Visionneuse 3dm  1-20  21-28

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 From:  Bard (BFM)
347.1 
Ici, http://threedmviewer.sourceforge.net/
Une visionneuse pour fichier .3dm

Je n'ai pas encore testé; je cherche un truc pour monter une gallerie 3d sur siteWeb.

Bon MoI!

PS retour: Je viens de tester : ça ne marche pas! Trop lent, impossible à utiliser sur mon PC.

EDITED: 30 Oct 2013 by BFM

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
347.2 In reply to 347.1 
aie n'a pas marché avec le premier fichier que je lui ai proposé donc direct panier! ;)
C'était pourtant un fichier "pur MOi.3dm" qui s'ouvre dans celui-ci en 1/10 de seconde!

Peut-être regarder du côté de grabCad pour le Viewer ? Mais la version free n'autorise qu'un Giga et deux projets donc un peu restrictif!

Et pas moyen de voir les listes des fichiers acceptés : "View any file type - All major CAD file formats support" étant un peu vague!
:)
http://blog.grabcad.com/tag/3d-viewer/

http://grabcad.com/workbench


EDITED: 30 Oct 2013 by PILOU

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 From:  Bard (BFM)
347.3 In reply to 347.2 
Ouais poubelle.
Je vais regarder du côté des .obj. Il semblerait que le bon vieux VRML soit encore d'actualité.
Tu crois qu'on peut convertir un .3dm, en VRML? Un filtre? un script? ...

Il y avait bien un truc pour convertir un .3dm en PDF3d, & visualiser un fichier PDF animé; mais je ne pense pas que ça marche en ligne.

Adobe propose un Acrobat-Volume, mais leur stratégie marketing devient plus que moyen-âgeuse (perceptions de loyers à la mode Seigneur féodal). Tous leurs produits ne vont être disponibles qu'en location sur gros CLAUDE (Cla-oude, cloud).

Tiens! ici: https://www.teamplatform.com/online-web-viewer/
ça marche pas mal leur application pour fichier 3DCAD; sauf que ça vient de planter mon FireFox.

Un autre 3d viewer (Wordpress) sans plugin à installer: http://fineonly.com/p3d

Grosse tête 3d on Web: http://3dfile.io/flv9Mu#file-1 (J'imagine un peu ma galerie 3D comme ça)

Plus fort: https://sketchfab.com/ (& pas mieux! idéal, mais ce n'est pas gratuit).


En conclusion: Demander à Mickael de pondre un 3d web viewer (en rendu vectoriel), en WebGL/HTLM5 (voir en three.js); ce qui ne semble pas très difficile à écrire pour un programmeur chevronné, puisque identique à l'html.

EDITED: 30 Oct 2013 by BFM

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
347.4 In reply to 347.3 
J'ai l'impression qu'il vaut mieux transformer ses fichiers 3dm en polygones directement dans moi!

et ensuite
celui-ci peut-être : http://p3d.in/
c'est la foire d'empoigne sur ce secteur! Depuis que les navigateurs peuvent faire de la 3D à la volée!

mais pas gratuit dès que l'on demande des fonctions avancées

Par contre cela nécessite de la part du visiteur d'avoir un matériel pas trop vieux!

EDITED: 30 Oct 2013 by PILOU

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
347.5 
Et je me rappelle que le mieux c'était SketchFab!
illimité dans la mesure où l'on ne dépasse pas 50 mégas par modèle!

Je crois qu'il reste gratuit tant qu'on ne demande pas de "privatiser" ses modèles!
et qu'on abandonne tout droit de ce qui peut se passer après sa publication en free!

Donc évidemment suivant si l'on veut faire quelque chose avec les marchands du temple, cela risque de coincer un peu! :)
Sinon, il faut passer sous les fourches Caudines du grand Capital! :)

un autre https://www.3dvia.com/pricing même tabac :) il prend du Step donc du nurbs mais bon...!

Il y aussi la solution UNITY qui peut être bien et gratuite, mais je crois que cela oblige l'utilisateur "visiteur" à charger le "visualisateur" !
pas trop contraignant :)
http://unity3d.com/unity

EDITED: 30 Oct 2013 by PILOU

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 From:  Bard (BFM)
347.6 In reply to 347.5 
J'ai ma réponse. Les mots clés sont WebGL/HTLM5, & three.js

Rien de sorcier pour un féru en HTLM5, mais pour un graphiste, il faudrait un éditeur wisiwig WebGL.
Même si tout le code est aussi simple que du php, html, ça reste un langage qu'il faut apprendre.

Donc, une petite commande vers Mickael pour un visionneur 3dm en WebGL/HTML sera une bonne idée (pour les artistes nuls en programmation).

Exemples de WebGL: http://www.awwwards.com/22-experimental-webgl-demo-examples.html

Et pour finir: http://threejs.org/ (à voir absolument).
Extrait de ce site, à rendre dingue un 3Diste qui veut montrer son ouvrage: http://carvisualizer.plus360degrees.com/threejs/
Cela fait déjà 25 minutes que je regarde cette page en imaginant mes modèles à la place de ce char.

