Le "strech"

Next
 From:  xyz (MPIDMOI)
265.1 
Bonjour à tous

J'ai MoI depuis 1 an mais je ne le pratique que très rarement. J'utilise Sketchup pour à peu tout (industrie du meuble).
Mon désir à priori était d'utiliser MoI pour le dessin de pièces de quincaillerie (des rondeurs que Sup gère moins bien).
Je vois tous les exemples et questionnements sur tel ou tel outil de ce forum mais à chaque fois que j'entreprend une nouvelle modélisation je bute sur des choses simples.

Par exemple supposons une petite boite. Si je veux changer la largeur, avec Autocad je ferai"Strech", avec Sup "Déplacement" ce qui a le même effet d'augmenter la longueur des pièces sans varier la section.
Avec MoI j'ai essayé l'outil échelle mais tout grandit. Comment faire ?





J'e sais que je pourrais simplement couper l'objet, puis l'extruder, puis faire un copie miroir et, à fin, fusionner. On verra plus tard pour ce plan "B"
Peut-être que j'ai mal lu le fichier d'aide ?

Merci
Michel P.(Quebec)


Merci de répondre

  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
265.2 
Oui il ne va y avoir que des "Strech" dynamiques appliqués sur tout l'objet!
que ce soit avec la fonction Taille, ou la fonction Transformer / Déformer / Projeter/ Etirer
Donc par exemple les pieds vont subir aussi une déformation différentielle et même la boîte si elle n'est pas symétrique!

Les Nurbs ne sont pas comme les polygones où un objet est découpés en tranches!

Alors oui pour l'instant il faut appliquer des Plans B divers et variés et j'ai bien peur pour longtemps ;)

Par exemple avoir la boîte et les pieds séparés

Un des plus subtil étant de conserver les lignes / courbes génératrices de la Boîte
(tant que ne touche pas à ces courbes et à la boîte en elle-même, il y a comme un historique )
Ce qui fait que l'on n'a qu'à changer ces courbes pour modifier suivant souhait la boîte générale
Et on ramène les pieds ensuite

Une autre possibilité qui déplace les pieds avec dans le même mouvement
on fait un double trait de coupe dans une partie homogène : fonction Coupe qui garde les sections "ouvertes" à la différence de la Fonction booléenne "Coupe" qui ferme les sections
on déplace une ou plusieurs partie externes (pieds compris)
on modifie la partie interne homogène par une simple fonction "Taille"
opération booléenne Union pour tout ressouder ou fonction Unir suivant la fonction coupe utilisée

etc...

EDITED: 5 Dec 2011 by PILOU

  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  xyz (MPIDMOI)
265.3 In reply to 265.2 
Bonjour maître Pilou,

J'ai choisi la solution de mon plan "B" après avoir en vain essayé ta dernière option (...modification de la partie interne par l'outil "Taille").

Mais après l'étape "Union" comment se débarrasser des lignes/profils générées par le processus ?
Comment les sélectionner pour les "Effacer" simplement ?
Pourquoi les arêtes de la partie extrudée semblent distinctes quand on essaie de sélectionner l'ensemble du pourtour ?


Peut-être que mon modèle n'est pas vraiment "solide" ?
J'ai joint le fichier.




Je te remercie,
Michel P. (Quebec)

  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
265.4 
Pour savoir si un modèle est "Solide", il suffit de cliquer dessus et de regarder dans la boîte d'information en haut à droite! ;)

On ne peut effacer les "arêtes" courbes résultantes de diverses opérations.
Elles n'influent en rien sur le résultat du futur "texturage"
Pour s'en convaincre il suffit d'aller dans le menu Sélecteur et de décocher les arêtes, le volume solide se dessine comme il le sera dans un programme de rendu
De plus comme de toute manières en général le volume est exporté en format OBJ ou autres polygones, ces lignes ne gênent en rien les moteurs de rendu!

Ci-joint la manipulation des deux lignes de coupe (j'ai pas traduit, mais je pense qu'il n'y a rien de difficile à comprendre)
http://piloumaison.weebly.com/uploads/3/6/2/0/3620514/bug.zip

On s'aperçoit ici aussi que certaines lignes sur les sommets et les côtés restent apparentes malgré une opération booléenne :)

PS S'il reste des courbes "volantes" de constructions : Menu Sélecteur / Sélectionner Courbe : Effacer

EDITED: 6 Dec 2011 by PILOU

  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  xyz (MPIDMOI)
265.5 In reply to 265.4 
Merci Pilou pour ce démo :D

Michel P.(Quebec)
  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
265.6 
Pour reconstruire à partir d'un volume existant!
Pour n'avoir qu'une face ;)
On "Sépare" la face avant


"Effacer" les faces des extrémités


on "Taille" la face médiane


On "Coupe" les extrémités
  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged
 

Reply to All Reply to All