Et on aura bientôt un nouvel outil pour modeler de façon plus rigolote, un "peu grossière" !
Normalement gratuit comme ses autres Programmes!
EPHTracy (le créateur de MagicaVoxel)
Technologie SDF (SubDivFormer)
Et sûrement la même facilité d'utilisation!
En espérant qu'il donne aussi l'export OBJ!
Mon idée c'est de récupérer la fillette déja bien dégrossie sur Moi3d, puis de l'envoyer sur Zbrsuh pour la retravailler. (et ensuite la remettre sur Moi3D).
J'ai donc tenter d'exporté la fillette en format .obj (j'ai éffacé tout le reste de la fontaine et j'ai choisi un nombre faible de polygones). Mais Zbrush n'accepte pas d'ouvrire le format obj.
J'ai donc tenté tout les format d'export proposé par Moi3d (3dm, igs, sat, stp, 3ds, lwo, fbx, skp, ai, pdf, dxf). Aucun n'est accepter par Zbrush mini.
L'export en obj me donne une image fixe que je peux ouvrir avec mon lecteur de photo (une image à moitié buguée d'ailleurs).
Il y a un secret spécial à savoir pour un export compatible?
https://sculptris.fr.softonic.com
D'après la photo c'est l'original et pas encore racheté par Pixologic
Version 6
sera en français par contre c'est pour Windows
Je t'envoie sur ta messagerie une version "prête à l'emploi" qui importe de l'obj :)
Oui c'est le problème du ZBrush Core Mini : on ne peut rien importer! :)
sauf des trucs créés par Zbrush Core (pas mini) mais même pas par le ZBrush pur et dur!
C'est pourquoi c'est mieux d'avoir le Sculptris original! ;)
Oui merci bien monsieur Pilou :)
mais je suis sur mac!
Alors c'est bien cool qu'il soit en français :D , mais il ne tournera pas sur mon ordi :(
J'ai fouiné les liens de téléchargement de sculptris. Tous les liens pour télécharger la version mac aboutissent à une page inexistante.
Je crois que c'est mort pour sculptris sur mac.
Si Zbrush mini ne permet pas d'échanges avec Moi3d... alors je suis un peu dépité... il ne me servira pas à grand chose.
C'est toujours un peu fou ces histoires de non compatibilité entre les logiciels... surtout lorsqu'ils sont parfaitement complémentaires...
La cerise sur le gâteau c'est que j'ai aussi téléchargé "SimLab Composer" pour les textures, mais Simlab demande une version de mac OS 10.14 au moins, et mon mac tourne sur OS 10.10 (je crois que c'est le maximum qu'il puisse supporter, car il est vieux, je mène l’enquête...). Il faudrait presque changer d'ordi et de système d’exploitation à chaque fois qu'on charge un nouveau logiciel...
Parfois c'est pas facile tout ça...
Bon, pour les texture pour le moment je lâche le morceau. Je verrais ça plus tard.
Mais la modélisation 3D me plait quand même :D :D :D et j'ai presque terminé cette fontaine .
Normalement on Installe la version Complète (sans même s'inscrire) et à chaque lancement du programme
on choisit la version "Light" (dernière ligne) ! ;)
SculptGL, est une application online de sculpture avec import et export OBJ.
J'ai fait un petit essai et ça vaut le coup de tester.
Meshmixer, de chez Autodesk permet aussi gratuitement de faire un peu de sculpture sur PC et sur Mac d'après la page web.
Pareil, si tu jettes un oeil, c'est sans doute moins spécialisé que Zbrush, mais c'est gratuit et simple à comprendre.
Dans ma veille sur le sujet, j'étais tombé sur Curvy3D, mais c'est sur PC uniquement il me semble.
C'est assez fort car ça mélange toutes sortes d'outils 3D dont sculpture, metaball, et des truc qui ressemble un peu aux nurbs.
Pour finir, j'ai aussi testé jeté un oeil sur shapeworks.
C'est assez prometteur et il semble y avoir des tas de modèles fournis.
Par contre ces deux dernières pépites, c'est sur PC...
YES!! J'ai pu installer la version 9 de SimlabComposer! Elle tourne sur mon mac. J'avance :)
Mais bon, impossible d’ouvrir dessus un fichier 3dm. J'ai tenté tous les format d'exportation depuis Moi3D, aucun format ne s'ouvre sur SimlabComposer. Ni même l'OBJ.
C'est un peu déconcertant, tous ces logiciel sont tout de même fait pour s'échanger des fichier et les travailler un coup sur l'un, un coup sur l'autre...
Pilou: le lien vers sculptris-mac de Clubic arrive directement sur ZbrushCoreMini ...
Phiro: je note les piste à explorer: Meshmixer, Curvy3d (si jamais il y a une version mac), shapeworks... Merci bien :)
Il me semble que j'avais dit quelque part que Sim Lab Composer chargeait quasi tous les formats 3D
sauf évidemment le format 3D de MOI bien qu'étant dans sa liste!
Pourquoi ?
Parce que le format 3Dm a deux sous-formats : le format "polygonal" classique, et le format "Nurbs" (de Moi )
et que celui de Simlab n'est que le "polygonal" :)
Donc on est marron pour l'export direct en 3DM! :)
C'est pas bien grave, il suffit de faire un export OBJ de MOI3D avec "triangles seulement"
en demandant pas mal de polygones en cas de courbes et surfaces voulptueuses!
Pour Sculptris je vais fouiner encore un peu, sinon comme je suis à une poignée de main du concepteur
c'est bien le diable si je n'arrive pas à avoir une vieille version MAC ! :)
Même pas besoin de faire jouer mes relations!
