![]() |
Zone |
Zoome et centre au milieu de la vue, sur une petite zone spécifiée.
La zone est définie par un centre et un coin dessinant un rectangle.
Pour la vue 3D le point central cliqué deviendra le nouveau centre de rotation, aussi quelque fois ''Zone'' peut être utile dans certains cas pour recentrer le point pivot de la vue 3D.
![]() |
Zoom |
Zoome la vue, avant ou arrière.
En plus de ce bouton de zoom vous pouvez utiliser la molette de la souris pour le même usage.
Pour utiliser ''Zoom'' cliquez et tenez appuyé le bouton et toujours tenu, allez vers le haut pour un zoom avant et vers le bas pour un zoom arrière.
Par défaut le bouton est assez sensible aussi vous n'avez pas besoin de bouger très loin la souris, essayez de simples petits mouvements de haut en bas.
Vous pouvez basculer le haut et le bas et ajuster la sensibilité dans le menu Option / Vue / Rotation / Mvt/ Zoom.
![]() |
Mvt |
Déplace la vue à gauche, à droite, en haut ou en bas.
En plus de ce bouton, vous pouvez aussi cliquer à l'intérieur de la vue avec le bouton du milieu de la souris (ou aussi le bouton droit dans les vues Dessus, Face, Droite)
Si vous avez une molette, le fait de la cliquer est similaire au bouton du milieu.
Pour utiliser le bouton ''Mvt'', cliquez et laissez maintenu le bouton et toujours enfoncé, bouger-le en bas, en haut, à droite à gauche pour repositionner la vue dans ces directions.
Par défaut le bouton est assez sensible aussi vous n'avez pas besoin de bouger très loin la souris, essayez de petits mouvements à la place de grands.
Il fonctionne avec une sorte d'accélération, vous pouvez le déplacer sur une petite distance et le tenant toujours enfoncé la vue continuera de se déplacer dans cette direction.
Et si vous le déplacez d'une distance plus grande le mouvement va s'accélérer.
Vous pouvez basculer ces directions et ajuster la sensibilité dans le menu Option / Vue / Rotation / Mvt/ Zoom.
![]() |
Rotation |
Fait tourner la vue 3D autour du point pivot.
En plus de ce bouton de rotation vous pouvez aussi cliquer / déplacer à l'intérieur de la vue 3D avec le bouton droit de la souris comme un moyen différent de rotation.
Il est souvent utile d'utiliser le bouton ''Centrer'' pour définir le point pivot central de rotation d'un groupe d'objets sélectionnés avant d'effectuer une rotation.
Vous pouvez aussi utiliser le bouton ''Zone'' pour définir le pivot de rotation directement à un point spécifique d'une partie de l'objet si vous voulez pivoter une zone particulière.
Pour utiliser le bouton ''Rotation'' cliquez et laissez maintenu le bouton et toujours enfoncé, bouger-le en bas, en haut, à droite à gauche pour pivoter la vue dans ces directions.
Par défaut le bouton est assez sensible aussi vous n'avez pas besoin de bouger très loin la souris, essayez de petits mouvements à la place de grands.
Le bouton ''Rotation'' fonctionne avec une sorte d'accélération, vous pouvez le déplacer sur une petite distance et le tenant toujours enfoncé la vue continuera de pivoter dans cette direction.
Et si vous le déplacer d'une distance plus grande le pivotement va s'accélérer.
Vous pouvez basculer ces directions et ajuster la sensibilité dans le menu Option / Vue / Rotation / Mvt/ Zoom.
![]() |
Centrer |
Remplit la vue soit avec les objets sélectionnés, soit avec tous les objets.
Au premier clic ''Centrer'' centrera juste les objets sélectionnés les ajustant aux dimensions de la fenêtre de vue.
Si vous cliquez une seconde fois ''Centrer'' il recentrera tous les objets sans tenir compte de la sélection, zoomant de façon à ce que tout tienne dans la fenêtre de vue.
