Fonction FLOW

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 From:  Bard (BFM)
255.1 
Bonjour,

Dans la future version 3, la fonction de Déformation "Flow" ou "Coulée", d'Enveloppe ou d'Enrobée, facilite grandement toutes sortes de modélisations.

Voici un exemple de "Chape" d'une frise extrudée autour d'un simple cercle. Mais je me demandais si dans la version 2, on ne pouvait pas obtenir la même chose par la surprenante fonction booléenne "INTER"?


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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
255.2 
Sans doute mais beaucoup moins facilement :)
Il va falloir projeter le motif sur un tube pour en faire ensuite un extrusion "concentrique", ce qui est loin d'être évident et finalement l'Intersection!
Car l'extrusion "simple" ne donnera pas le même résultat que la fonction Flow!
Les motifs de la face externe et de la face interne seront superposables, alors que cela n'est pas le cas avec la fonction Flow!

C'est d'ailleurs pour cela qu'elle a été demandée avec insistance, car projeter des lettres sur un cylindre ou autres volumes sphérique était un casse-tête dans la v2 ;)

EDITED: 25 Sep 2011 by PILOU

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 From:  Bard (BFM)
255.3 In reply to 255.2 
Bonsoir,

Merci Pilou! J'avais fait cette manip. dans la V2, mais j'avais oublié le processus.
C'est vrai que cette fonction "Flow" ouvre un panel d'opérations complexes devenues incroyablement faciles.

Suggestion: Une option que l'on pourrait trouver dans la V3, est le biseautage des contours par différents profils des lettres d'un texte, au moment de sa création (& si possible pouvoir en changer en cours d'opération). On ne perdrait pas un temps fou à chercher la bonne largeur des seuls 2 profils disponibles; "congé ou biseau". De plus, utiliser des profils, ou dessiner les siens, élargirait l'éventail des biseautages pour des styles de texte plus intéressants.

Idem pour la fonction dite "Congé"; des profils permettraient de varier les effets de biseautage & l'appellation "Chanfrein" remplacerait celui de congé, qui désigne un adoucissement en portion de cercle, donc un chanfrein au profil arrondi.

Merci.
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
255.4 In reply to 255.3 
Normalement il devrait y avoir des "congés variables" (variable fillet) dans la prochaines version
Encore une fois j'ai pris le mot qui correspondait le plus avec le dessin de l'icône et la place disponible pour l'écrire ;)

Pour ses propres profils on doit déjà pouvoir le faire avec la la fonction
tourne sur rail + découpage de la pièce considérée
(le rail étant un des chemins du pourtour de la pièce à tourner)

<<..le biseautage des contours par différents profils des lettres d'un texte..>>
Je pourrais avoir un exemple de cela ? (une image)
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 From:  Bard (BFM)
255.5 In reply to 255.4 
Voici quelques biseaux ou chanfreins 3D de STRATA Studio. Quelques noms: Corniche, mobile, complexe, congé, simple...
La 2ème image provient d'Illustrator qui propose des biseaux avec profils sur n'importe quel tracé vectoriel.





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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
255.6 
Oui, mais tous ces profils ne pourront être fonctionnels avec toutes les polices vectorielles présentes sur l'ordinateur de l'utilisateur.
Ou tout du moins avec toutes les lettres d'un alphabet.

Il va y a voir des angles , des courbes qui auront des valeurs trop extrêmes pour le profil puisse passer sans déformation ou auto-intersection.

De plus ceci est un sous-programme dans le programme.
Il vaut mieux dans le temps, avoir d'abord plus de fonctions génériques, qu'un sous-programme spécialisé.
Ces fonctions génériques permettant de réaliser plus ou moins facilement le résultat demandé.
Ensuite oui, pourquoi pas ce genre de produit dédié.
---
Pilou
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 From:  Bard (BFM)
255.7 In reply to 255.6 
J'utilise MoI depuis peu, mais je peux affirmer qu'on perd un temps dingue à régler manuellement les deux biseaux proposés; alors que des algorithmes sont capables de calculer au plus juste (& hyper rapidement) les ratios du meilleur biseau à appliquer sur des plans qui se recoupent.

