MoI discussion forum
MoI discussion forum

Full Version: Texte à déformer... Help svp

From: RefueLink (CLAUDE)
25 Oct 2020   [#1]
Bonjour,

Objectif, arrondir le texte, suivant arc existant...
Je prends l'outil ''deform"... il y a 3 étapes,
Pour moi seule la 1ère est claire.

(j'y suis arrivé une fois, en galère... impossible d'obtenir à nouveau le résultat).
Sans doute simple, comme toujours, mais je coïnce.
merci de votre aide

Claude.

Attachments:
pour aide.3dm

Image Attachments:
help_texte.JPG 


From: Frenchy Pilou (PILOU)
25 Oct 2020   [#2] In reply to [#1]
D'après l'image il manque la courbe de départ que l'on peut dessiner où l'on veut, mais qu'il est plus judicieux de tracer à travers le texte lui-même!

La fonction d'enrobage étant effectuée on se sert du résultat comme on veut!
Une opération booléenne de Soustraction par exemple...

PS Les étapes

On dessine son texte
On dessine une droite qui traverse par exemple le texte, mais elle pourrait être n'importe où
suivant le résultat souhaité!
On dessine la courbe d'arrivée (que l'on place par exemple sur l'objet sur lequel on veut poser le texte)


Appel de la Fonction
Sélection du Texte
Sélection de la droite
Sélection de la courbe d'arrivée!

Il vaut mieux par exemple cliquer la courbe de départ sur sa partie gauche
Cliquer de même la courbe d'arrivée sur sa partie gauche sinon le texte risque d'être inversé!

Retourner au fil traitant déjà de ce sujet! ;) http://moi3d.com/forum/index.php?webtag=MOI_FRANCAIS&msg=617.1


From: RefueLink (CLAUDE)
25 Oct 2020   [#3] In reply to [#2]
Merci!

Je n'avais plus en mémoire une 1ère réponse de votre part.
Mes excuses.
J'ai félicité le développeur de ce soft... une merveille! (et je sais que je suis loin de l'exploiter en totalité).
Ergonomie exemplaire!
(et je n'ai pas manqué de vous citer, pour m'avoir bien aidé au départ / et aujourd'hui encore.

Bonne soirée!
Claude.
From: RefueLink (CLAUDE)
25 Oct 2020   [#4] In reply to [#3]
Bonjour,

Un autre probléme récurrent... que je n'ai pas su reproduire ce matin...
Je fais une bête soustraction,
Et parfois, la face de séparation disparait... et l’objet que je croyais ''plein'', devient vide

Ainsi ce matin j'ai posé des lettres...
Cela n'a pas fait l'embossage attendu, mais percé la surface, comme un pochoir.
Et cela sans comprendre pourquoi... hier cela marchait, ce matin j'ai eu le probléme, et là je dois ''tricher'' pour le reproduire car la situation à retrouver le mode ''normal''.

Encore Merci,

Claude.




Image Attachments:
help_creux.JPG 


From: Frenchy Pilou (PILOU)
26 Oct 2020   [#5] In reply to [#4]
Avant de faire des opérations Booléennes, pour être tranquille, il faut vérifier d'abord si les objets concernés sont solides ou non individuellement!

C'est écrit en haut à droite quand on fait une sélection!

Autre chose : une opération booléenne laisse un "couvercle", une opération simple de Coupe ne laisse pas de "couvercle"!
On a donc des objets résultants "fermés" ou "ouverts" suivant la procédure utilisée!

Sinon ici, sans le fichier 3dm c'est un peu dur de dire quelque chose de très pertinent! :)