Polygones inversés à l'export

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 From:  Gep
257.1 
Salut,

J'ai un gros souci : je viens de faire un building dan MoI (j'en ai 30 à faire...), mais quand je l'exporte vers modo (en lwo ou en obj), j'ai la moitié des polys qui ont leur normale inversée. J'ai viré le "surface normal map", j'ai fait "align", rien à faire, ça bouge pas.
Le building fait 52000 polys, avec des bevels dans tous les coins et les arêtes ne sont pas soudées (pour éviter les ngones qui se plient au rendu), autant dire qu'il est virtuellement impossible de remettre le tout à l'endroit manuellement...
Quelqu'un a une idée ?

(autre question sans importance : quand j'exporte, la fenêtre de MoI m'indique 19000 polys, et une fois dans modo j'en ai 52000, c'est normal ça ?)

Merci d'avance, c'est évidemment urgentissime.
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
257.2 In reply to 257.1 
Pas d'dée sur la question!

Cela a l'air de venir de Modo non ?

Jette un oeil ici pour voir si l'utilitaire LWO pour Blender est d'une quelconque utilité
http://moi3d.com/resources

EDITED: 11 Oct 2011 by PILOU

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
257.3 
Une autre piste : est-ce que tous les volumes sont des "solides" et qu'ils n'y en a point qui seraient des "surfaces" par hasard?
un volume "non étanche" étant considéré comme une surface!

Et essayer une bidouille du genre charger l'objet dans MeshLab et le resauvegarder ?
http://meshlab.sourceforge.net/

EDITED: 11 Oct 2011 by PILOU

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 From:  Gep
257.4 In reply to 257.3 
Ah, c'est fort possible, vu que j'ai tendance à supprimer toute les surfaces qui ne peuvent se voir, histoire de minimiser le nombre de polys dans modo. Du coup je supprime tout ce qui est au sol, par exemple, et donc les volumes sont ouverts...
Je vais essayer de boucher ça pour voir.
Merci Pilou.
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
257.5 In reply to 257.4 
C'est le genre de chose (supprimer) qu'il faut faire une fois arrivé dans Modo :)
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
257.6 
Autre chose qui n'a pas trop à voir mais bon...
Normalement un objet qui sort de Moi n'a pas à être subdivisé, il devrait avoir les normales qu'il faut pour un rendu :)
---
Pilou
Is beautiful that please without concept!
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 From:  Gep
257.7 In reply to 257.6 
Bon, c'était bien ça.
Merci encore.
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
257.8 In reply to 257.7 
Oui j'ai vu l'image du building des courants d'air ;)
Michael a donné d'autres informations qui seront peut-être aussi profitables :)

EDITED: 12 Oct 2011 by PILOU

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 From:  PaQ
257.9 In reply to 257.1 
Salut Gep,

1) Si tu exportes ton modele en .lwo, les surfaces sont automatiquement 'tagée' en double face ds le shader tree.
Donc tu ne devrais pas avoir de probleme de rendu, sauf evidemment si tu reassignes un nouveau materiel.

(utilises d'ailleurs toujours le .lwo lors des exports, .obj n'apporte que des soucis).

2) Virer la surface normal map est la derniere chose a faire avec des objets issus de MoI/Rhino. Sauf si tu comptes editer
l'object par la suite (subdiviser, bouger des vertex etc.)

3) des ngones qui se plient au rendu ? C'est extremement rare, surtout en .lwo (parcontre ca arrive tout le temps en .obj).

Ceci dit sans avoir l'objet en main, ce n'est pas toujours evident de comprendre les problemes que tu rencontres.


(pour le nb de poly, MoI comptent un ngone comme 1 poly, modo affichent toujours le nb de triangle opengl ... utilise l'option 'triangle only'
ds le mesher de MoI pour obtenir le vrai polycount de ton objet).
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 From:  Gep
257.10 In reply to 257.9 
Salut PaQ,

1) ok, mais ça rend toute selection quasi impossible, que ce soit pour définir de nouveaux materiaux ou pour manipuler un partie de l'objet, ça n'est donc pas l'idéal. Ce que je ne comprend pas c'est que la fonction "align" de modo reste sans effet la dessus, modo ne semble pas "voir" les normales correctement, pourtant en affichant les lignes de direction elles sont bien inversées (ou pas).

3) voici une image qui parle d'elle même :



Le congé a une faible définition : vu le nombre de batiments dans la scène je doit garder le minimum de polys, par contre ici j'ai subdivisé les plans, c'était un essai, mais le problème reste le même si je laisse la fonction par défaut. Par contre, le problème disparait si j'augmente la définition du congé (genre 8-10 arêtes au lieu des 4 de cette image).
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
257.11 
PPJ à la rescue!
Je ne connais pas Modo, à part par vidéos ;)

Ca devrait commencer à le faire, surtout que le Michael s'est déchaîné sur l'aide, je n'ai encore jamais compris comment il arrive à faire une telle aide personnalisée
tout en programmant comme un damné!

EDITED: 13 Oct 2011 by PILOU

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 From:  Gep
257.12 In reply to 257.11 
Oui, très sympa de sa part...
Sinon, j'ai résolu le problème, ça venait de moi qui m'y prenais comme un manche...
Beaucoup de bruit pour rien, donc.
Merci à tous.
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