congés...

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 From:  aussieboom (AUSSIEBUM)
54.1 
bonjour Michael & Pilou on holiday !
je vous envoie mon test projet d'archi bulles en format MOI et qques vues d'écran pour m'expliquer la marche à suivre (le pas à pas serait plus juste pour moi !). certain fillets ou congés fonctionnent, d'autres, que j' ai cerclé de rouge, pas du tout ! j'ai changé le rayon, l'ordre, collé les surfaces....mais je n'y arrive pas vraiment !!!
(certainly,i'm a blockhead !!!)
ça ne fait que 3 à 4 jours que je me suis remis à MOI, ayant découvert les NURBS par ce soft sublime !
Thkx for your reply !

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
54.2 In reply to 54.1 
je vais regarder çà du fin fond de ma campagne :)
Juste un petit truc en passant il faut absolument "zipper" les fichiers 3dm!
ici 1.7 = 800 ko zippé!!!
il faut penser aux connections ultra lentes!!!
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
54.3 
Règle générale :)
Il suffit de faire une opération booléenne "Union" entre les 2 volumes considérés (mais faisant maintenant partie d'un même objet) !!!
Puis d'appeler la fonction congé !
Et de "jaunir" le tracé "intersectant" entre les 2 volumes !
Cela marche parfaitement : j'ai essayé sur le fichier fourni :)

Evidemment il faut rentrer ensuite des mesures angles compatibles avec les formes en présences! :)

Le programme ne peut calculer un angle de 1 si le rayon admissible n'est que de 0.5 :)

Ps donc dans ce dossier fourni il se peut qu'il faille "segmenter" le volume global en plusieurs "sous-ensembles" !
En théorie, non, mais sait-on jamais, séparer pour régner est toujours une bonne solution, ou couper un problème en plusieurs petits est aussi une bonne politique :)

Il faut que chaque "partie" soit un objet à part entière pour pouvoir être "unioner" facilement à un autre!
Si tous sont des surfaces "flottantes" seules, cela va être un peu plus délicat!

Parce que là dans ce cas précis, il va y avoir plusieurs congés si je comprends bien! :)

Donc un volume "hyper compliqué" risque de compliquer la tache! (au programme)
On prend un objet, un deuxième : union / congé
et hop on recommence :)

EDITED: 3 Aug 2007 by PILOU

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 From:  aussieboom (AUSSIEBUM)
54.4 In reply to 54.3 
merci Pilou,
et 1001 & 1 excuses pour le fichier trop lourd...je vais demander comment zipper car je suis néophyte en la matière !...mais promis !
et en passant le fichier ds Hexagon j'ai bien vu ou j'ai pagaillé ds le couscous...ci-joint la pic de mes ratages....tout est très clair pour moi et MOI !
je teste et je prend un plaisir fou à manipuler MOI...qui va remplacer définitivement mon vieux Organica qui plante toutes les 5 mn...
Thkx a lot...
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 From:  Schbeurd
54.5 In reply to 54.4 
Organica ! Boudiou, c'est un vieux souvenir ça ! ;-)
Note que les deux outils sont totalement différents dans leur principe de fonctionnement. Organica c'était un modeleur à base de Metaballs, non ? Donc plus à l'aise sur les modèles organiques. Alors que MoI et plutôt adapté à la modélisation de surfaces rigides.

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi, MoI est ultra plaisant à utiliser.
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
54.6 In reply to 54.4 
En général avec les derniers systèmes d'exploitation windose qui se respectent
le simple fait de faire clic droit sur un dossier (ou un fichier) ouvre un menu dans lequel se trouve "Envoyer vers" / "dossier compressé"
ce qui "compresse" automatiquement le dossier (ou fichier) désigné :)
Il ne reste plus qu'à l'envoyer à qui de droit :)

Sinon un simple logiciel gratuit comme 7 zip fera l'affaire
http://www.7-zip.org/fr/

Au moment de la décompression il est recommandé de "décompresser" dans un dossier (en général celui du même nom de la compression ) pour éviter par exemple que des centaines de fichiers ne "répandent" sur le bureau :)

EDITED: 3 Aug 2007 by PILOU

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 From:  aussieboom (AUSSIEBUM)
54.7 In reply to 54.5 
bonjour Schbeurd,
effectivement Organica est un modeleur exclusivement métaballique...attraction,répulsion,déformation...
j'ai fait pas mal d'esquisses de projets d'archi,d'urbanisme,design et des détails techniques formidables pour les connecteurs acier (utilisés avec les lamellés-collés) ça fait les congés des soudures au poil!!!!..........couplés avec ArtLantis ça dépote !
mais je passe à MOI,cherchant un soft remplaçant avantageusement Organica !
là je viens de coupler MOI avec 3Dconnexion.....
je n'ai qu'un dessin à dire :
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 From:  Schbeurd
54.8 In reply to 54.7 
>> j'ai fait pas mal d'esquisses de projets d'archi,d'urbanisme,design et des détails techniques formidables pour les connecteurs acier (utilisés avec les lamellés-collés) ça fait les congés des soudures au poil!!!!..........couplés avec ArtLantis ça dépote !

