Nouveau tranformateur OBJ / 3DM

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
284.1 
On a maintenant la possibilité (ou non au choix) de "fermer" automatiquement toutes faces "planes" d'un fichier OBJ pour le transformer en format 3DM!
http://moi3d.com/download/Obj23dmWireframe.zip

Vous pouvez choisir de créer une seule ligne pour chaque arête sans doublons comme avant,
ou vous pouvez désormais également choisir de créer une courbe polyligne fermée pour chaque face.

Ce qui fait que l'on peut importer tout objet format OBJ dans Moi!
Une fois importé
Il suffit de sélectionner toutes les facettes et d'utiliser la Fonction Construire / Plan
Il serait bon à cette étape de supprimer les courbes des facettes car elles font doublon avec les facettes planes créées

Et Editer / Unit pour en faire un volume entier si les facettes en composent un!

EDITED: 25 Jun 2012 by PILOU

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
284.2 
Essai avec un modèle by Sketchup

EDITED: 25 Jun 2012 by PILOU

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 From:  DisTrash
284.3 In reply to 284.2 
Salut, ça marche plutot pas mal.

Tu aurait la meme chose mais pour importer su stl ?

Est ce que le concepteur de MOI 3D, pense ajouter plus de format a l'export ?

J'ai acheté la V2 et "joue" avec la V3 beta.

ça me change du poly, j'ai encore du mal.

Je galère pour faire des modeles de bagues bien calibrés a l'intérieur.

Sinon c'est excellent.

Petit - pas d'outils pour boucher les trous, comme il existe fill hole, etc... en mod poly.

J'espère que par la suite ça va etre incorporé.

Je cherche aussi a avoir d'autres primitives. Pourquoi ne pas créer un menu pour avoir des courbes et solides custom, qu'on enregistre dans MOI 3D si ont les utilise souvent. ça permettrai de faire des banques de solides et profilés interessantes. Si tu peux faire passer mes suggestions ce serai sympa.

Merci beaucoup.
Cordialement.
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
284.4 In reply to 284.3 
< Tu aurais la même chose mais pour importer su stl ?
Il y a cet exporteur Importateur free by Didier Bur si la question est importer / exporter des fichier STL dans Sletchup ?
http://forums.sketchucation.com/viewtopic.php?t=24515

< Est-ce que le concepteur de MOI 3D, pense ajouter plus de format a l'export ?
Cela dépend de la demande des utilisateurs!

< J'ai acheté la V2 et "joue" avec la V3 beta.
On ne joue pas pas avec la béta V3, on l'utilise à la place de la V2 car elle gomme tous les bugs existants de la V2!
Elle va plus vite, et a bien sûr bien plus de fonctions!

<Pas d'outils pour boucher les trous, comme il existe fill hole, etc... en mod poly.
On bouche simplement les trous en supprimant successivement les "les parois" intérieures!


< Je cherche aussi a avoir d'autres primitives. Pourquoi ne pas créer un menu pour avoir des courbes et solides custom, qu'on enregistre dans MOI 3D si ont les utilise souvent. ça permettrai de faire des banques de solides et profilés intéressantes. Si tu peux faire passer mes suggestions ce serai sympa.

Je fais passer la demande, mais on peut déjà simplement utiliser une arborescence de fichiers bien ordonnée par simple "Exportation / Importation"
On peut à tout moment importer n'importe quel objet déjà créé!

EDITED: 13 Aug 2012 by PILOU

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
284.5 
Après communication de la demande de primitives personnalisées...

Comme je le pensais, pas de créations de bibliothèques personnalisées de primitives prévues dans la prochaine version!
Le système existant étant déjà bien puissant!

Il suffit de faire ses objets "primitives" par rapport à l'origine, et de les importer par exemple
avec "Clic Droit" sur Le menu "Importer" pour avoir directement un manipulateur de positionnement et
de rotation d'axes!
Et bien sûr le système de lignes d'aide est toujours valable pour avoir des points remarquables lors de ce positionnement/Rotation
(Cliquer Déplacer sans relâcher, relâcher pour dessiner ces fameuses lignes d'aide! )
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 From:  DisTrash
284.6 In reply to 284.5 
Pour l'import .stl je voulai dire, importer le stl dans MOI 3D.

Pour le fait de jouer avec la V3, je l'avait mis entre guillemets, je me suis fait mal comprendre je crois, je voulai simplement dire me faire la main, je suis débutant sous MOI 3D, et c'est plus un plaisir qu'une prise de tete pour moi.


