Souhaits pour la V4 (pour la communauté française)  1-20  21

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 From:  BEAR17
497.1 
Bonjour,

Pour les francophones, j'ouvre ce post sur un sujet qui existe déjà sur le forum anglais (Pilou pourra peut-être transmettre les éléments, s'il veut bien)

Je commence :
- intégrer l'importation OBJ/STL directement dans le programme de base (et non par script) et optimiser l'interpolation nurbs en provenance du Polygonal
- Gestion de composants + bibliothèque d'objets composant (on a le droit de rêver !)
- amélioration des congés sur les formes complexes
- gestion intégrée de traits pour édition plans (tirets/pointillés, traits épaissis... )

En bref, des souhaits pour simplifier ce logiciel qui est déjà génial en l'état ;)

Bear
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
497.2 In reply to 497.1 
La gestion de composant est demandée depuis des lustres! ;)
L'OBJ, STL n'étant pas des Nurbs et Michael ayant déjà fait des imports OBJ, il les introduira si besoin
Les congés récalcitrants, Michael en est bien conscient, ne sont dû qu'à l'emploi de bibliothèques "bas prix"!
Je transmets l'idée de la gestion des traits!

EDITED: 6 Jun 2016 by PILOU

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 From:  BEAR17
497.3 In reply to 497.2 
La gestion des composants serait une avancée majeure et elle permettrait d'enrichir les compositions sans trop alourdir le fichier.
J'aime assez l'idée d'une bibliothèque de composants pour capitaliser ses efforts :)

Autres idées :
- affecter une texture (jpg, gif ou png) à la place d'une couleur. Cette texture pourrait avoir une échelle variable/réglable.
- enregistrer la position d'une caméra vue 3D et pouvoir la retrouver ou la copier dans un autre fichier.
- enregistrer le niveau de recul de la caméra sur les vues dessus/droite/face et pouvoir le retrouver ou le copier dans un autre fichier.
- le "plateau tournant" : un export en gif animé créé par l'assemblage d'une dizaine d'image autour de l'objet. Une "révolution autour de l'axe central".
- avoir un indicateur à l'écran pour signifier que deux objets se touchent/ sont en contact
- ouvrir une plateforme dédiée à l'échange et à la conservation de fichiers 3DM, accessible directement dans Moi3D
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
497.4 In reply to 497.3 
- le "plateau tournant" : un export en gif animé créé par l'assemblage d'une dizaine d'image autour de l'objet. Une "révolution autour de l'axe central".
http://moiscript.weebly.com/gifcam.html


- avoir un indicateur à l'écran pour signifier que deux objets se touchent/ sont en contact
les points chauds ne suffisent pas ?


- ouvrir une plateforme dédiée à l'échange et à la conservation de fichiers 3DM, accessible directement dans Moi3D
https://grabcad.com/

EDITED: 6 Jun 2016 by PILOU

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 From:  BEAR17
497.5 In reply to 497.4 
1. Le "plateau tournant" : Je connais gifcam... et c'est même toi qui me l'a fait connaitre. Je parlais d'intégrer cette fonction à Moi3D. Une bonne manière de présenter des objets 3D de façon identique et ludique. Je propose cette idée : on définit un segment qui servira d'axe vertical et la caméra tourne autour à la perpendiculaire, à la hauteur du centre du segment + une combo pour définir l'éloignement de la caméra.

2. "L'indicateur de collision" : Les points chauds fonctionnent avec des angles saillants. Mais entre deux sphères par exemple ?

EDITED: 6 Jun 2016 by BEAR17

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
497.6 In reply to 497.5 
Bizarre, je croyais qu'il existait une tournette en tant que plugin...je vais continuer de fouiner!

La détection des collisions a déjà été demandée, mais cela ne coûte rien de rajouter une couche! :)
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
497.7 
Ah je crois que c'est cela! Je teste!
Auto rotate http://moi3d.com/forum/index.php?webtag=MOI&msg=1001.20
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
497.8 
C'est cela oui! je n'ai plus qu'à le traduire! Cela sera fait dans 5 minutes! :)
Une table tournante multi-critères des familles de spirites! :)
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 From:  BEAR17
497.9 In reply to 497.8 
Le plateau tournant existe déjà ! Je l'ignorai, c'est bon à savoir. Merci.

"Les congés récalcitrants, Michael en est bien conscient, ne sont dû qu'à l'emploi de bibliothèques "bas prix"!" --> de nouvelles bibliothèques plus performantes vont être utilisées avec la réécriture et la V4 ?

