SimLab est en français et pour cause! :)
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De toute manière SimLAB est recommandé par Michael Gibson pour les gens qui ne veulent pas se prendre la tête!
C'est quelle version admissible finalement sur le vieux MAC ? Car il y avait le choix sur la page de téchargement!
(j'ai dû commencé avec la version Simlab 2014)
C'est super que cela marche en Ligne avec SculptGL, comme cela il n' aura pas de problème d'import / export de format OBJ!
Et c'est franchement la quasi copie conforme en terme de modélisation!
Le Sculptris de ZBrush Mini ne veut pas d'import OBJ! (mais je crois qu'il ne marche pas sur le vieux MAC ? )
Il ne faut surtout pas jeter la version SketchUP 2017 Make elle va pouvoir servir à quelques bidouilles!
Va servir à envoyer des végétaux, de l'herbe, des arbres en 3D dans simlab! ;)
SketchUp Ivy: du lierre, ou toute arborecence à feuilles, fleurs...dépend de l'image(s) détourée(s) fournie(s)!
Make Fur : tout ce qui est herbe, fourrure, trucs bizarres!
3DArcStudio 3D Tree Maker Herbes, arbres, fleurs
Les 3 free !
Et bienvenue.
Au début (il y a 12 mois) j'étais un peu paumé, mais avec un peu d’efforts, je suis arrivé à un niveau qui moi même me bluffe!
Ce logiciel est fabuleux.
Et à chaque fois que j'ai eu un probléme, la Communauté m'a aidé
(Merci Pilou)
Faites nous vois vos dessins.
Pierres taillées... cela doit être sympa!
Merci pour cet accueil Claude :)
Je progresse pas à pas.
En effet les projet que j'étudie sur logiciel de dessin 3D on pour but d'être réalisé en pierre.
Faire une jolie simulation avec texture et tout, c'est sympa pour la présentation.
Mais le but premier reste d'extraire mes panneau (ou patron) de taille.
Pilou:
En effet, SimLab est aussi en français!
Mais je pratique l'anglais tellement comme une vache espagnole que je n'avais même pas trouvé les choix de langue dans les options. A présent c'est bon :)
J'ai la version SimLab 9.2.23. Mais c'est une version d’essai, elle va explosé le 3 juin. Sauf la partie "basic" qui restera fonctionelle je crois. On verra bien ce qu'il reste dans le "basic"...
Sur Zbrush mini version mac, il n'ya pas de trace de sculptris. J'avais compris que les outils étaient mélangés dans ceux de Zbrush, pas qu'il y avait le logiciel complet intégré...
Sinon, je garde bien sur le vieux sketchup. Surtout vu le gros travail que j'avais fait sur ma première fonataine à lépoque. Je peux avoir besoin d'ouvrir le fichier.
Normalement toute version version de Simlab Composer est la version complète qui a un "aiguillage" au lancement!
Soit on a un numéro de série à rentrer pour avoir accès aux différente versions Pro, Animate etc...
Soit on clique sur la dernière ligne qui est la version gratuite du moteur de rendu!
Pour Sculptris Pro il est intégré sans qu'on s'en rende compte!
Il est en tout cas marqué dans les 2 colonnes
Zbrush Core Mini & ZBrush Core! https://zbrushcore.com/mini/compare.php
Voila ce que j'obtiens dans Simlab lorsque je clic sur "licence":
Je pense que ça veut dire que pour l'instant je suis sur une version d’essai complète qui expirera le 3 juin 2021. Mais que les fonctionnalités "Basic" resteront fonctionelles.
J'ai obtenu une licence sous forme de ichier "license.sl" lors de l’installation.
C'est pas sur licence qu'il faut cliquer si on veut la version gratuite!!!
C'est sur la ligne du bas à l'installation du logiciel et non sur licence!!!
(c'est pareil normalement pour les versions plus récentes!
Accessoirement effectivement c'est moi qui l'ai traduit! :)
Il y a déjà une nouvelle version de ZBrush Core mini! (free bien sûr) 2021.6.5
Profusion de "brosses" d'objets à "implanter"! Donc ouverture à tous les délires! :)
L'exportation du format OBJ se déroule sans problème!
Par contre l'importation reste "propriétaire" !
