Golly ou l'automate cellulaire  1-20  21-25

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
268.1 
http://golly.sourceforge.net/ Golly Open SOurce

C'est absolument sidérant!

Comment avec une simple règle canonique de Conway "Le jeu de la vie" (Born 3, Survival 2,3) B3/S23 des miracles se font!
Une case (ayant 8 voisines possibles) d'un damier naît si elle a exactement 3 voisines, survie si elle a 2 ou 3 voisines, meurt dans tous les autres cas!

Et bien ce qu'arrivent à faire les "pros" est tout simplement stupéfiant!


En cours et vous aurez la consécration mondiale, trouver une configuration qui se reproduit à l'identique en une génération!
Théoriquement il paraît que c'est possible, mais personne n'a encore trouvé!

Vous pouvez aussi explorer les autres règles pour le fun!
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Pilou
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 From:  Bard (BFM)
268.2 In reply to 268.1 
Un peu de fractales appliquées.
Voici une petit lien de musique http://music.robertjames.ca/album/slouching-towards-bethlehem

Voir la cover: FLOWERS. ça devrait te plaire.
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
268.3 
Ah, cela ne marche pas chez moi !
Je ne suis pas à la page des dernières possibilités graphiques sur mon minitel d'une dizaine d'années!

Une des meilleures galeries de fractales "carrées" : http://www.fractal-recursions.com/files/mech0025.html
49 * 6 exemples!
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 From:  Bard (BFM)
268.4 In reply to 268.3 
Oh lala! Pilou tu carbures encore au gros pixel & aux 16 niveaux de gris?

Pas mal les méchanicales! C'est assez impressionnant & incroyable ce que certains programmeurs réussissent à générer avec les fractales.

BRYCE 3D est aussi de la fractale; les matheux disaient même que ce n'était que la "petite" fractale. Cela me rappelle l'époque de la SOGITEC de Boulogne, qui vendait 990€ (6500 Frcs) la seconde d'animation en images de synthèse, à la grande époque des Artron, Graph9 & Genigraphics. Le film TRON est sorti plus tard en 1982.

Ce prix exorbitant pour 1 seconde d'animation des années 80, archi saccadée, sans ombre, sans relief & sans aucun dégradé, devrait laisser plus d'un infographiste 3D de 2012, pensif.
Il faut dire que dans les années 80, un petit Camembert 3D en aplats de couleur sur diapositive (fait en 5 mn), était facturé au client +5000Frcs (762€). Un gros système coûtait 1 million de Francs (152.500€). Le terme "infographiste" n'était même pas admis dans les annuaires de France-Télécon.

Voilà une tranche d'histoire du numérique.
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
268.5 In reply to 268.4 
Non pas aux niveaux de gris mais les derniers avatars de cette technologie galopante me sont interdits sur cette vielle bécane :)

Le seul inconvénient de Bryce c'est qu'il était/ est d'une lenteur de rendu pénible!
Mais c'était le précurseur et fait par un petit français de la région parisienne sans chauvinisme aucun :)
Le regretté forum de Bryce était là où tout se passait! Nostalgie!
http://www.watchfuleye.com/bryce.html

Il faut faire ses rendus sur des trucs de ce style pour avoir la vitesse! les "renderfarm"
http://www.renderweb.org/index.html là c'est gratuit
un peu pénible de mise en oeuvre mais pour ceux qui aiment ça dépanne bien !

Bon faut se manger Fesse de bouc

EDITED: 5 Jan 2012 by PILOU

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 From:  Bard (BFM)
268.6 In reply to 268.5 
Et ça: http://www.metasynth.com/ERICWENGER/ le site du génial créateur de Bryce.

Lent Bryce? Bof! Pas les versions 1, 2, 3 & 4. Tu veux dire que les dernières routines gérant le raytracing sont plus rapides parce qu'elles tirent parti des derniers processeurs, alors que Bryce 7 n'a jamais été vraiment remis à jour.
Mais quel logiciel 3D a son propre moteur de textures? & les textures de Bryce c'est quelque chose!
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
268.7 
Oui le Material Lab est très "design" pour créer toutes sortes de textures ou matériaux !



