MoI discussion forum
MoI discussion forum

Full Version: Bart sur le forum :)

Show messages:  1-20  21-40  41-60  61-80  …  141

From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
28 Apr 2021   [#1]
Bonjour à tous,
voilà que je prend enfin le temps de plancher sérieusement sur Moi3D (V4).
Pour me présenter rapidement: je suis tailleur de pierre et mon objectif est de modéliser des fontaines avec une architecture parfois complexe, afin d'extraire les "panneaux de taille" (ce sont les "patrons" nécessaire à la taille des élément en pierres, un peu comme en couture).

Jusque là j'ai travailler sur "Sketchup", mais ce logiciel ne convient finalement pas bien à mon travail. Alors je commence à zéro l’apprentissage de Moi3D.
Pour l'instant je tâtonne en trifouillant tout les outil pour voire comment ils fonctionnent.
Il y a particulièrement une chose que je n'arrive pas à faire: comment contraindre le curseur de la souris à se déplacer selon un axe (x, y ou z)?
Sur sketchup, ce sont les flèches haut, droite et gauche qui permettent de contraindre le déplacement sur un axe choisi. Il y a un équivalent sur Moi3D?
Merci pour vos conseils :)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
28 Apr 2021   [#2] In reply to [#1]
Hello Bart! ;)
Bienvenue dans le monde de la "vraie" géométrie! :) (par rapport à la sauce tomate! ;)

Pour les déplacements X, Y, Z c'est le bouton en bas de l'écran "Snap Direct" et hop tous les déplacements sont indiqués par une ligne pointillée.
pas besoin d'appuyer sur des touches!

Pour les déplacements quelconques, il faut utiliser les Lignes d'Aide!
qui fonctionnent comme ceci
CIic Déplacer sans relâcher, relâcher et une ligne pointillée se dessine à l'écran.
Il n'y a plus qu'à déplacer sa souris sur le pointillé!

C'est une fonction des plus utiles de MOI ! (j'ai encore jamais vu aussi pratique)

Ces lignes d'aide peuvent s'utiliser une fois une fonction quelconque appellée, pendant la fonction appelée, et avant le clic de sortie final de la fonction appelée!

Elles disparaissent une fois la fonction refermées : On pourrait les garder par plugin mais bof...autant dessiner une ligne de couleur que l'on masque!

J'ai plein de vidéos sur ces ligne d'aide! ;) (toute la colonne verticale de gauche)
https://moiscript.weebly.com/mini-videacuteos.html

Il faut absolument s'entraîner 5 minutes pour bien comprendre leurs fonctionnements!
Car on les utilise tout le temps, on ne peut plus s'en passer!
Indispensable pour tous usages!

Sinon il y a un plugin de déplacement des objets aux flèches mais bon...c'est si facile de déplacer à la voléeavec les lignes d'aide!
http://kyticka.webzdarma.cz/3d/moi/#Nudge
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
28 Apr 2021   [#3] In reply to [#2]
J'ai commencer a visionner tes tutos, et effectivement j'ai vu celle sur les ligne d'aide. Mais je n'avais pas pigé qu'il était indispensable d'activer une fonction pour tracer des lignes d'aide. Cela veux dire que chaque fois que je veux tracer un cercle je doit tracer une ligne d'aide pour l'orienter correctement. OK.

Voici les plans de la fontaine que je dessine actuellement sur Moi3D. Je commence à m'entrainer sur un truc assez simple :) (contrairement à la fontaine que j'avais dessiné sur la sauce tomate!) . Ces plans sont fait sur papier à l'équerre et au crayon. Une belle vue en 3D sera sympa.


Image Attachments:
Fille de l'eau Forum.jpg 


From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
28 Apr 2021   [#4]
Voilà où j'en suis:

Image Attachments:
Capture d’écran 2021-04-29 à 11.40.26.png 


From: Frenchy Pilou (PILOU)
29 Apr 2021   [#5]
Pour les personnages il faudra mieux importer quelque chose...ou faire de la subdivision mais bon...

