MoI discussion forum
MoI discussion forum

Full Version: map material ID

From: Esperentout (PASCAL)
17 Nov 2020   [#1]
Bonjour à tous,

Je viens de découvrir le logiciel Quixel-Mixer qui en plus de présenter une superbe interface regorge de splendides matériaux. Malheureusement ce « créateur de texture » importe les objets 3D d’une façon unifiée (comme un seul objet) et il n’est pas possible d’assigner des matériaux différents aux différentes parties à moins de disposer d’une map de material ID.
Vous devinez donc ma question, dans MOI ayant parfaitement nommé et attribué un style à chaque sous parties de mon objet après l’export en .obj connaitriez-vous un logiciel qui me permettrait de réaliser cette fameuse carte de material ID.
Je présume que certains y parviennent avec Blender mais je dois reconnaitre mes limites, j’essaye de m’y mettre tout les deux mois depuis plus d’un an et immanquablement après deux jours et quelques cheveux en moins j’abandonne. Donc si vous connaissez un logiciel beaucoup, beaucoup plus ‘user friendly’ je vous serais reconnaissant de bien vouloir m’en faire part.
Cordialement
Pascal
From: Frenchy Pilou (PILOU)
17 Nov 2020   [#2]
Peut-être dans ceux-ci ? https://www.slant.co/topics/2560/~best-uv-mapping-software (à vérifier)

Quel est le format de fichier attendu par cette carte Map ID ?
From: Frenchy Pilou (PILOU)
17 Nov 2020   [#3]
PS En fait je crois que le Free X Normal le fait! (à vérifier)
https://xnormal.net

En fait non! :(
From: Frenchy Pilou (PILOU)
18 Nov 2020   [#4]
Sinon en dehors de cette Carte de matériau, quelle est la différence de rendre son objet texturé dans Mixer
que dans un autre programme de rendu ou l'on n'a pas besoin de cette carte et où l'attribution de matériaux
par les surfaces "de travail" colorées venant de MOI se fait de façon transparente ?

Et je suppose que rien n'empêche d'utiliser ces textures de matériaux de Quixel ailleurs! ;)

Par exemple dans le gratuit (et facile) Simlab Composer Light (max 1920 *800)
ou encore dans le plus facile et gratuit Twinmotion (sans limitation) :)






From: Pascal-Paris (PASCAL_BEDEK)
18 Nov 2020   [#5] In reply to [#4]
Je vous remercies pour vos réponses Frenchy Pilou. Je vais étudier les liens que vous avez présentés. L’intérêt du logiciel Quixel-mixer c’est qu’il est possible, un peu à la manière de Substance Painter, de combiner plusieurs textures pour en créer une nouvelle avec des effets en fonctions de la courbure des meshs et de faire des masques. Je trouve que l’interface est assez réussie et avec le logiciel compagnon ‘Bridge’ il est facile d’organiser ses assets et de les retrouver.
Je vous tiendrai au courant de mes ‘avancées’.
Encore merci.
Pascal