Au sujet de Shape!
C'est violent comme programme, congés scabreux, extrusions et opérations booléennes multiples etc mais demande une certaine "dextérité" pour tout ce qui est sélection à l'écran et choix des fonctions!! :)
Les objets provenant d'une trame XY ont été explosés une fois pour les séparer et les rendre indépendants. Sinon pas d'intersections multiples!
La face de la pyramide est prise comme objet "découpant ou pas".
Le fait de cliquer plusieurs fois sur CTRL montre les différentes options de Découpes.
On s'arrête ici sur la découpe sans garder l'objet coupant extrudé!
Si une face de la pyramide est sélectionnée, il faut [b]garder la touche CTRL enfoncée[/b] pour sélectionner la pyramide complète et Passer/ Glisser aux différentes icône de fonctions!
Bon après plusieurs essais il apparaît que FormZ Free est celui qui se rapproche le plus de SketchUp Make en terme d'organisation!
Une interface un peu moins "fluide" mais on s'en sort beaucoup mieux que celle de Shape qui est quand même un petit casse-tête! :-P
Et il y a des petits plus sympas, Escaliers, Toitures automatiques etc...ainsi qu'un "déplieur" de volume bien pratique!
Un soupçon de Nurbs...
Un "tout en un" bien performant pour pas un rond! ;)
Permet l'import SKP, dwg, etc... et l'export STL et DAE (donc rechargeable directement dans la sauce tomate).
et Pconplanner a une fonction formidable: importer directement des objets de fabricants du monde entier!
Il peut importer des formats SKP, dwg, SAT ( donc des fichiers Moi! ;)
Juste pour tester : un simple plan + hard normal map pour simuler des formes de vagues et on peut voir les nuages en-dessous! ;)
Vous pouvez sauvegarder un Matériau PBR! (+ Maps)
Clic Droit dans la palette des "Matériaux Utilisés dans le Modèle"
Cela crée un un fichier .skm que vous pouvez mettre le répertoire Su PBR
Renommer un fichier .skm en .zip, Unzip et on retrouve toutes les images!
Si Simlab Composer (Lite) a une fonction de Voxelisation, je ne la recommande pas! Light https://simlabfr.weebly.com/light.html
Elle est trop longue, pénible et peut bloquer le bazar!
Il vaut mieux passer par Magica Voxel! https://ephtracy.github.io
Il a l'importation directe du format OBJ (un peu cachée... les 3 petits points mais bon...
On importe dans Magica Voxel: la voxelisation est automatique...et rapide!
On peut peinturlurer quelques couleurs ou modifier le modèle évidemment!
ici avec un module Cylindrique (on a le choix Cube, Cube Epaissi, Lego, Sphère, Cylindre, Grille arrondie, Arête arrondie)
Et comme il y a un moteur de rendu pourquoi se priver :)
et si vous voulez un rendu plus élaboré, rien n'empèche maintenant d'exporter en format OBJ
et recharger dans SimLab Composer Light (Lite! ) par exemple :)
Les couleurs seront gardées mais apparemment pas ré-affectables séparemment!
A suivre...