Merci beaucoup pour votre soutient et votre implication :)
Grosse prise de tête toute la journée d’hier sur Sculptris…
J’allais dire que Sculptris gère très très mal les imports obj:
- Il déforme complètement le volume importé dès qu’on y touche
- Il déforme de même le volume lorsqu’on multiplie le nombre de facettes.
- Il y a tellement de conditions à respecter pour importer un fichier obj (nombre de facette maximum, nombre de sommets joints, etc…) qu’on ne sais plus quoi lui donner à manger.
Il refuse quasiment tous les fichiers même avec un nombre très faible de facette…
Du délire de la 4ième dimension
:D
Mais il faut voir la vérité: le problème viens de moi et de ma très mauvaise compréhension du format obj.
Je me lance ici dans un travail qui me semblait assez simple d’accès, et qui sort finalement totalement de mes compétences actuelles.
Je ne comprend en fait rien du tout, ni à l’export ni à l’import, d’un fichier obj.
- un coup il faut faire des carré, un coup il faut faire des triangles (d’ailleurs quand j’exporte en « triangle seulement » sur Moi3D, ça s’ouvre avec des « carrés et triangles » sur Sculptris)
- un coup il faut « souder les sommets le long de arêtes », un coup il ne faut pas
- un coup mon volume s’ouvre correctement, un coup il est tout arrondi
- un coup il faut subdiviser…
Bref, il y a tellement d’option à l’export comme à l’import, que je m’y noie.
Je n’arrive pas à savoir quel logiciel je doit choisir (peut être Formz ou Meshmixer ou un autre…), mais ce qui est certain c’est que je doit, moi même, mieux comprendre comment fonctionne l’obj.
Je vous partage mon fichier Moi3D concernant la « Fille de l’eau » :
https://wsi.li/dl/bNSde4RnMkXvAyjxk/
Mon objectif est de retravailler séparément la fillette et les 2 morceaux de rocher.
- Le rocher est composé d’une pièce en bas et d’une pièce en haut (pour faciliter techniquement la futur taille de pierre en réelle). Je souhaite donner des « coups de pioche » dans ce volume cylindrique, pour y donner un aspect « rocher naturel » avec des bosses et des trous. Cela tout en laissant apparaître les plans de joint (en vert) qui séparent les 2 morceaux. Normalement ça doit être super simple à faire, a condition de travailler sur un fichier importé correctement.
- La fillette est constituée d’un seul volume bien « solide ». Je souhaite galber un peu son corps pour effacer cet aspect « boîte de conserve », sculpter un peu ses cheveux pour faire apparaître quelque mèches, et donner un peu de mouvement.
La fillette sera ensuite copiée-collée sur les autres version de cette fontaine « Fille de l’eau » où des bassins remplacent le rocher.
Je suis tout ouvert à vos conseils
:)
Concernant SculptGL: rien a faire, chez moi il n’ouvre aucun fichier quelqu’il soit.
J’ai même fait un teste en avec un volume crée sur SculptGL que j’ai enregistré: impossible de l’ouvrir a nouveau.
J’envoie par la suite quelque capture d’écrans.
Concernant les images que je poste, je comprend que le forum n’a pas une capacité de stockage infini, alors j’utiliserais un hébergeur externe.