probléme d'épaississement
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 From:  Schbeurd
62.14 In reply to 62.13 
Juliette,

J'ai encore un peu amélioré la méthode et j'obtiens maintenant des résultats sans défauts sur mes objets. Je fais un petit didacticiel dès que je trouve un peu de temps. Un point déjà important : évite absolument l'utilisation de sphères déformées. Elles génèrent quasi systématiquement des problèmes pour peu qu'on leur applique un épaississement ou une opération booléenne ! A proscrire totalement pour ce que tu recherches. Tu peux obtenir un objet similaire (mais qui réagira mieux aux diverses manipulations) en créant une ellipse, en la coupant en deux (outil Trim) puis en faisant une révolution à 360° de ta demi-ellipse.
Un tuto sur ceci dans les prochains jours...

Aussiebum,

Merci ! Le rendu Modo est pourtant plus que basique ici. Pense qu'il n'y a même pas une lumière dans la scène ! Elle est éclairée par le fichier HDRI qui fait également office d'arrière plan. Ce fichier HDRI est en fait une scène 3D créée dans Vue rendue dans un format panoramique.

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 From:  juju (JULIETTE)
62.15 In reply to 62.14 
Hello schbeurd
Pas mal du tout ton archi.digne des plus grands!!!!
IL y un une chose aussi que j'ai remarqué concernant les offsets.Je n'arrive pas à créer un offset entre 2 sphères ,1 grande et 1 petite,quand en vue de dessus leus centres se confondent.C'est à dire qu'elles sont exactement l'une au dessus de l'autre.Dés que je décalle les 2 axes l'offset se fait sans problème.A suivre!!!!
Merci pour ton investissement dans des solutions possibles.
Juju
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 From:  aussieboom (AUSSIEBUM)
62.16 In reply to 62.14 
Schbeurd,
Merci pour le didacticiel en prépa...
tu devrais (vraiment...je me répète!)& sérieusement pensé à créer un CD d'apprentissage pour MOI !...édité par 3Dvf...et en .fr et .co.uk....tu as le don de tout rendre simple !
et oui tu as vu juste pour les sphères déformées ! c'est le Mike qui va être content de l'apprendre !
Modo & son fameux HDRI...réputé ds le milieu...il n'y a qu' à visiter sa galerie et les rendus d'archi (notamment un projet de S. Calatrava...)
pour mon rendu de projet je vais tester Bryce en vue panoramique dans ArtLantis Studio pour un Qtime VR....
@ suivre & re big merci !
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 From:  aussieboom (AUSSIEBUM)
62.17 In reply to 62.14 
bonjour Schbeurd,
j'ai testé les sphères aplaties (qd même!) et les épaississements ...sur les 3 possibilités seules une fonctionne généralement : la médiane !
mais il faut les tester toutes les 3 et vérifier...
le bug de l'épaississement démarre à partir de bouts d'arc générant la "solide/sphère/déformée.
j'ai vu les trucs bizarre là ou les arcs s'arrêtent sur la peau, car ils ne font pas le tour complet du volume, alors qu'avec ta méthode l'arc est complet...et donc pas de truc bizarre lors de l'épaississement...
alors j'ai rajouté 1/2 arc en partant du centre du volume...puis je l'ai connecté en haut et en bas comme ça l'épaississement est réalisable par MOI : il sait épaissir si l'arc est complet ! (enfin je l'espère pour la suite ! )
le truc à communiquer au Mike !
@ +
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 From:  Schbeurd
62.18 In reply to 62.17 
@ Juju : Je n'ai peut-être pas bien compris ton problème de sphères superposées. Cela semble fonctionner ici. Tu peux illustrer ta façon de faire ?

@ Aussiebum : Avec ma méthode avec des ellipses, l'arc n'est pas complet. On dirait que tu l'as améliorée ! ;-))
Petite illustration de ma suggestion ci-dessous. Ton idée de couper la sphère en deux est tout aussi utilisable. Tu obtiens deux surfaces, ce qui peut influencer la manière dont l'objet va réagir aux différentes opérations de découpe. J'y vois un inconvénient possible : comme la ligne de séparation court sur tout l'objet, tu as moins d'espace "libre" pour positionner les différentes ouvertures sans risquer de problèmes au moment d'effectuer des opérations booléennes, d'appliquer des congés etc.
EDIT : Après avoir un peu fait joujou avec des demi-sphères, je crois que cette solution résout encore bien des difficultés. Tu as fait une excellente découverte ! ;-)

J'ai encore trouvé ce soir une technique sympa qui simplifie le process de construction. Je vous résume tout cela bientôt...