Pour la rotation de quelque chose étant tracée utiliser la fonction très pratique Transformer /Oriente / Line - ligne ;)
4 clics (ici en plus avec les indispensable lignes d'aide! ;)
Si on avait voulu tracé par le milieu de la ligne et bien on prenait le 1er point du milieu du cercle et le 2 ème sur son péimètre...
ici il est tracé sur une position quelconque de la ligne d'aide...


Moins contraignante que la véritable Oriente -Oriente 6 clics et manipulation plus complexe (toute proportion gardée)
Par contre on aura une véritable rotation d'une position à une autre d'un objet ayant déjà vraiment une rotation quelconque dans l'espace!
(c'est à dire aligné sur aucun axe X,Y, Z ! )
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
29 Apr 2021   [#6] In reply to [#5]
Oui pour la fille (partie sculpture) je me doute que ça va être compliqué. Soit je la représenterai de manière très simplifié (avec une sphère et des cylindres), soit je l'importerais depuis un autre logiciel (on m'a parler d'un logiciel "sculptrice"). Mais je verais ça plus tard quand la fontaine géométrique sera terminée.
Pour l'instant je galère à placer précisément mes ligne d'aide. J'ai bien vu ton tuto "précision", mais quand je tape des valeures de déplacement dans la fenêtre en bas au centre, le résultat est très aléatoire. Un coup ça se déplace sur X, un coup sur Y,un coup sur Z, un coup je ne sais même pas où.
j'avance de manière cafouilleuse, mais j'avance :)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
29 Apr 2021   [#7] In reply to [#6]
Sculptris
J'avais fait le site en français ;) (il y a plusieurs Items sur Sculptris )
https://zibifr.weebly.com/revue.html

Pour les dimensions (je n'ai rien à redire à ma vidéo :)
Il faut considérer la valeur entrée comme "en attente" : le dessin de quelque chose se mettra à cette valeur au moment du dessin!

Car Moi fait de la "pré-introduction" comme SketchUp d'ailleurs !
Donc si on bouge sur les x cela sera sur les x , y sur les y etc ... le tout avec le point chaud sur la distance "entrée" !
Il n'y a plus qu'à cliquer sur ce point!
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
29 Apr 2021   [#8] In reply to [#7]
Il est partout ce Pilou!
P'têtre bien que j’essaierais de faire la fillette avec Sculptrice.
From: Frenchy Pilou (PILOU)
29 Apr 2021   [#9] In reply to [#8]
Au sujet des objets en formats OBJ importés pour devenir des Nurbs dans Moi 3D
Il faut quasi absolument que l'objet ne soit qu'en "Quadrangles" !

Il y a deux methodes d'import possibles :
de façon native
par Menu SubDivision / Créer D'après un fichier
ou par un plugin de Max Smirnov _importOBJ
https://moiscript.weebly.com/_importobj.html


les deux vont tranformer le format "polygonal" OBJ en pures Nurbs
le 1er avec un découpage "maison"
le 2ème avec les découpages originaux

Les deux seront prêts soit pour la Subdivision, soit pour toutes opérations classiques Booléens etc...
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
29 Apr 2021   [#10] In reply to [#8]
Est-ce qu'il y a un outil "mètre" comme dans la sauce tomate pour contrôler des mesures?
(je jongle avec l'outil de côte, mais c'est moins pratique qu'un vrai mètre).
Est ce qu'il est possible de tracer juste un point (par exemple sur une droite ou sur une face pour faire un repère)?
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
29 Apr 2021   [#11] In reply to [#9]
Ouch!!! Il va falloir que j'étudie cette réponse quand j'en serais à la fillette :)
La comme ça, le vocabulaire technique me dépasse un peu, mais j'y reviendrais. Merci :)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
29 Apr 2021   [#12]
Oui il y a l'objet Point que l'on peut mettre où l'on veut!
Par contre on ne peut pas "l'attacher" ! On peut juste lui donner un nom, une couleur...
Mais on ne peut rassembler 2 objets de nature différente!
Donc un Point sur une courbe même du même nom, couleur à la sélection multiple, ne bougera pas quand on bougera la courbe!