L'import OBJ dans Moi avec _importOBJ by Max SMirnov prend 3 minutes pour 100 000 - 150 000 polys
maillage some toute assez dense...qui va être très lourd à manipuler!
une simple opération booléenne d'une sphère prend aussi 3 minutes!
Donc ingérable sans parler de la gestion de la mémoire pour les Annuler / Refaire etc...
Il va surement falloir décimer grandement les maillages si l'on veut s'en servir!
à suivre avec la fonction Native...
Video un peu longue et verbeuse mais bon, on voit bien comment cela marche!
PS... Sculptris Pro pour ZBrush Core Mini : j'ai eu la confirmation : il est activé d'office dès que l'on utilise les brosses!
Donc transparent pour l'utilisateur! ;)
Ce "mini" est gratuit pour un usage non commercial!
Après les louanges de Pilou sur Simlab, que j'avais testé mais sur lequel je ne m'étais pas arreté auparavant, j'ai refais un test et oui, c'est sympa et relativement simple.
Du coup, j'ai trouvé une petite astuce.
Quand Simlab dit qu'il ne peut pas faire de rendu sur sa "version Lite" au delà de 1920x800, il suffit de rendre plus petite la fenêtre, puis lancer le rendu temps réel avant d'agrandir à nouveau la fenêtre.
Il ne reteste pas la résolution.
Ce n'est que cette petite limitation qui est contournée, mais ça permet de travailler en 1920*1080 en version 10.
Bon alors pour l'instant je suis sur SlimLab (je garde les infos sur Zbrush pour explorer plus tard).
Je ne trouve pas la fameuse "ligne du bas" pour obtenir la version gratuite.
J'ai tenté de l'installer a nouveau depuis le début de la procédure, mais jamais on ne me donne le chois entre différente version.
Je crois bien que j'ai installé une version Pro, à l'essai, qui va expiré le 3 juin.
Bon, si ça explose le 3 juin je finirais bien par trouver la version gratuite...
Chez moi Simlab ne se présente pas comme ça et n'affiche pas la ligne "édition lite".
Alors moi je travail sur la version 9.2.23 et en plus sur mac. Il y a donc sans doute une différence de présentation.
En revanche à l'ouverture, simlab me rappel que ma version expire le 7 juin.... Alors on verra bien en juin si le logiciel explose!
Il sera toujours temps de le désinstaller et de rechercher la version libre.
Oui, je pense que c'est une bidouille comme ça. Du fait qu'avant que je le configure en français, tout était en anglais, j'ai cliqué sans parfaitement comprendre :)
Je reviens su Moi3d, pour un "mystère te boule de gomme"!
Voici un petit fichier léger.
Lorsque je sélectionne un volume d'un clic (le pavé orange par exemple), en haut à droite j'ai une fenêtre qui me précise: "Solide, taille 70,78 x 67,26 x 91".
Or, ce ne sont pas les bonne dimension, du pavé. Sauf pour le 91. Quand je les mesure (au mètre ou avec l'outil ligne) j'obtiens : 56,08 x 49,57 x 91, ce qui sont les vrai valeurs.
A quoi corresponde les cotes affichée dans la fenêtre du solide?
Je pense que cela doit être comme dans sketchup, c'est la boîte "englobante"
Boîte qui évidemment cela serait trop beau n'est pas "orientée" sur l'objet considéré!
(il y a peut-être un plugin pour cela (mais pas sûr, à vérifier)
Le plus sioux faire un Plan Auxiliaire temporaire!
Si les objets ne sont pas calés sur les axes cela ne donne que la taille de la boîte englobante!
En plus en pers Parallèle je ne suis pas habitué! :)
Ici par exemple j'ai recalé un objet à l'origine sur les axes aucun problème ça correspond!
Moralité se méfier comme de la peste des objets inclinés!
un petit coup de cotation, lui donnera toujours la bonne cote quelles que soient les inclinaisons!
PS le fait de double-cliquer sur les cotes au-dessus du bouton "Détails" ouvrent les X, Y, Z Réels!
(chiffres décimaux maximum aloués)
PSS oui c'est bien cela, je viens de vérifier en faisant faire une rotation par rapport aux Z de mon objet ,
les côtes n'ont pas bougées mais les infos X, Y oui! Pas le Z évidemment!
Donc oui c'est bien la boîte englobante! Ouf!