rail de mesure ?  1-20  21-40  41

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 From:  aussieboom (AUSSIEBUM)
68.1 
bonjour,
après avoir fait "construire/tuber"je n'arrive pas à comprendre comment fonctionne le "rail de mesure".
C'est en allant sur l'English forum que j'ai découvert cette fonction "sweep rail"...mais je n'arrive pas à cliquer sur ce fameux "rail de mesure"! surtout que la fonction donne de très beaux résultats au vue des volumes construits (bagues...)
@ bientôt...

EDITED: 14 Sep 2007 by MICHAEL GIBSON

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
68.2 In reply to 68.1 
C'est une fonction "délicate" si mes souvenirs sont bons :)
En fait il faut déjà faire un "tubage à vide" de la forme de départ où l'on veut appliquer ce rail de mesure (pour plus de commodité)
Un fois fait on redessine (en vue de face par exemple) au-dessus de sa forme le profil qui servira de rail de mesure (il faut en général qu'il dépasse des 2 côtés de la forme "tubée"
On"tue"le tubage effectué (ici le cylindre courbe, pas ses "génératrices"), et on relance le "tubage" où l'on va là pouvoir cliquer sans problème sur ce rail de mesure! (le tubage étant effectué en premier)
Le tubage va se "coller" aux frontières de ce "rail de mesure":)

Evidemment si l'on fait après l'opération "Voir les points" sur le rail de mesure et que l'on bouge ces points, la forme va être recalculée, pratique non? :)

(ici il y a 2 dessins mais en réalité, il n'y en a qu'un bien sûr, j'ai décomposé les 2 temps :)
C'est clair? :) c'est une fonction ultra puissante pour la recherche de forme! (peut prendre du temps à se calculer)
Une sorte de gabarit après coup :) Evidemment ce rail peut bouger sur les 3 axes, ce qui crée des formes alambiquées!!!
Très utilisé par Franck Gehry sans doute :D

EDITED: 4 Sep 2007 by PILOU

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 From:  aussieboom (AUSSIEBUM)
68.3 In reply to 68.2 
Ok Pilou !...
je vais tester le tricotage du "sweep rail ou rail de mesure" à la F.O.Gehry ! je crois qu'il utilise des maquettes (en cadapac) très grandes et qu'en suite il scanne en 3D au lazer pour avoir ses volumes informatiques...et ses collaborateurs travaillent ensuite dessus.Il a dans son atelier des collections de volumes qu'il juxtapose pour créer son archi...magnifique... tripotage en 3D réelle finissant en volume informatique et pas l'inverse !
merci pour l'explication du "rail de mesure"..........je teste
@ bientôt!
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
68.4 In reply to 68.3 
Je viens d'en voir un en vrai de Franck O Gehry au Etats-Unis au fin fond de la campagne à l'université de Bard!
Une double salle d'Opéra!
Cela fait quand même un peu maison de Stroumph :)
Et la fonction crée la forme y a de quoi dire :)
C'est juste une enveloppe gratuite :)
Mais bon à l'intérieur c'est très beau :)
http://www.fishercenter.bard.edu/

EDITED: 4 Sep 2007 by PILOU

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 From:  aussieboom (AUSSIEBUM)
68.5 In reply to 68.4 
ouiiii....très belles les lames de titanes sur une ossature acier, avec du verre entre ...va voir son nouveau centre en Espagne : titane violet etc...tout beau!
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
68.6 In reply to 68.5 
oui mais les prochaines vacances c'est dans un an :)
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
68.7 
Tiens un truc dément : Le programme TopMod ! (gratoche)
http://www.topmod3d.org/?p=1
Il bugue encore pas mal mais marche déjà très bien pour les fonctions "basiques" :)
(s'il refuse de démarrer, il faut le virer, et le recharger du site (m'est arrivé qu'une fois)
C'est un modeleur "topologique" : on prolifère, on taille, dans la masse des primitives "solides"!
Il a plein de fonctions délirantes! Inutile de dire que c'est magique :)
Il sait aussi appliquer une texture!
Ici il prend un OBJ quelconque et en tire une structure suivant le "maillage" original!