Le voilà ;)
c'est chargeable (je l'ai chargé) : évidemment j'ai pas pu tester puisque c'est la vesion MAC! :)
Sera en anglais (j'ai la même pour PC ) https://mac.filehorse.com/download-sculptris/download/
On croise les dogts! :)
Je viens de tester la version "PC" Alpha 6 il importe bien le format l'obj de MOI ;)
Il suffit d'effacer ce qui existe et de ""Add Object" à l'importation!
Accepte les multi objets! Etait réglé en "Mirror" donc 2 fois l'import!
OH OUI! Je l'ai!!!
J'ai la fontaine ouverte sur SimLabComposer!
Comme tu dis, en cliquant "OBJ, uniquement en triangle", il fallait le savoir.
Maintenant je vais trifouiller tout les bouton pour voir ce que ça fait!
Une simple texture "pierre" serait déja très bien :)
Mais en gros ça marche comme cela! (F4 pour basculer de l'édition des objets au rendu Temps réel et vice versa )
Il vaut mieux balancer ses matériaux en édition des objets et bouger les paramètres dans le rendu temps réel!
Ici une version de 5 ans mais ça n'a pas fondamentalement changé!
Le manuel de 2014 que j'avais fait ! :) https://simlabcomposer.weebly.com
Tu dois avoir avec les vieilles version en free 1920 *1080 ce qui fait du 7680 * 4320 avec les Intelligneces Artificielles" si on veut faire des posters! ;) https://moiscript.weebly.com/image-en-large.html
OH OUI!! Sculptris fonctionne!
Il accepte d’ouvrir le fichier de ma fillette en OBJ (avec que les triangles). Mais seulement si j'exporte depuis Moi3D avec très très peu de facettes.
Avec trop de facette, ça plante à l'importation.
Mais ça permet deja d'abord une bonne approximation de la fillette, avec les proportions. C'est toujours mieux que de partir d'une boule!
Oui il m'a envoyé aussi au bain avec des objets trop "subdivisés" il m'a parlé d'un nombre "24" dépassé...
je vais vérifier! :)
Par contre il faut espérer qu'il ne va pas trop limiter non plus à l'export! :)
De toute manière pas besoin de retourner le personnage dans Moi, il sera assemblé dans SimLab!
La version pro (199$) de SImLab permet l'export des objets "assemblés" (il doit bien y avoir des réductions le black friday...)
ah oui mais il faudra une "vieille version" de MAC suivant le matériel compatible!
ou trouver une bonne âme! :)
J'ai essayé, avec l'objet du dessus : aucun problème, même le retour dans MOI en OBJ! :)
Les nombreux formats d'export de SimLab!
Ps je vois qu'il a aussi le Json en entrée / sortie donc la possibilité de recharger théoriquement les volumes du programme "SDF" https://stephaneginier.com/archive/editSDF/ donné par Phiro
je teste de suite :)
Et bien non, ni en entrée, ni en sortie les 2 programmes ne sont compatibles! :(
Il va falloir fouiller plus loin! :)
Au cas ou Sculptris ne suffirait pas
Le logiciel proposé par Phiro en Ligne existe aussi en Local mais j'ai bien peur que cela ne soit que pour PC!
By Stephane Ginier https://stephaneginier.com/archive/standalone/
C'est amusant parce que Taron (créateur de Verve & Vervette) à qui je viens de le montrer (SculptGL) m'a pondu ça en 2 coups de cuillère à pot!
By Taron
D'autant plus cocasse que c'est son copain le "DrPetter" qui a créé Sculptris! https://drpetter.se
Et ici avec Vervette SandBox qui est un programme de dessin free! ;)
Etonnant quand les concepteurs de programmes sont aussi des artistes! :)
Audubon revival! (là c'est moi qui titre! :)
Creature By Taron
Bon voilà ce que ça donne.
J'ai un peu galérer avec toutes les commandes en anglais de SlimLab, mais à force de trifouiller partout je suis tout de même arriver à sortir ça:
Je suis bien content de tout ça. Le rendu texturé me plait beaucoup, et la géométrie de la fontaine est exploitable pour l'impression des panneaux de taille :)
Phiro: Oui SculptGL fonctionne bien en ligne sur mac :) C'est bon à savoir!
J'ai donc le choix entre Sculptris et SculpteGL pour modéliser la partie sculpture.
Je verrais ça un peu plus tard, car j'ai encore pas mal de chose à apprendre sur Moi3D. Et si je trifouille 3 nouveau logiciel en même temps (avec Slim Lab) je vais mélanger tous les polygone avec toutes les courbes!
Je vais me lancer la semaine prochaine sur l'étude d'une nouvelle fontaine plus complexe que de simples cercles qui se pénètrent. Suite à cela, je me mettrais à fond sur un logiciel de sculpture pour clore cette session d’apprentissage. :)
Pilou: Je ne suis pas contre non plus lâcher quelque billets pour investir dans un logiciel qui fonctionne bien. Mais j'y vais avec beaucoup de retenu. Il faut que je soit certain qu'il corresponde à mes attentes.
Il y a 2 ans lorsque tu m'a guidé sur sketchup, j'étais à deux doigt d'acheter la version pro, vu tous les outils qui me manquaient (environ 700€). J'ai bien fait de ne pas l'acheter, car lorsque j'ai terminé mon apprentissage en clôturant ma première fontaine, je me suis rendu compte qu'il ne convenait pas du tout à mon travail. Ouf! heureusement que je ne l'ai pas acheté et que tu m'a fait rebondir sur Moi3D!
Quoi qu'il en soit, je n’achèterai pas un logiciel en anglais. Je peux bidouiller quelque commande, mais je sais que je n'exploiterais pas un logiciel anglais à plus de 5% de ses fonctions.
Merci pour vos échanges, et bon week end pluvieux (ça pleut bien chez nous en haute Savoie)!