Encore une fois précurseur, mais maintenant dans des des trucs comme Blender (rendereur Cycles) on peut mettre maintenant
autant de noeuds que l'on veut!

Un vrai casse-tête :) http://www.zbrushcentral.com/showthread.php?143454-My-beta-testing-doodles&p=917407&viewfull=1#post917407

by Michalis rendu avec Cycles dans Blender Modélisation Sculptris (tout gratuit)

EDITED: 5 Jan 2012 by PILOU

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
268.8 
Un dernier né d'explorateur de mondes fractals http://syntopia.github.com/Fragmentarium/ (gratuit)

EDITED: 5 Jan 2012 by PILOU

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 From:  DisTrash
268.9 In reply to 268.8 
Je sais pas si on en a parlé :

http://www.neuro-systems.fr/


J'ai deja une version que j'upgraderai quand la version pro sortira, premier trimestre 2012.

Vraiment sympa, le top serai de pouvoir le retravailler sous Zbrush ou autre..

Pour les import de models 3D pour de la visu et rendu c'est prévu pour la pro.

Elle coutera moins de 50 euros. Mais vous pouvez acheter la version substance 3D classic ou Classic AR et payer la difference en upgrade a la sortie de la pro.


Vous connaissez d'autre logiciels pour les fractals 3D ? J'en cherche un ou je puisse importer mes textures et exporter les modeles 3D, fbx ou obj ??


Merci a vous.

Cordialement.

Bonne Soirée ;) ;) ;) ;) ;) ;)


^^
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
268.10 
Oui celui-là je l'avais repéré :)

Oh ça il y en a des monceaux des programmes fractales :)
http://www.incendia.net/ celui-ci permet l'export d'objet fractal (mais pas hyper ergonomique voir pénible de manipulation)

http://www.skytopia.com/project/fractal/mandelbulb.html mandelbulb (avatar 3D de l'ensemble 2d De mandelbrot) c'est là que se passe la recherche sur les fractales (voir le forum)
http://frictionalgames.blogspot.com/2009/11/fractional-fun.html pour explorer le mandelbulbe :)
http://sourceforge.net/projects/mandelbulber/ idem
http://xenodream.com/xd2features.htm sait exporter des volumes
Topmod http://code.google.com/p/topmod/ pas tout à fait des fractales mais peut faire des objets fractals en volume
http://www.voxelogic.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1&Itemid=2 générateur de fractales en voxel donc des objets 3D

http://www.chaospro.de/index.php il regroupe un banc d'essai de tout ce qui se fait dans le genre!! gratuit malgré le nom!



http://www.apophysis.org/ la fumée fractale
etc...


http://wmi.math.u-szeged.hu/xaos/doku.php pour s'amuser à changer la vitesse de descente des ensemble de Mandelbrot

Celui-là pour faire des surfaces de neouds :)
http://www.win.tue.nl/~vanwijk/seifertview/download_seifertview.htm


Mon favori qui n'est pas fractal mais plutôt attracteur étrange :)
http://www.chaoscope.org/ aussi qu'est plus que fun! Mais hélas ne permet pas encore l'export de volume! :(
Et puis question ergonomie c'est le plus fort! 3 touches!!! Imbattable  8)
A Fichier Nouveau
B On Choisit sa famille de courbe - Son rendu Gaz (le plus rapide pour les recherches)
C F3 Choix aléatoire des paramètres de la famille de courbes choisies
D On bouge tout le bazar à la souris pour choisir son angle de Vue, Zoom, déplacement
D F4 Début du calcul (on peut change la nature du rendu (GAz Lumière Liquide Plama Solide)
E ESC on arête le calcul

EDITED: 6 Jan 2012 by PILOU

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 From:  DisTrash
268.11 In reply to 268.10 
Vraiment super tous ces logiciels, j'en connaissai a peine 2 ou 3.


Merci beaucoup.

;) ;) ;) ;) ;) ;)


Bonne Soirée

^^
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 From:  Bard (BFM)
268.12 In reply to 268.11 
Petite Kokeshi brycéenne4 (années 1990 ou 2000).
J'opte pour la poësie dans le Monde = Petit-milieu.