Donc développer un module spécifique de ces biseaux ou chanfreins n'est pas du luxe; & puis faire une routine (sous-programme) qui s'intègre dans un programme est la base d'un logiciel.

Que toutes les polices ne passent pas n'est pas un argument, il y a en assez qui passent très bien pour satisfaire toutes les "Inspirations"; le I de MoI; & vu l'indéniable génie du créateur de MoI, je ne pense pas que ce soit un problème insurmontable.

Tout ça permettrait aussi de coller des profils sur des extrusions basiques, comme on tube déjà des objets farfelus.

Il y a un programme qui exploite très très bien les biseaux, c'est XARA 3D MAKER (www.xara.com); à voir & tester absolument.
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
255.8 
A quoi sert de réinventer l'eau chaude, s'il y a déjà des programmes qui font très bien des textes, pas besoin de les refaire!
Il vaut mieux avoir de nouvelles fonctions de modélisation! ;)

Autre chose à prendre en compte
Je rappelle que les difficultés de congés de MOi proviennent des bibliothèques kernel "Solid ++" fournies et non du Michael!
Tant qu'il n'y mettra pas son nez ou utilisera une autre bibliothèque, il y aura des petits bloquages aux niveaux des congés!
Mais en général on peut toujours trouver une échappatoire ou une autre façon de procéder!  
Ici la méthode boucher gratuite 123D en sortant et revenant!  ;) http://www.123dapp.com/

By Zarkow  
Moi -->123d---> Moi et rendu dans C4D VRAY






EDITED: 26 Sep 2011 by PILOU

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 From:  Bard (BFM)
255.9 In reply to 255.8 
Heureusement qu'on réinvente l'eau chaude en réinventant de nouvelles façons de la produire.
Il faudrait sortir la tête du sac; lorsque dans MoI tu introduis des textes dans tes modèles & tes compositions, tu ne vas pas aller les faire ailleurs.

J'ai travaillé un temps sur 3DMAX & j'affirme que les chanfreins ne sont jamais un problème dans ce logiciel, alors que dans MoI c'est une fonction existante capricieuse & boguée à améliorer & à développer. Tout comme la fonction de groupage d'objets non contigus, est un manque.

Info: DAZ Studio 3D est désormais gratuit (183Mo à télécharger).
Je suppose qu'il fait aussi très bien les biseaux en réinventant l'eau froide & l'air conditionné à vapeur.

PS. Je me demande à quoi sert de joindre des copies d'images gigantesques dans ces pages; sinon à empêcher la bonne lecture des textes.
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
255.10 In reply to 255.9 
Un logiciel polygonal n'est pas des nurbs, alors oui sûrement cela devait être plus facile.

Pour les images il n'y a pas dans les navigateur une option pour ne pas voir les images?

Comme il n'y a pas de système de réduction automatique dans ce système de forum, les images
de l'extérieur arrivent dans leurs tailles originales.

Groupages d'objets non contigus?
En dehors du fait qu'il n'y a pas encore la fonction "Groupe" orthodoxe qui viendra avec la 3
et donc encore des sous arborescence.
je ne vois pas ce qui empêche de grouper n'importe quoi de non contigu ?
Il suffit de les Sélectionner et de les "Nommer" si on ne veut pas leurs donner une couleur!
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 From:  Bard (BFM)
255.11 In reply to 255.10 
Les NURBS c'est du vectoriel ou courbes de béziers, avec des points de contrôle; c'est particulièrement excellent pour tous les arcs & les courbes; donc les congés. C'est donc encore beaucoup plus facile à chanfreiner avec exactitude que des segments de droite. La résolution des bogues n'est qu'une affaire de programmation.

Je répète donc, les fonctions Biseaux de MoI [moaï] sont à réviser, à améliorer & à développer.
Si seulement il y avait des messages d'alertes on saurait pourquoi ça plante sans arrêt.

De plus, lorsque qu'un congé ne passe pas sur un objet, il suffit quelquefois de passer à autre chose, puis de revenir sur l'objet, & là! il arrive que le congé récalcitrant se calcule sans problème.
De plus MoI peut réussir à calculer le biseau, mais il va effacer sans raison toutes les surfaces (faces).
ca, c'est du bogue.