Pas vraiment le genre d'objets que j'aurais imaginé voir créer avec Organica. Si tu as des exemples ou des liens vers des images, je serais assez curieux de voir les résultats.

Merci
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 From:  aussieboom (AUSSIEBUM)
54.9 In reply to 54.8 
je ferais un lien après avoir passé mon diplôme fin octobre...là...travail intensif ! mais les ingénieurs et architectes ont été bluffés par mes détails techno et la capacité d'Organica à modéliser très rapidement,à la volée, sans aucune autre mesure que les rapport de proportion tous mes avant projets d'archi !
je te mets les toutes 1ière esquisses (papier+Organica+rendu)faites avec Organica et ça date de sa création !
c'est pour montrer le rebondissement formidable que je vais pouvoir réaliser avec MOI...merci Mr Mickael Gibson !!!
j'aurais d'ailleurs des idées pour qques volumes et déformations à implémenter ds MOI...crois-tu que Mickael serait intéressé ?
(site perso et images...après le plôme ! )

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 From:  Schbeurd
54.10 In reply to 54.9 
Surprenant !

La première image surtout (lecco.jpg). Vraiment pas le genre de truc pour lequel j'aurais pensé à Organica !
Bravo.

Mais à mon avis, tu y gagneras effectivement au change avec MoI et pourquoi pas avec un modeleur polygonal "traditionnel" (Blender, Wings3D, Hexagon, Silo) en complément pour certaines opérations plus délicates avec MoI...
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 From:  aussieboom (AUSSIEBUM)
54.11 In reply to 54.10 
oui Lecco (le nom de la ville italienne) était un projet ds l'atelier d'un remarquable architecte : Mr Dubosc.
et j'en ai tt un tas comme ça ! étonnant pour un soft malheureusement abandonné trop tot...
et oui pour MOI qui remplace génialement Organica, notamment la puissance,la facilité de création...sa beauté...ça compte!
j'ai Hexagon mais devant les multiples rachats des boites entre elles, on ne sait plus quoi attendre d'un développement cohérent...
c'est pourquoi je vais me tourner vers Silo,que j'ai déjà essayé...mais qui n'est pas aussi visuel qu'Hexagon !
que penses-tu de Silo ? je crois qu'il a une belle tête de gagnant (car suivi et encore en possession de son créateur!) et il ne fait pas trop usine à gaz!
je vais aussi me mettre au génial Mudbox...qui me permettra de sculpter ma glaise numérique : esquisses de projets,fignolage des espaces, etc...
pour moi,archi,le fondamental est "L'ÉPAISSISSEMENT" des surfaces créées...constituant les murs.C'est vraiment le rajout fondamental à MOI...
j'ai retardé l'achat de Rhino,sur les conseils de Pilou,sachant que les 2 softs sont de M.Gibson!!!et très bon conseil de Pilou...!
j'attendrais la version X.0 pour cet épaississement tant attendu et passerais, en attendant,par Silo ou Hexagone...les cotations arrivant en V2.0,la joie est totale ! lol
il y aurait aussi à rajouter à MOI des déformation des volumes créés (bend,torsion....) mais j'ai trop l'habitude d'Organica !
et je conseil fortement l'achat du manipulateur de 3Dconnexion (à partir de 59 €) pour la souplesse,la rapidité et la sensation presque tactile d'avoir le projet dans la main !
si tu peux communiquer mes bravo et mes souhaits à Mickael...ça serait génial...a big THKX !!!
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 From:  Schbeurd
54.12 In reply to 54.11 
Hexagon : Je crains que le développement ne soit définitivement stoppé (l'avenir nous le dira, mais jusqu'à présent on ne peut pas dire que DAZ ait fait des merveilles avec les applications dont ils ont fait l'acquisition). Néanmoins, Hexagon dans sa version actuelle (2.2) permet déjà beaucoup et te rendra service encore de longues années.

Silo : J'avais la version 1 et je viens donc de faire l'upgrade vers la 2.0 ("à peine" 45 €). Certainement un bon outil, même si parfois il n'est pas très intuitif (mais cela peut venir de moi) et instable (je parle ici de la v.1 car je n'ai quasiment pas utilisé la 2 jusqu'à présent). Ce n'est toutefois pas mon modeleur de prédilection. Puisque la démo est illimitée dans le temps, tu peux facilement te faire ton opinion. Il est de toute façon bon marché donc tu ne prends pas un gros risque financier ! ;-)

Mudbox : Vient d'être racheté par Autodesk ! Est-ce un bien ou un mal ?
Là, je vais simplement te demander ce qui motive ton choix entre Mudbox et ZBrush ? La nouvelle mouture de ZBrush n'est certes pas totalement au point (on attend une màj) mais déjà ainsi, ça dépote ! Une nouvelle fois, si tu as l'occasion de tester les deux avant de faire ton choix, n'hésite pas !