N'importe quelle matière 100% répétitive, se simule dans Bryce; dès que l'on comprend que toute texture se crée telle qu'on peut l'observer dans sa trame vue au microscope. Les filtres à base de fractales permettent méthodiquement de produire pas à pas, tout ce qu'on cherche à coller sur un objet 3D.

Bryce 7.0 (en English) est GRATUIT ici: http://www.daz3d.com/i/products/bryce?
Il reste un très bon outil intuitif pour les Artistes (pas Techniciens) manquant de finances, mais pas de patience.

Le nombre d'agences de "design" qui ont gagné plein de pognon avec Bryce, fait que ce produit, est toujours un très bon logiciel pour mettre en valeur tout type de création numérique (Photo, image 2D & modélisation 3D). Pour le prix d'un Bryce7 non-pro de 0,00€, c'est pas mal! Plus de 20 ans après la sortie de ce logiciel révolutionnaire jamais vraiment mis à jour...

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
268.13 
Oui excellent rapport qualité / prix ce Bryce 7!

Tanagra moderne du pays du soleil levant :)
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 From:  Bard (BFM)
268.14 In reply to 268.13 
Tanagra? ... Tanagra de Tan, Feu ou cuit + Agra, Terre, Argile = Terre cuite. D'une ville de potiers Béotiens qui faisaient de l'Art & de la belle Culture; & ennemis des Hellas (Grecs) en culée permanente.

Une Kokeshi n'est pas une Tanagra. Tu veux sans doute dire que ces poupées seraient des objets funéraires? ... C'est vrai qu'elles commémoraient à l'origine le souvenir d'enfants tués; de très jeunes enfants de sexe féminin; ce qui est triste, funèbre & une honte pour les Japonais. Mais le type de ma kokeshi toujours en bois, n'a, depuis très longtemps, ni cet usage, ni la forme des anciennes (dont le nom est ignoré). Une kokeshi [kijishi] s'offre pour déclarer une amitié ou un amour & non une mort. La kokeshi n'est pas une jeune femme ou jeune fille frivole (une tanagra). Donc pas une tanagra, terre-cuite, attribuée qu'au 19e siècle à la ville "Tanagra" de Béotie (plutôt Tènera ou Tenacrë de résistants aux sodomites Grecs & Jésuites).

Attention, TOUS les dictionnaires des Acacademies d'Ignares & Calottins, sont bourrés d'âneries & faussetés des Écrivains ou Nains-de-l'écrit; du suffixe AIN, A-IN, difforme, petit, rabougri, réduit, sans hauteur (comme "Mondain" = Petit d'un Petit-Milieu ou Monde). Un Chat reste un Gâth (& c'est Gallois).
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 From:  Bard (BFM)
268.15 In reply to 268.14 
Comme j'aime ce qui est VRAI, & déteste les jésuitiques amalgames calottins, j'ai fait une petite recherche incomplète, pour étoffer mon propos sur les "COUKÉSHI".

KOKESHI こけし est un mot relativement récent qui n'a pas d'écriture KANJI (Caractère Sino-Japonais; de Kan = CHine + Ji = Lettre, mot, caractère), mais seulement & uniquement en KANA ou GANA, écriture syllabique créée entre les 9e & fin 12e siècle (hiragana + katakana).
Kokeshi [cou-ké-shi] signifie littéralement "Corps-bois (こけ + し)", sous-entendu figurine "tronc=sans-bras", "Buste-en-bois".

Nous constatons que le mot 'Kokeshi' n'est pas antique, ni d'un moyen-âge japonais; périodes durant lesquelles les gens du peuple, tuaient leurs enfants dès leur naissance pour ne pas crever eux-mêmes de faim; des Crimes perpétrer par tous les pauvres de la planète, réduits à l'état de macaques par les sectes de baratineurs au pouvoir (Les Taxeurs & Prédateurs qui pètent dans leurs Palais, Villas & Cathédrales, & ne s'intéressent qu'à leurs fèces, ou fesses).

