Filets bis
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
31.14 
La voici : compte le nombre de F !!!


FINISHED FILES ARE THE RE-
SULT OF YEARS OF SCIENTIF-
IC STUDY COMBINED WITH
THE EXPERIENCE OF YEARS.

Absolument dément comme truc!
Si tu dépasses 4 t'es un cas pathologique :)

J'avais trouvé cela ici (bas de page)
http://www.jp-petit.org/Inclassable/illusion_optique2.htm#illusion_nuance_gris
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 From:  Buzhug
31.15 In reply to 31.14 
:-)
Dingue ton truc.
J'en ai trouvé 4, et ne voyais pas où était le piège. Il a fallut que j'aille sur la page de ton lien pour comprendre :-)
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
31.16 In reply to 31.15 
Le pire c'est qu'il n'y a pas de piège!
C'est pour cela que personne n'a vu (à part toi par hasard) qu'il manquait un "G" :)
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 From:  Schbeurd
31.17 In reply to 31.13 
>> AHHHHHHHHHHHHHHHH!
Exact! tu es le premier à le voir!!! A corriger pour la prochaine Béta !

Meuuuuuuuh non il n'est pas le premier, La Marmotte avait pris les devants... Élève Pilou vous ne prêtez pas attention aux remarques de vos petits camarades de classe ! ;-)))

C'était ici : http://forum.zbrush.fr/index.php/topic,1996.msg19435.html#msg19435

;-))
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
31.18 In reply to 31.17 
Non c'est toujours la même histoire, j'ai cru que la marmotte n'aimait pas "négliger" !
Je n'avais pas vu qu'il manquait un g :(
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 From:  naxos
31.19 
Salut les amis de Moi (donc mes amis en somme),

Pour le fillet récalcitrant, c'est un cas bien connu des Nurbs en général, pas un bug...

En gros, à cette jonction, il faudrait selectionner aussi la fameuse ligne de coté pour faire un fillet, mais voilà, elle délimite 2 surfaces formant un angle plat de 180°, ce qui est mal pour un fillet...

Je vous rassure, ayant bossé 10 ans sur Studiotools (avant nommé PowerAnimator, et meme avant simplement Alias), le soucis existe aussi sur ces softs hors de prix.

La solution est bien de s'arranger pour déplacer le probleme, à savoir ici tourner l'objet pour mettre cette ligne à un endroit qui nous embetera pas... comme l'a suggéré notre Pilou national.

là ca se passera bien, car l'objet de départ est symétrique autour d'un axe... c'eut été une autre histoire dans le cas contraire, auquel cas la solution du découpage sauvage est de rigueur.

C'est pareil sur Studiotools, à ceci près qu'il existe une fonction pour déplacer cette ligne n'importe ou le long de la surface...
Studiotools (et Maya aussi du coup) gerent les Nurbs en mode surfacique et non volumétrique comme Moi3D, donc chaque surface est constituée d'IsoParms (comme les points reliés constituent des courbes)... on peut alors déplacer, redistribuer, ajouter / effacer ces isoparms, et aussi en changer le premier dans uns surface fermée...

pourquoi ne pas changer tout et ne travailler que sous studiotools / maya ?
parcequ'en plus de leur prix, le travail de Moi3D en volumétrique permet des choses quasi impossibles ailleurs : booleennes propres et fillets à gogo

bonjour chez vous
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
31.20 In reply to 31.19 
Très éclairant!
Le monde des nurbs est impitoyable :) Faut se méfier des petites courbes anodines qui font capoter un pauvre petit fillet innocent :)

Ce qui est quand même difficile à comprendre c'est d'où vient ce petit bout de segment à la gomme ?
Puisque normalement le booéen passe à sa base, à son extrémité !
Ce qui veut dire que tous fillet se raccordant à une ligne "génératrice" est voué à l'échec?
Il doit sûrement avoir une astuce pour s'en affranchir autre que ma rotation giratoire :)
Le fait de le "cacher" ne change rien :(

EDITED: 24 Jun 2007 by PILOU

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 From:  naxos
31.21 
de mémoire de vieux routier de la 3D, celà a trop souvent (pour ne pas dire toujours) posé un problème...

Il est impossible de "cacher" cette "couture", car il s'agit bien là d'une couture...

en effet, une surface NURBS est par essence même topologiquement identique à un plan... il y a 2 dimensions (u et v)...
certes ce plan est extensible et déformable à souhait, mais il sera par exemple impossible de faire un 'Y' ou un 'B' tubulaires en Nurbs
proprement, en une seule surface...
C'est pourquoi les polygones ont repris le dessus dans bien des domaines, notamment en animation...
longtemps mis de coté par leur manque de 'smoothness', ils sont revenus en force avec l'apparition du MeshSmooth, puis des Subdivision surfaces...

Le Nurbs reste cantonné au monde du design, car contrairement aux polys, nous n'avons pas là d'approximation de surface, mais bien de description mathématiquement
correctes des surfaces, donc fort utile au monde du CAD... tout ce qui doit se faire fabriquer est en Nurbs, tout ce qui se contente de représenter est (souvent) en polys...
surtout si ca doit en plus subir de l'animation "cartoon" (avec déformations)

Comme je le disais plus haut, il existe 2 sortes de Nurbs, avec une approche radicalement différente l'une de l'autre, meme si au final se sont les memes surfaces
(heureusement pour nous, bien compatibles entre-elles) :
approche surfacique (Maya, studiotools, rhino, etc...)
approche volumique (Moi3D, PowerNurbs, Catia, SolidEdges, etc...)

la surfacique permet des modéfications poussées au niveau des formes (ajout / suppression d'isoparms, de CVs, déplacement de coutures etc...°
la volumique est bien plus aisée à aborder (booleennes faciles, fillets qui marchent meme dans des cas difficiles (*)), d'ou le succes de Moi3D !

(*) : un cube ayant subit un fillet reste un seul objet ds Moi3D et consors, alors que ds les modeles surfaciques, c'est déjà 6 + 8 + 8 surfaces (6 faces, 8 aretes arrondies et 8 coins arrondis)
du coup, y faire passer un simple cylendre au travers, le découper en booleen et y refaire un fillet sur la nouvelle découpe releve de l'exploit avec les surfaciques, alors que c'est très facile avec les volumiques...

c'est bien passionnant, et je pourrai en parler des heures (oui, je suis prof de 3D, ca se voit non ?), mais je prédis un avenir radieux à Moi3D dont l'interface est particulièrement
soignée et 'user-friendly'... c'est un peu le Sketchup des Nurbs...
Bien sur, il manque encore quelques trucs, comme les fillets à rayon variables, les multi-fillets (sur un cube, un rayon de 10 sur 2 aretes, et de 3 sur les autres par ex.),
et une connection directe vers un moteur standalone type Maxwell ou Indigo...

...
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
31.22 In reply to 31.21 
Et c'est une couture particulière, puisque c'est en quelque sorte la "génératrice" l'épine dorsale de l'ojet généré par le Loft (surface tendue)
(je garde toujours le tonneau précité)
Donc si je comprends bien c'est la position même de cette couture qui interfère avec la construction du fillet?
Ce qui est curieux c'est que cette création de cette petite droite soit si petite et non un segment gigantesque ou je ne sais quoi d'autre, comme s'il y avait une minimisation des effets !
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