Cette fonction de biseau dans MoI est donc très boguée, très susceptible & très capricieuse. Elle ne fonctionne pas bien. Point final.

Non! Le groupe de couleur ou de nom, ne remplace pas le Groupe d'objets qui n'en forme qu'un.
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
255.12 In reply to 255.11 
Nous sommes bien d'accord, les bibliothèques utilisées du Kernel fourni par Solid ++ sont insuffisantes pour les cas complexes!
On attend tous des améliorations de ce côté là :)

<< --Le groupe de couleur ou de nom, ne remplace pas le Groupe d'objets qui n'en forme qu'un.
En l'absence de la réelle fonction Groupe
Pour l'instant si l'on nomme (groupe) 2 objets sélectionnés (nommés séparément Alpha et Beta) Zeta
on perd la dénomination précédente, il va y avoir un groupe composé de 2 objets appelé chacun Zeta
ils sont "sélectionnables" en une fois par le nom Zeta à l'aide du Sélecteur
ou en écrivant zeta après l'appui de la touche Tab

Il n'y a pas d'arborescence
Par contre on peut reculer par des "undo" ils retrouveront leurs noms primitifs!

Je ne sais pas encore ce que sera la vraie fonction Groupe!
---
Pilou
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 From:  Bard (BFM)
255.13 In reply to 255.12 
ETUDE d'une PEDRI-CNAP préhistorique dans MoI [mo-aï].

Ici, la fonction "Flow" rend enfantin la pose de différents textes extrudés sur la tête des quatre poignées. "Flow" se charge automatiquement de trouver le bon angle de mappage de la surface de destination. C'est tout bonnement un jeu d'enfant & un vrai plaisir. En plus c'est net & sans bavure.

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
255.14 
Curieux de connaître la nature de porte que cela ouvre :)
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 From:  Bard (BFM)
255.15 In reply to 255.14 
Pas 1 porte, mais les baies de la Nature; la fenêtre des 4 connaissances ou 4 éléments. (ça te va?).

La PORTE est un plan plat qui ferme; il se dit "DOR" (de OR, AUR) en vieux français, c'est aussi FOND, CUL ou DOS.

FFENESTR de Fen-Estre [ystre] = Ouverture, Vue, PASSAGE, est une baie non close qui inaugure; premier; qui est du début ou du débouché; un trou d'air ou fenêtre; & au figuratif, vagin des animaux.
--- Note: Concept qui rend riche, puisque Bill PORTES (GATES) fait fortune avec son Windows (Fenêtres).

Il existe quantités de ces boules en pierre datant du bidon "âge de la pierre" & du tout aussi bidon "âge du bronze" pour les plus récentes. Elles ont de 3 à 6 poignées & certaines sont percées; les diamètres diffèrent aussi. Les pauvres archéologues s'emmêlent les pinceaux & disent à peu près n'importe quoi sur le sujet, en amalgamant arme & bijou ou pièce décorée, sans jamais appeler un Chat un Chat.

Nos ancêtres Cymriques (Premiers), les GALLES, LOEGRIENS, CORNIQUES, dont les Dalriades, Détenteurs des Rias, Abers, Estuaires, Embouchures, &c; les POICTOU en France, aussi mal nommés "Pictes", insultés par les Sectes, Partis, Coteries jargonnant le Macaronée, en "Bariolés ou Bigarrés (Pictes)" inventent le BOLAS (lasso à 3 boules) & les casses têtes fracassant à bonne distance, les balles de jet, & d'autres utilisations plus pacifiques; comme lester un filet pour la pêche, &c.
Mais il y a aussi des pierres, mieux sculptées & biens décorées, d'environ 7 centimètres de diamètre, que l'on peut dire de Transfert, de Transmission ou d'Engagement, de Contrat à des Vertus de la Nature (animale, végétale, minérale, gazeux ou liquide) qui se dit aussi Monde, Byth, Bôd, un corps rond; Orbe = bosse. Bref!...

