Modifier la taille d'une face

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 From:  Buzhug
29.1 
Allez hop !
Avec le sympatique accord du non moins sympathique Pilou, je me lance dans mes questions niaises. Pour son plaisir bien sûr.
Faisant le tour de Moi, il m'arrive de bloquer sur certains points qui peuvent paraître évidents pour certains, mais pas pour tous.
Première question donc :
Un objet tout simple (en gris) :

Comment modifier la face avant pour transformer l'objet initial (en gris) en celui souhaité (en jaune) ?
Déplacer les points de la face avant sur les côtés, impossible.
Utiliser l'outil Scale sur cette face, impossible également.
Y a-t-il une solution simple qui me rendrait honteux jusqu'à ma retraite ?
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
29.2 In reply to 29.1 
Je ne sais pas si c'est simple mais je n'ai pas réfléchi :)
Je fais çà de tête :)
Tu dessines en vu de dessus le "triangle" manquant sur le coté
tu l'extrudes
tu le Boléanise Union :)
temps d'éxécution 3 secondes pour un côté avec l'entraînement :)

Cela aurait été du nanan si la première forme avait été une "primitive"

La prochaine fois peux-tu poster l'image + le fichier 3Dm
ce dernier en genéral "zippé" car le format 3dm est nul question optimisation de taille
C'est plus facile pour moi de reprendre exactement le "modèle" du problème montré, et en plus ainsi on peut aussi voir s'il n'y a pas d'erreur dans la pièce montrée!
Cela arrive très souvent, et ensuite on se casse la tête pour rien!
En plus comme cela je peux te faire des petites images :)

Mais il y a sûrement plus simple!
J'y reviendrai quand tu auras posté le 3dm :)

EDITED: 13 Jun 2007 by PILOU

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 From:  Buzhug
29.3 In reply to 29.2 
Ossitodihossitofé.
Oui en fait j'avais pensé à ta solution, mais je me disais qu'il devait y avoir une manière en "déformant" juste l'objet par sa face, et non sans avoir à créer des nouveaux morceaux.
Voilà le fichier qui te permettra de poster plein de nimages.
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 From:  Schbeurd
29.4 In reply to 29.3 
Je ne réponds peut-être pas totalement à ta question, mais si tu utilises un cube (box) comme objet de départ, tu peux éditer les points de contrôle et donc modifier aisément la surface...
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 From:  Buzhug
29.5 In reply to 29.4 
Merci Schbeurd pour ta réponse.
En effet, ma question porte plutôt sur le fait de pouvoir modifier un objet déjà créé sans passer par la primitive Box, ou corriger une erreur sur un objet existant.
Mais grâce à toi, j'ai pu apprendre que l'on pouvait éditer un cube ;-)
Alors grand merci.
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
29.6 
Ta forme de départ n'étant pas une primitive, impossible de "voir les points" sans "séparer" la forme !
Et même tu ne verras que les points de contrôles "extérieurs" !
Donc il faut faire autrement :)

Voici une manière de procéder
Un façon facile de déformer la forme est d'utiliser la fonction "taille" à "une dimension"
Si on part du milieu d'un côté, il va y avoir déformation symétrique
Ensuite on fait le booléen "Coupe" entre la forme et une boite à la largeur souhaitée et voilà :)
Pour positionner la "boite" il est facile de se servir des "lignes d'aides"
Pour cela l'outil "boite" étant choisi, il suffit des faire des "clics / déplacer / relacher" autant de fois que l'on veut pour tracer autant de l'ignes d'aide que l'on veut!
Un "clic / relacher" reprend la main du premier point de la boite, et on peut recommencer "clics / déplacer / relacher" "clic / relacher" 2ème point de la boite etc...
Tant que l'outil n'est pas défini, les lignes d'aides restent à l'écran!

Il faut vraîment se servir de ces "lignes d'aide" elles sont un fabuleux outil de positionnement!!!

Il y aurait mille façons de procéder autrement mais celle-ci permet de virer les volumes aux choix :)
C'est une petite animation flash générée par le gratuit Wink ( http://www.debugmode.com/wink/ )
Sinon l'anim est là 1 petit méga :)
http://www.divshare.com/download/937171-3d2
Une fois chargé, dézippé, il faut faire ouvrir avec un navigateur et réduire la fenêtre de celui-ci
(en haut à droite "niveau inférieur" sous windows à côte du petit "x" rouge :)
Car sinon l'animation sera adaptée à l'écran total et sera toute "pixélisée" (déjà que c'est pas de la 1ère qualité:)

Je suis clair là ? :)

Ps ta forme de départ n'était pas "calée" sur la grille: c'est mieux quand on le peut, cela permet de se rendre compte facilement si une forme est symétrique, que les droites sont perpendiculaires etc...

EDITED: 13 Jun 2007 by PILOU

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 From:  Buzhug
29.7 In reply to 29.6 
Merci mon bon Pilou.
Mais oui mais non. Cette méthode est astucieuse, en effet, mais ne permet pas vraiment d'aller très loin. Ou alors je n'ai pas tout compris. J'avais pris cet exemple basique, mais si la forme est plus complexe, comme celle ci :

Si l'on veut passer de la forme en gris à celle en jaune ? donc déplacer les arêtes verticales droite et gauche de la face avant, sans déformer le milieu de celle-ci (empreintes cylindre et parallépipède) ?
Je pensais qu'il y avait une méthode plus simple que de faire de la "reconstruction", genre juste déplacer les arêtes, ou points, mais cela semble impossible ?

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
29.8 In reply to 29.7 
hihi C'est pour cela que je demande le modèle de la pièce :)
A problème posé reponse donnée :)
Là c'est différent la pièce est carrément pas symétrique :)
Je vais voir ce que l'on peut faire :)

Comme expliqué au-dessus les nurbs ne sont pas des "polygones" leurs sommets ne sont pas les points de contrôles! (except les primitives)
Et si maintenant dans rhino par exemple on peut le faire, c'est qu'il "recalcule" le modèle!
On va voir ce que l'on peut faire pour votre cas Monsieur BuzHug :)
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
29.9 
Voilà la farce :)
C'est pas compliqué, mais cela va te faire voir comment on utilise les lignes d'aide :)
Et la commande booléenne "Coupe" à fond la caisse !
J'ai essayé pleins de trucs mais c'est le seul qui te laisse à l'arrivée l'objet sans "traits" de construction ou d'intersection!!! (enfin que moi j'ai trouvé :)
Si t'as des questions concernant cette manip pas d'hésitation :)
J'ai pris un angle arbitraire par rapport à ton dessin en jaune, car tu ne l'avais pas tracé sur le 3dm (et comme c'était pas calé sur la grille :)
A toi de faire l'autre côté :)

C'est toujours du Wink :)
http://www.divshare.com/download/944385-5cb

(ps plus besoin de minimiser la fenêtre du navigateur, j'ai trouvé la bévue ! )
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
29.10 In reply to 29.9 
Michael procède autrement http://moi3d.com/forum/messages.php?webtag=MOI&msg=674.1

en fait il "déconstruit" ce qui ne va pas bouger, refait les côtés et recolle tout
me semble un brin compliqué mais cela marche aussi :)
C'est même plus prudent en cas d'objet compliqué, car la fonction booléenne risque d'écraser des volume internes!
Mais dans le cas simple de ton objet pas de souci :)
A toi de choisir :)
ou de trouver une autre méthode!)

EDITED: 15 Jun 2007 by PILOU

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 From:  Buzhug
29.11 
Merci mon bon.
Je vais essayer tout cela.
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