Fonction Enrobage

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 From:  Didier
335.1 
J'ai enfin la possibilité et le temps de faire des tests sur la version 3 béta, et je me suis de suite jeté sur la fonction "enrober" (flow).
Voici deux petits tests, un avec une trame hexagonale subdivisée, l'autre avec un Voronoï. Dans mon jonglage entre MoI et Sketchup pour mettre les modeles en ligne, je n'ai pas sauvegardé le 3DM :(
Maintenant que je sais comment faire, je referai plus tard pour en faire un petit tuto.



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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
335.2 
Excellent! ;)

Super le Sketchfab pour montrer les volumes!

Le Voronoï et la subdivision sont des importations dans Moi ?

j'ai tout balancé sur le côté anglais! ;)

PS Le SKetchfab il supporte aussi la couleur?
Edit : En fait j'avais que oui sur la Jonque! :)

EDITED: 9 Jun 2013 by PILOU

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 From:  Didier
335.3 
Pour le premier, c'est tout du MoI, puis export vers SU pour voir comment ça se passe et pour envoyer sur Sketchfab.
Pour le second, le voronoi est fait sur SU et exporté en DXF 2D, et le reste est fait sur MoI, puis retour sur SU pour l'envoi.

J'ai aussi trouvé un petit flux pour passer dans Paracloud Gem, mais ça mérite d'être encore affiné...

Je vais faire quelques tutos dans la semaine ;)
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
335.4 In reply to 335.3 
A mon avis pas besoin de retourner dans sketchup pour l'envoi dans Sketchfab! ;)
Il suffit de sauvegarder dans un format polygonal depuis MOi ;) ceux avec !!!
> Blender (.blend)
> Collada (.dae),
> Wavefront (.obj) !!!
> FBX (.fbx), !!!
> Design Web Format (.dwf),
> OpenSceneGraph (.osg, osgt, osgb, ive),
> 3DS (.3ds), !!!
> Lightwave (.lwo, .lws), !!!
> Polygon File Format (.ply),
> Virtual Reality Modeling Language (.wrl),
> Open Inventor (.iv),
> Shape (.shp),
> Standard Tessellation Language (.stl), !!!
> Biovision Hierarchy (.bvh),
> Open Flight (.flt),
> ac3d (.ac),
> DirectX (.x),
> Designer Workbench (.dw),
> 3DC point cloud (.3dc),
> carbon graphics Inc (.geo),
> Generic Tagged Arrays (.gta),
> Keyhole Markup Language (.kmz).
---
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 From:  Didier
335.5 In reply to 335.4 
Oui, mais ça me permet de vérifier que les polygones sont corrects (j'ai eu quelques problèmes lors de la facettisation d'objets complexes), et puis j'aime bien le faire par le plugin, c'est plus simple ;)
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
335.6 In reply to 335.5 
Sans doute, mais c'était pour ceux qui n'ont pas envie de se charger La sauce Tomate (ils ont bien tort d'ailleurs! :)
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Pilou
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 From:  Didier
335.7 
Je viens de recommencer, mais en étant plus propre et du coup avec une maille toute arrondie, donc plus lourde en polygones (370000 contre 70000 pour le premier).
Utilisation de l'outil d'enrobage pour créer les éléments de la maille et pour la mettre autour de l'hyperboloïde de révolution.

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
335.8 
Tien un petit casse-tête pour tes étudiants! :)
Je n'ai pas dû faire toutes les combinaisons de sommets!
Cela devrait faire quelque chose de pas banal dans le genre de résille non périodique dans l'esprit de celles du dessus! :)
Et l'articulation devrait être assez soignée! :)

Un autre exercice serait de mettre une ribambelle de "sommets" dans une gamelle dans Algodoo (une image png fond transparent)
http://www.algodoo.com/ free pour mac et pc 5$ pour Ipad
remuer le tout! :) l'art de la combinatoire dans l'art de de l'aléa !
je suis toujours sidéré de voir avec quel vitesse calcule ce programme!

le skp
http://www.3dsaloon.fr/phpbb3/download/file.php?id=4649

le module skp :http://www.3dsaloon.fr/phpbb3/download/file.php?id=4651



EDITED: 10 Jun 2013 by PILOU

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
335.9 
J'ai été faire un tour du côté de SketchFab :)
ça à l'air de bien marcher ce bazar!