Par contre il bougera avec la courbe si on sélectionne la couleur rouge!


Non il n'y a pas, et et il n'y a pas besoin d'un outil mètre
car il suffit de sélectionner quelque chose et de regarder en haut à droite la rubrique "Détail"

On y trouvera toutes les infos suivant l'objet choisi !
Longueur , Aire, Volume etc...

Et si l'on clique directement sur les chiffres eux-mêmes, (au-dessus du bouton Détail) on a une meilleure précision après la virgule des x,y,z!



From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
29 Apr 2021   [#13]
Refus d'une calcul booléen!



Je souhaite soustraire le bassin bleu au basin gris. Ca me donne ça:


Je me rend compte qu'il reste un petit bout de gris à retirer (l'interieur du bassin bleu). Pas grave, je génère un cylindre violet pour rogner le petit bout qui reste avec une secconde soustraction booléene.



L'ordinateur tourne durant 5 minutes et affiche "calcul en cour".
Mais une fois le calcul terminé la soustraction n'est pas réalisée, rien ne s'est passé.
Je l'ai refais 3 fois. Je l'ai même testé en changeant de fonction booléene (coupe) mais rien n'y fait.
Le calcul n'est tout de même pas déja trop complexe pour faire planter le logiciel??

Image Attachments:
Capture d’écran 2021-04-29 à 18.47.23.png  Capture d’écran 2021-04-29 à 18.47.47.png  Capture d’écran 2021-04-29 à 18.48.06.png 


From: Frenchy Pilou (PILOU)
29 Apr 2021   [#14] In reply to [#13]
Il faut prendre l'habitude de poster le fichier format 3DM pour avoir une réponse circonstanciée! :)
Une image ne suffit pas!

Il peut y avoir tellement de choses qui peuvent bloquer les fonctions!

Attention le système du forum n'est pas inépuisable en terme d'hébergement de fichier!
Il faut prévoir un hébergeur sur le long terme!

Un petit truc peut-être, il suffit de pivoter un des volumes pour que leurs courbes "génératrices" ne soient pas alignées!

Mais tant que je n'ai pas les objets impossible de dire quelque chose de sensé! :)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
29 Apr 2021   [#15]
PS au sujet des points sur une courbe!

Ils bougeront avec la courbe s'ils sont de la même couleur que la courbe, si cette couleur est sélectionnée!!!

Il faut utiliser le Bouton "Sélecteur" en bas à droite qui ouvre le Panneau Objet (Nom), Type (nature d'objet), Style (couleur)
La sélection se fera en cliquant sur le bout de la ligne Couleur du Panneau par exemple...

Il n'y a pas de possibilité (pas encore) comme dans SketchUp de faire des "Groupes" ou des composants!
Par contre rien n'interdit de faire par exemple une couleur spécifique, un nom pour des assemblages d'objets...
From: Phiro
29 Apr 2021   [#16] In reply to [#13]
Bonjour Bart !

Le calcul booleen fonctionne à merveille. Ou presque quand il tombe sur un os.

Sur ta seconde image, le logiciel a bien fait ce qu'on lui a demandé, uns soustraction booléenne.
La zone bleu en commun avec le bassin gris a été supprimée.
Le morceau gris que tu voulais supprimer ensuite n'était pas en commun sur le gris et le bleu, donc pas supprimé par la soustraction.