Atchao








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EDITED: 21 Aug 2007 by SCHBEURD


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 From:  aussieboom (AUSSIEBUM)
62.19 In reply to 62.18 
bonjour Schbeurd,
en pratiquant MOI on trouve! et j'ai eu mon 1ier crash cette nuit (lors de l'export en 3DS)...aussitôt un "crash report apparait à l'écran et te permet d'envoyer le projet en zip au Mike ! L'idée est formidable...sauf que j'ai corrigé les défauts de construction sur mon 1ier projet entièrement conçu avec MOI et ai détruit le fichier responsable du crash avant de le lui envoyer...Le crash s'est produit lors du réglage "à la tirette" du nombre de facettes en 3DS (mon ArtLantis 4.5 ne prenant pas l'Obj)
Je viens de récupérer en version étudiante la V. Studio acceptant l'Obj...qui est un excellent fichier de conversion d'après ce qui se dit sur les forums! (il va falloir que j'achète PolyTrans pour transformer tout en tout question fichiers!)
@ + et big merci pour ton aide !
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 From:  Schbeurd
62.20 In reply to 62.19 
Aaaaah, le crash report ! Déjà un souvenir émouvant de la jeunesse de MoI. ;-)
Je ne sais plus combien j'ai pu en envoyer au début... Plusieurs crashes par jour parfois. Heureusement, qu'au fil du temps MoI a gagné en richesse fonctionnelle mais également en stabilité. Cela fait maintenant des semaines que je ne l'ai plus planté...

Le fichier ZIP contient les éléments permettant à Michael de cerner le problème. Tu y trouveras habituellement un fichier au format .3DM contenant ta scène ou un élément de celle-ci et un ou deux autres fichiers qui sont des "rapports d'activité". C'est toujours utile de l'envoyer accompagné d'un bref commentaire expliquant aussi précisement que possible ce que tu faisais à l'instant du crash. Ici par exemple les éléments importants sont l'export (préciser si tu faisais "Fichier > Enregistrer sous" ou "Fichier > Exporter"...) ; le format 3DS et l'utilisation du slider.
Si tu as supprimé l'e-mail sans l'expédier, tu peux normalement retrouver le fichier ZIP dans le répertoire d'installation de MoI sur ton PC. Il porte un nom du genre "Report.zip" ou "Report01.zip" ou quelque chose de similaire. Il suffit de l'envoyer à moi@moi3d.com

Je commence à travailler au tuto sur l'épaississement ce week-end. Mais ce sera assez conséquent je crois donc il y en aura pour un bout de temps avant d'avoir terminé... Je vais essayer de faire des animations Wink.

Atchao

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EDITED: 23 Aug 2007 by SCHBEURD

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
62.21 
hihi
Mais c'est le vieux concept des maisons bulles :)
http://jbemond.free.fr/ (pleins de liens)
Ici des concepts récents mais cela existait depuis plus longtemps, mais mince ma mémoire a des trous :(
Il faut que je recherche cela ! (expo Montreal 1967 ? )
Et dès que j'ai 5 minutes je regarde ce petit tracas des épaississements qui ne veulent pas se faire :)

EDITED: 25 Aug 2007 by PILOU

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 From:  aussieboom (AUSSIEBUM)
62.22 In reply to 62.21 
oui Pilou, et c'est Antti Lovag, le créateur de ces maisons bulles...une à Valenciennes (patron des peintures X...) et celle de Pierre Cardin, superbement intégrée dans le paysage de Cannes la Napoule...Lovag est prof d'archi à l'ENSAP de Clermont-Ferrand.
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 From:  aussieboom (AUSSIEBUM)
62.23 In reply to 62.20 
j'ai tout retrouvé et envoyé au Mike question "crash/report"...il y en avait 2 ...C'est bien son système de report et d'envoi immédiat...surtout quand on le sait,mais surprenant quand on ne le sait pas! bon travail sur le tuto épaississement...@ bientôt.
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
62.24 
Je ne vois pas bien où sont les difficultés ! :)
Il suffit de penser directement en "épais" méthode "boucher de la Villette" :)
Comme cela pas de problème d'épaississement :)

Prendre une une première sphère, (la grosse) la "cacher" (fonction Cache)
Prendre une 2ème sphère (la petite) même origine avec l'épaisseur souhaitée
Tout "décacher " (fonction Cache)
Sélectionner la 1ère Sphère (la grosse) Booléen Diff, la "cacher" (fonction Cache)
Cliquer la petite
On obtient une sphère "creuse" à l'épaisseur souhaitée
Valable pour tous volumes!

Et comme une ellispse3D creuse n'est qu'une sphère creuse que l'on a modifiée en Transformer / Taille 1D (une fois sur un axe, une fois sur un autre) :)
Il ne reste plus qu'à faire des Booléens Diff, Union, Coupe etc entre tous ces volumes :)

Avec cette technique tout est possible :)

EDITED: 26 Aug 2007 by PILOU

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 From:  aussieboom (AUSSIEBUM)
62.25 In reply to 62.24 
bonjour, le problème venait des congés appliqués aux différentes intersections entre les bulles,les ouvertures,les portes etc...et pas seulement de "simples" intersections de volumes...mais nous avons avec Schbeurd découvert ce qui clochait : les sphères déformées "buguent" l'épaississement là ou il n'y a plus de 1/2 lignes (périmètre) générant la bulles...lors de l'épaississement il y a un bug...surtout quand il se réalise...là je parle de bulles multi connectées entre elles,avec multiples ouvertures,et connectées au sol le tout avec multiples congés partout (en vue d'une reproduction de la réalité : bulles en ferraillage "gunitées" de béton projeté(gunite en .co.uk!) sur une dalle elle-même crée à même le site...(Mais je pense avoir mis des essais en .zip ainsi que juju pour montrer nos différentes tentatives...)
la solution de ces épaississements vient du forum et des multiples essais de Schbeurd,toi-même,Aussieboom et Juju ! )
@ + et big Thkx pour l'anim de ce formidable french forum dynamique !.
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