''Centrer'' place aussi le point de pivot de la rotation de la vue 3D au centre de ce qu'il est en train de zoomer.
Si vous cliquez avec le bouton droit sur le bouton ''Centrer'', cela recentrera toutes les vues.
S'il n'y a pas d'objet visible, ''Centrer'' restaurera la vue initiale du départ par défaut.
Incrementalsave : Sauvegarde Incrémentée |
Il est possible d'adresser un raccourci clavier pour faire une sauvegarde incrémentée, où les noms de fichiers seront incrémentés comme cube01.3dm, cube02.3dm, cube03.3dm
Pour faire cela, allez à Options / Raccourcis, et ajouter une nouvelle entrée pour la touche que vous voulez (Alt+S par exemple), et ''IncremantalSave'' pour la commande.
Rebuild : Reconstruire |
Reconstruit une courbe par rééchantillonage à partir de points prélevés et de génère une nouvelle courbe à travers ces points.
La commande Reconstruire ne dispose pas actuellement d'un bouton dans l'interface utilisateur.
Elle doit être mise en place sur un raccourci clavier (sous Options / Touches de raccourci) ou avoir son nom de commande ""Rebuild" écrit au clavier (appuyez d'abord sur Tab pour entrer un nom de commande) pour être lancée.
Rebuild peut être utilisé pour simplifier une courbe qui est trop complexe et n'a pas assez ou trop de points pour être facilement manipulée par l'édition des points de contrôle.
Il peut également aussi être utilisé pour l'inverse, d'ajouter beaucoup plus de points à une courbe simple si l'on veut avoir un haut niveau de détail disponible pour l'édition.
Il y a 2 modes, un mode "Retrouver avec tolérence" mode où vous entrez une valeur de tolérance et de distance pour que de nombreux points soient ajoutés au besoin (pas nécessairement de manière uniforme) pour maintenir la nouvelle courbe à cette distance de la courbe d'origine.
Ou un mode "Nombre de points ", mode où vous demandez un certain nombre de points espacés uniformément à l'échantillon pour la création de la nouvelle courbe.
Flip : Inverser les Normales |
Inverse la direction de la normale positive d'une surface ouverte de l'autre côté.
Cela n'a pas beaucoup d'impact dans Moi lui-même mais peut être utilisé pour inverser les normales pour les polygones générés à partir des surfaces ouvertes lors de l'enregistrement d'un format de fichier de maillage de polygones.
La commande Flip ne dispose pas actuellement d'un bouton dans l'interface utilisateur, elle doit être mise en place sur un raccourci clavier (sous Options / Raccourci) ou avoir son nom de commande "Flip" écrit au clavier (appuyez d'abord sur Tab pour entrer un nom de commande) pour être lancée.
Merge : Fusionne |
Fusionne des fragments divisés en fragments réunis bord à bords.
Les bords doivent être tangents là où ils se touchent les uns les autres afin d'être fusionnés en un seul bord.
La commande Fusionner ne dispose pas actuellement d'un bouton dans l'interface utilisateur, elle doit être mis en place sur un raccourci clavier (sous Options /Raccourci) ou avoir son nom de commande "Merge" écrit au clavier (appuyez d'abord sur Tab pour entrer un nom de commande) pour être lancée.
ArrayGem : Trame de Bijoux |
Duplique une pierre le long d'un ensemble de courbes sur une surface, l'alignement de la pierre étant à normale de la surface.
La commande ArrayGem ne dispose pas actuellement d'un bouton dans l'interface utilisateur, elle doit être mis en place sur un raccourci clavier (sous Options / Raccourci) ou avoir son nom de commande "ArrayGem" écrit au clavier (appuyez d'abord sur Tab pour entrer un nom de commande) pour être lancé.
