Imports dxf 3ds, comment faire?
All  1-6  7-14

Previous
Next
 From:  Bard (BFM)
278.7 In reply to 278.6 
Tu as raison, il est carrément imbitable, imbuvable; j'ai l'impression de revenir 20 ans en arrière avec ces CAD.
ET tous ces formats de fichiers 3D me donnent le tournis; pas glop pas glop! Mais que fait la Police du Génie des Développeurs? ...
  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Bard (BFM)
278.8 In reply to 278.6 
Essai réussit par le truchement:
1°- Import d'un fichier .3ds dans Meshlab.
2°- Export au format .obj
3°- Exécution du module autonome (plug-in) Obj23dmWireframe
qui convertit le fichier au format OBJ en fichier MoI, format .3DM

En 2 temps 3 mouvements j'ai récupéré la parfaite structure d'un Octaèdre Géodésique de Fréquence 6.

Un Dôme octaèdrique présente l'avantage de s'adapter aux constructions traditionnelles, & contrairement aux trucs de la librairie Google, mon fichier est pensé pour une vraie réalisation d'un dôme; c'est à dire que sa base est plane & que toutes les dimensions des montants, connecteurs ou panneaux + tous les angles sont connus.

Utilisez CadreGéo6: http://www.cadreanalytic.com/cadregeo.htm; pour créer la structure géodésique ad-hoc (du capitaine), & obtenir tous les paramètres destinés à la construction effective du dôme.
C'est le seul programme d'ingénierie, aux prix très abordable, qui permet de concevoir toutes sortes de structures géodésiques fiables. Un module existe aussi, pour le Sketchup de Google (mais je n'accroche du tout à ce programme, ni à sa librairie d'amateurs bricoleurs).
Attachments:

  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
278.9 
Oui c'est le mieux que l'on puisse faire pour l'instant et j'en ai peur pour longtemps pour le passage de Polygones en Nurbs!
---
Pilou
Is beautiful that please without concept!
My Gallery
  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Bard (BFM)
278.10 In reply to 278.9 
Bonjour,

Il n'y aurait pas un .exe pour convertir les formats .dxf en .3dm?
Ce format DXF semble assez abandonné en 2012 dirait-on?

J'ai réussi avec de vieux fichiers à récupérer sous MoI, la structure de Menhirs à quelques mille facettes (Je n'ai pas compté) & je ne te dis pas le temps qu'il faut, pour reconstituer ce genre de caillou polygonal avec MoI. C'est vraiment dommage qu'un programme ne puisse pas facetter les structures filaires.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai remis en ligne mon site de 2003: http://dhomus.gallie.net/ consacré aux dômes & structures géodésiques. Vous trouverez dans la partie anglaise 2 plans (élévation & connecteurs détaillés) pour bricoler pour pas cher, un icosa alterné 3V 5/8, à mettre chez soi (son lit dessous par exemple).
Pour l'avoir fait, je peux dire que dormir sous un dôme est 10 fois plus récupérateur, que l'énergie qui se perd dans les murs & plafond d'un cube. C'est une expérience à vivre que je souhaite à tout le monde; surtout à ceux qui cauchemardent ou dorment mal.
  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
278.11 
En gratuit Il peut y avoir la Séquence
DXF --> Sketchup (6 ou 7) Menu Import 3D File --> export OBJ (plugin http://forums.sketchucation.com/viewtopic.php?t=33448) --> Moi (http://moi3d.com/resources#Obj23dmWireframe_converter )

Mais toujours avec la limitation que l'on ne peut recharger que la structure "fil de fer" !
Et toujours ce fameux problème: monde polygonal --> monde nurbs pas encore résolu!
---
Pilou
Is beautiful that please without concept!
My Gallery
  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Bard (BFM)
278.12 In reply to 278.11 
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi un programme nurbs peut reconnaître les bords vectoriels d'une surface fermée, sans pouvoir remplir cette surface; alors qu'on le fait très bien manuellement par la fonction "plan" de MoI.

Il me semble qu'en plus le format DXF est tout aussi vectoriel (des droites) que les nurbs le sont (aux courbes)? Mathématiquement je ne vois pas où ça bloque.
  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
278.13 In reply to 278.12 
C'est la retranscription d'une suite de sommets ou de facettes en "formule mathématique" qui va être plus qu'ardue!

Comment lui dire qu'une suite de x,y,z (dans quel ordre) doit correspondre à la formule !



C'est des pommes et des oranges!
  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
 From:  Bard (BFM)
278.14 In reply to 278.13 
En suivant leur classement & par analyse comparative de leur polarité, redondance & similitude.

À cœur vaillant rien d'impossible.
  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged
 

Reply to All Reply to All

 

 
 
Show messages: All  1-6  7-14