Selon quelques livres, dans des réunions & assemblées de Bardes (de BAR, BRA, Branche; Membres ou Fonctionnaires des Fédérations Galles), ou inauguration, ou au cours de cérémonies, il arrivait qu'un rhéteur parle en tenant une pierre à bosses dans la main, pierre de traitement ou pierre de parole, utilisée à mon avis comme les boules chinoises, pour se concentrer sur ce qu'on a à dire ou à faire passer (d'où passation, transmission; mission de transmettre ou de faire passer, créer passage). La PierrePolie, CABOLFAEN (Souvent en Silicate très dur, genre Serpentine) avait le poids de l'engagement. Bref! La pierre fait parler & certaines parlent d'elles-mêmes (Turquoise, Agathe, Saphir), mais je ne suis pas spécialiste des noms de pierre.

La Pierre de touche est une Pierre siliceuse noire, très dure, inattaquable par les acides, qui est utilisée pour essayer les monnaies & les bijoux d'or & d'argent; ceci afin d'en connaître le titre. C'est aussi ce qui sert à faire connaître la qualité, la valeur de quelqu'un ou de quelque chose. On en revient donc à la pierre de la Parole donnée; dure, inattaquable & testant la valeur d'un Homme. Quand à TOUCHE, c'est toujours le verbe TOUCHER = PALPER; investigation, contact; toutes les acceptions sont vraies, de CARESSER (AIMER, SOIGNER) à HEURTER (TUER, BLESSER).

Je me plais à penser, que le zozo mal élevé, qui coupait la parole de celui qui avait la pierre de parole, devait oublier qu'elle était également une "pierre de touche", & devait se faire brosser durement le caillou, & qu'ainsi fait, il fut d'un coup, instruit du bon droit & du bon devoir de l'Être. Ce qui lui donnait la bosse du "chacun son tour" & du "pan dans le mil", & pourquoi pas aussi, celle des maths (du calcul & du chronomètre orbital; voire le 1er lustre à 36 chandelles).

Ainsi mon étude 3D d'une Boule PEDRI-CNAP (Quadri-Poignée), Pedrignape d'origine préhistorique, a le même usage conjugué des boules chinoises & du Palmassager, Pressure Positive, dont on peut voir une modélisation dans la "GALLERY" du site. Vu que les méridiens des paumes rejoignent tous les organes internes du corps, l'effet est connu en Occident depuis belle lurette. Vu l'aspect de cette boule, la permanence, pertinence ou rémanence des formes, l'impact sur le cerveau est aussi vieux que la taille des silex le soir au fond des grottes.

EDITED: 8 Oct 2011 by BFM

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
255.16 In reply to 255.15 
Bravo pour la logorrhée explicative!

Il faudrait aller sur ce site 3D où il y a une ambiance qui vous plaira peut-être! (francophone)
Il y a en en tout cas plus de monde qu'ici! ;)

C'est un site sans programme 2d, 3D particuliers!

Je me suis permis d'y mettre votre Image et commentaire dans la section Moi! ;)

http://www.3dsaloon.fr/phpbb3/viewtopic.php?f=22&t=1320&p=22686#p22686

EDITED: 9 Oct 2011 by PILOU

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 From:  Bard (BFM)
255.17 In reply to 255.16 
Ah merde! Cela m'apprendra à vouloir instruire le contexte de cette étude 3D, en répondant à une question ne concernant pas la technique dans MoI [mo-aï]. Car, Monsieur Pilou m'insultes. Je n'ai pas fait une diarrhée d'excitations mentales (Logorrhée), je ne suis ni malade ni calottin ni borné, & je m'efforce de toujours appeler un chat, un chat, si possible avec un certain humour.

Je ne répondrai donc plus à aucune de tes questions & m'en vais déserter ce foirum, que tu rends toi-même aride & peu vivant.

De plus, la moindre des corrections est de consulter l'intéressé, avant de prendre des initiatives sur le contenu d'un message. Je n'apprécie guère ce genre d'attitude d'ingérence non souhaitée, & quelque peu dictatoriale.

Salut!
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
255.18 In reply to 255.17 
Je l'avais juste pris dans le sens premier, flux de paroles. N'ayant pas été vérifier ses autres sens.

J'en suis confus si cela a été pris dans le mauvais sens.

De plus il me semble que j'avais mis le "Smiley" : bravo, excellent, non?

EDITED: 9 Oct 2011 by PILOU

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