Visage en nurbs

Next
 From:  Bard (BFM)
345.1 
Présentement un CapmoI [cap-mo-aï], chapeau-MoI, dérivé d'un début de modélisation de visage en nurbs.

Si sur le Web existent d'excellentes librairies gratuites en .3dm pour Rhino3d, donc pour MoI, je ne trouve aucune tête nurbée à retravailler, qui soit gratuite. Après quelques essais, aucune difficulté technique n'empêche ce genre de modelage; c'est juste long lorsqu'on s'y colle pour une 1ère fois. Donc pas assez de bonnes méthodes, ou de trucs, pour friser avec la forme recherchée.

J'ai commencé avec une tête basique de rendus 2D tirés de Poser4 (1 face, 1 profil, & vue de 3/4; voir fichiers joints). Je n'ai tracé que les courbes verticales, & quelques arcs tranversaux, le tout relié en "gordon". Le démarrage est déjà un peu satisfaisant. Mais bigre c'est long! Avant d'arriver à tout dessiner; bouche, nez, yeux, & les oreilles, & les cheveux... Alouette, gentille alouette!

L'avantage de la fonction gordon est qu'on peut déplacer les points des courbes tant qu'on veut, jusqu'aux résultats souhaités. Les subdivisions d'un maillage sont évidemment impossibles, il faut donc prévoir d'office, tous les détails, avant de tendre les bonnes formes entre les bonnes courbes. C'est vite un casse tête pour une tête bien faite.

Quelqu'un a peut-être une tête libre de droit en .3dm? J'en cherche une, femelle de préférence, très basique sans cheveux pour la modifier; surtout avec ses courbes modifiables (lignes), pas obligatoirement surfacées.

Des idées? ...
Image Attachments:
Size: 102.5 KB, Downloaded: 19 times, Dimensions: 780x890px
Size: 136.8 KB, Downloaded: 8 times, Dimensions: 780x790px
Size: 39.5 KB, Downloaded: 15 times, Dimensions: 600x720px
Size: 138.2 KB, Downloaded: 7 times, Dimensions: 780x790px
Size: 108.8 KB, Downloaded: 10 times, Dimensions: 780x790px
Size: 147.2 KB, Downloaded: 6 times, Dimensions: 780x790px
  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
345.2 
Et une manipe du genre Make Human (gratuit)
http://www.makehuman.org/
Puis l'utilisation de l'importateur de Michael
http://moi3d.com/forum/index.php?webtag=MOI_FRANCAIS&msg=284.1
cela ne récupère pas le maillage directement ?
---
Pilou
Is beautiful that please without concept!
My Gallery
  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Bard (BFM)
345.3 In reply to 345.2 
Make Human me fait penser à un Poser gratuit. Je vais le tester. Merci!

Mais je veux du nurbs tout Béziers, pour de l'anthropoforme, pas du polygone, ni de l'hyper-réalisme. J'ai Poser4 de MetaCreation, qui marche très bien sous Vista, il me serait facile de prendre une tête pour la convertir en .obj., mais maillage = beurk.

L'idée c'est appliquer le principe du "Tout Créer Dans MoI", apprendre à faire une tête rien qu'en nurbs, & quoi de mieux qu'un modèle déjà en nurbs pour en démonter les trucs & astuces.
  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
345.4 In reply to 345.3 
Il y a un illustrateur français Marcel Laverdet qui faisait cette manipe d'enfer!
Modelage sous Zbrush, Import dans Rhino, et redessin en Nurbs sur le volume!

http://celmar.cgsociety.org/gallery/159276/

Sinon un zig complet par Danperk en 3dm je crois
http://moi3d.com/forum/get_attachment.php?webtag=MOI&hash=fc78011af4059704e48d16ba9bf180a6&filename=man3.zip

EDITED: 16 Sep 2013 by PILOU

  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Bard (BFM)
345.5 In reply to 345.4 
Oui, M. Lavardet est un excellent illustrateur, il fait des illustrations. Qui souvent doivent finir en Painter, ou simulation d'outils traditionnels de peinture.

Pour le man.3dm c'est un bon exercice; dommage que les courbes aient été effacées du fichier.

http://www.flyingarchitecture.com/
Une librairie .3dm, une centaine de trucs gratuits + d'autres payant.