Pour ce qui concerne l'épaississement, la fonction existe dans certains modeleurs polygonaux aussi (Hexagon, Modo...). Va voir la galerie Modo (www.luxology.com). Il semble très apprécié pour l'architecture et possède un rendu qui fait déjà pas mal parler de lui. Peut-être intéressant pour toi (il y a une licence éducation je crois).
Tu dis que tu attends la version 2 de MoI pour cette fonction ?! Elle existe déjà même si elle pose des problémes sur certains modèles complexes.

Enfin, Michael s'est déjà exprimé sur les déformations. C'est nettement plus difficile à implémenter dans un modeleur Nurbs que dans un outil polygonal. Cela fait partie des souhaits des utilisateurs, mais rien ne dit si cela viendra dans la V. 2.0... Je serais également demandeur.

Et merci pour le conseil sur le manipulateur 3Dconnexion. J'ai visité leur site pas plus tard que ce matin. Je vais voir si on trouve ça chez les revendeurs par chez nous... ;-)
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 From:  aussieboom (AUSSIEBUM)
54.13 In reply to 54.12 
Mudbox racheté par Autodesk ???
ou là là ....mais c'était Weta digital (la Cie de cinéma-le seigneur de l'anneau,king-kong...) qui l'a créé ! et vu les rentrées d'argent monumentales ce n'est pas ça qui doit être en jeu....ou c'est un partenariat concernant la vente et le réseau d'Autodesk qui est le truc ?
Wait & see !...
Z-Brush...et son interface...j'ai lâché alors que j'ai été ds les 1ier à le béta-tester ! je l'ai acheté en promo à 99 € lors d'un séminaire Eovia à Paris...mais le gros pbm de Z-Brush (et paradoxalement sa force) c'est sa 2.5D...pas vraiment une vrai 3D,pas de plan perspective....un peu comme Organica !...lol

je louche et préfère Mudbox pour son évidence de spatialisation et ses outils de sculpteurs !...
son essai est de 15 jours...je te dirais mon choix définitif !...

Silo,j'ai un peu testé il y a qqes jours...et comme toi, ce n'est pas très intuitif !...mais à150 € il faut vraiment être fou pour dépenser plus !!!
pour le moment Hexagon et son interface formidable me va, et la m.à.j. n'est pas chère non plus !...

qd à Modo, j'adore !!! ce sont des ex-LightWave et je kiffe l'interface issue de mon génial TVpaint 3.6 !
et il est vraiment exceptionnel d'après les forums...son rendu est hors norme...

mais je préfère Maxwell ou là tt est parfait...puisqu'il est construit d'après les lois de la physique,du magnétisme etc...un pur bonheur de constater la qualité exceptionnelle de son rendu, sa capacité à faire varier les lumières avec de simples tirettes et d'enregistrer en séquences (.Avi?) ttes les variations...un plus formidable pour montrer les espaces d'archi du matin à la nuit tombée et les éclairages de nuit !...

pour 3Dconnexion j'ai acheté à prix étudiant directement sur le site (merci Mme Florence Chedaude!) le space traveler à 8 boutons...quel plaisir total !
et tu as maintenant le modèle étudiant, le space navigator à 59 € à 2 boutons...
http://www.3dconnexion.com/products/3a1d.php (mais le site en .fr plante ce soir...)
@ +
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 From:  Schbeurd
54.14 In reply to 54.13 
>> ou là là ....mais c'était Weta digital (la Cie de cinéma-le seigneur de l'anneau,king-kong...) qui l'a créé ! et vu les rentrées d'argent monumentales ce n'est pas ça qui doit être en jeu....ou c'est un partenariat concernant la vente et le réseau d'Autodesk qui est le truc ?

Hmmm, pas Weta Digital, mais des types qui bossaient chez Weta, c'est pas pareil.

Pour ZBrush, tu parles de quelle version ? Tu as vu la V.3 ? Et maintenant, là tout frais d'aujourd'hui la 3.1 ? :-))

EDITED: 8 Aug 2007 by SCHBEURD

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 From:  aussieboom (AUSSIEBUM)
54.15 In reply to 54.14 
oui j'ai vu l'annonce sur le site de Mudbox...AutoDesk veut s'implanter ds le workflow de la fabrication d'un film : 3DS max,Mudbox,Maya...il ne leurs manque plus que Maxwell !
Pour ZBrush j'ai suivi le feuilleton des m.à.j. et de sa soudaine sortie juste avant celle de Mudbox...
la dernière version me plait,surtout qd je vois la possibilité de peindre en grisant le modèle et lui donner une épaisseur voulue...(un offset sur mesure!)
mais c'est tellement compliqué à utiliser...et toujours pas de perspective...la logique de Mudbox est si évidente ! ses créateurs viennent de ZBrush (ils en ont fait sa pub internationale lors de la sortie du seigneur des anneaux!) mais en ont supprimé tout ce qui me gène ! lol

affaire à suivre pour Autodesk et Mudbox,qui restent deux boites séparées qd même !
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