Béta du 1er Août 2013
All  1-12  13-16

Previous
Next
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
343.13 
Tester, faire des essais sont la clé du succès !
Mais je ne désespère pas de trouver une astuce pour le problème posé!
  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Bard (BFM)
343.14 In reply to 343.13 
Pilou l'astuce est simple, l'erreur dans le fichier est dans les bords trop verticaux du moule ou cible.
Les rayons plongent à pic, & donc ne peuvent restituer une déformation correcte d'objets plats au départ.

L'astuce consiste donc à recréer un moule sans bords trop abrupts; sans doute moins de 45° est-il une limite acceptable (à tester); il est aussi préférable que la surface base dépasse d'un petit chouia la surface des objets à projeter, apparemment pour les mêmes raisons de trop de verticalité, ou des valeurs trop proches du zéro, du nul, sur les bords projetés, souvent eux-aussi à 90°.
Alors là, il est possible qu'aucune corruption ne soit visible; mais la déformation sera toujours plus du type carré très-arrondi, que réellement circulaire. On le constate par les bords, du groupe d'objets projetés, qui montent et descendent sur une sphère tronquée; & c'est moche; & là je n'ai pas trouvé de solutions pour éviter cela, sinon que, plus tu t'éloignes des bords du moule, ou plus tu colles au bord, moins ces mauvaises déformations sont perceptibles, donc acceptables.

Sinon pour les cercles inscrits dans un carré, il faut connaître le périmètre qui détermine une longueur à reporter à la surface base, ainsi que sur la cible, voire à des échelles proportionnelles, en appliquant un même coefficent de réduction ou d'augmentation. Ceci est essentiellement valable pour tout ce qui concerne les couronnes d'objets projetés (quasi-tubage) sur un cercle, un cylindre, une courbe, ou une droite, un plan défini en dimensions. Il ne faudrait pas, dans certains cas, laisser le programme étirer une chaîne d'objets à l'aveuglette, si l'on veut tout contrôler bien-sûr, en conservant les dimensions déjà imposées par des impératifs de construction & de coût, par exemple.

Bon MoI!

EDITED: 30 Aug 2013 by BFM

  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
343.15 In reply to 343.14 
Sinon dans le cas d'objets symétriques comme le modèle des 5 objets du dessus
il sera beaucoup plus rapide d'utiliser des profilés adaptés sur la surface du volume d'arrivée et de les "tourner"!
Comme cela aucune destruction et temps de réalisation instantanée !

Evidemment cela ne le fera pas si le volume d'arrivée est lui-même non symétrique
  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
 From:  Bard (BFM)
343.16 In reply to 343.15 
Oui, c'est aussi une des bonnes solutions, mais la plupart du temps, les courbes d'un dessin complexe, sont importées d'Illustrator; facile alors de construire tout l'ensemble en extrusion, puis d'envoyer tout ça se déformer ou se galber sur un moule. Gain de temps aussi.

J'adhère plus aux méthodes artisanales de réalisation d'objets. On part souvent de feuilles plates qu'on travaille à plat, puis qu'on martèle & galbe selon la forme voulue; comme en carrosserie, bijouterie, ferblanterie, ferronnerie, par exemples. J'élabore souvent mes projets en termes de réalité-appliquée & moins souvent en méthodes de modélisation 3D; c'est une déformation.

Toutes les solutions sont bonnes.
  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged
 

Reply to All Reply to All

 

 
 
Show messages: All  1-12  13-16