SPline 3D : Absolument dément!
Ici une simple sphère mais on pourrait prendre n'importe quel objet Moi et le déformer par n'importe quelle image "texturée"!
Inutile de dire que cela est infini!
clic zoom etc...
My 2 cents comme disent les anglophones.
En français, mon avis...
Je l'ai beaucoup utilisé auparavant et j'ai accumulé plus de 350 modèles faits avec ce logiciel.
C'est merveilleux par certains côtés : tout est solide donc imprimable (avec les contraintes d'impression), apprentissage très simple, accessible par tout le monde.
Souvent c'est présenté comme une solution "pour les enfants" alors que c'est bien plus puissant qu'un simple programme d'apprentissage.
La compatibilité avec le format SVG est un pur bonheur pour créer et extruder des formes complexes. on pourra même leur faire des révolutions dessus.
L'arbre de conception est conservé donc tout est modifiable durablement.
La communauté qui crée des composants tout faits voire paramétrable, c'est une super source de plugins.
Un parcourt de formation/prise en main progressif est inclus au site, ce qui permet une prise en main ludique et très rapide.
Par contre, tout est online, donc on n'a pas accès aux fichiers et il faut un accès internet pour travailler.
Autre gros problème, impossible d'obtenir un filet directement sur des formes complexes.
C'est au résultat toujours des triangles qui ne sont pas modifiables un par un. Pour les amateurs de ce genre de modélisation c'est un gros point noir.
Les modifications fonctionnelles sont subies obligatoirement... une fonctionnalité peut être supprimée ou modifiée du jour au lendemain.
Dernière chose, c'est gratuit...
Bon, c'est Autodesk, donc une fois que vous y avez goûté, la suite logique sera payante car ils ont abandonné 123Design, le gratuit qui était la suite logique, remplacé par Fusion qui n'est que partiellement gratuit pour les particuliers.
Au final, c'est à essayer, à conseiller aux débutants grands et petits et si vous voulez aller encore plus loin, retournez à MoI3D ;-)}
Là je coince sur un petit problème dans TinkerCad : comment séparer les objets d'un fichier OBJ ou STL après importation, comportant plusieurs objets ?
Les seules choses que j'ai trouvées, c'est importer un par un les différents objets (bof quand il y en a des dizaines)
ou faire cette manipe d'enfer dans Tinkercad! ici assez facile avec 3 objets mais bon c'est pas écolo! :)
En plus il faut à la fin ré-aligner les 3 objets maintenant séparés!
(à lire de bas en haut! )
Par contre dans Vectary, on peut dégrouper sans problème!
Avec le même fichier obj... les 3 formes inorganiques qui sont séparées au départ!
Elles arrivent groupées mais on peut les "dégrouper" !
(par contre le fichier STL même souci que TinkerCad! )
Avec Vectary la Version free ne supporte que 25 "Projets" dans le nuage
- il faudra donc charger sur sa machine dès que l'on dépasse ce chiffre!
<<< La compatibilité avec le format SVG est un pur bonheur pour créer et extruder des formes complexes.
Oui! :)>> on pourra même leur faire des révolutions dessus..
Comment ?
Ok! C'est pas tout à fait un tubage, mais c'est déjà mieux que rien! :)
Evidemment on pourrait tout faire dans Moi et exporter en STL vers Tinkercad...:)
Un programme free qui pond du SVG moins usine à gaz qu'Inkscape ?
J'avais bien VectR mais son export SVG ne semble pas plaire à TinkerCad ! :( https://vectr.com/
Ah si Gravit Designer free ça marche pour le svg! :) (du moins ma vieille version pour du local! :)
Y a pas trop de raison que cela ne marche pour la version online! :) https://www.designer.io/fr/pricing/
C'est une manière très élégante et très rusée.
Par contre, il faut se souvenir de ne pas abuser de ce genre de méthodes car Tinkercad est un outil qui travaille avec un arbre de création et qui le garde.
Ceci induit que les objets qui ont créé le profil sont toujours présents et le seront toujours donc alourdissent le travail de recalcul de chaque étape.
Si on a beaucoup d'étapes, de coupe, de recoupe, d’addition, de soustraction... à la fin il devient plus poussif.
On peut, également, exploiter l'export svg de Tinkercad qui sauvegarde en SVG l'intersection des objets d'une scène avec le plan de création.
Ensuite on peut importer le svg pour extrusion.
Je pense que c'est plus économique.
Par contre en effet, il ne faut pas se tromper car autant dans la méthode que tu présentes, tu peux détricoter rapidement ton arbre de création, autant dans celle que j'expose, il faut tout refaire (profil à exporter puis à importer,etc.)
<< On peut, également, exploiter l'export svg de Tinkercad qui sauvegarde en SVG l'intersection des objets d'une scène avec le plan de création.
Ah oui, cela aussi est curieux comme manipe! :)
Cela ne marche que pour le Plan de création original "horizontal" ?
J'ai essayé avec des plans inclinés il a pas trop aimé! :)
Question subsidiaire : on peut supprimer un plan de création existant (s)?
Mais comme le but du jeu est dessiner une section la plus bizarre, ce n'est pas évident !
La solution du dessin "externe" semble beaucoup plus rapide ! :)
Dommage que le bidule qui existe déjà avec le dessin à main levée ne soit pas plus élaboré!
Bizarre qu'ils n'aient pas creusé la chose!
Un snapping sur la grille ou des droites ou des arrondis à la "bézier" n'étaient pas la mer à boire! :)
<<C ela ne marche que pour le Plan de création original "horizontal" ?
Il me semble que c'est la seule possibilité
<< Question subsidiaire : on peut supprimer un plan de création existant (s)?
Tu peux en changer en le plaçant par rapport à un objet et tu peux le réinitialiser pour le faire revenir à l'horizontal sur le plan de base à 0.
Quant à ajouter un éditeur de courbe avec des droites, du Bezier... il existe en grande partie, mais c'est quelque part dans les scripts .
Auparavant, les scripts constructeurs pouvaient facilement être consultés, copiés et modifiés, mais ça semble beaucoup plus fermé maintenant.
Ou alors je n'ai pas retrouvé.
Par exemple il y en a un pour l'extrusion qui permet de modifier un profil basique svg et celui de revolution qui permet d'importer un svg.
Pas simple et je ne sais pas si on peut trouver une doc.