Pour Make-Human, copie de POSER, très animale sans animaux, en version bêta X, il met d'emblée mal à l'aise avec son transsexuel basané outrageusement maquillé, et à gros seins. Je lui préfère sans conteste, POSER en version 10 atterri chez un Smith-Micro: http://poser.smithmicro.com/poser.html ; bien que je ne vois plus l'intérêt d'un tel logiciel aujourd'hui.
Attachments:

  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
345.6 In reply to 345.5 
Avec la dernière béta on peut remettre un treillis de points de contrôle "sur" une surface!
Menu Editer / Ajout Pt
Et Menu Construire / Courbe / Iso
ça peut dépanner

Il y a aussi Zbrush avec plein d'anatomies gratuites , mais évidemment il faut ZBrush!
Car avec son Qremesher on doit pouvoir avoir une structure de polygones tout ce qu'il y a de bien :)
Que des quads!
Et là le transformateur obj23dm de Michael devrait faire des miracles!

  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Bard (BFM)
345.7 In reply to 345.6 
__"Avec la dernière béta on peut remettre un treillis de points de contrôle "sur" une surface!
Menu Editer / Ajout Pt Et Menu Construire / Courbe / Iso" _

Tu veux dire que dans le MoI bêta, on peut subdiviser une surface & la remanipuler?

Je me suis amusé à reconstruire le man3.3dm. On constaste une perte des belles rondeurs, dû aussi à la reconstruction des tracés récupérés.
Mais on peut remodifier facilement tous les points des courbes du fichier man3b.3dm.






Ok! Vu: Menu Construire --> Courbe --> Iso ; ajoute effectivement des courbes sur une surface.

EDITED: 17 Sep 2013 by BFM


  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
345.8 
< on peut subdiviser une surface & la remanipuler?
En fait ce n'est pas tout à fait cela : ce sont des points de contrôle qui sont rajoutés!
Ils peuvent donc être, au moment de l'appel de la fonction Ajout Pt, n'importe où, "autour", où "sur" cette surface suivant la nature de cette surface.
C'est une grille de transformation qui est rajoutée! On peut donc oui la remanipuler, mais pas par des points nécessairement sur la surface elle-même!
Alors que les courbes iso, sont elles, "sur" la surface elle-même!
---
Pilou
Is beautiful that please without concept!
My Gallery
  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Bard (BFM)
345.9 In reply to 345.8 
Oui, pigé! La fonction iso, permet par exemple de tracer tout un maillage sur une sphère (solide), puis par les points de contrôles des courbes ainsi créées, de couper, modeler, déplacer, assembler de nouvelles formes. C'est intéressant pour obtenir rapidement des courbes qui collent parfaitement sur des surfaces que l'on veut retravailler. C'est bien un outil de construction.

Mais ISO, c'est quoi? Évidemment pas la norme ISO, ou les ASA de la sensibilité à la lumière des pellicules photos. Encore un sigle jargonné en Englishe de matheux qui ne développent aucune photo... J'avais oublié la norme ISO, ou fonction universelle d'encodage des caractères, le ISO-8859-1 par exemple.

EDITED: 18 Sep 2013 by BFM

  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
345.10 In reply to 345.9 
C'est plutôt je crois iso = égal
"Isocourbe"
Courbes placées à égale distance les unes des autres ;)
---
Pilou
Is beautiful that please without concept!
My Gallery
  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Bard (BFM)
345.11 In reply to 345.10 
Merci, je viens de lancer un appel côté anglais, pour voir si un champion en modélisation, a une belle tête, libre de droit, qui pourrait servir de modèle. Parce que j'avoue que je sèche sur les bonnes méthodes à appliquer pour modéliser toute une tête complète en nurbs.


Une autre librairie gratuit & payant, avec du .3dm
http://www.turbosquid.com/Search/3D-Models/3dm/head?sort_column=A5&sort_order=asc

EDITED: 18 Sep 2013 by BFM

  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
345.12 In reply to 345.11 
De toute façon utiliser des nurbs pour créer de l'organique pur ( avec pores de la peau et autres pilosités ) n'est pas la bonne solution adéquate par rapport au modelage Polygonal "à la ZBrush" !
A la rigueur pour des personnages de dessins animés car ils sont plus "lisses"!
  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Bard (BFM)
345.13 In reply to 345.12 
Tu connais le proverbe: Ce n'est pas parce que ton père est menuisier que tu dois épouser un charpentier.

Qui te dit louche?
Texture = Mappage de points, ou mouchetage qui se fout de Béziers.