ça peut-etre deja été dis mais c'est dommage que MOI 3D ne fasse pas du polygonal aussi comme Rhino.

Peut-etre dans 2 ou 3 versions (??).


Merci pour les infos et les demandes auprés du développeur de MOI 3D.

Bonne Suite
;) ;) ;)


^^
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
284.7 
Oui pour l'instant la seule façon d'importer quelque chose venant du monde polygonal est cet importateur obj :)

Ces deux mondes sont très différents!
En gros l'un fonctionne en mémorisant des matrices de sommets (le polygonal)
l'autre en mémorisant des "formules mathématiques" (les nurbs)
C'est pour cela qu'il est très difficile de passer de l'un à l'autre: poly vers nurbs
alors que l'inverse est beaucoup plus facile: nurbs vers polys!
Et dont Moi est l'un des plus doué pour le faire! ;)
Car beaucoup d'utilisateurs de Rhino ou d'autres programmes nurbs le rachète uniquement pour cette fonction!!!

EDITED: 16 Aug 2012 by PILOU

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 From:  DisTrash
284.8 In reply to 284.7 
Ah oki,

J'ai un peu de mal a passer de nurbs a poly, par exemple un volume fait sous moi 3D et le passer sur silo ou autre.

Car une fois dans le modeleur polygonal ce n'est plus a l'echelle et j'ai vraiment du mal a travailler comme ça.

Meme en faisant un scale ça ne sera jamais précis comme dans MOI 3D.

Par exemple si j'ai un bijou d'une certaine taille je voudrai qu'il fasse la meme taille (mm) aprés l'export et une fois importé.

J'ai trouvé quelquechose sur shapeways a ce sujet, un utilitaire a 20 USD en promo :

http://www.shapeways.com/tutorials/converting-with-accutrans-3d

Qu'est ce que vous pensez de ça, est ce que ça peut regler mes problemes de tailles en nurbs et poly.

Si vous avez un tuto pour parametrer les tailles d'un programme a l'autre ça m'aiderai enormément.

Je suis pas matheux du tout, mais pour avoir un scale égal dans moi 3D (que j'utilise en mm) et un soft poly qui fait en taille metric, normalement ça devrai etre bon.

Donc je sais pas trop comment faire.


???


Je voulai aussi proposer la fonction de edge loop pour les courbes, par exemple un cercle qui a été coupé par un trait multiplié en cercle a la base centrale de ce cercle , a chaque fois je dois selectionner et cumuler les morceaux de courbe de ce cercle qui ont été coupé.

Avec une fonction edge loop, ça sélectionnerai tous les morceaux de courbes coupés de ce cercle qui sont sur la meme courbe, je sais pas si c'est clair,.



Merci encore.

Bonne Suite
Cordialement.
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
284.9 In reply to 284.8 
Au sujet des Unité
Je ne vois pas pourquoi il faudrait faire des acrobaties :)

Je viens de tester cela
Unité en mètre dans Moi, Options par défaut : pas de système d'Unité , tout décoché !
export en SKP dans Sketchup : aucun problème, j'ai bien des mètres à l'arrivée dans Sketchup
export en OBJ : ouverture dans 3Dwings aucun problème, j'ai bien les unités de Wings 3D
de plus dans Wings 3D on peut paramètrer le fichier "entrant" en mettant des paramètres de multiplication *1000 par exemple si ce sont des millimètres qui arrivent pour avoir des mètres
ces deux programmes sont gratuits et fonctionnent en français

http://www.sketchup.com/intl/fr/download/
http://www.wings3d.com/

Je ne vois pas pourquoi cela serait différent dans Silo !
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
284.10 
Au sujet de l'EdgeLoop, il y a déjà une fonction qui permet cela sur des surfaces existantes
voir ma petite vidéo ;)
http://piloumaison.weebly.com/la-seacutelection.html
Minute 3 . 30
et le petit plugin afférent
http://moiscript.weebly.com/selection-loop.html
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 From:  DisTrash
284.11 In reply to 284.9 
Oki, je test ça.

Merci pour la réponse rapide.


Bonne Soirée ;o) ;o) ;o) ^^
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
284.12 
Pour le cas particulier du cercle évoqué plus haut cela ne marchera pas car il n'y a pas de "faces"!
il faudra se servir des autres possibilités de sélections, boîtes de droite à gauche, inverser sélection, Sélecteur par type de courbes etc...

Cette sélection par Loop a déjà été demandée

EDITED: 20 Aug 2012 by PILOU

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