EDITED: 6 Jun 2016 by BEAR17

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
497.10 In reply to 497.9 
ça je peux pas dire, c'est pas moi qui aie les cordons de la finance! :)
On peut s'en débrouiller pour l'instant avec le phénoménal Fusion 360!
(gratuit pour les enthousiastes, hobbyistes, étudiants et même StartUp! )
http://www.autodesk.com/products/fusion-360/try-buy


Voilà, c'est fait! :)
http://moiscript.weebly.com/tournette.html

EDITED: 6 Jun 2016 by PILOU

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 From:  BEAR17
497.11 
Autres idées farfelues :
- Utiliser Moi3D pour créer des polices de caractères et des symboles (pour enrichir les plans établis avec le script cotation).
- Un visionneur de font/caractère dans Moi3D. Par exemple, si je veux utiliser la font/police wingding "icone téléphone"... Le souci c'est qu'il faut repérer les caractères sous word et par analogisme le faire sous Moi3D
- rendre compatible la mise en forme des tableaux Excel par un copier/coller entre les deux programmes (pour faire un cartouche de plan par exemple)
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
497.12 In reply to 497.11 
Bon j'ai quasi tout balancé! :)
http://moi3d.com/forum/index.php?webtag=MOI&msg=6925.26

je vais rajouté ces derniers!
sauf celui-là
- Utiliser Moi3D pour créer des polices de caractères et des symboles (pour enrichir les plans établis avec le script cotation).
ça il le fait déjà de base! :)
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 From:  BEAR17
497.13 
Merci pour avoir fait le relais sur le site anglophone

Autre idée :
"Le traceur automatique" : sur la base d'une image noir et blanc bmp/jpg/png, Moi3D retrouve les contours des formes noires (et créé des courbes fermées). L'équivalent en quelques sorte de la vectorisation sous photoshop.
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
497.14 In reply to 497.13 
Oui alors là, ça m'étonnerait car c'est le genre de truc qui existe ailleurs et dont on peut importer le résultat!
Mais bon je le rajoute à la liste existante! :)
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 From:  BEAR17
497.15 
Bonjour Pilou,

J'ai cru comprendre en lisant le forum anglais que les actions suivantes étaient déjà réalisables sous forme de script :
- enregistrer la position d'une caméra vue 3D et pouvoir la retrouver ou la copier dans un autre fichier.
- enregistrer le niveau de recul de la caméra sur les vues dessus/droite/face et pouvoir le retrouver ou le copier dans un autre fichier.

Penses tu possible de produire un script simple (et éventuellement en français) où maxi 6 champs seraient à renseigner : x,y,z de la position de la caméra + x,y,z pour son orientation vers un point précis ?
Merci,

Bear17
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
497.16 In reply to 497.15 
Je vais demander au Boss! Cela doit être un "Une ligne"! ;)

Là t'as déjà la caméra!
script:var v = moi.ui.mainWindow.viewpanel.getViewport('3D'); v.cameraPt = moi.vectorMath.createPoint(50.2, 30.5, 10.1);

EDITED: 12 Jun 2016 by PILOU

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 From:  BEAR17
497.17 In reply to 497.16 
Oui, une ligne mais pas simple pour un béotien :/
Un script qui permet de positionner la caméra puis utiliser "tournette" en association... ça me parait un bon scénario :)
Peut-être que le fait d'en parler permettra d'intégrer cet outil directement dans la V4 ;)
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 From:  BEAR17
497.18 
Peut-être qu'il serait utile de laisser apparaître la position actuelle pour pouvoir la réutiliser.
Un menu comme ça (?) :

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
497.19 
Bon il y a cela! Il suffit de remplacer à la main! Désolé, il n'y a pas mieux aujourd'hui!
(ici la caméra en 10,10,10 vise l'origine 0,0,0)
Je n'ai pas les compétences pour en faire un truc autonome mais je vais demander au Bemfarmer!
M'enfin il n'y a pas grande différence à mettre les 6 valeurs dans la ligne des options, c'est juste un peu moins confortable! :)
script: /* Définir Caméra et Pt de Vue */ var vm = moi.vectorMath; var eye = vm.createPoint( 10, 10, 10 ); var lookat = vm.createPoint( 0, 0, 0 ); moi.ui.mainWindow.viewpanel.getViewport( '3D' ).setCameraAndTarget( eye, lookat );
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 From:  BEAR17
497.20 
Ce n'est pas si mal cette ligne de script.
Encore merci.
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