Arête et arrondies

Next
 From:  xyz (MPIDMOI)
321.1 
Bonjour à tous
J'utilise Sketchup à tous les jours dans mon travail de dessinateur de meuble. Mais pour la création de pièces rondes c'est quelque peu laborieux.
C'est pourquoi j'ai pensé un jour que je pourrais les faire avec MoI puis en exporter le résultat dans Sketchup.
Mais voilà mes réflexes ergonomiques sont "sketchupiéns" et je m'attend à un même degré de simplicité dans MoI.

Voici un exemple (fichier joint) du genre de travail que je veux réussir: une bordure de bois ayant en arête supérieure un congé de rayon ¼" et une arête inférieure en congé inversée de ½".
J'aurais pu le faire avec l'outil "Tubage" (comme "suivre un chemin" de Sketchup) mais j'ai plutôt expérimenté la suggestion de Michael de travailler à partir d'une pièce brute qu'on affine au fur et à
à mesure avec les différents outils de construction.
Résultat ............des lignes apparaissent en cours d'extrusion et refusent, par la suite, de s'effacer.........j'essaie de grouper pour en faire un solide, j'obtiens des surfaces liées.....
On dirait qu'il me manque constamment le B.A.BA de départ et, du coup, je rage quand je vois le genre de complexité obtenue par des membres de ce forum.
Pourtant j'ai fait mes classes, je fréquente assidûment ce forum, ai regardé un paquet de tutoriel rien n'y fait je suis toujours à la bourre.

Quelle est cette simplicité qui m'échappe ?
Michel P. (Québec)







  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
321.2 
Quand on a le Profil et les rails, le tubage est quand même la meilleure solution :)
Mais il y a juste quelques trucs à savoir! ;)

Prochain post "tailler dans la masse"

En fait la différence de taille est seulement que le tubage automatique prend la position du centre de la boîte englobante du profil
dans le cas où le profil et le rail sont sur le même plan!

EDITED: 24 Jan 2013 by PILOU

  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
321.3 
Une autre solution :)
Tailler dans la masse!

La différence booléeen marcherait tout autant :)

L'arrondi du bas pourrait être effectué de la même façon ou avec un congé!

Attention il n'y a pas de congé "négatif" en utilisant la fonction congé! Il faut donc utiliser une fonction de découpe ou de soustraction de volume!

Ps Au sujet des "lignes de construction" qui apparaîssent : en général ce ne sont que les lignes "génératrices" d'une fonction
Elles ne sont pas exportées au moment de l'export, et ne nuisent en rien pour un rendu!


EDITED: 24 Jan 2013 by PILOU

  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  xyz (MPIDMOI)
321.4 In reply to 321.3 
Merci beaucoup Pilou

J'apprécie toujours autant tes explications.

Je vais prendre le temps de refaire tes exemples après que mes idées soient revenus à la normale :S
J'ai ce que l'on appelle une "vraie grippe d'homme" et au Québec depuis une semaine le mercure varie entre -25° et -15°.

Encore merci, j'y reviendrai
Mihel P. (Québec)
  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
321.5 In reply to 321.4 
Ici il ne fait que -4° et encore que pour une journée histoire de tuer les microbes!
Le printemps va arriver! :)
Bon rétablissement!
Vu d'ici on se demande comment vous résistez à des températures pareilles pendant si longtemps!
---
Pilou
Is beautiful that please without concept!
My Gallery
  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged
 

Reply to All Reply to All