Arrivée d'un n00b

Next
 From:  Phiro
557.1 
Bonjour,

Je suis plutôt nouveau sur MOI3D et je tatonne encore beaucoup.
Historiquement, j'ai débuté la 3D avec Povray, puis j'ai utilisé il y a "fort fort" longtemps 3D Studio pour le boulot quand seule existait une version sous DOS qui n'était pas "Max".
J'ai testé Blender, Wings,... Et je me suis remis à la 3D pour l'impression avec TinkerCad.
Comme je cherchais comment faire des modèlisations plus "organiques" que ce que je faisais avant, j'ai trouvé, testé et acheté MOI3D.
Je lis le forum, je regarde les tutos, j'observe les vidéos et les sites des stars comme PILOU et MAX, mais il me reste toujours un sentiment étrange à l'utilisation.
Quelle est la meilleure façon de l'utiliser ?
Je fais des essais, je fais des modèles, mais de temps en temps, je galère en me retrouvant avec des surfaces jointes au lieu d'avoir des solides au détour d'un script ou d'un filet défaillant.
Pareil, je ne sais pas comment gérer les possibilités que donne la plétore de scripts, de modifs des l'interfaces...
Faut-il les utiliser ? Faut-il faire le tri de ce qui est réellement utile ?
J'avoue que je suis un peu perdu...
Grace aux tutos, aux manuels, aux vidéos, j'arrive à m'en sortir, mais j'ai du mal à acquérir les "bonnes pratiques".
Nommer les objets, leur donner un style pour les sélectionner... Y a-t-il aussi un manuel sur ces sujets ?
La proximité de Rhino, que j'ai un peu testé mais que je n'ai pas pu acheté, fait-elle que les manuels Rhino donneraient des astuces pour utiliser les Nurbs ?
  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
557.2 
Hello

Le mieux est d'explorer toutes les fonctions "natives" (en passant par mon site c'est facile! :)
http://moiscript.weebly.com

Pour les plugins cela dépend de ce que l'on veut faire, car il y en a pour différents sujets!

Il n'y a pas à proprement parler de bons usages des Nurbs!
Normalement on peut créer toute surface en propageant un "profilé" sur une courbe(s)!

Une extrusion d'une surface ou une coque pour créer un volume.

Ensuite les opérations Booléennes en s'aidant de ce qui s'affiche en haut à droite (Solide) pour être sûr que son objet est étanche!

Moi est fait pour simplifier l'usage d'un Rhino pour créer rapidement un objet suivant l'inspiration!

Pour l'instant c'est plutôt l'avion pour Moi que le porte-avions pour Rhino!

Il vaut mieux passer du temps à s'entrainer à modéliser que d'avoir une interface hyper personnalisée! :)

Ne pas faire des "congés" sur des formes tarabiscotées! :)

Dans le temps on dessinait des coques de bateaux avec des baguettes de bois flexibles ce qui donnait directement
une courbure limite avant que ces baguettes "cassent"! On ne peut donc pas tout faire! :)

Et évidement ne pas hésiter à poser des questions en postant le fichier 3dm (indispensable)
car même une image documentée ne suffit pas pour donner une réponse adéquate à un problème posé!

Bonne découverte!

EDITED: 4 Jun 2018 by PILOU

Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
IP Logged

Previous
Next
 From:  Phiro
557.3 In reply to 557.2 
Merci Pilou,

Je vais suivre tes conseils et continuer à faire des explorartions.
J'ai déjà parcouru plusieurs fois ton site qui est une mine d'infos.

Côté plugin, je vais faire le tri entre ceux que j'utiliserais sans doute et ceux que je n'utiliserais pas.
Il y en a tout de même certains qui sont terriblement utiles.
J'espère pouvoir regarder comment ils sont faits quand j'aurai quelques heures devant moi.
Ca semble tellement magique...
Cela dit, il doit falloir bien maitriser la 3D, les maths et les API + le langage...
C'est sans doute pas aussi simple...
  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
IP Logged

Previous
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
557.4 In reply to 557.3 
Oui, sûrement pas si simple!
Surtout que le langage utilisé n'est pas d'une limpidité de syntaxe biblique! :)

Il y a aussi une solution intermédiaire, c'est d'utiliser "Elephant" de Max Smirnov
le système "nodal" qui dispense d'apprendre un langage s'il on veut,
en utilisant ce "jeu de boîtes" reliées par des fils! :)

EDITED: 5 Jun 2018 by PILOU

Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
IP Logged

Reply to All Reply to All