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
335.10 
Au fait au cas où : les meilleurs Voronoï (et faciles) que j'ai vues sont dans Wings3 D + ManifoldLab
http://s331378245.onlinehome.us/

Pour charger le pack :
https://www.dropbox.com/sh/3cwsi5kvm0jeiae/MI5-gFdPqM

Les vidéos du concepteur du Plug
http://www.youtube.com/user/ggaliens

EDITED: 15 Jun 2013 by PILOU

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 From:  Bard (BFM)
335.11 In reply to 335.10 
IMPORTANT : C'est juste une petite précision sur la fonction DÉFORM.

On ne lit nulle part que la fonction enrobage, ou déformation, permet d'orienter les objets à projeter, selon le clique souris à tel ou tel endroit de la surface cible près d'une arête.

Comme le dit la petite ligne de texte de la boite de dialogue : "Sélectionner la surface cible --- Près de l'Arête à ajuster ---", ça change tout : "L'ARÊTE À AJUSTER", dans la fonction enrobage total.

Pour avoir galéré des heures & des heures, j'ai lu cette phrase sur laquelle on passe trop vite; maintenant je mets n'importe quel groupe d'objet, là, & comme je le veux; en haut, en bas, à gauche, à droite, tête bêche, basculé, etc.

Il faut aussi prendre soin de construire son moule, ou surface cible, avec une "ARÊTE" qui ne vienne pas gêner, ou perturber, l'enrobage que l'on souhaite obtenir.

Allez bon MoI.

EDITED: 8 Oct 2013 by BFM

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
335.12 In reply to 335.11 
Et il y a aussi la taille, et la position de la courbe ou de la surface de base qui joue de façon définitive sur le résultat!

Une Courbe pour une courbe
Une Surface pour une surface ou un volume

Et autre petit truc: des fois on croit que rien ne s'est passé, mais en fait le volume s'en enrobé à l'intérieur d'une sphère par exemple!
Il suffit de cocher la case Flip pour que tout rentre dans l'ordre et qu'il réapparaisse à l'extéreur!

Autre petit truc : ne pas hésiter à mettre la courbe génératrice de la sphère à l'opposé de l'objet à projeter ou tout au moins à 90° !
Cela permet de réussir bien plus facilement pas mal d'enrobages!
---
Pilou
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 From:  Bard (BFM)
335.13 In reply to 335.12 
Oui! c'est exact!
Un autre truc, lorsque la projection cafouille:
Il suffit aussi, de roter, rotater, rotationner, gyroscoper... bref! faire pivoter, tourner le groupe d'objets sur différents plans (xyz), et, ou, la base, & de ramener le tout dans son sens premier, pour que la projection se déroule sans anicroches.

Oui, l'arête de la cible, ou du moule, doit être positionnée de façon à projeter devant, ce qui doit aller devant, sinon ça peut aussi cafouiller. D'où reconstruire son moule avec une arête ad hoc (Capitaine Églefin mille sabords).
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
335.14 In reply to 335.13 
Un autre petit truc qui n'était pas évident pour la fonction d'Enrobage!

Quand on "Union "booléeannise" 2 sphères par exemple (ou plus)....
et bien le mode Projectif ne se fera que sur l'une des 2 sphères (ou plus)!!!
Elles ont beau être unies, elles formeront 2 surfaces (ou plus) jusqu'à la nuit des temps!

Moralité on ne peut Enrober en mode "Projectif" que sur une surface unique!
Donc n'utiliser qu'un volume unique depuis le départ et non des volumes agglutinés!
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