Fermer un objet
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 From:  lenogre
371.1 
Je travaille sur une mod' et j'ai un souci de chanfrein (pour changer...).
La forme générale a été générée par une surface de Gordon. Ensuite découpe des extrémités par booléen. Pour fermer l'objet, j'ai eu recours à des surfaces tendues au niveau du booléen et du fond et un plan sur la partie supérieure.

Ensuite j'ai utilisé la fonction Unit pour ne faire qu'un seul objet.

Si je veux appliquer un très léger chanfrein sur les courbes sélectionnées, ça ne marche pas.
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
371.2 In reply to 371.1 
ça c'est curieux car quand je le fais avec une courbe tarabiscottée plus une paroi verticale comme ta baignore, il n'y a pas de problème avec congés ou chamfrein!

j'en déduis qu'il y a eu un petit bling lors de la conception! :) Reste à trouver lequel ! :)
(ici juste 2 surfaces - une paroi verticale extrusion de la courbe et un arc tubé sur la courbe de faitage )

EDITED: 3 Mar 2014 by PILOU

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 From:  lenogre
371.3 
Quelle est la meilleure façon de fermer une surface tendue (les couvercles dans c4d) ?

Vaut-il mieux fermer l'objet puis faire un booléen ou bien faire un booléen sur un objet ouvert qu'on ferme ensuite ? Ou ça n'a aucune importance ?
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
371.4 In reply to 371.3 
Théoriquement cela n'a aucune importance!
Que ce soit un assemblage de surfaces formant un volume que l'on assemble avec Unit
Les booléens étant réservées normalement à l'assemblage / coupure de volumes!

Ce qui compte c'est que l'on puisse lire "Solide" comme résultat en haut à droite dans la fenêtre d'information!
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Pilou
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
371.5 
Autre chose
Sur l'exemple de la baignoire

Faire par exemple 2 simple courbes inversées à 90° un peu plus grandes que l'on "tube"

On découpe cette surface en vue de dessus par des ellipses = on a ainsi tous les fonds de fermetures que l'on veut!

On fait les bords comme montré précédemment

On a ainsi le volume global "solide" que l'on a plus qu'à découper latéralement par les passages de roues :)
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 From:  lenogre
371.6 
En fait c'est une montre ! Suivant leur forme, elles prennent différents noms : baignoire, tonneau, tank, etc.

Je n'avais pas remarqué l'indication "surfaces liées" / "solide" en haut à droite. Une petite info de la plus grande importance !

Sélectionner les surfaces et faire "Unit" devrait générer un solide ou bien faut-il faire un booléen Réunion ?

Une autre question qui n'a rien à voir : on a dans c4d une fonction "Connecter et Supprimer" pour ne faire qu'une spline d'un groupe de splines. Cette fonction n'existe pas dans Moi3d. Quand on organise les plans 2D dans les différentes vues, ça devient vite ingérable : sélection intempestive (à moins d'utiliser "verrou"). La solution la plus élégante que j'ai trouvé est de créer un style par groupe de splines. Facile à afficher et sélectionner. Je ne sais pas s'il y a mieux.
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
371.7 In reply to 371.6 
Il existe une fonction "merge" (fusionner) sur les courbes mais seulement si celles-ci ont leurs extrémités "tangentes" entre elles!

Fonction que l'on peut tapper directement au clavier après l'appui de la touche TAB ou en faire un raccourci!

<< Sélectionner les surfaces et faire "Unit" devrait générer un solide ou bien faut-il faire un booléen Réunion ?

Comme dit au-dessus, Unit est plutôt pour les surfaces, l'Union booléenne pour les Volumes ou le dessin de courbes!
Mais le résultat sera le même!

Faire un test avec un simple cube, monté avec ses 6 faces : le résultat est identique que l'on utilise Unit ou Union booléenne : = un solide !

Je vais te faire la baignoire qui donne l'heure après avoir cassé la croûte! :)

EDITED: 4 Mar 2014 by PILOU

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 From:  lenogre
371.8 
J'ai réessayé plusieurs fois mais rien n'y fait, j'ai tjs des surfaces liées.

L'ajout d'un "détecteur" de "trous" dans un solide (qui donc n'en est pas un) serait le bienvenu.
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
371.9 In reply to 371.8 
Non c'est la manière de procéder qui ne doit pas être la bonne! :)
Il ne faut pas trop en demander d'un coup!

Conceptuellement ici à la fin j'ai un vrai "solide" ! Un petit bateau pour flotter dans la baignoire! :)
http://moiscript.weebly.com/uploads/3/9/3/8/3938813/baignoire.3dm

EDITED: 4 Mar 2014 by PILOU

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 From:  lenogre
371.10 
J'ai essayé une autre technique : Extrusion puis découpe en haut et en bas puis chanfrein mais la forme générée ne correspond pas aux plans (si le chanfrein est bon à 12h/6h, il est trop prononcé à 3h/9h)

J'ai mis en PJ la cage servant à générer les surfaces, le but étant de créer un solide.
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
371.11 
What time is it ?
by Steph3D


le wip succint
http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?56061-Mod%E9lise-avec-MoI-%28/page4

Sinon il y a un tuto de montre ici (faut scroller vers le bas)

http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?56061-Mod%E9lise-avec-MoI-%28/page12

je regarde la cage aux lions :)
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
371.12 
Déjà à première vue elle est moisie ta cage!

Les intersections latérales ne sont pas intersectées (branchées) sur les ellipses!
Elles arrivent dans le vide!