EDITED: 30 Oct 2013 by BFM

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
347.7 In reply to 347.6 
Je laisse le soin de cette requête hautement technique sur le versant outre-atlantique pour ne pas dire de billevesée surtout dans la langue de Shakespeare!
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 From:  Bard (BFM)
347.8 In reply to 347.7 
Ah ah ah! On ne veut pas se mouiller... my english is poor.
En parler permet de mettre en place d'autres idées.

PS. Je vais tout de même jeter une pierre dans l'eau chez les Bretons.

EDITED: 30 Oct 2013 by BFM

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 From:  Bard (BFM)
347.9 In reply to 347.8 
Coppercube version 4 est un 3D editeur made in Autriche, pour webGL qui pourrait intéresser quelques personnes : http://www.ambiera.com/coppercube/index.html
Je n'ai évidemment pas encore testé ce produit.

Il y a beaucoup d'expériences en webGL; & Three.js à l'air d'être le Javascript en tête, dans presque tous les cas, qui déjà montrent des simulations d'eau, de mouvements, d'animations, de rendus de textures, éclairages, assez époustouflants, sans aucun module à télécharger; & particulièrement fluide, interactif, sonore...

Surprise! Sketchfab est français; ça énerve tous leurs sites en englishe.

PS. ça y est! J'ai lancé ma pierre dans l'eau du Western. Qui ne tente rien n'a rien.

EDITED: 1 Nov 2013 by BFM

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
347.10 
J'avais essayé Spread3D dans le temps, c'était pas mal du tout!
http://products.spread3d.com/
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 From:  Bard (BFM)
347.11 In reply to 347.9 
Je retiens la démo de 360° comme l'excellence d'une bonne présentation d'un modèle 3D (malgré un antialising très moyen). Mais tout y est: contrôles des angles de vue, ombres portées, éclairage, réflexion, réfraction, couleur, fluidité & même une ambiance audio.
http://carvisualizer.plus360degrees.com/away3d/
Ce fichier moins de 3Mo. Cliquez sur les boutons "high"; caméra "free" pour ne pas avoir le tournis.

Et bien sûr son moteur de chez Away3D 4.1.4 Gold avec lecteur Flash 11. http://www.away3d.com/
que l'on peut télécharger librement.

Je n'abandonne pas l'idée du VRML 2, dont le format X3D est une nouvelle mouture; ça peut tourner à base d'applet Java.
Mais les exemples VRML sont tellement moches & désuets, qu'ils ne donnent aucun désir pour une technique de mauvais papier peint mappé sur des boites avec des jeux de contremasques, masques (matpainting) manquant de détails, & de vraie fluidité au rendu final.

N'ayant plus de Mac, il me semble que l'animation Quicktimes VR, panoramique & interactive des années 90, est une solution de tournette intéressante pour une galerie 3D; mais montée dans un fichier Flash .swf, très rapide en flux tendu, surtout pas en lecteur embarqué d'Apple, lourd, même pour lire le moindre fichier audio.

Bon MoI
Faut que j'm'o aille.

PS. Oui, pas mal le Spread3d: http://spread3d.com/nosdemos.html#prettyPhoto.

J'affectionne le rendu typique du vectoriel que propose SWIFT3D : http://www.erain.com/Company/Technology/SmartLayer.asp
Il y avait, il y a 20 ans, des programmes type Flash mais en 3D, qui faisaient des animations très BD, d'une utilisation déconcertante de simplicité, & vendu un tout petit prix.

MoI exportant en Illustrator, on devrait donc pouvoir réaliser une animation 3D 100% vectorielle, en image par image dans Flash. Sûr c'est long!

EDITED: 4 Nov 2013 by BFM

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
347.12 In reply to 347.11 
Et il y a un tuto quelque part pour faire ce genre de 360° ? Cela ne marche que pour des voitures?
Il faut utiliser le moteur d'Away3D?
C'est difficile ou c'est transparent pour l'utilisateur ?
---
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 From:  Bard (BFM)
347.13 In reply to 347.12 
Si tu télécharges sur le site http://threejs.org/ le paquet gratuit de THREE.js, tu as une impressionnante librairie de fichiers HTML bien écrits, que l'on doit pouvoir bricoler; dont des exemples de modèles 3D avec ombre, réflexion, & tout & tout; ça fonctionne comme un JQUERY.js. Bien-sûr, savoir comment & quelle fonction il faut appeler par du code, reste de la programmation. Mais avec un peu d'astuce & de copier-coller, on devrait pouvoir y arriver sans grosses connaissances techniques.

Ce qui demande tout de même quelques jours d'analyses & d'études, pour se repérer dans tous ces scripts. Et n'importe qui pourra faire aussi bien que les français de Sketchfab, ou ceux de 360degres, qui ont une bonne longueur d'avance, mais pas tant que ça finalement; en tout cas plus pour très longtemps.