Je relève "LA bonne solution"... Et mon truc c'est du boulet, t'en veux une SPLINE (Système ou formule polymoniale d'interpolation de pièces, ce n'est même pas un nom commun, ni une ligne, mais une fonction mathématique digne d'un histogramme, camembert & autres courbes de probabilités).

Je pense à l'inventeur du Synthétiseur, qui ne savait pas que son invention allait devenir un instrument de musique; à cause de non-disciples, non-adeptes, des pas-moulés d'école, mais des rebelles au tout "LA-bonne-solution" (de Mèdeux Iésuistes).

Et je ne fais que démarrer, en shodan, ceinture noire = débutant, 0 dan, grade 1.

EDITED: 19 Sep 2013 by BFM

Attachments:

  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
345.14 
Théoriquement il n'y a aucune raison de ne pas pouvoir réaliser un visage en nurbs!
Il suffit de hacher menu dans les 3 directions un "original" avec une grille coupante serrée genre "découpe frites" !
On obtiendra les courbes à relier entre elles!

Mais bon, l'original verra peut-être cela d'un autre oeil! :)



A part cette méthode boucher, si on ne veut pas utiliser de scanner, cela sera quand même un boulot de titan à faire manuellement!
Car l'outil Nurbs n'est pas adapté à ce qui est souhaité!
Possible, mais comme on dit dans les programmes informatiques, non réalisable dans un temps raisonnable!
  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
 From:  Bard (BFM)
345.15 In reply to 345.14 
Patate!


PS: Tu as tort, tu ne regardes pas assez bien ce qui est fait rien qu'en SPLINES (Formules de courbes dites rationelles & NON-uniformes). C'est là justement que le fameux NURBS demande de dessiner QUE QUELQUE juste (= à la limite, à la fin, sur le bord) & bonne courbe, reliée à 2 ou 3 autres justes, exactes, précises, & bonnes courbes (fonction Gordon ou autres Tensions entre chemins vectoriels qui se reconnaissent mathématiquement; & non pas, un carrelage de morceaux de frites, comme tu t'en fais une IMAGE = NON-réalité, irréalité, fausse réalité, ou réel faussé, factice; souvent ciblant le fasciné, fanatisme, fascisme = paralysie, folie, démence.

LÀ est TOUTE la grande difficulté avec ces NURBS, en Basis-Splination : FAIRE SIMPLE pour un résultat reconnaissable. Il faut choisir quel est le trait ou les traits qui fondent la forme (la créent), & que l'on veut faire aparaître.
Et à défaut qu'un cerveau soit une machine à calculer, ce n'est que l'expérience empirique qui permettra de distinguer immédiatement quels peu de traits conditionnent le galbe du relief à restituer ou à rendre. Suis-je assez clair? C'est exactement comme en Poësie, à savoir: quel bon mot désigne = dessine, ma pensée ponctuelle (du point) au moment où je veux exprimer pleinement, presque parfaitement, l'élément à dire. En poësie on parle de mètre ou métrique = mesure; idem qu'en musique, la note juste est celle qui n'est pas fausse, ou faussée. You know the mean?

Il suffit de regarder les géométries pour comprendre comment ça marche; & qu'un paquet de frites n'est pas une pomme de terre en purée. Les NURBS dessineront bien tes frites & même un tas de purée (texturée), par contre les restes de ton assiette mal saucée, tes mouchetures, ce sera plus dur, plus long, mais pas impossible (le Macro-NURBS n'a effectivement pas d'intérêt visuel). On prend de toute façon une texture avec des masques qui font des trous, simule l'usure, l'érosion, le tout, même sur une surface basique non-extrudée ça marche bien pour tous les trompe-l'œil.

C'est aussi une question d'habitude, lorsqu'on manie le vectoriel ou les vecteurs, qu'il soit 2D & demi (Illustrator, FreeHand, CorelDraw, Flash), ou 3D, ou de X directions, peu-importe. D'ailleurs les logiciels de conversion y parviennent sans aucune intelligence particulière, parce que ce n'est que de la GÉOMÉTRIE arithmétique douce, voire de la géométrie qu'on pourrait taxer de "biologique ou de géodésique" (idem la Terre toujours représentée comme une sphère, alors qu'elle n'est pas du tout cela.) Bref! Médecine douce & médecine brutale ne font pas bon ménage. C'est un schéma reproductible à loisirs pour bien des ignorances.

EDITED: 8 Oct 2013 by BFM

  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged
 

Reply to All Reply to All