ArrayGem utilise une méthode différente d'espacement des commandes de trames avec les objets sur courbes : vous fournissez également un cercle de base et l'espacement que vous fournissez est la distance de séparation entre chaque cercle placé le long de la zone cible.
Pour les cibles vous choisissez une surface, et un ensemble de courbes qui ont été projetées sur cette surface.
Notez que pour que cette commande fonctionne correctement, il doit y avoir un cercle de base préalablement établi parmi les objets que vous souhaitez voir copié.
Le cercle de base devraient être sélectionné en même temps que les objets à copier.
Le centre du cercle de base sera le point qui est placé sur la surface, et le diamètre du cercle de base sera considéré comme la taille de l'objet.
Un exemple:
ExplodeMove : Eclater |
Eloigne les objets d'un point de centre commun pour donner un effet similaire à une vue éclatée.
Si un seul solide est sélectionné, ses faces seront séparées et écartées, si plusieurs objets sont sélectionnés les objets resteront ensemble et se sépareront les uns des autres.
La commande ExplodeMove ne dispose pas actuellement d'un bouton dans l'interface utilisateur, elle doit être mis en place sur un raccourci clavier (sous Options / Raccourci) ou avoir son nom de commande "ExplodeMove" écrit au clavier (appuyezd'abord sur Tab pour entrer un nom de commande) pour être lancée.
BoundingBox: Boîte d'Entourage |
Crée une boîte ou un rectangle qui encadre la sélection actuelle.
La commande BoundingBox ne dispose pas actuellement d'un bouton dans l'interface utilisateur, elle doit être mis en place sur un raccourci clavier (sous Options / Raccourci) ou avoir son nom de commande "BoundingBox" écrit au clavier (appuyez d'abord sur Tab pour entrer un nom de commande) pour être lancée.
BoundingBoxCenter : Point du Centre de la boîte d'entourage |
Crée un "objet point" marquant le point central de la zone de délimitation autour de la sélection actuelle.
La commande BoundingBoxCenter ne dispose pas actuellement d'un bouton dans l'interface utilisateur, elle doit être mis en place sur un raccourci clavier (sous Options / Raccourci) ou avoir son nom de commande "BoundingBoxCenter" écrit au clavier (appuyez d'abord sur Tab pour entrer un nom de commande) pour être lancée.
ShrinkTrimmedSrf : Réduction des surfaces |
Réduit la surface sous-jacente des objets sélectionnés pour éliminer les zones de la surface qui ont l'extension plus grande que les limites d'ajustement.
La commande ShrinkTrimmedSrf ne dispose pas actuellement d'un bouton dans l'interface utilisateur, elle doit être mis en place sur un raccourci clavier (sous Options / Raccourci) ou avoir son nom de commande "ShrinkTrimmedSrf" écrit au clavier (appuyez d'abord sur Tab pour entrer un nom de commande) pour être lancée.
Make2D |
Génère un dessin de ligne cachée avec les courbes insérées directement à l'intérieur du MdI. Semblable à l'exportation vers un format de dessin en 2D comme PDF/AI/DXF et l'importation de ce dessin à nouveau.
La commande Make2D n'a actuellement pas de bouton dans l'interface utilisateur, elle doit être configurée sur un raccourci clavier (sous Options > Touches de raccourci) ou avoir son nom de commande tapé (appuyez d'abord sur la touche Tab pour entrer un nom de commande) pour le lancer.
RemoveDuplicates |
Ne fonctionne actuellement que sur les courbes, supprime les autres courbes qui sont des doubles dans une tolérance spécifiée (les extrémités de la courbe doivent également être dans la tolérance).
La commande RemoveDuplicates n'a actuellement pas de bouton dans l'interface utilisateur, elle doit être configurée sur un raccourci clavier (sous Options > Touches de raccourci) ou avoir son nom de commande tapé (appuyez d'abord sur la touche Tab pour entrer un nom de commande) pour le lancer.
© 2014 Triple Squid Software Design