Par expérience, une nouvelle niche en numérique tient 1 an ou 2, durant lesquels tu peux espérer des honoraires d'avocat, ou de petit PDG; après tout le monde sait le faire, & ça dégringole, inférieurs aux heures d'une femme de ménage, même trilingues bac+6; puisque le travail aux mains des libéraux (= distendus, lâches), grands pisseurs sur les conventions collectives acquisent durement par des œuvriers, ouvriers, ne vaut que le salaire de la peur, du stress, angoisse sans lendemains qui chantent.

Ah! les manques ou défauts, de poësie & du pays, de patrons analphabètes en sectes (clubs, cliques, partis), c'est la tare religieuse des Père-Noël du 21e siècle, qui vont nous la jouer Père La Pouche, Grand Méchant Loup (par référence aux dialogues très critiques, si intelligents, & visionnaires de la série "Docteur Who", made in Pays-de-Galles; une série qui annonce tellement de choses qu'aucun français n'est capable d'entendre faute de sa langue idiote archi macaronée, dicoschrétins d'un achadême = verger annexé à une vaste propriété d'esclavagiste gru).

EDITED: 5 Nov 2013 by BFM

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
347.14 In reply to 347.13 
Ah, bien, donc ce n'est pas pour les âges canoniques, où les jours sont comptés, et où les "tout en un" prèts à l'emploi sont un plus certain!
Se cramer les neurones cela va bien quand on est sur la pente montante, mais ensuite on relativise et on préfère de loin le tout cru pré-mâché! :)
Le temps n'existe peut-être pas suivant les dernières théories, n'empêche on n'a pas trop envie de le perdre à des maux de têtes de progrmmation! :)
---
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 From:  Bard (BFM)
347.15 In reply to 347.14 
Mais tu connais le proverbe: On n'est jamais mieux servi que par soi-même.
Le temps est une chose élastique, archie suggestive (provocatrice); & tes neurones ne sont que miettes, que si tu les canonises, ou que tu les mines (antipersonnel). BOUM!
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
347.16 In reply to 347.15 
Oui la myéline part en volutes, l'information ne passe plus, c'est la Bérézina! :)

J'attends donc les résultats de cette recherche acharnée pour la présentation des objets 3D sous leurs plus beaux aspects!
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 From:  Bard (BFM)
347.17 In reply to 347.16 
J'ai passé +24 heures avec les "loaders" de Three.js, il y a pas mal de fonctions à scripter & paramétrer pour afficher ce qu'on veut; ce n'est franchement pas très difficile; mais zapper la phase lecture du mode d'emploi, ce n'est pas bon.

Sinon le chargeur (loader) de fichier .obj n'affichait pas ce que j'attendai, le .stl est meilleur pour l'exemple. Pour l'instant ma patience est érodée sur ces rendus 3D mal lissés à l'écran. Je préfère les rendus vectoriels de type Flash 3D animé, que ces jeux de pixels crénelés, puisant dans les ressources OPEN GL du système.

Exemple de petits 3D en Flash : http://www.3dfa.com/

Comme je n'ai que Flash 8 de Macromedia, actionscript 2.0, je cherche des vieux trucs (le "vintage = antique" pour idiots du français façon "fashion démodé", vraie con-défection du langage), des machins qui marchaient très bien il y a 10 ans, & qui vont encore plus vite aujourd'hui.

EDITED: 10 Nov 2013 by BFM

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
347.18 In reply to 347.17 
Du similaire au flash gratoche!
http://www.e-anim.com/ (en français ! )

et un truc pas croyable gratoche par adobe mais en anglais!
http://blogs.adobe.com/rome/

EDITED: 10 Nov 2013 by PILOU

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
347.19 
Peut-être une solution en français ;)

https://support.google.com/webdesigner/answer/3187129?hl=fr&ref_topic=3249465
mais j'ai pas bien saisi si on peut faire tourner dans l'espace autre chose qu'un objet plan ?
Et si tout peut se faire sans entrer du code !

minute 3.28

EDITED: 10 Nov 2013 by PILOU

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 From:  Bard (BFM)
347.20 In reply to 347.19 
STRATA le fait très bien, où l'a fait avant, avec un module Swift3D, mais je ne sais plus comment?
Quelques exemples sont interactifs: http://www.strata.com/showcase/product_showcase/vector_3d/?page=2

Ajout: Je pense avoir trouvé! Strata exporte une animation au format Flash. Il suffit de sélectionner le mode de rendu (Raytracing, GL, toons, ou autre...); de lancer le calcul de l'animation en export .swf; & le tour est joué. L'interactivité se fait en actionscript dans Flash qui devrait récupérer la séquence d'images. Mais on peut aussi exporter une séquence en photoshop, ou en jpeg, et monter les images dans Flash qui importe la séquence entière en 1 fois.

Bref! plus facile, plus simple, peut-être un peu plus long, moins 3D qu'avec un webGL, peu de programmation, mais surtout meilleur rendu, & contrôle total de ce qu'on veut montrer; ensuite un Tag "objet embed" dans une page HTML & on envoie dans sa galerie...

Bon MoI

EDITED: 11 Nov 2013 by BFM

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