Je ne parviens pas à trouver le nom exact japonais, des très anciennes poupées destinées à la commémoration des enfants assassinés par leurs parents; cherchant une rédemption à leurs crimes abominables. Les livres accessibles, sur les anciens Kanji Japonais (& même les premiers Kanas) sont rares, & donc ce qui nous parvient vulgairement, n'est que très schématique lorsqu'on ne se consacre pas à l'étude de cette langue.

En tout cas; les jeunes Kokeshi (buste-bois), & les autres poupées médiévales évitant la folie ou la démence des parents assassins, n'ont apparemment rien à voir entre elles. La kokeshi est un art artisanal joyeux, récent de quelques siècles, & spécifique à une région du Japon. Les autres Poupées (à mon avis faites de chiffons) assez morbides, tristes & funèbres, sont d'inévitables placébos traditionnels, destinés à soigner une culpabilité infanticide (on retrouve encore les traces de ces bavoirs & chiffons rédempteurs sur les statues dans les cimetières japonais). Les Japonais ne se vantent jamais de ces passages peu reluisant de leur histoire; mais ce sont des meurtres que tous les insectes humains ont commis, juste pour survivre quelques années de plus, dans la honte, couverts de boue & de dégoût.

KOKE (こけ) est aussi la folie, sottise, faire l'imbécile ou le pitre; un bouffon; à mon humble avis, 'MAROTTE' est l'exact équivalent; de MAR+OTTE = CHeval-Support-bois (comme "chevalet", instrument de torture, puis support pour peintre torturé). Une MAROTTE, pièce haute & ronde d'un sceptre royal, est devenue un buste en carton peint pour les perruques; un accessoire en tête de femme, pour les modistes & les coiffeurs. Puis "Marotte" deviendra une "Poupée", & ensuite, par idiotie & amalgame de pas mal d'idiotistes, "une marionnette dingue, difforme, qu'on agite désespérément".

NINGHIO 人形 [ning'-gä-ho], 3 syllabes, (le son 'O' est un [O dans l'A], donc proche d'un 'A court' intégrant un léger 'O' en sortie); désigne une petite statue ou marionnette japonaise; une poupée japonaise, ou encore une sirène.
Ce terme ne s'applique pas à 'kokeshi' qui n'est pas défini comme statue ou marionnette à figure humaine, mais comme "buste-bois" symbole gai & joyeux d'une déclaration d'affection, d'amour ou d'amitié sincère; devenue aujourd'hui un objet souvenir du Japon.

Je devrais aussi expliciter le mot 'POUPÉE' qui n'est pas ce qu'il paraît être, puisque c'est un 'PAQUET de lin peigné & tourné', que l'on retrouve dans ÉTOUPE & aussi la POUPE (figure ou étrave d'un navire qui effiloche ou peigne les flots).

À méditer avant toute création 3D avec MoI [mo-aï].

Bd. F.March
Gallaïc Arts & LLettres Investigation Effective.
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
268.16 
Retrouver le signification première de tout mot semble une marotte "chronophage"!
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 From:  Bard (BFM)
268.17 In reply to 268.16 
C'est sûr que lorsqu'on passe 15 secondes sur une image 3D, ça ne risque pas de t'arriver
(d'avoir les sens des mots dans ta koke; coque vide).
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
268.18 
:)
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
268.19 
Et en 3D toujours le jeu de la vie
pour Unity article: http://www.smart-page.net/blog/2010/06/10/conway

La version "en ligne" http://www.smart-page.net/unity/sp_gol/ un peu statique car il s'arrête aux frontières!

là par exemple http://forum.zbrush.fr/index.php?topic=4475.msg115985#msg115985 avec mathematica (mais sans l'avoir ;) il y avait plus de couleurs!  

ici une version Windows http://www.tmsoft.com/life3d.html2D et 3D en couleurs free
(on peut tout modifier règles aspects etc)

EDITED: 15 Jan 2012 by PILOU

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
268.20 
Me suis servi de http://qubiclepro.weebly.com Qubicle Basic free   ;)
pour faire une figure rotative du fameux "glisseur" du jeu de la vie (le plus petit à ce jour !  

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