Pas très pratique pour faire par exemple une surface de Gordon ou autre où il est fortement recommandé
d'avoir un "grillage" intersecté", ça peut aider!

Ne pas hesiter à faire des zooms sur les intersections! :)

Ta courbe du bas est "doublée" ! Il faut lire le fenêtre d'info en haut à droite! S'il y a un "s" aux bouts des mots: méfiance! ;)

Et ne pas hésiter à nommer ses courbes, comme cela si on les cache et qu'il reste quelque chose à l'écran
c'est qu'il y a eu des doublons !

EDITED: 5 Mar 2014 by PILOU

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 From:  lenogre
371.13 
Pour les petites sections, j'aurais du prendre la spline qui passe par les points plutôt que par les points de contrôle.
Quoi qu'il en soit, on peut quand même générer la surface de gordon mais comment ensuite la fermer ?
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
371.14 In reply to 371.13 
Il y a une fonction de fermeture "Ferme" du Menu Construire (sans icône), mais cela implique qu'il y ait plusieurs arêtes formant la face ouverte!
Il y aura une structure en étoile, à voir si cela influence sur le rendu! Normalement non !



C'est vrai que c'est curieux, à part la manipe que j'ai montrée dans le post précédent il semble que cela soit délicat de faire un solide!
Est-ce dû à la double courbure inverse?
M'en vais en toucher 2 mots au Michael! :)

EDITED: 5 Mar 2014 by PILOU

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
371.15 
Oui le souci vient de la surface à double courbure inverse!
(il semble d'accord avec moi pour utiliser une surface plus grande que l'on découpe ensuite comme montré plus haut)

mais propose ici une autre solution ne sachant pas encore qu'il va devoir faire un congé! :)


Michael fait Un Tourne sur Rail pour les faces supérieures et inférieures
Une surface de Gordon pour respecter les sections des parois latérales
On Unit le tout
On a bien un solide à l'arrivée!
Mais ensuite le Congé ou Chamfrein ne marchent pas directement quand on enlève un cylindre pour avoir le fond plat supérieur! :(
Il va sûrement falloir faire un tubage d'une section sur l'arête supérieure d'un profil voulu "à la main" + une Différence Booléenne
A suivre...

http://moi3d.com/forum/get_attachment.php?webtag=MOI&hash=50bb7f410d0cb1847d84c846240ce576&filename=cage3_2.3dm

EDITED: 6 Mar 2014 by PILOU

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 From:  lenogre
371.16 
Gordon : ok.
Révolution sur un rail : Je n'arrive pas à la forme de Mickael...
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
371.17 In reply to 371.16 
Tu dois merdouiller quelque part car voici ce que j'obtiens en reprenant l'original de ta cage "boîteuse" ;)
Ne pas oublier que tu as une section latérale qui est mal "branchée" ! (vue de dessus 9 heures)
A mon avis une mauvaise définition de l'axe vertical du Tourne sur Rail? (sur le fichier du Michael c'est bon)

EDITED: 6 Mar 2014 by PILOU

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
371.18 
Sinon Michael dit que faire une différence Booléenne brute d'un cylindre ellipsoïde est risquée!
Il faut qu'il y ait exacte concordance verticalement entre les courbes donc peut-être élargir un tout petit peu l'ellipse de l'objet coupant ?
Sinon cela risque de laisser des petites surfaces en errance et de fait empêcher le Congé ensuite!
Il préconise de faire une surface tendue entre le fond horizontal plat et la partie haute!
Là le congé marche bien (sous réserve qu'il soit applicable 0.5 par exemple ! )

PS ton résultat bizarre de la révolution sur rail non planaire, venait aussi peut-être du fait que celui-ci ne marche que dans la dernière beta V3!
Version qu'il est toujours conseillé de charger car c'est l'étape ultime des développements en cours!

http://moi3d.com/forum/get_attachment.php?webtag=MOI&hash=8c1a6f348cfa77c249c09a11f2f06b4d&filename=cage4_2.3dm

EDITED: 6 Mar 2014 by PILOU

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
371.19 
Il semble qu'il y ait quand même un petit bug vicieux dans l'opération congé!
A suivre...
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Pilou
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
371.20 
Bon je crois que j'ai trouvé un processus qui marche à tous les coups! :)

Surface du bas, surface du haut : Révolution sur Rail
A ce sujet les 2 profils doivent avoir la même direction, ici du milieu vers l'arrière!!!
S'il y en avait un du milieu vers l'avant, et un du mileu vers vers l'arrière cela ferait foirer le congé futur!


Autant de dessins de courbes fermées quelconques intermédiaires pour simuler les profils latéraux!
(ci-dessus une seule courbes intermédiaire en forme de poisson :)

Surfaces Tendues (Loft) entre arête du bas, courbes intermédiaires, arête du haut
On efface toutes les courbes pour une sélection plus facile
Sélection de toutes les faces : Union = on a un solide !

Sélection de l'arête supérieure
Extrusion sans couvercle
Déplacement vertical de la surface extrudée
Découpages double horizontal
Sélection des arêtes pour faire des surfaces planes
On sélectionne les 3 faces obtenues pour faire le cylindre ellipsoïde = 1 solide


On le redescend dans le premier volume pour avoir le fond plat
Différence booléenne
Et là miracle le congé va marcher à tous les coups!!!
Je ferai une planche demain de tout le processus! :)

Il semble que ce soit les surfaces de Gordon qui ne soient pas adaptées
à ce genre de formes devant être couplées à des congés!

EDITED: 6 Mar 2014 by PILOU

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