EDITED: 5 Sep 2007 by PILOU

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 From:  aussieboom (AUSSIEBUM)
68.8 In reply to 68.7 
j'ai visité le site de TopMod3D...
c'est de la topologie mathématique pure ! j'ai un ami d'enfance qui est considéré par ses pairs matheux comme un génie là dedans...conférences mondiales,publications,nommé prof d'office à polytechnique alors qu'il venait passer le concours d'entrée!....
mais je dois finir mon plôme rapidement et je l'installerais après...euh TopMod3D bien sur !
J'ai d'ailleurs vu des rendus magnifiques dans Maxwell sur des topologies mathématiques de ce genre, et c'est pourquoi ce render m'a fasciné, avec celui de Modo bien sur...
que penses-tu de ces 2 render hors normes?
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 From:  aussieboom (AUSSIEBUM)
68.9 In reply to 68.7 
TopMod est parfait pour tirer une construction acier ou lamellé collé à partir d'une surface gauche créée dans MOI...d'après ce que j'ai pu voir sur le site,il donne une épaisseur à la surface et permet d'enlever de la matière là ou en n'a pas besoin, ne reste alors qu'un treillis devenant porteur en archi.
Je pense que l'archi Zaha Hadid utilise ce genre de soft pour ses plans de treillis porteurs ds ses projets (notamment sur l'espace expo scientifique en Allemagne et sur son musée en Italie...)
merci pour l'info Pilou,c'est ce genre de soft qui me passionne vraiment !
@ +
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
68.10 In reply to 68.8 
Je ne pense rien des renderers, je n'ai pas le tempérament à attendre et en plus c'est tout un bignz en général à configurer, donc je n'en utilise jamais :)
(tout au plus le fast preview de Zbrush qui est temps réel ! ) (mais on peut pas considérer çà comme un renderer :)
Le seul truc que je sais, c'est que Modo est une fusée, les autres des escargots :)

PS
Au fait la date de la Beta jusqu'au 25 Nov cela va aller pour le diplôme?

EDITED: 5 Sep 2007 by PILOU

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 From:  aussieboom (AUSSIEBUM)
68.11 In reply to 68.10 
oui pour la date...(présentation fin octobre) le Mike m'avait assuré du chevauchement des dates de fin de béta et début de la version 1...en me faisant part de la possible béta de novembre !
ok pour les render...plutôt Modo pour la fusée comparée aux autres escargots !
merci Pilou...@ bientôt
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
68.12 In reply to 68.11 
en fait il ne doivent pas être de la même famille "Biaisé" ou "Non Biaisé"
"Contrairement à des moteurs de rendus physiquement corrects comme Maxwell, V-Ray utilise des "raccourcis" tels que les méthodes de calcul par Irradiance Maps, Quasi Monte Carlo et autres Photo Mapping. Traduction?
V-Ray et les autres moteurs de rendu "biaisés" sont plus rapides mais les résultats sont moins proches de la réalité. Ne nous voilons pas la face: cela ne pose aucun problème pour la majorité des utilisations dans le domaine de l'architecture"
Modo est-il biaisé? (je le pense mais à vérifier :)
A suivre...

EDITED: 5 Sep 2007 by PILOU

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 From:  aussieboom (AUSSIEBUM)
68.13 In reply to 68.12 
je viens de visiter Modo et sa nouvelle mouture 301....et je suis totalement conquis ! en fait je voulais un modeleur NURBS (MOI) un poly d'esquisse (SketchUp) et un sculpteur (Mudbox) ....et un "synthétiseur+render (pour collecter tous les bâtiments et les positionner urbanistiquement) et j'hésitais entre Hexagon(au développement + qu'incertain) ou Silo et Maxwell ou V-ray....
mais Modo 301 a totalement intégré (avalé!) Mudbox...! et le rendu de Modo est vraiment beau et très largement suffisant pour les rendus...
je vais tester tous ça, mais Modo a vraiment une belle tête de vainqueur ! surtout que je peux l'installer sur Mac & PC avec une seule version !
il fusionne Mudbox+Hexagone+Maxwell ou V-ray...y a pas photo !
big merci pour tes conseils avisés et très explicatifs cher Pilou !
@ bientôt
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
68.14 In reply to 68.13 
Il n'est pas plus facile de positionner les bâtiments dans ketchup :) avant de les envoyer dans Modo?

