X,Y,Z : distances, angles... Les dimensions exactes comment ça marche ?
All  1-2  3-6

Previous
Next
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
292.3 
En fait, désolé j'ai encore fait beaucoup trop compliqué :)

On dessine une ellipse, et on appelle la fonction Tourne et c'est tout!!!
Pas besoin de découpage!

Et quand on a fait tout autre chose après, dessiner une planche de surf par exemple,
et que l'on se dit zut, mon oeuf, c'est pas ça du tout ! Eh bien
on sélectionne, l'ellipse "génératrice" et on double clique sur la dernière ligne de sa boîte d'information!
Et on peut rechanger la largeur et la hauteur! C'est du post-processing!

Et là magie, l'oeuf prend sa nouvelle forme!

On peut bien sûr faire aussi "Voir les Points" et sélectionner l'ellipse génératrice
déplacer ces points, en rajouter, en effacer (que sur une moitié car la fonction ellipse est une symétrie)
et transformer l'oeuf en omelette gondolée baveuse! :)

Sous réserve que l'oeuf et surtout sa courbe "génératrice" soit restée sans transformation depuis sa création!

EDITED: 19 Jun 2012 by PILOU

  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
292.4 
Pour ce qui est de la contrainte directe pour une ligne par exemple
on rentre juste la distance au clavier avant ou après le premier clic, et on trace la ligne dans la direction voulue : elle sera dessinée avec la mesure rentrée! :)
Peut-on faire plus simple ? Je ne le pense pas :)

Pour la contrainte post production : il suffit de sélectionner la ligne et de double-cliquer sur sa longueur dans sa boîte d'information et de rentrer une valeur au clavier
ou dans la petite case "d" en bas de l'écran)
On peut aussi faire "Voir Points" et bouger le point sélectionné
On peut aussi lui faire subir n'importe quelle transformation! :)

Dans Moi il y en général toujours au moins trois façons de faire la même chose :)

EDITED: 19 Jun 2012 by PILOU

  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Alomphega
292.5 
Coocoo,

Merci Pilou, je n'en demandais pas tant ! ;-)

En fait comme je viens de l'expliquer en réponse à Michael Gibson himself sur le forum côté English, mon problème était simplement de comprendre qu'il ne fallait pas valider la saisie et attendre que l'objet de ma convoitise se fixe tout seul.
Je sais, je sais... Enfin maintenant je sais ! ;o)

C'est tout bête mais quand on étudie un peu sérieusement on a le nez sur les pas-à-pas et parfois on manque de recul.
Bref, j'ai résumé la bonne séquence dans une petit vidéo pour montrer cette opération de base qui semblait tellement évidente que personne n'avait encore osé la montrer :

La séquence nécessaire à Distance et d'angle outils en ce qui concerne le panneau Propriétés ; par exemple, pour une ligne :
Distance & angle:
1) sélectionner l'outil ligne et cliquer sur le premier point pour le début de la ligne
2) puis taper directement sur le clavier un nombre et faire [tabulation] afin de laisser le système comprendre que quelque chose a été saisi,
ou cliquer dans la case de distance et taper le chiffre sur le pavé puis cliquer bouton OK du pavé.
3) avec la souris dans la fenêtre de dessin, choisir la direction que souhaitée pour la ligne dont la taille est fixe et clic pour fixer le dessin.
3 bis) faire éventuellement la même chose au sein de la zone d'angle pour limiter certaines orientations *avant le dernier clic dans la zone de dessin*.

Panneau Propriétés (pour changer de dimension d'un objet d'après dessin):
1) cliquer sur l'objet dont on souhaite modifier la mesure et cliquer sur le texte indiquant la taille dans le coin supérieur droit de la fenêtre de MoI.
2) cliquer dans le champ de saisi à modifier, taper le nouveau numéro et [tab] ou [Entrée] pour valider.

Il y un petit fichier vidéo flv montrant le processus :
http://www.adalius.fr/media/20120619-4MoI-forum/MoIDistanceAngleProperties.flv
(télécharger le lien sur votre disque pour l'ouvrir avec VLC par exemple)

Espérant être utile,
Cordialement,

Guy Capra,
always working on few funny projects :
www.nauticaerium.com ; http://www.conceptarum.com and so on...

  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
292.6 In reply to 292.5 
Je crois qu'elle doit quand même traîner dans une de mes mini vidéos :)
Un peu cachée ici par exemple :) http://piloumaison.weebly.com/aides--trames-droites.html

Sinon je pense que le plus facile est d'utiliser la fonction
Transforme / Oriente / Ligne/Ligne
Comme cela on prend le début et la fin de sa ligne - clic clic
On re-clique le point de départ souhaité et là on a la choix
ou de rentrer une nouvelle distance au clavier, (ou dans le petit "d"), idem pour l'angle, qui sera donc une(s) contrainte

ou de la dessiner à la souris

L'avantage ? On bénéficie ainsi du côté sur la ligne vers lequel on veut effectuer l'agrandissement
plus le fait qu'il y a 3 options: Uniforme, Etirer, Aucun
Ma fonction préférée de transformation rapide :=)

EDITED: 19 Jun 2012 by PILOU

  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged
 

Reply to All Reply to All

 

 
 
Show messages: All  1-2  3-6