Ensuite, sur la troisième image, on observe un "zébrage" bleu et violet.
Et l'os est là...
Ca signifie que tes deux surfaces sont exactement au même endroit et coïncident parfaitement.
Ca c'est un problème pour le logiciel pour calculer le "dedans/dehors" (des normales peut-être ou des tangentes) lors d'un calcul booléen et ça crée ce calcul impossible interminable.
Si tu décales d'un quart de poil ta forme violette pour avoir une coupure franche, tu devrais avoir un calcul réussi.

Mais tout ceci est théorique.
Comme le dit Pilou, le plus simple est de poster ton fichier 3dm ou juste la partie qui te pose problème pour que l'on puisse tester avant de te répondre de manière plus sûre.


MoI3D est relativement simple, mais certaines subtilités ne sautent pas aux yeux du premier coup.
Donc tu as bien fait de poster.

Bon courage et n'hésite pas à demander.
From: Phiro
29 Apr 2021   [#17]
Pour revenir à un sujet vu plus haut, pour contraindre des déplacement sur un axe, il vaut mieux travailler avec la vue à 4 écrans.

Pour ma part, j'utilise très souvent le "Nudge" et ses fonctionnalités.
Avec ça j'ai défini des raccourcis :
- les flèches, bouger un objet ou un point d'une unité
- Shift + flèches, bouger un objet ou un point de 10 unités
- Alt + flèches, bouger un objet ou un point de 1/10 d'unité

Comme tu définis tes unités, c'est bien pratique.

Je modélise en millimètres, du coup avec les nudges, je peux déplacer au clavier de 10 mm, de 1 mm ou de 0,1 mm.
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
29 Apr 2021   [#18]
Bonjour :)
merci pour ton accueil Phiro.

J'ai refais la manipe de soustraction Booléenne ce matin. Et bizarrement, le résultat n'est pas le même.
Voici le fichier avant la soustraction (le cylindre violet est soustrait au bassin gris): "Fille de l'eau - Forum 01".
La soustraction Booléenne marche a peu près bien, mais il reste un petit défaut: 2 petits bout de triangles: "Fille de l'eau - Forum".
Du coup, je reviens à ma première sauvegarde (exactement le même fichier de départ) et recommence la soustraction, et cette fois c'est le bassin gris tout entier qui disparait totalement.
Je l'ai refais plusieurs fois pour vérifier une erreur de manipe de ma part, mais le gris disparait totalement de la liste des objets...

Ok, je comprend qu'une soustraction soit difficile lorsque les faces des objet sont confondues. Il est mieux de faire dépasser un peu l'objet de soustraction.
Mais c'est étonnant que j'obtienne au finale des résultats différents.

Pilou: ok merci, j'ai pigé qu'on pouvait user et abuser des couleurs ainsi que des noms d'objets pour s'en servir comme des calque ou bien des groupes d'objets. C'est assez pratique.

Attachments:
Fille de l'eau - Forum 01.3dm
Fille de l'eau - Forum 02.3dm


From: Frenchy Pilou (PILOU)
29 Apr 2021   [#19] In reply to [#18]
Huhu c'est le fichier avant opérations booléennes qu'il faudrait!

M'enfin on doit pouvoir les reconstruire avec les profils! :)
(en fait non...il manque un des deux ..)

SInon le Nudge dont parle Phiro est celui que j'avais posté au-dessus! ;)

Mais comme je le redis peut-être qu'il suffit de tourner l'objet bleu sur son axe!

Car la position de ces lignes génératrices rendent très chatouilleuses les opérations Boolléennes ou de Coupes!

Il vaut mieux qu'elles ne soient pas dans les zones concernées du résultat!
L'objet gris a les siennes hors de cette zone, parfait! :)



From: Frenchy Pilou (PILOU)
29 Apr 2021   [#20]
SInon j'ai fait une Diffrence Booléenne "complexe" avec l'objet disponible...
pas de soucis particulier! :)

(en prennant soin de planquer les lignes génératrices! ;)

Je pense que c'est juste la malchance du débutant! :)


Show messages:  1-20  21-40  41-60  61-80  …  141