Ps
Renseignements pris Modo seraît plutôt du genre "Biaisé" :)

EDITED: 5 Sep 2007 by PILOU

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 From:  aussieboom (AUSSIEBUM)
68.15 In reply to 68.14 
c'est vrai pour la facilité de déplacement dans SketchUp...mais je ne connais pas Modo ! qui apparemment "biaise" super bien...! lol
mais ses (nombreux!) nouveaux outils de sculpture intégrés rendent peut-être obsolète Mudbox,attendu qu'il a les mêmes, d'après ce que j'ai pu en voir...(mais je peux me tromper par un survol trop publicitaire en visionnant leurs vidéos!)
De toute façon je vais les tester chacun...après mon plôme !
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
68.16 In reply to 68.15 
Pour la sculpture vraiment organique pâte à modeler à la louche il restera toujours le gratuit Blender en fin de chaîne si Zbrush reste onéreux et incontournable rien que pour faire des rides sur la tronche d'un monstre en milliard de polygones (si si milliard) :)
Je ne sais s'il y a beaucoup de monstres en archi :)
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 From:  aussieboom (AUSSIEBUM)
68.17 In reply to 68.16 
j'utiliserais Modo comme plateforme de synthèse pour positionner mes projets MOI+SketchUp (import .3dm+sketchup direct) sur les terrains urbains...que je veux sculpter avec l'atelier de sculpture de Modo et enfin rendre le tout...mais aussi en tant que sculpteur pur ayant modélisé avant la forme générale...
et il y a pas mal de monstres en archi...par expérience directe ! lol
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
68.18 
Topmod 2.212
Et de nouvelles fonctions pour couper araser etc...
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 From:  aussieboom (AUSSIEBUM)
68.19 In reply to 68.18 
très très intéressant cher Pilou...exactement ce que je cherchais : à partir d'un volume MOI ayant l'épaisseur d'une feuille, je l'importe ds TopMod3D, lui donne une épaisseur (déterminée ou à choisir?) et j'enlève les blocs ...ou tout se passe d'office en cliquant sur le bouton...
je vais le tester dès que je peux !
big merci Pilou, c'est passionnant tt ça!
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
68.20 In reply to 68.19 
Non tout se passe automatiquement en appuyant sur un bouton! (en choisissant l'épaisseur de la structure oui :)

La seule chose c'est que la structure "suit" le découpage en "facette" (et donc les arêtes) obtenu lors de l'import en format OBJ dans Moi!!!
Comme on peut mettre des paramètres et "voir" le résultat de ces paramètres (+/- polys etc) dans Moi avant l'export cela peut aider!

Il va aussi de soit que l'on peut aussi "supprimer / ajouter/ découper... etc)" ce que l'on veut dans TopMod ( et donc retirer les polygones que l'on veut) avec la restriction que l'on ne peut ajouter une pyramide sur un cube!

On est obligé de partir d'une des facettes du cube(ou de plusieurs) : on ne peut "fusionner" 2 objets dans TopMod (mais bon on peut détourner cela en fusionnant ce qu'on veut dans un logiciel externe et le renvoyer dans Topmod :)

Ps Nouvelle Version 2.213 http://code.google.com/p/topmod/downloads/list
Ils vont à fond la caisse et demandent même de nouveaux developpeurs!
Il va devenir le "Blender" de la Maille topologique (l'interface imbuvable en moins :)
Le créateur a le même feeling que le Michael avec les utilisateurs!
Me repond personnellement par forum interposé :)

Petit problème à suivre en cas d'export de Moi d'une simple surface et non d'un volume!
J'attends la réponse :)
(on peut poster des images sur le Forum TopMod :)


Bon j'ai la réponse : pas possible pour l'instant mais le créateur demande à son directeur de thèse demain, si le langage et la structures des données le permet :)
Dingue comme tout va vite par le Net
Chose amusante, je vais faire l'interface de TopMod en français :)
Enfin si j'arrive à installer les 42 megas du programme qui permet de le faire! (c'est pas gagné, ayant tout installé j'ai rien pour demarrer le programme!!!
Avec MOI un simple texte de 50 Ko suffisait!!!

EDITED: 11 Sep 2007 by PILOU

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