Filets bis
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 From:  naxos
31.21 
de mémoire de vieux routier de la 3D, celà a trop souvent (pour ne pas dire toujours) posé un problème...

Il est impossible de "cacher" cette "couture", car il s'agit bien là d'une couture...

en effet, une surface NURBS est par essence même topologiquement identique à un plan... il y a 2 dimensions (u et v)...
certes ce plan est extensible et déformable à souhait, mais il sera par exemple impossible de faire un 'Y' ou un 'B' tubulaires en Nurbs
proprement, en une seule surface...
C'est pourquoi les polygones ont repris le dessus dans bien des domaines, notamment en animation...
longtemps mis de coté par leur manque de 'smoothness', ils sont revenus en force avec l'apparition du MeshSmooth, puis des Subdivision surfaces...

Le Nurbs reste cantonné au monde du design, car contrairement aux polys, nous n'avons pas là d'approximation de surface, mais bien de description mathématiquement
correctes des surfaces, donc fort utile au monde du CAD... tout ce qui doit se faire fabriquer est en Nurbs, tout ce qui se contente de représenter est (souvent) en polys...
surtout si ca doit en plus subir de l'animation "cartoon" (avec déformations)

Comme je le disais plus haut, il existe 2 sortes de Nurbs, avec une approche radicalement différente l'une de l'autre, meme si au final se sont les memes surfaces
(heureusement pour nous, bien compatibles entre-elles) :
approche surfacique (Maya, studiotools, rhino, etc...)
approche volumique (Moi3D, PowerNurbs, Catia, SolidEdges, etc...)

la surfacique permet des modéfications poussées au niveau des formes (ajout / suppression d'isoparms, de CVs, déplacement de coutures etc...°
la volumique est bien plus aisée à aborder (booleennes faciles, fillets qui marchent meme dans des cas difficiles (*)), d'ou le succes de Moi3D !

(*) : un cube ayant subit un fillet reste un seul objet ds Moi3D et consors, alors que ds les modeles surfaciques, c'est déjà 6 + 8 + 8 surfaces (6 faces, 8 aretes arrondies et 8 coins arrondis)
du coup, y faire passer un simple cylendre au travers, le découper en booleen et y refaire un fillet sur la nouvelle découpe releve de l'exploit avec les surfaciques, alors que c'est très facile avec les volumiques...

c'est bien passionnant, et je pourrai en parler des heures (oui, je suis prof de 3D, ca se voit non ?), mais je prédis un avenir radieux à Moi3D dont l'interface est particulièrement
soignée et 'user-friendly'... c'est un peu le Sketchup des Nurbs...
Bien sur, il manque encore quelques trucs, comme les fillets à rayon variables, les multi-fillets (sur un cube, un rayon de 10 sur 2 aretes, et de 3 sur les autres par ex.),
et une connection directe vers un moteur standalone type Maxwell ou Indigo...

...
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
31.22 In reply to 31.21 
Et c'est une couture particulière, puisque c'est en quelque sorte la "génératrice" l'épine dorsale de l'ojet généré par le Loft (surface tendue)
(je garde toujours le tonneau précité)
Donc si je comprends bien c'est la position même de cette couture qui interfère avec la construction du fillet?
Ce qui est curieux c'est que cette création de cette petite droite soit si petite et non un segment gigantesque ou je ne sais quoi d'autre, comme s'il y avait une minimisation des effets !
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