre comme neige au soleil :)

ici par exemple c'est fin sur les extrémités...

From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
7 May 2021   [#80] In reply to [#79]
Ab bin justement c'est la pierre que je te montrais dans mon dernier message.
Ce bloc que tu montres est recoupé encore par les booléens, et le petit morceau où se trouve l'aiguité est recollé sur la moulure du bassin supérieur.
2 moulures qui se rencontrent c'est ce qu'on appelle un "amortie de moulure".

Show messages:  1-20  21-40  41-60  61-80  81-100  101-120  121-140  141