Visage en nurbs
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
345.10 In reply to 345.9 
C'est plutôt je crois iso = égal
"Isocourbe"
Courbes placées à égale distance les unes des autres ;)
---
Pilou
Is beautiful that please without concept!
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 From:  Bard (BFM)
345.11 In reply to 345.10 
Merci, je viens de lancer un appel côté anglais, pour voir si un champion en modélisation, a une belle tête, libre de droit, qui pourrait servir de modèle. Parce que j'avoue que je sèche sur les bonnes méthodes à appliquer pour modéliser toute une tête complète en nurbs.


Une autre librairie gratuit & payant, avec du .3dm
http://www.turbosquid.com/Search/3D-Models/3dm/head?sort_column=A5&sort_order=asc

EDITED: 18 Sep 2013 by BFM

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
345.12 In reply to 345.11 
De toute façon utiliser des nurbs pour créer de l'organique pur ( avec pores de la peau et autres pilosités ) n'est pas la bonne solution adéquate par rapport au modelage Polygonal "à la ZBrush" !
A la rigueur pour des personnages de dessins animés car ils sont plus "lisses"!
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 From:  Bard (BFM)
345.13 In reply to 345.12 
Tu connais le proverbe: Ce n'est pas parce que ton père est menuisier que tu dois épouser un charpentier.

Qui te dit louche?
Texture = Mappage de points, ou mouchetage qui se fout de Béziers.

Je relève "LA bonne solution"... Et mon truc c'est du boulet, t'en veux une SPLINE (Système ou formule polymoniale d'interpolation de pièces, ce n'est même pas un nom commun, ni une ligne, mais une fonction mathématique digne d'un histogramme, camembert & autres courbes de probabilités).

Je pense à l'inventeur du Synthétiseur, qui ne savait pas que son invention allait devenir un instrument de musique; à cause de non-disciples, non-adeptes, des pas-moulés d'école, mais des rebelles au tout "LA-bonne-solution" (de Mèdeux Iésuistes).

Et je ne fais que démarrer, en shodan, ceinture noire = débutant, 0 dan, grade 1.

EDITED: 19 Sep 2013 by BFM

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
345.14 
Théoriquement il n'y a aucune raison de ne pas pouvoir réaliser un visage en nurbs!
Il suffit de hacher menu dans les 3 directions un "original" avec une grille coupante serrée genre "découpe frites" !
On obtiendra les courbes à relier entre elles!

Mais bon, l'original verra peut-être cela d'un autre oeil! :)



A part cette méthode boucher, si on ne veut pas utiliser de scanner, cela sera quand même un boulot de titan à faire manuellement!
Car l'outil Nurbs n'est pas adapté à ce qui est souhaité!
Possible, mais comme on dit dans les programmes informatiques, non réalisable dans un temps raisonnable!
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 From:  Bard (BFM)
345.15 In reply to 345.14 
Patate!


PS: Tu as tort, tu ne regardes pas assez bien ce qui est fait rien qu'en SPLINES (Formules de courbes dites rationelles & NON-uniformes). C'est là justement que le fameux NURBS demande de dessiner QUE QUELQUE juste (= à la limite, à la fin, sur le bord) & bonne courbe, reliée à 2 ou 3 autres justes, exactes, précises, & bonnes courbes (fonction Gordon ou autres Tensions entre chemins vectoriels qui se reconnaissent mathématiquement; & non pas, un carrelage de morceaux de frites, comme tu t'en fais une IMAGE = NON-réalité, irréalité, fausse réalité, ou réel faussé, factice; souvent ciblant le fasciné, fanatisme, fascisme = paralysie, folie, démence.

LÀ est TOUTE la grande difficulté avec ces NURBS, en Basis-Splination : FAIRE SIMPLE pour un résultat reconnaissable. Il faut choisir quel est le trait ou les traits qui fondent la forme (la créent), & que l'on veut faire aparaître.
Et à défaut qu'un cerveau soit une machine à calculer, ce n'est que l'expérience empirique qui permettra de distinguer immédiatement quels peu de traits conditionnent le galbe du relief à restituer ou à rendre. Suis-je assez clair? C'est exactement comme en Poësie, à savoir: quel bon mot désigne = dessine, ma pensée ponctuelle (du point) au moment où je veux exprimer pleinement, presque parfaitement, l'élément à dire. En poësie on parle de mètre ou métrique = mesure; idem qu'en musique, la note juste est celle qui n'est pas fausse, ou faussée. You know the mean?

Il suffit de regarder les géométries pour comprendre comment ça marche; & qu'un paquet de frites n'est pas une pomme de terre en purée. Les NURBS dessineront bien tes frites & même un tas de purée (texturée), par contre les restes de ton assiette mal saucée, tes mouchetures, ce sera plus dur, plus long, mais pas impossible (le Macro-NURBS n'a effectivement pas d'intérêt visuel). On prend de toute façon une texture avec des masques qui font des trous, simule l'usure, l'érosion, le tout, même sur une surface basique non-extrudée ça marche bien pour tous les trompe-l'œil.

C'est aussi une question d'habitude, lorsqu'on manie le vectoriel ou les vecteurs, qu'il soit 2D & demi (Illustrator, FreeHand, CorelDraw, Flash), ou 3D, ou de X directions, peu-importe. D'ailleurs les logiciels de conversion y parviennent sans aucune intelligence particulière, parce que ce n'est que de la GÉOMÉTRIE arithmétique douce, voire de la géométrie qu'on pourrait taxer de "biologique ou de géodésique" (idem la Terre toujours représentée comme une sphère, alors qu'elle n'est pas du tout cela.) Bref! Médecine douce & médecine brutale ne font pas bon ménage. C'est un schéma reproductible à loisirs pour bien des ignorances.

EDITED: 8 Oct 2013 by BFM

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