Problème de congé...

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 From:  Finema
409.1 
Bonjour,
J'ai souvent ce soucis lorsque je veux poser des congés sur certaines formes.
Dans l'exemple ci-dessous, j'ai une forme réalisée avec l'outil Tend.
On peut voir qu'une couture s'est formée et c'est à ce niveau que je ne peux mettre un congé.
Sur l'autre coté de la forme il n'y a pas de soucis.
Comment déplacer cette couture ? Ou faut il anticiper lors de la création de la forme ?
Merci.
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
409.2 In reply to 409.1 
les congés sont un sujet sensible!

Ici le plus simple pour ratrapper la pièce, puisque que cela a marché d'un côté, c'est de faire une soustraction booléenne complète par le milieu d'avec une simple ligne
puis un miroir et une Union booléenne!

je passe le fichier au big chief pour plus de détail sur ce bug!
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 From:  Finema
409.3 In reply to 409.2 
oui effectivement, avec une symétrie le problème est contourné.
merci encore :)
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
409.4 
Avant une réponse circonstanciée du big chief, il faut savoir que Moi utilise des bibliothèques nurbs "open" qui ont quelques faiblesses internes!
Soit Michael les corrige, soit il faut essayer d'y palier par différents subterfuges!

En général quand des volumes sont générés avec des sphères, il suffit de pivoter ces sphères pour faire bouger la ligne génératrice!
Ici lors d'une différence booléenne on voit la ligne génératrice résultante.
Pour éviter cela, on peut la pivoter (dans la vue de face par exemple avec le cadre de modification)
La ligne génératrice de la 2ème sphère va donc disparaître!
De manière générale cela n'a pas d'incidence, mais quand il y a soucis, cela permet d'éviter des problèmes possibles de congés!

EDITED: 14 Dec 2014 by PILOU

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 From:  Finema
409.5 In reply to 409.4 
je pensais à ça aussi :)
merci
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
409.6 In reply to 409.5 
Il y a aussi une erreur classique des congés, où l'on croit que cela est buggué, c'est quand sur le parcours il y a différents
angles!
Comme la fonction Congé s'aligne sur le plus petit admissible, cela ne sert à rien d'en demander un plus grand! :)
(Ce qui n'était pas le cas au-dessus)

EDITED: 14 Dec 2014 by PILOU

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 From:  Finema
409.7 In reply to 409.6 
oui mais là non :)
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
409.8 
Réponse de Michael

L'autre côté a "la couture" à travers la surface fermée, ce est ce qui complique le congé quelque peu.

C'est probablement un bogue dans le mécanisme de congé - malheureusement le congé dans la bibliothèque de géométrie qu'utilise MoI peut confondre certains types de cas et causer des problèmes.

Dans certains cas, il peut être préférable de mettre la couture de fermeture d'une surface sur une autre zone qui n'aura pas de congés fonctionnant à travers elle, mais cela aurait sans doute été difficile dans ce cas, car il a des trous sur tout les côtés de cette partie.

Donc, je suis désolé, je ne ai pas vraiment de recommandation générale pour éviter le problème de congés dans ce cas, mais il est possible de terminer le modèle en utilisant un couple de différentes techniques - soit divisant en deux, puis un miroir ou encore il est probablement possible pour refléter seulement les congés du bon côté, puis de les utiliser pour limiter la surface. Une autre possibilité consiste à séparer le modèle en surfaces puis sélectionner deux surfaces puis exécuter le congé sur celles qui font "surface /surface" opération de filet qui est un peu différent de celui des filets de pointe basée et peut parfois vous donner quelques surfaces de congé à travailler avec une base où le bord régulière échoué. Voilà comment je ai joint la version finale, je ai utilisé le congé surface / surface pour construire une surface de congé et ensuite utiliser Edition> Couper pour couper l'objet principal avec les bords d'angle pour obtenir le congé en place.

http://moiscript.weebly.com/uploads/3/9/3/8/3938813/piece2_3dm.zip

En fait je ai regardé de plus près et il se avère que j'ai une suggestion pour éviter ce problème particulier.

Il faut éviter de placer deux coutures de surface fermées commençant et finissant tout près du même endroit.
Cela aurait pu être fait dans ce cas en faisant tourner le cylindre de coupe ou un cercle de 90 degrés avant de faire le booléen avec lui.

Voir les copies d'écrans attachés et modèle joint avec le cylindre tourné où il peut maintenant y avoir un congé!


Le problème que vous auriez alors éviter, ce est d'avoir un petit avantage de taille minuscule partie de la frontière qui est ce qui est vraiment gâcher le processus de filetage dans le modèle original, voir capture d'écran # 3 pour une illustration de la chose de problème.





http://moiscript.weebly.com/uploads/3/9/3/8/3938813/piece3.3dm
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 From:  Finema
409.9 In reply to 409.8 
Merci pour ces explications et cette astuce !
En effet si l'on pivote les objets pour ne pas avoir de coutures proches cela fonctionne :)
C'est un truc à savoir lors de la modélisation :)
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