Modelisation Tong

Next
 From:  shmums
351.1 
Bonsoir à tous,
Et oui l'été me manque!! :)
J'avais envie de modéliser une tongue pour m'exercer , cela à l'air simple mais tout ce sui est simple ne l'est pas forcement…
Je bloque sur l'attache de la tondue et ne sais pas trop quelle méthode utiliser
J'ai essayé le tubage, ou tendre mais le résultat n'est pas concluant. je n'arrive à avoir le profil qui suive et s'incline sur mon rail.

Je joint mon fichier si cela peut aider.
Merci de votre aide
Attachments:

  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  shmums
351.2 In reply to 351.1 
et voici également une image de ref
Image Attachments:
Size: 1.2 MB, Downloaded: 19 times, Dimensions: 4288x2848px
  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
351.3 
Peut-être explorer la fonction d'enrobage ?



Sinon faire des sections successives sur le chemin et en faire un un Loft (fonction Tendre) ou encore un Tubage
  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
351.4 
En fait le pus facile c'est de propager une simple section avec la fonction Transformer / Trame / Courbe
Puis de faire avec les sections obtenues un Loft si on ne garde pas le rail ou un tubage si on garde le rail !
Et pour avoir la forme parfaite il suffit de pivoter quelques sections pour les adapter exactement au modèle.
Le Tubage 2 rails doit être la solution ultime! On ne retourne que les rails pas les sections!




Pour l'attache verticale, on redessine une section sous la partie inférieure de la lanière et hop encore un simple Loft avec la partie supérieure exsitante (fonction Tendre)

EDITED: 17 Nov 2013 by PILOU

  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
351.5 
Ou peut-être toujours la fonction d'enrobage mais avec une forme droite déjà "tirebouchonnée" !

EDITED: 16 Nov 2013 by PILOU

  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  shmums
351.6 In reply to 351.5 
Merci Frenchy pour tes explications toujours aussi limpides!
Je vais tester des différentes méthodes, et voir celle qui convienne le mieux, car je voudrait garder ou obtenir l'arrondi de fin.

Merci encore!!
  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
351.7 In reply to 351.6 
Pour l'arrondi de fin soit on l'intègre directement si on utilise l'enrobage, soit on l'intègre après coup.
Là encore différentes méthode , l'ajout d'un volume, soit des fonctions de fermeture de surfaces , Blend, (Joint), Nsided (Ferme)...etc

EDITED: 17 Nov 2013 by PILOU

  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Bard (BFM)
351.8 In reply to 351.7 
Autre solution:
1- Mettre en place, la ligne ou courbe médiane (centrale) qui dessine la lanière 3D;
2- Un "offset" des 2 côtés de cette ligne (Reconstruire les courbes [Ctrl R], éliminer les conflits ou trop de points);
3- Une "extrusion" verticale de ces offsets, d'une épaisseur égale à la lanière;
4- Choisir la fonction "joindre" les 4 filets sélectionnés de cette extrusion, ou la fonction "tendre" (si l'on veut pouvoir faire des congés sur l'épaisseur). Il faut essayer les deux.

Autre variante: Après "l'offset" de la ligne médiane (& nettoyage [Ctrl R] de ces courbes), faire "tendre" pour obtenir une surface ruban, puis extruder ce ruban, & finir avec des petits congés sur l'épaisseur.

Autre solution: Dessiner 3 ou 4 courbes de la languette complète, par un offset & duplication (copier/coller bouger, ou autre méthode), jusqu'à pouvoir activer la fonction "Gordon". Fonction impeccable & facile, pour tout ce qui tient d'une surface tendue, entre des lignes frontières, qui modélisent tout volume ayant de beaux arrondis.

Si les bouts se sont pas carrés, penser à des "emporte-pièces", & opérations bouléennes de "coupe" ou "différence"; ça reste pratique pour re-sculpter un solide; nous n'avons ni ciseaux, ni lime, ni gomme, mais outils (fonctions) pour tailler dans un "solide", une "surface", & même une courbe de M. Béziers.

Pour les "congés" ou biseaux après coup, il faut éviter la fonction "joint" qui va interdire cette option, je ne sais pour quelle raison.
  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  shmums
351.9 In reply to 351.8 
Merci pour ce complément d'info :)
  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
 From:  Bard (BFM)
351.10 In reply to 351.9 
Une autre solution: vu la forme de la languette, un tubage de 2 profils différents (forme du dessus, & du dessous) sur 2 rails devrait faire merveille.

Il y a toujours DES bonnes solutions;
jamais 1 bonne solution n'est vraie.

Bon MoI
  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged
 

Reply to All Reply to All